Droit au JR Pass en visa séjour linguistique 90 jours ?

10 réponses

Bonjour,
Doté d’un visa court 90 jours pour séjour linguistique je pars en août 4 semaines étudier le Japonais à Tokyo dans une école que j’avais déjà pratiquée été 2019.
L’école s’est occupée des démarches.
Le visa est « one shot » (quand je rentrerai en France quel que soit le délai restant sur les 90 jours c’est remise à zéro).
Je loge chez des amis.
Les conditions pour obtenir un JR Pass de 21 jours semblent limitées au Visa tourisme normal (qui n’existe plus en ce moment) et non compatible avec le visa spécial court séjour.
Merci et bonne journée.

Par Dawgoo Publié le 26 juillet 2022 Thématiques associées :
Question intéressante ?
3,57/5 (7 votes)

26 juillet 2022
20:50

Bonsoir,

Le JR PASS n'est pas réservé qu'aux touristes, même s'ils représentent probablement 99% des utilisateurs. Il est spécifié que le pass est réservé aux "visiteurs temporaires" ( https://www.jrailpass.com/fr/eligibilite ). Dans les faits, il existe énormément de visas de "visiteur temporaire" pour le Japon.
Ce qui va être déterminant, c'est ce qu'il y a marqué sur votre visa dans votre passeport. Si à la ligne "category" il est écrit "(V) AS TEMPORARY VISITOR", et bien c'est bon.

Si ce n'est pas le cas, tout n'est pas perdu. La JR East propose 2 pass accessibles à toutes personnes possédant un passeport étranger, quelque soit le motif de la venue au Japon :
- https://www.jreast.co.jp/multi/fr/pass/eastpass_t.html
- https://www.jreast.co.jp/multi/fr/pass/eastpass_n.html
Cela ne permet pas de voyager dans tout le Japon comme le JR Pass, mais c'est mieux que rien.
Et puis ne pas oublier le Seishun 18 Kippu qui donne accès à tous les trains locaux JR du Japon en illimité (vous serez dans la période de validité). C'est un ticket à 5 tampons, 1 tampon = 1 jour de transport illimité dans les trains locaux JR : https://www.jreast.co.jp/multi/fr/pass/seishun18.html
Un add-on "Seishun 18 Kippu Hokkaido Shinkansen Ticket" existe pour pouvoir passer le tronçon en Shinkansen pour atteindre Hokkaido.
Sinon pour les longues distances, les compagnies aériennes low-cost comme Peach ça vaut souvent le coup.

Réponse utile ?
4,50/5 (8 votes)
27 juillet 2022
00:00

Bonjour/bonsoir Kevin,
Merci pour la réponse rapide et claire.
Effectivement mon visa comporte bien la Category : (V) AS TEMPORARY VISITOR.
C’est en lisant les conditions sur le site web d’un distributeur que j’ai eu le doute, car les visas étudiants semblent exclus.
Il y a sur la rubrique Remarks le code M29. C’est peut-être le type de visa court séjour mais je n’ai pas encore trouvé la définition.
Il y a 3 ans voyageant sur 3 weekends seulement donc 1 de 3 jours et 1 dimanche j’avais fait 4500km en tout. J’apprécie le Shinkansen et je voudrais le prendre pour Hakodate et prolonger sur Sapporo.
Ma Sensei de japonais m’a conforté sur mon autre doute : en dehors des cours « obligatoires », mon visa me permettrait bien de me déplacer où je souhaite sans restriction ni accompagnateur obligatoire.
Bel été à toutes et tous.

Réponse utile ?
4,63/5 (8 votes)
27 juillet 2022
06:41

De rien !

Il ne peut pas y avoir de visa étudiant de 90 jours, donc pas de soucis vous n'aurez pas ce statut. Un "séjour linguistique" de cette durée n'est pas considéré comme des études.
Oui c'est vicieux, mais ils parlent à leur principale clientèle que sont les touristes (même si actuellement c'est difficile). Le site officiel du JR Pass est un peu plus clair : https://japanrailpass.net/en/about_jrp.html#anchor06
"Temporary Visitor entry status, according to Japanese Immigration Law, allows a stay in Japan of 15 days or 90 days for "sight-seeing, etc. ""
Le "etc." qui laisse sur sa faim, mais qui montre qu'il y a d'autres possibilités de visiteurs temporaires, sans se donner la peine de faire la liste. Si vous achetez le pass, n'hésitez pas à contacter le revendeur pour vraiment balayer tout doute, mais normalement aucun problème (j'ai déjà vu une personne venue moins de 90 jours pour une raison autre que le tourisme, avoir bien le sticker "temporary visitor" à l'arrivée à l'aéroport, comme c'était écrit sur son visa).

Le "M29" fait référence à la version des mesures aux frontières en vigueur au moment de votre demande de visa ! Cela veut dire que vous avez eu votre visa après le 10 juin ;)
Par exemple ceux qui ont demandé leur visa en mars/avril/mai ont "M27".
1er mars 2022 - 31 mai 2022 : M27
1er juin 2022 - 9 juin 2022 : M28
10 juin - en cours : M29

Bon voyage !

Réponse utile ?
4,38/5 (8 votes)
27 juillet 2022
18:59

J’irai dans le sens de l’excellente et très complete réponse de Kevin. Attention à un point cependant : comme spécifié par Kevin d’ailleurs, vous ne pouvez, avec le seishun 18-kippu, prendre que les trains LOCAUX (ditd futsū no densha). Par conséquent, avec ce dernier Pass (qui n’est donc pas le JR Pass), vous ne pourrez pas prendre le Shinkansen que vous semblez favoriser si j’en crois votre deuxième intervention.
Cette précision méritait d’être signalée dans votre cas.

Réponse utile ?
4,71/5 (7 votes)
27 juillet 2022
19:01

* (dits futsū no densha)

Réponse utile ?
4,33/5 (6 votes)
03 août 2022
13:50

Hello tous,
Tout ceci me donne de l'espoir pour pouvoir retourner au Japon.
Mais j'ai une question, car je ne suis pas sûre d'avoir bien compris : si je veux aller à Tokyo 4 semaines en été dans une école pour apprendre le japonais, c'est donc possible, résidant en Suisse ?
Mais sauf qu'il faut demander un visa court durée de 90 jours pour séjours linguistique, et non un visa touristique comme c'était le cas avant ? C'est ça ? Même si les billets d'avion aller retour montrent que le séjours est de 30 jours ?
Merci d'avance. Anouk

Réponse utile ?
1/5 (1 vote)
Lilya Belouchi
13 août 2022
21:58

Bonjour,
Puis-je savoir à quelle école vous vous etes inscrits ? Et quel est votre rythme de cours ?

Réponse utile ?
1/5 (1 vote)
15 août 2022
00:49

Bonjour,
Je réponds aux deux commentaires, et selon ma propre expérience je pense que ce sont des questions 5* !
@Anouk, oui c’est exactement cela et je me suis posé exactement les mêmes questions en découvrant comme le petit Poucet le chemin à suivre.
Après les premiers contacts pris localement pour le séjour et se mettre d’accord sur le cursus, les dates, le tarif les choses commencent comme décrites dans les instructions sur le site de l’Ambassade du Japon en France :
« 1 exemplaire du "UketsukeZumisho-受付済証" (Certificate for Complexion of Registration to the ERFS system).
Ce document doit être obtenu par le biais de votre invitant japonais ».
Obtenu au Japon, l’organisme vous l’envoie par e-mail et étonnamment ce papier n’a pas d’information de date ou motif, c’est juste une sorte de qualificatif : apte pour demander un visa 90 jours.
En complément le certificat de l’école décrit les dates (1 mois par exemple) et effectivement sur la demande de visa le nom de la compagnie aérienne est exigé (mais le numéro de vol n’est pas une info obligatoire) j’avais fourni le détail et des dates donc inférieures à 90 jours.
Au dépôt de la demande de visa on vous fera vérifier 3 ou 4 fois AVANT le vrai guichet si tout est ok. C’est normal, ces personnels veulent juste que tout se passe bien. Comme on laisse son passeport original c’est le signe que ce sera court en délai (moins d’une semaine) une ambassade ne prend peu de risque de garder sous le coude un passeport qui en général est un document dont la propriété est l’Etat qui le délivre.
J’ai posé la question à l’ambassade, l’entrée est « one shot ». Si on rentre le « temps restant » est annulé. Il faut tout simplement tout refaire… et cela fonctionne très bien).
@Lilya J’écris de Tokyo. J’ai fait une matinée de cours vendredi dernier de 8h45 à 12h30 et ces enseignants ont vraiment une énergie incroyable.
C’est un cours collectif de préparation au JLPT 3 et devinez qui est le seul « Occidental » sur 12 élèves ?…
Donc côté Kanji et même langage courant on se retrouve tout simplement avec des chinois ou taïwanais ou coréens ou vietnamiens ou philippins qui sont déjà sur place, souvent avec un petit boulot et ils se financent eux-mêmes le cours, le temps passé en classe et à réviser.
Je travaille toute la leçon avant (vocabulaire et règles) juste pour tenir le rythme en cours.
L’école est TIJS (Tokyo International Japanese School) plus ou moins co-auteur de Minna No Nihongo mais ils utilisent d’autre manuels.
(J’espère que c’est ok de donner le nom sur le site ?). Une des personnes parle et écrit un français remarquable et je pense qu’ils ont l’équivalent sur plusieurs langues.
Presque 4 h c’est - au moins pour moi - assez intense, le Bento à 500¥ dévoré à 12h45 sur un banc devant Shinjuku Koen est une vraie récompense.
Ce visa permet une autonomie totale, j’ai un JR Pass en poche et pense aller à Izu, Yamagata Sapporo mais en fait un tour rapide à Niko ou Kamakura ou Takao-san est presque faisable en 1/2 journée avec retour tardif sur Tokyo.
Bons projets !

Réponse utile ?
3/5 (2 votes)
29 août 2022
20:27

Bonjour @dawgioo,

Je suis justement sur le point de partir (en cours de reservation de l’école) et je me demandais si j'ai le droit de rester quelques jours après la fin des cours.

J'ai lu sur un site du gouvernement qu'ils vérifient a l'arrivée si les dates d’écoles et les date de séjours correspondent. Est-ce vrai?
Et peut-on rester plus longtemps si on reste sous les 90 jours?

Merci!

Réponse utile ?
1/5 (1 vote)
29 août 2022
23:49

Bonjour,
@M.M
Après quelques e-mails pour s’accorder le premier step dans mon cas à été de payer à l’école une inscription pour 3 mois même si je restais 1 mois.
Il était entendu qu’à mon retour en France (donc 1 mois) l’école me rembourserait.
Le UketsukeZumisho obtenu, l’école m’a fait savoir qu’ils pouvaient même me rembourser avant mon départ les 2 mois payés en plus, ce que je n’ai pas fait en cas de cours complémentaires.
Il faut demander à votre école. Je badge mes présences chaque matin. Poser 1 ou 2 jours isolés autour d’un week-end ne devrait pas poser de souci mais davantage il faut vérifier avec l’école. Pour ma demande de visa, les dates de fin de formation et de billet de retour coïncidaient au week-end près.
Donc peut-être s’inscrire 5 semaines en formation et « finalement » ne pas faire la dernière semaine ?
Bons préparatifs !
NB : je suis dans ma dernière semaine - quand on veut en profiter au maximum - et en fait la météo est pluvieuse sur tout le Japon cette semaine.😭
Bah on va étudier un peu plus le japonais 😁