Est-ce décevant de venir au Japon juste après la floraison des cerisiers ?

10 réponses

Bonjour!
J'avais prévu mon voyage au Japon en pleine période de floraison. Je suis déjà venue en été et je prévoyais revenir, sûrement pour la dernière fois, pendant la période des cerisiers en fleurs.
Puis il semble que je vais atterrir trop tard, vu que cette année tout est arrivé plus tôt.
Alors je me demandais si les arbres étaient tous nus après la floraison et si c'était la pire période pour venir au final (dans le sens la moins jolie vu que plus de fleurs, pas encore l'été..) ?
J'essaie de me préparer psychologiquement à quel point mon tant attendu voyage de noces va être décevant 😂 (#malchance)
Est-ce que c'est arrivé à qqun d'autre?

Par Badoo Publié le 19 mars 2023 Thématiques associées :
Question intéressante ?
3,86/5 (21 votes)

HuguesB
19 mars 2023
20:18

Personnellement, je suis déjà retourné à Tokyo peut être une semaine après la saison des sakura et les arbres (en tout cas ceux que j'ai vu) n'était pas nu mais plutôt très vert et donc plus "classique", ca ne changera donc pas beaucoup de l'été je suppose (je n'ai jamais eu le courage d'y aller en été ha ha).

Après, si tu peux te déplacer vers le Nord du Japon, tu pourras peut être avoir cette floraison qui aurait disparu à Tokyo car si me trompe pas, la floraison s'étends jusque début Mai pour les régions les plus nordique comme Hokkaido.

Sinon, je suis sur que ca restera tout de même un excellent voyage, le Japon étant un beau pays toute l'année ! (sauf peut être pendant la saison des pluies ha ha)

Réponse utile ?
4,13/5 (38 votes)
19 mars 2023
20:41

Quand on parle de saison des cerisiers, ça fait référence à l'espèce la plus répandue, le Somei Yoshino. Mais il existe de nombreuses autres espèces à floraison plus ou moins précose ou tardive. Le tout, c'est de se renseigner un peu sur les spots (par exemple à Kyoto le Ninna-ji et ses Omuro Sakura va être au pic de floraison alors que les Somei Yoshino voisins seront déjà bien déplumés).
Sinon, sans complètement chambouler un programme sans doute déjà établi, il suffit de grimper en altitude. Par exemple, depuis Tokoyo, on peut facilement se rendre dans la région des 5 lacs, au pied du Fuji. La floraison des Somei Yoshino y est bien plus tardive qu'en plaine.

Réponse utile ?
4,35/5 (20 votes)
20 mars 2023
10:09

Si tu en as la possibilité, regarde si tu peux faire un tour dans le Nord-Est. Voici mes recommandations :
- Fukushima, Hanamiyama Park
- Hirosaki : festival des cerisiers dans le parc du château. L’année dernière il restait une toute fin de floraison le 29 Avril.
Les deux ci-dessus valent le détour mais il y a pour sûr d’autres coins à essayer selon ta date d’arrivée.
Et sinon les montagnes autour de Tokyo. Mitakezan n’est pas à proprement parler un spot à cerisiers, mais il y en a quelques-uns qui tiennent jusque fin avril.

Réponse utile ?
4/5 (18 votes)
Ja-
20 mars 2023
15:32

ben disons que tu verras peut etre pas le cerisier,
ca n'empeche pas que tout le reste sera là : la bonne bouffe, les visites de monuments, l'ambiance, la nature (meme sans cerisiers) bref le Japon quoi
autrement dit -> si tu vas au Japon uniquement/principalement pour les cerisiers et qu'ils n'y seront pas , seras tu décu ? probablement
si tu vas au Japon pour le Japon et que cerisiers étaient un plus est-ce que tu seras décu ? juste un tout petit peu j'imagine

Réponse utile ?
4,19/5 (21 votes)
20 mars 2023
18:41

Je ne l’aurai pas mieux dit que Ja-. Cela est conforme à ma façon de penser et j’aurais fait exactement la même réponse.

Réponse utile ?
3,25/5 (12 votes)
Jenn
21 mars 2023
05:24

Pour avoir moi aussi raté la période des cerisiers d'une façon similaire je n'ai pas été déçue du tout de mon voyage. Certes, les arbres ne seront sûrement pas fleuris mais ce que l'on ne mentionne pas souvent est qu'après la saison des cerisiers les azalées japonaises sont en fleur, et sont tout aussi jolies; et bien plus variées en couleur.
Il y a également la possibilité de visiter des parcs floraux comme le Hitachi Seaside Park, par exemple, où vous trouverez de quoi faire de belles photos printanières.

Quoiqu'il en soit le Japon reste tout aussi beau tant que l'on sait où regarder ;)

Bon voyage !

Réponse utile ?
3,80/5 (10 votes)
LOVEHOTEL
21 mars 2023
08:21

Bonjour,
Vous avez une autre issue a votre dilemne d'arbres en fleur, c'est de sejourner au Japon...jusqu'a debut Mars 2024 !
J'etais tout recemment a Okayama et Himeji, et les cerisiers et pruniers ont commence a fleurir le 1er Mars 2023.

Bon voyage.

Réponse utile ?
3,29/5 (7 votes)
21 mars 2023
17:04

Bonsoir,
Comme l'évoque Jérémy, il y a aussi Yoshino la montagne aux 30 000 sakura, avec plusieurs étages de floraison. :
https://www.kanpai.fr/mont-yoshino
Bon trip

Réponse utile ?
3,20/5 (5 votes)
29 mars 2023
06:31

Bonjour
Je devais également partir au Japon ce mois-ci mais avec les grèves massives, ma compagnie aérienne a annulé mon vol. Je pense donc re-programmer pour cet automne. Les cerisiers sont jolis mais ce n'est pas la seule floraison au Japon. Il existe, en automne justement, de belles couleurs dans les paysages japonais. Cela s'appelle le Koyo, c'est different des Sakura mais pas moins beau pour autant. Ce sont des feuilles d'érable ROUGES qui tombent des arbres, et certains arbres peuvent aussi abriter des feuilles jaunes durant cette période.

J'ai fait quelque recherches sur Google images, et c'est vraiment splendide! Surtout à Kyoto, les allées avec les feuilles rouges par terre. Presque aussi beau que les fleurs de cerisiers! et à Tokyo, les allées avec les arbres à feuilles jaunes. C'est également très beau à voir et c'est mieux que rien.
Je conseille donc, si vous ne pouvez pas voir la floraison des cerisiers, de reprogrammer pour cet automne (Debut Septembre - Mi Décembre si je ne dis pas de bétises, il y a les floraisons koyo durant ces mois-là. ) Ca reste magnifique à voir, et il y a plusieurs spots / endroits pour pouvoir les admirer: Notamment à Kyoto dans le jardin Shosei-en, et aussi à Tokyo, dans le parc Shinjuku. (d'après mes recherches).

Donc même si tu rates les cerisiers, n'oublie pas qu'il y a les koyo (feuilles d'automne rouges et jaunes) juste après l'été, donc ça peut être une bonne alternative. J'espère avoir aidé.

Réponse utile ?
3,33/5 (3 votes)
Dayan
06 Mai 2023
19:34

Une réponse en décalée mais franchement moi je suis arrivée le 27 mars a Tokyo et suis partie des le lendemain à Kyoto soit le 28 ( pic de floraison avancé de 4 jours à 5 jours du départ) et j’ai donc avancé de deux jours mon arrivée prévue initialement à Kyoto et c’était déjà bien en fleurs .. ( une commerçante française nous a dit que c’était la première fois que c’était aussi précoce ) et c’était splendide de redécouvrir cette ville visitée en 2013 avec des arbres en fleurs … le temps a été au top 20/24 degrés et du soleil pendant 13 jours et repas sous les arbres en fleurs . j’avais déjà eu la chance de les voir à Tokyo en 2019 à des dates identiques à 3 jours près mais avec 5 degrés . Je ne sais pas si la météo a joué aussi mais quand je suis revenue a Tokyo le 3 avril ils y avaient encore des arbres en fleurs .. soient 3 semaines de floraison . Visiter ces deux villes dans de telles conditions était magique et je conseille à tout le monde de caler des bonnes dates pour voir et profiter de tel moment magique . J’espère quand même que vous avez profité de votre voyage .