Comment inclure les Alpes Japonaises dans mon itinéraire Japon ?

12 réponses

Bonjour à tous !

Je planifie actuellement mon voyage de cet été au Japon.
Aussi, j'aimerais avoir votre avis sur deux possibilités pour parcourir les Alpes japonaises.
Voilà notre trajet global :
- Tokyo
- Alpes Japonaises : 6 jours (voir ci-dessous)
- Kyoto
- retour à Tokyo

Mon incertitude se situe au niveau du coeur du voyage, les 6 jours dans les Alpes. Selon vous, faut-il mieux :
Proposition 1 : loger 6 jours à Kanazawa et graviter au tour de ce point, avant de redescendre vers Kyoto

Proposition 2 : passer par Matsumoto ou Nagano (2 à 3 jours) puis séjourner à Kanazawa (3 à 4 jours), avant d'aller à Kyoto

Proposition 3 : aller d'abord à Kanazawa (3 jours), puis aller à Takayama (3 jours), avant de redescendre vers Kyoto.

Quelle proposition vous me conseilleriez, tant du point de vue de l'attrait des visites que de l'organisation du séjour (temps dans les transports, rejoindre Kyoto ensuite...) ?

Merci par avance pour vos réponses qui seront, je n'en doute pas, très éclairantes :)

Bonne fin de journée !

Totorophelie

Par totorophelie Publié le 25 mars 2018 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4,60/5 (5 votes)

26 mars 2018
18:00

Bonjour,

Tout dépend de tes envies :)
Je pense qu'il te faut :
- 1 journée à Matsumoto pour le château (ce n'est d'ailleurs pas la peine d'y dormir)
- 2 journées à Takayama pour le village folklorique de Hida, le centre ville, quelques temples et goûter au bœuf
- 1 journée à choisir entre aller à voir la montagne à Kamikochi ou faire du vélo autour de Hida
- 2 jours à Kanazawa, et de là gagner Kyoto.
Essaies de caser une nuit en ryokan avec onsen (j'avais fait ça à l'auberge Kazeya, à Okuhida)
Voilà j'espère que ça peut être utile :)

Réponse utile ?
3,89/5 (9 votes)
27 mars 2018
07:42

Tout d'abord, un grand grand merci à toi pour ta réponse !
Je me rends compte que Takayama semble être quand-même un point de passage assez obligatoire.
Par rapport au trajet que tu me suggères, les deux lieux d'hébergement que je dois privilégier sont donc Takayama dans un premier temps, puis Kanazawa ?
Pour le moment j'étais partie pour faire plutôt l'inverse :
- Tokyo --> kanazawa, 2 ou 3 jours sur place, avec visite de Kanazawa en tant que tel mais aussi des déplacements autour (Shirikawa-go par exemple)
En fait j'ai aussi oublié de préciser dans mon premier post que je souhaite privilégier les déplacement en train car j'aurai un Japan Rail Pass, et que par ailleurs nous ne souhaitons pas louer de voitures...)
- Kanazawa --> Takayama (avec 2 ou 3 jours sur place et visiter autour de Takayama)
Et ensuite Takayama --> Kyoto (est-ce facilement faisable selon toi ?)

Autre question, pour aller à la montagne comme tu le suggères, est-ce accessible depuis Takayama ou Kanazawa (en bus j'imagine ?) ? En une journée est-ce possible ? (en prenant le bus le plus tôt possible et en randonnant dans la journée ?)

Désolée pour cette avalanche de questions ;)

J'espère que d'autres pourront également me donner un avis.

Bonne journée !

Réponse utile ?
3,67/5 (3 votes)
28 mars 2018
11:59

Bonjour,

Ton projet est tout à fait faisable !
Donc Tokyo - Kanazawa en Shinkansen
2/3 jours à Kanazawa
Ensuite tu peux aller en bus à Gokayama ou Shirakawago, en allant à Takayama (soit pour y dormir soit entre deux bus).
Ensuite, une journée à Takayama pour se promener dans le centre et les temples (le village folklorique de Hida ferait un peu doubon avec Shirakawago).
Après, il me semble tout à fait possible que tu puisse aller à Kamikochi dans la journée en bus. Tu auras juste le temps de marcher dans les zones humides le long de la rivière mais tu verras c'est magnifique. Et l'été est la meilleure saison, il y fait beau et bien plus frais.
Un petit lien vers la destination ;)
https://medium.com/@b69aee8a6e03/bf9d8546ff7e
S'il te reste du temps pour une journée, jette un coup d'œil à Hida Furukawa :
https://satoyama-experience.com/cycling/
https://www.japan-guide.com/e/e5975.html
Et après depuis Takayama tu peux prendre le train ou le bus jusqu'à Kyoto.
Je te conseille l'application Japan Official Travel App pour prévoir tes déplacements, je la trouve plus lisible que Hyperdia.
Voilà :)

Réponse utile ?
3,89/5 (9 votes)
28 mars 2018
19:04

Merci beaucoup pour toutes ces précisions ! C'est vraiment parfait.
Simplement une petite chose, le lien vers la destination que tu indiques (Kamikochi) n'est pas valide, pourrais-tu me le renvoyer ?

Concernant Furukawa, ça a l'air vraiment chouette aussi et accessible en train assez facilement (mon souci est aussi, financièrement, d'amortir nos Japan Rail Pass... tu me confirmes que tous ces trajets en train sont susceptibles d'être couverts par le JPR ?). Merci pour toutes ces idées !

Je ne connais pas l'application Japan Official Travel App mais je ne vais pas manquer de la télécharger avant le voyage.

Il ne me reste plus qu'à réserver un chouette logement à Kanazawa (j'ai vu des Airbnb sympas en centre ville... je vais aviser ;)) et Takayama.

Merci encore !

Réponse utile ?
4,25/5 (4 votes)
28 mars 2018
19:16

Bonjour,

Alors le lien fonctionne mais il faut l'ouvrir en sélectionnant toute la ligne, même après le @.
Pour le JR pass, en train :
Tokyo - Kanazawa : oui
Takayama - Kyoto : oui
Takayama - Hida Furukawa : oui (très court, de l'ordre de 15 minutes je crois !)

Pour les trajets en bus Kanazawa -> Takayama et Takayama -> Kamikochi AR, je crois que c'est la compagnie Nohi, mais je te conseille de vérifier.

Dans les Alpes Japonaises, je ne suis allé qu'à Takayama, Oku Hida & Kamikochi, et Matsumoto. Les autres de mes conseils ne sont que des endroits qui me tentent :)

Ce n'est rien !

Réponse utile ?
4,40/5 (5 votes)
28 mars 2018
19:32

Nickel pour les trajets JR !
Pour le trajet Kanazawa - Takayama, apparemment c'est jouable en train aussi, en passant par Toyama (d'après hyperdia 122' de trajet). Du coup, je pourrai "rentabiliser" le JPR.

Tu n'es allé "que" là-bas, mais ça fait déjà pleins de destinations super chouettes ! J'espère bien me régaler moi aussi là-bas cet été...La découverte d'une nouvelle région :-)

Réponse utile ?
4/5 (5 votes)
Rey
02 avril 2018
19:26

tokyo kanazawa en shinkansen 1 à2 nuit sur place ,ensuite bus jusqu'à a shirakawa go 1nuit sur place chez l habitant ensuite 2 nuits a Takayama et ensuite Nara puis Kyoto
Super

Réponse utile ?
3,67/5 (6 votes)
03 avril 2018
08:42

Un grand merci ! je m'oriente vers un trajet assez similaire en effet (avec par contre nuits à Kanazawa et Takayama, pas facile de trouver un logement pas trop cher sinon)

Réponse utile ?
3/5 (4 votes)
02 avril 2018
22:07

De Kyoto train pour Kanazawa.
visiter l office du tourisme de la gare
deposer sa valise dans une consigne a bagages
prendre bus le quartier historique puis reprendre le meme bus et s'arrêter au parc reprendre ensuite le meme bus pour la gare.
Reprendre sa valise
Prendre le train pour Takayama par le nord.
Nuit a Takayama
Le lendemain visiter le vieux quartier de Takayama a pied puis prendre un bus pour Shirakawago. Se promener autour des maisons puis Monter au belvédère pour la photo du village éclairé vers 16h.
Reprendre le bus pour Takayama.
A part le bus le trajet en train se fait avec le JRP.
Sinon de Kanazawa bus pour Shirakawago : on coupe par la montagne plutôt que la contourner par le train.
Retour à Takayama par le même bus.
Le lendemain départ en bus pour Kamikochi ...

Réponse utile ?
3,75/5 (4 votes)
03 avril 2018
08:44

merci pour ta réponse ! je pense en effet m'orienter vers :
- Nuits à Kanazawa mais en rayonnant autour comme tu l'indiques (notamment Shirakawago, le village éclairé ça a l'air superbe ! tu sais si les bus permettent de rentrer relativement tard à Kanazawa ?)
- et ensuite nuits à Takayama en allant notamment à Kamikochi, ça semble jouable sur une journée :)

Réponse utile ?
4/5 (4 votes)
02 avril 2018
22:57

Nagano n'est pas intéressant pour un premier voyage.
Prop 3 plutôt.
1 jour a kanazawa suffit
Matsumoto pour le château oui. Il faut visiter au moins un château au Japon.

Réponse utile ?
4/5 (3 votes)
03 avril 2018
08:45

c'est en effet la proposition choisie :)
Concernant le château, je pense faire l'impasse sur Matsumoto pour cette fois là... mais j'ai déjà vu l'an dernier celui d'Osaka et Kyoto (même si celui de Matsumoto a l'air particulièrement majestueux, c'est vrai !)