Carte Suica dans les bus de Kyoto ?

14 réponses

Bonjour,

j'ai lu dans l'article "Carte Suica : l'indispensable au Japon" qu'à partir de décembre 2014 cette dernière est utilisable dans les bus de kyoto.

J'aimerais juste avoir confirmation qu'elle est bien accepté dans tous les bus de kyoto et pas uniquement les RAKU BUS, nous allons passer 1 semaine a kyoto et 1 semaine a Tokyo, donc l'achat d'un carte Suica était prévus pour le métro de Tokyo mais nous appréhendons un peu le bus de kyoto, si la carte est maintenant compatible avec les bus ça serait vraiment parfait !

Merci par avance pour vos réponses !
Et merci pour ce site excellent !!!

Par TenZer Publié le 01 février 2015 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4,12/5 (34 votes)

02 février 2015
03:20

Bonjour,

Alors je ne peux malheureusement pas confirmer avec sûreté mais je pense que oui les carte suica sont valables a Kyoto.

Je réponds en revanche à ce poste pour vous dire que je ne suis pas sûre que la suica soit la meilleure solution!
Chaque trajet vaut environ 200 yens, en sachant qu'il faut souvent faire des transferts. Alors qu'il existe des pass bus a 500 yens la journée, payer chaque trajet ( parce que la suica n'apporte aucune réduction) reviendrait vraiment cher!!

Après c'est votre choix mais pour moi, la suica n'est pas du tout une solution judicieuse pour Kyoto.

Bon voyage en tout cas!

Réponse utile ?
3,70/5 (20 votes)
AK
02 février 2015
09:57

La carte Suica fonctionne bien dans le métro d'Osaka. Toutes les cartes prépayées des transports Japonais sont compatibles entre elles depuis 2013:
http://www.japan-guide.com/e/e2359_003.html

(en anglais)

Réponse utile ?
3,29/5 (21 votes)
02 février 2015
10:39

Oui, et dans le métro de Kyoto aussi :-)

Réponse utile ?
3,40/5 (10 votes)
02 février 2015
10:37

Utiliser le bus à Kyoto n'est pas compliqué: vous rentrez à l'arrière et vous payez devant à la sortie. À l'intérieur de Kyoto c'est un tarif unique à 230 Yen. Près de la sortie du bus il y a un automate qui change les billets contre de la monnaie.
Depuis le 24.12.2014 les bus de Kyoto auraient enfin installés le système des cartes suica/icoca, plus pratique.
Personnellement je préfère utiliser le métro et aller à pieds, j'utilise rarement le bus à Kyoto.
Effectivement il faut réfléchir pour les cartes à la journée, rentables à partir du 3 ème trajet dans la journée, comme l'a mentionné Camcrem.
J'utilise Google maps pour voir le gain de temps bus/métro, sinon il y a aussi l'application Arukamachi.
Evitez le bus par jour de fête en weekend ou à l'arrêt du Kiyomizudera le soir, à la fermeture du temple. J'ai déjà du laisser passer 2-3 bus complets, puis suis rentrée à pieds direction gare ;-). Avec des amis nous avons réussis à faire ce trajet dans le bus, avec 67 autres sardines...euh passagers Les bus sont pour un maximum de 72 passagers :-D
Dans la journée les bus, c'est pas mal, mais aux heures de pointes il y a souvent aussi des embouteillages sur la Shijo et la Kawaramachi...
Une chose sympa à faire aussi est de louer des vélos.

Réponse utile ?
4,07/5 (14 votes)
02 février 2015
13:33

Les cartes s'achètes dans les gares ?
Nous aimerions faire une bonne partie à pieds pour les zones les plus proches, ou faire un allez a bus et lié les autres zones à pieds puis rentrèrent bus (en théorie 2trajet)
Donc on prends le bus par l'arrière lorsqu'on veut sortir on va a l'automate pour régler ?
Mais c'est pas un peu bloquant si tout le monde ca en même temps a la sortie chercher son billet ?

Deja si la carte Suica est accepté ca simplifierai les choses donc c'est une bonne nouvelle !
Il n existe pas de Pass bus a la semaine je pense ?

Merci pour vos réponses !

Réponse utile ?
3,54/5 (13 votes)
02 février 2015
19:28

En fait dans un bus japonais on met le montant exact du trajet dans un boite (5) près du conducteur.
Le conducteur ne change pas la monnaie.
Si tu n'as pas l bonne somme tu peux déjà te rapprocher qq stations avant ton arrivée du conducteur ou se trouve la machine pour changer les billets en pièces de monnaie(6)
Lea numéros sont sur la photo vers le lien suivant: http://www.japan-guide.com/e/e2015.html
Si il y a un trajet plus long, on tire souvent un numéro à l'entrée, et sur le tableau à la sortie défilent les montants en fonction du trajet et de la station de départ . Mais comme déjà dit, le trajet dans le centre est fixe, peu importe si 1-2-3 stations ou plus.
Avec la suica ou icoca, ce sera plus simple: "blip" à l'entrée et "blip" à la sortie, plus la peine d'avoir le montant exact.

Réponse utile ?
4,10/5 (10 votes)
02 février 2015
19:49

Pas de pass à la semaine. Il y a un pass pour deux jours qui inclus le métro pour 2000 yen, mais je ne sais pas si cela vaut vraiment le coup.
Le pass de bus à 509 Yen s'achète dans les automates devant la gare, là ou partent les bus également.
J'ai trouvé un blog avec des photos: http://tincowashere.blogspot.de/2014/11/unlimited-city-bus-in-kyoto-for…
Il semblerai que les combini comme lawson ou 7/11 en vendent aussi, mais jen'ai pas essayé.
Pour l'utilisation des bus: vous serez étonnés comme cela se passe bien et de manière disciplinée, les gens sortent vite et ont leur monnaie préparée.

Réponse utile ?
3,71/5 (7 votes)
02 février 2015
19:51

Euh pass à 500 Yen. Desolée pour toutes les fautes de frappe. Avec une tablette, c'est la galère

Réponse utile ?
4/5 (4 votes)
02 février 2015
22:13

Super !
Merci pour toute ces informations !
Je vais lire le blog (essayer en tout cas :-) )

Merci beaucoup en tout cas!
Ca rassure d'avoir un endroit ou on peut trouver des réponses à nos questions !
Le Japon j'en rêve depuis toujours alors on essaye de bien organiser en amont !

Réponse utile ?
3,86/5 (7 votes)
03 Mai 2015
10:52

Bonjour,
Je reviens de mon premier voyage au Japon et la bas j'ai utilisé la carte Suica tout le temps, à Tokyo, à Kyoto dans le metro, mais aussi pour les bus! Même si l'on a préféré utiliser le metro en general, il y a certains lieux qui ne peuvent pas se visiter sans utiliser le bus (ou alors marcher 1h...) dans Kyoto, et donc utiliser la carte suica pour les bus était super, ça nous évitait de chercher de la monnaie, que parfois nous n'avions pas.
La carte suica marche aussi à Osaka dans le metro et le bus, par contre elle ne marche pas dans les bus à Nara!

Réponse utile ?
4,53/5 (15 votes)
03 Mai 2015
11:01

Ah autre petite chose sur la carte suica, que j'aurais aimé savoir avant mon voyage:
la carte suica est celle de Tokyo, même si elle peut être utilisé ailleurs. Et Pour notre voyage de retour nous avions choisit l'aeroport international du Kansai à Osaka pour ne pas avoir a retourner à Tokyo. le problème c'est qu'une fois arrivé à l'aéroport nous avons été dans l'incapacité de reprendre l'argent que nous avions mis dans la carte et la caution. On m'a expliqué qu'ils n'avaient pas la possibilité de le faire car la carte suica était celle de Tokyo et non celle du Kansai ( la bleu avec le petit animal dessus^^)
Donc si vous prévoyez de rentrer par l'aéroport d'Osaka rendez votre carte suica avant et prenez l'autre, ou faite attention a bien utiliser tout l'argent mis dessus avant votre arrivé à a l'aeroport.

Réponse utile ?
4,33/5 (12 votes)
03 Mai 2015
12:09

Super merci pour la réponse !
Nous allons la prendre, surtout pour prendre le bus à Kyoto (il paraît que là bas mieux vaut prendre le bus que le métro ??)
Nous prendrons probablement les Raiku bus qui font le tours des principaux temple avec les non d'arrêt en anglais (et oui on parle pas japonais malheureusement:-( )

Petite question, app rima impatiemment,quel budget prévoir pour la mettre sur la carte Suica sachant que nous allons surtout prendre les Raiku à Kyoto pour rejoindre les temples et probablement passer des temples proches à pieds, et ensuite nous l'utiliseront à Tokyo, en complément du JR Pass pour la JR line.

Évidement ça dépends du déplacement de chacun mais c'est pour avoir une idée en gros .

Dernière question, je pense que ça ne pose pas de problème d'avoir une carte Suica pour deux ??

Un grand merci pour votre aide en tout cas !

Réponse utile ?
4/5 (3 votes)
03 Mai 2015
16:34

je vais parler par rapport à ma seule expérience de la semaine dernière,

Personnellement j'avais plus pris le metro que le bus à Kyoto car j'avais trouvé ça plus facile que les bus, après il y a des moments ou il était impossible de prendre le metro et quand marcher était trop long je prenais le bus et finalement c'était pas plus compliqué...et j'etais très contente de pouvoir utiliser la carte suica ça m'évitait de calculer si j'avais assez de pièces et avoir un compte rond.

Pour le budget à mettre dans la suica, personnellement je serais incapable de dire combien j'ai mis dedans en tout, j'ai trouvé que ça descendait plutot vite lol, non plus sérieusement ça dépend de ton emploi du temps, combien de choses tu veux visiter la journée et si tu fais par région etc...en general à Kyoto un trajet en bus coute entre 210 et 230 yen, et c'est a peu près la meme chose pour le metro mais après ça augmente en fonction de la distance...
Je pense que pour les trajets dans Kyoto je devais payer entre 1000 à 1700 Yen à la journée, en considérant que je faisais des journées-visite par région et que je faisais 3/4 temples/lieux par jours.

Non ce n'est pas possible de prendre la carte suica pour deux! La carte calcule ton trajet à chaque fois que tu passes ta carte dans les station de métro.

Réponse utile ?
4,40/5 (5 votes)
03 Mai 2015
18:34

Super merci beaucoup pour la reponse, ca seras donc 2 cartes, et on va essayer de calculer à peu près de combine on va la recharger la première fois !
Merci beaucoup !