Sortir d'Europe pendant le reconfinement avec un PVT Japon ?

48 réponses

bonjour, suite à une éventuelle obtention de PVT, est-ce que ce visa permet de sortir des frontières de l'UE sans problème alors que pendant cette période de reconfinement les voyages et déplacements hors Europe ne sont pas autorisés?

Par aurland Publié le 09 novembre 2020 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4,17/5 (12 votes)

AndréZuka
10 novembre 2020
02:38

Et si tu contactais par exemple l'ambassade japonaise en France ou autre autorité compétente pour avoir une vraie information au lieu d'avoir des réponses au doigt mouillé sur un forum?

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
4,67/5 (66 votes)
aurland
10 novembre 2020
11:02

très aimable comme réponse .. merci ! l'Ambassade du Japon ne donne pas d'infos à ce sujet.
c'est pourquoi je passe par un forum pour avoir quelques informations utiles et partagées de façon bienveillante par d'autres..

Réponse utile ?
2,95/5 (19 votes)
Rakuga Tim
10 novembre 2020
03:25

Yes il est possible d’obtenir ton PVT sous les mêmes conditions que auparavant avec aussi maintenant un doucement le written pledge qui est pas très facile à obtenir.
Et même avec sa apparement il est difficile à l’obtenir ce PVT.
Gaijinpot est pas mal pour les offres.

Réponse utile ?
2,27/5 (11 votes)
aurland
10 novembre 2020
11:07

oui merci l'Ambassade m'a donnée toutes les infos concernant la demande du visa et le written pledge;
là ma question concerne les attestations dérogatoires pour sortir d'Europe,normalement seuls ceux qui ont un motif professionnel ou familial sérieux ont cette autorisation

Réponse utile ?
2,70/5 (10 votes)
SIM
10 novembre 2020
19:08

Bonsoir Aurland.
Je t'invite à contacter le M.A.E au lien suivant. Il seront à même de te renseigner.
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/le-ministere-et-son-reseau/annuaires-…
Bon courage pour ton projet.

Réponse utile ?
2,50/5 (6 votes)
Hitsu
10 novembre 2020
20:09

Bonjour,

L'ambassade ne lui donnera aucune information, tout comme pour le written pledge, ils donnent le papier mais ne te donneront pas une seule info de plus dessus et te diront que leur rôle est simplement la délivrance des visa et pas plus.

Pour ce qui concerne la sortie de l'Europe, je suis parti de CDG il y a tout juste une semaine, a l'aéroport ils ont contrôlé mon visa puis m'ont laissé passer. J'avais un vol partant de Paris vers Osaka avec une escale à Amsterdam et je suis bel et bien arrivé au Japon. La seule différence est que mon visa était un visa étudiant et non PVT mais en tout cas reconfinement ou non, je suis bien parti donc j'aurais tendance a dire que ça doit être faisable a partir du moment où tu as ton visa et tous les autres papiers demandés (pense bien à faire remplir le papier demandé par l'immigration japonaise pour le test PCR sinon tu seras refusé, c'est très strict)

Réponse utile ?
3/5 (8 votes)
aurland
11 novembre 2020
08:06

merci pour votre réponse; comment se passe votre quarantaine à l'arrivée au Japon?

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
2/5 (4 votes)
Hitsu
11 novembre 2020
09:53

Franchement ? Étant donné que je suis cloitré chez moi sans avoir l'occasion de sortir autre que pour faire des courses, c'est un peu compliqué de se remettre du décalage horaire car on est tenté de faire une sieste quand on en a envie puis je ne me dépense pas du tout. Autrement a part le décalage horaire, tout va bien, j'avais quand même prévu de quoi m'occuper avec des livres pour apprendre le Japonais, des jeux ou encore Netflix.
Le vrai souci pour moi reste le décalage horaire :o

Réponse utile ?
4,33/5 (3 votes)
aurland
11 novembre 2020
10:25

avec un PVT je ne sais pas si on peut choisir son lieu de quarantaine ou s'il est imposé? et sinon vous avez des obligations à suivre? températures journalières etc , j'avais entendu dire qu'il fallait télécharger une appli pour le suivi de quarantaine? merci

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
1,33/5 (6 votes)
Hitsu
11 novembre 2020
11:55

Pour le lieu, le choix est libre, moi j'ai loué un appartement pour la durée de mes études, c'est mon lieu de quarantaine, ce n'est pas imposé. Il sera imposé seulement si le test PCR effectué à l'aéroport se révèle positif si je ne me trompe pas.

Pour les obligations, je n'ai pas le droit de sortir de chez moi sauf en cas de nécessité comme acheter à manger ou des produits indispensable (ce qui me permet quand même de prendre un peu l'air finalement) ensuite il y a un compte rendu à faire sur LINE tous les jours pour toute la durée de la quarantaine qui consiste à prendre sa température et notifier qu'on à bien moins de 37.5 de fièvre + aucun symptôme du covid.
Il y a aussi COCOA à télécharger (Equivalent de StopCovid) normalement à l'immigration, ils sont censés vérifier que tu as bien ces applis et te les faire activer, dans mon cas ils n'ont rien vérifié mai normalement ils devaient.
Pour finir il te faut aussi souscrire à une assurance internationale qui prend en charge l'éventualité où tu choperais le covid. Cette assurance tu dois la prendre pour une durée minimum de deux semaines qui correspond à la durée de la quarantaine, au delà tu dois pouvoir souscrire à la sécurité sociale japonaise et pareil cette assurance, logiquement ils sont censés vérifier que tu es bien en règle à l'immigration (mais encore une fois, moi ils n'ont pas vérifié).

Réponse utile ?
2,25/5 (4 votes)
aurland
14 novembre 2020
13:54

bonjour, j'aimerais savoir comment vous avez rejoint votre lieu de quarantine puisque les transports en commun sont interdits? vous avez pris un taxi spécial covid? vous avez atterri à tokyo ou osaka? merci

Réponse utile ?
3/5 (2 votes)
aurland
15 novembre 2020
12:49

faut il avoir un numéro de téléphone au Japon pour l'appli Line?

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
2/5 (4 votes)
Hitsu
15 novembre 2020
13:00

Un numéro de téléphone non mais internet oui. Donc au début tu utilises le wifi un peu partout ou tu peux puis sue place tu achètes une carte sim. Perso je vais prendre un numéro de téléphone mais ce n'est pas obligatoire vu que LINE fonctionne avec les datas et non la ligne mobile. Par contre fais attention avec ton numéro français car si LINE ou d'autres applis utilisent ce numéro pour la double authentification et que tu n'as pas pensé a l'enlever avant de supprimer ta ligne tu risques de bloquer certains de tes comptes malheureusement.

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
2/5 (2 votes)
aurland
03 décembre 2020
18:30

je reviens sur cette réponse concernant l'appli "line";je n'ai pas encore regarder à qoui ça ressemble mais c'est quoi le problème avec le numéro de tél français? on peut charger line avant de partir puis l'utiliser sans cart sim avec lewifi? il y a un numéro d'authentification à recevoir par sms? et pour COCOA possible aussi?

Réponse utile ?
/5 ( vote)
aurland
28 février 2021
14:15

salut, comment est-ce pour les pvtistes en ce moment? y a t il des opportunités de trouver du travail? avez vous trouvé un job facilement depuis la fin de vos cours ?
est-ce que vous avez dû souscrire l'assurance santé japonaise obligatoirement en tant que pvtiste lors de l'inscription à la mairie de votre domicile?

Réponse utile ?
/5 ( vote)
11 novembre 2020
18:14

konbanwa à tous, ayant une grosse envie de découvrir le Japon depuis longtemps, je me suis inscrit à la newsletter de Kanpai pour avoir des informations les plus justes possibles. Je trouve cela très intéressant. Cependant, au F.A.Q. on trouve de tout, à boire et à manger. J'attendrai déjà que le covid-19 nous lâche la grappe, donc j'ai le temps de préparer cela calmement. Il y a tellement de choses à prévoir. Je suis de près les infos quotidiennes et ne manquerai pas de prendre contact avec vous si quelque chose m'intéresse. Sayonara 🇨🇵🗾🇯🇵🙏😸

Réponse utile ?
3/5 (3 votes)
Aurore Tournier
12 novembre 2020
20:56

Bonjour,
J'ai aussi une question : j'ai tout les papiers pour aller au japon mais malheureusement j'ai pas pu partir a cause du confinement, je suis étudiante dans une école privée de langue au Japon, mon voyage n'est pas touristique. J'ai demandé à l'ambassade ils ne m'ont donné aucune information.
Pensez vous que je puisse voyager en temps de confinement ? Mon visa expire en fin janvier.
Merci d'avance pour votre réponse.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
SIM
12 novembre 2020
21:00

Appel le ministère des affaires étrangères à Paris (quai d'orcay)

Réponse utile ?
1/5 (1 vote)
Aurore Tournier
12 novembre 2020
21:04

D'accord je vais les appeler demain.
PS : Desole j'ai donné 1 etoile a ton commentaire sans faire exprès mais merci beaucoup j'espère que je vais pouvoir partir.

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
1,67/5 (3 votes)
SIM
12 novembre 2020
21:07

T'inquiète, je ne regarde pas les étoiles.
Voici le lien:
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/le-ministere-et-son-reseau/annuaires-…
Bon courage pour ton voyage. 😉

Réponse utile ?
2,20/5 (5 votes)
Aurore Tournier
12 novembre 2020
21:15

Merci beaucoup je reviendrais ici pour vous tenir au courant et donner l'information au personne qui sont dans la même situation que moi. 😁

Réponse utile ?
5/5 (2 votes)
Hitsu
12 novembre 2020
21:15

Franchement si tu as ton visa, réserves ton vol, ton test PCR et fonces ! Je suis parti mardi dernier avec un visa étudiant aussi et en plein confinement , c'est passé comme une lettre a la poste et pourtant j'avais la boule au ventre parce que j'avais peur de me faire recaler. Mais si je ne me trompe pas le visa étudiant est une excuse assez acceptable pour te laisser prendre l'avion.

Réponse utile ?
1/5 (1 vote)
Aurore Tournier
12 novembre 2020
21:19

Vous êtes sûre ? Je suis pas dans une école public là bas. Et je crois que seuls les étudiants d'école public et boursier le peuvent.
quel company aérienne avez vous utilisez ? Air France ?

Réponse utile ?
3,50/5 (2 votes)
Hitsu
12 novembre 2020
21:23

Je ne vais pas non plus dans une école "classique" mais pareil dans une école spécialisée en langue appelée Nihongo Center. Mais sur le visa il n'est pas indiqué dans quel type d'école nous allons donc ils ne peuvent pas nous interdire le départ pour ce motif. Et oui j'ai pris un vol avec KLM (Filiale d'Air France et réservé sur l'appli Air France) j'ai fait Paris --> escale de 2h a Amsterdam --> Osaka.
Comme je le disais, j'ai eu la boule au ventre tant que je n'étais pas dans l'avion pour Osaka mais maintenant tout va bien je fais ma quarantaine et dans une semaine je suis libre donc mon seul conseil sera de te dire de foncer avant que le confinement en France devienne pire.

Réponse utile ?
3,67/5 (3 votes)
Aurore Tournier
12 novembre 2020
21:31

Wow.. je sais pas je panique aussi. Je vais aller appeler le minister des affaires étrangères pour être sûr. C'est plutôt risqué de partir comme ça. Mais en même temps je peux pas me permettre d'attendre plus longtemps.
Mon école s'appelle "Yokohama Design college" j'y vais pour apprendre le japonais. Je croise les doigts très très fort. En tout cas ton commentaire me redonne de l'espoir merci beaucoup !

Réponse utile ?
/5 ( vote)
aurland
03 décembre 2020
09:07

hello, encore une question: le début des cours dans l'école doit se faire immédiatement après la fin de la quarantaine ou un peu plus tard?

Réponse utile ?
4/5 (2 votes)
Hitsu
03 décembre 2020
09:59

Je veux pas dire de bêtises, concrètement je sais pas mais par exemple moi je ne commence les cours que le 7 décembre et ma quarantaine s'est terminée le 19 novembre. Donc je pense que ça doit être fait en accord avec l'école.
(Oui parce que j'ai appris que c'était hyper strict sur le étrangers et que l'école envoie un rapport sur ses élèves tous les mois --> sûrement pour éviter que des gens s'inscrivent et ne suivent pas les cours et aillent se balader en liberté je ne sais où)

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Aurore Tournier
13 novembre 2020
10:00

Bonjour,
J'ai appelé, ils m'ont envoyé vers la police des frontières ils m'ont dit "on vous laissera partir mais le seul problème c'est que sur l'attestation de déplacement il n'y pas voyager etc.. donc si vous vous faites contrôler vous allez devoir payer mais c'est tout, on vous laissera voyager."
Donc je vais prendre le risque de partir même si je dois payer 150 euros a cause de mon attestation c'est pas grave.

Réponse utile ?
2,67/5 (3 votes)
Hitsu
13 novembre 2020
10:06

Je me suis fait la même réflexion, 150 euros pour pouvoir partir c'est un peu embêtant mais si c'est le prix a payer, je l'aurais payé volontiers.
Après il faut voir la vérité en face, je ne dis pas que c'est impossible mais déjà il ya peu de chances que tu te fasses contrôler vu le monde qu'il y a dehors (on croirait pas que c'est confinement) puis ensuite si tu tombes sur un policier sympa, il dira rien et te laissera partir.
Moi mes parents m'ont emmené, il y avait effectivement la police a l'aéroport a l'extérieur, ils nous ont regardés de loin puis sont partis.

En tout cas je ne peux que te souhaiter un énorme courage car ça va être long... Et stressant mais une fois l'immigration passée tu pourras pousser un grand cri de soulagement et retourner te confiner comme si tu étais a la maison 😂
Bonne chance !

Réponse utile ?
1/5 (1 vote)
Aurore Tournier
13 novembre 2020
10:11

Merci beaucoup ! Effectivement c'est très stressant mais ça vaut le coup de tenter, j'aurai 150euros dans ma poche et puis voilà 🤣
J'ai déjà pris rendez-vous pour faire un test PRC pour la semaine prochaine je croise les doigts pour que tout se passe bien.
Merci beaucoup en tout cas ! J'ai hâte d'être confiné au Japon haha

Réponse utile ?
3,50/5 (4 votes)
Hitsu
13 novembre 2020
10:16

Pour moi ça a été une épreuve tout ça, c'est tellement stressant mais au moins une fois arrivé, tout s'est relaché d'un coup et je vis mon meilleur confinement 😂
Donc encore une fois courage puis si jamais tu as une question n'hésites pas, c'est encore tout frais dans ma tête donc si je peux aider y'a pas de souci !

Réponse utile ?
2,25/5 (4 votes)
Aurore Tournier
13 novembre 2020
10:18

Ouai je pense que je vais ressentir la même chose après être dans l'avion 😂
Juste une question comment tu as trouvé un rendez vous pour le test PCR ? Tu avais une ordonnance ? Ou tu es aller dans un centre de depistage ?

Réponse utile ?
2,50/5 (4 votes)
Hitsu
13 novembre 2020
10:30

J'avais pris rdv sur internet dans un laboratoire SYNLAB a Paris. Pas besoin d'ordonnance. La grosse difficulté qui s'est posée dans mon cas c'est que je partais un mardi donc j'ai dû faire mon test le samedi matin, sachant que le labo le travaille pas le dimanche, pour eux ce jour ne compte pas dans leur délai donc si ils disent 48h, c'est en jour ouvré qu'ils parlent.
J'ai eu les résultats pile poil, j'ai donc dû courir au labo pour aller faire remplir le papier obligatoire demandé par l'immigration.
Donc je te conseille de bien te renseigner si ils sont capables de te fournir les resultats a temps et surtout si ils sont capables de te remplir ce papier car il est indispensable. Sinon... Il y a peut être la possibilité de faire un test antigénique (celui dans le nez avec resultats en 30 minutes) je crois que le Japon l'accepte mais dans le doute, autant que quelqu'un te confirme ça, je ne veux pas dire de bêtises.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Aurore Tournier
13 novembre 2020
10:34

Ohh je vois, personnellement je viens de prendre rendez vous avec mon médecin généraliste pour essayer d'avoir une ordonnance pour pouvoir le faire dans le laboratoire près de chez moi. Sinon je compte faire un test dans un centre de depistage lundi les resultat sont rapide mais il ne peuvent pas me remplir le papier alors je verrais mon médecin encore pour qu'il puisse me le remplir.
Je compte faire deux tests pour être sûr et pour avoir les résultats plus rapidement.

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
1,50/5 (4 votes)
Hitsu
13 novembre 2020
10:39

Je ne veux pas dire de bêtises peut être que ça passe, mais c'est vrai que je n'ai pas osé faire comme ça, comme sur le papier en bas ils demandent la signature du "doctor" je me suis dit que ça devait être la personne qui a fait mes analyses et pour le tampon forcément celui du labo. Peut être que si le médecin tamponne ça peut passer aussi, ils n'iront pas vérifier si le médecin bosse dans leur labo ou pas. Moi je dis que ça se tente.

Réponse utile ?
2,50/5 (2 votes)
Aurore Tournier
13 novembre 2020
10:43

Oui je pense que ça passe. D'ailleurs j'ai d'autres questions je suis désolé maintenant je stresse donc je vérifie si j'ai bien tout les papiers. Qu'est ce qu'il t'a fallu pour passer ?
J'ai vu dans les commentaires the written pledge quest ce que c'est ?

Réponse utile ?
3/5 (3 votes)
Hitsu
13 novembre 2020
10:47

Le Written Pledge c'est le Residence Track (tu as dû avoir ce nom là je pense) c'est un papier que ton école t'a donné et que tu as remis en 2 exemplaires a l'ambassade puis ils t'en ont rendu un le jour où tu as récupéré ton visa. Normalement il y a un tampon rouge de l'ambassade dessus.

Réponse utile ?
3/5 (2 votes)
Aurore Tournier
13 novembre 2020
10:49

Ah oui effectivement ! J'ai le papier j'ai eu peur pendant un moment de ne pas l'avoir.

Réponse utile ?
2,33/5 (3 votes)
Hitsu
13 novembre 2020
10:50

Il te faut aussi souscrire à un assurance internationale pour une durée minimum de 15j et imprimer le certificat d'adhésion pour prouver que tu en a une. Ton CoE (mais il est attaché à ton passeport logiquement) et le certificat d'admission de ton école que tu as dû recevoir par courrier je pense. Et pour finir les deux papier pour le test PCR.
Normalement je n'oublie rien :o

Réponse utile ?
3,50/5 (2 votes)
Aurore Tournier
13 novembre 2020
10:58

Je pense tout avoir sauf l'assurance.. c'est pas l'ecole qui se charge de l'assurance ?
Et il y a deux papiers pour le test PCR ? pour le moment je n'ai que le papier dont l'ambassade m'a donné pour le test.

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
2/5 (3 votes)
Hitsu
13 novembre 2020
11:09

Nope, c'est a toi de souscrire a un assurance. Après avoir fait un comparatif, je me suis inscrit un mois chez Chapka assurance, c'est 52 euros peu importe que tu choisisse 2 semaines ou 1 mois alors j'ai mis le max tant qu'a faire. Tu peux y souscrire jusqu'à la veille de ton départ, tout se fait en ligne.

Oui pour le test PCR il y a deux papiers, le premier c'est celui que t'a remis l'ambassade et qui est vital, a faire remplir par le labo ou un médecin. Et le 2nd c'est juste le papier que tu recevra le jour de tes résultats de ton test PCR, avec indiqué si tu es positif ou négatif. En somme c'est le papier classique indiquant les resultats du test. C'est normal que tu ne l'ai pas encore du coup.

Réponse utile ?
3,33/5 (3 votes)
Aurore Tournier
13 novembre 2020
11:15

Ohh d'accord.
Je pense que je prendrais cette assurance pour un mois aussi et quelques jours avant mon départ.
Désolé de te poser autant de question mais a quoi sert cette assurance et c'est normal qu'elle dure que quelques semaines ?

Je vois je vois, j'imprimerai tout le même jour je pense les papiers de l'assurance et le papier PCR. 😊

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Hitsu
13 novembre 2020
11:20

Si je ne me trompe pas, tu pars avec un visa étudiant c'est ça ? En fait en temps normal dès l'arrivée au Japon on aurait dû pouvoir souscrire a la sécurité sociale etudiant mais a cause du covid, le Japon refuse de nous laisser y souscrire le temps de la quarantaine car si jamais on en vien a déclarer un état positif au covid, alors on serait a leur charge d'où le besoin d'un assurance internationale. Mais une fois les 15j passés et la quarantaine terminée, il est possible d'y souscrire pour 1700¥/mois a peu près si mes souvenirs sont bons.

Réponse utile ?
2,33/5 (3 votes)
Aurore Tournier
13 novembre 2020
11:32

Oooh je comprend mieux maintenant. Tu vas donc prendre l'assurance étudiante après ta quarantaine ?
Sais tu ce qu'il se passe si on est positive après le test a l'aéroport on va a l'hôpital ou notre quarantaine est plus longue ?

Réponse utile ?
2,50/5 (2 votes)
Hitsu
13 novembre 2020
11:42

Positif au covid après le test a l'aéroport au Japon ? Si je me trompe pas t'es mis en quarantaine a l'hôpital, d'où l'importance d'avoir l'assurance.

Réponse utile ?
3/5 (1 vote)
Aurore Tournier
14 novembre 2020
14:01

J'ai demandé à mon école et normalement mon assurance sur ma carte blue est suffisante.

Réponse utile ?
3,33/5 (3 votes)
Hitsu
14 novembre 2020
14:18

Renseigne toi bien si elle prend en charge le covid ou non car c'est surtout ça qui les intéresse. J'ai la carte metal N26 et tout un tas d'assurance mais aucune ne spécifie qu'elle fonctionne en cas de covid donc attention quand même.

Réponse utile ?
3,25/5 (4 votes)
Aurore Tournier
14 novembre 2020
14:28

Je vais me renseigner quand même au cas où on sait jamais. Merci en tout cas tu m'as beaucoup aidé 😊