Comment avez-vous perçu la quarantaine 2021 au Japon ?

12 réponses

La quarantaine à la maison version 2020 était plutôt cool. On s'engageait à rester chez soit quitte à sortir avec modération pour faire ses courses alimentaires. Contraignant, certes, mais basé sur la confiance...

La version 2021, c'est autre chose! 'Ils' contrôlent! En fait on vous installe un logiciel mouchard à l'aéroport et 'ils' en vérifient le bon fonctionnement. Votre adresse mail est aussi vérifiée (pas question de mettre une adresse bidon...).
Pour être précis, c'est vous qui installez les applis sous supervision d'un agent, courtois et multilingue au demeurant.
C'est donc bien vous qui mettez en place ce mouchard!

Lié à Google Maps (installation obligatoire) il enregistre tous vos déplacements, en particulier à partir de la date de notification (typiquement 24h après l'arrivée)

Chaque jour entre 11:00 et 14:00 vous devez répondre à un questionnaire de 2 questions: avez vous de la température + avez vous des symptomes. Simple

De facon régulière le système vous demande d'appuyer sur un bouton qui envoie vos coordonnées GPS du moment.

On pourrait confier son smartphone à quelqu'un qui clique pour vous... Mais voilà...

Une fois par jour, typiquement en début d'après midi, 'ils' etablissent une communication vidéo avec reconnaissance faciale, reconnaissance d'environnement et transfer de données GPS: c'est diabolique!

Jusqu'à présent, le Japon s'était tenu à l'écart de la cohercision sociale typique des régimes oppressifs de ses voisins. Mais là, ici aussi, on change de braquet.
Quelque part, ce trouve cela attristant ...

Comment avez vous percu cette quarantaine d'un nouveau genre ?

Par ichigo Publié le 07 août 2021 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4,55/5 (11 votes)

08 août 2021
15:26

Je dois passer par là en octobre (aller-retour hors du Japon pour le travail). Deux semaines dans une chambre d’hotel c’est hard mais perso un suivi un peu sérieux ne me dérange pas. En l’absence de mesures de ce genre, les gens font n’importe quoi, y compris au Japon et y compris d’honorables citoyens japonais, et après ça la critique retombe très facilement sur les minorités visibles…
Par ailleurs contrairement à la France, la vaccination n’a pas encore assez progressé ici pour se permettre le moindre relâchement.
Le seul point qui me chagrine est l’absence de réponse des autorités sur des questions précises, genre a-t-on le droit d’aller dans la laverie automatique la plus proche pour sa lessive vu que les hotels de quarantaine ne permettent pas d’utiliser leurs équipements ; est-ce possible d’aller chercher à manger au konbini de l'autre côté de la rue, etc… Beaucoup de questions de ce genre circulent sur les forums mais pas de FAQ du ministère de la santé. Interprétation à vos risques et périls, comme d’hab.

Réponse utile ?
3,15/5 (20 votes)
Astrapi
09 août 2021
01:17

Comment ça se passe si on possède pas de smartphone? (Car même si c'est rare, ça doit sûrement exister)
On t'il mis en place un moyen différent pour faire les contrôles?

Réponse utile ?
2,56/5 (9 votes)
09 août 2021
13:03

Dans ce cas là, location obligatoire d'un smartphone à l'aéroport d'arrivée.
Source officielle : https://www.mhlw.go.jp/stf/covid-19/bordercontrol.html

Réponse utile ?
2,75/5 (8 votes)
Francois82
09 août 2021
11:48

Il te faudra alors louer un smartphone dans ton pays de provenance, vu que le check est fait dès l'immigration. Il faut également penser à installer en avance cocoa (l'équivalent de tousanticovid) ainsi qu'oversea entrants locator (tracker gps qui est lié à ton numéro de passeport).
Il te faut également s'assurer que ta résidence de quarantaine a bien un wifi (ou bien a défaut tu peux te faire livrer un pocket wifi au moins pour le temps de ta quarantaine).

Réponse utile ?
3,11/5 (9 votes)
WesleyFof
09 août 2021
13:37

Hello,
Je suis en train de la faire.
C'est assez contraignant, il faut prévoir de quoi s'occuper : livres, PlayStation, un programme de sport...
Je suis dans mon appartement par contre, pas un hôtel.

Le Japon a commencé à publier le nom des japonais qui n'ont pas déclaré leur état de santé quotidien... Lol.

Après une fois que tu as reçu ton appel tu peux faire tout ce que tu veux tant que ton tel reste chez toi mais je le déconseille. Il vaut mieux accepter et prendre son mal en patience.

Réponse utile ?
3,43/5 (7 votes)
ichigo
10 août 2021
08:28

Je suis en mode residence chez moi, dans ma bicoque de banlieue.

Le lieu 'officiel', tel qu'il apparait sur l'appli est :
Around xxx-Cho, xxx-shi. Around... Ca laisse un peu de latitude, en particulier pour les commerces de proximité.

Quand j'ai posé la question, je n'ai pas eu de réponse

On recoit chaque jour un appel vidéo d'une machine (AI). On m'avait dit au hasard entre 10 AM et 16 PM.
En fait pas si au hasard que cela... Ca a commencé vers 16:00, puis chaque jour ce fut 15-25 minutes plus tot que la veille.

Cela ressemble à une file d'attente First-In, First-Out, et à la fin on arrive vers 10 AM.

Donc on est libre de ses movement tot le matin ou en soirée. A l'extrème, on pourrait envisager une sortie à Roppongi. mais comme tout est fermé...

J'ai raté un des appels vidéo automatique... Dans l'après midi, un humain (en fait un dame très courtoise) m'a appélé en mode vidéo via l'appli, et j'ai confirmé être chez moi. Elle a pris note et c'est tout.

Donc, quand même ils faut savoir qu'ils' verifient...

L'appli est en fait un ajout vite fait à une appli (My SOS) qui, selon voter position, vous indique le defribilateur le plus proche, etc, et permet probablement de se connecter à des services de secours en video (ambulances, etc). Sur le principe de genre d'appli est plutôt pas mal et c'est bien dans l'esprit nippon (tremblement de terre, catastrophes, etc)

La partie surveillance a soit été ajoutée à la va-vite, soit achetée à une boutique etrangère (les paus a forte expedtise de coercition ne manquent pas).

En fait, c'est plutôt cela qui me gène: Il y a des choses qui sont dans l'esprit nippon mais d'autres qui n'y sont pas (ex. la carte d'identité, la carte vitale à puce, dossier medical partagé, etc...) Ce n'est tout simplement pas leur trucs... Mais là... On sent l'influence des regimes acquis à la surveillance de masse.

La restriction de mouvement (quarantine forcée, prison, centre de rétention) a un cout pour le gouvernement, qui en fait un usage modéré. Mais là... Ca ne leur coute rien du tout... L'usage va s'etendre.

Pas besoin d'être complotisss ou parano pour comprendre que la technologie change notre relation à la coercision sociale

☑️ Réponse suggérée comme intéressante

Réponse utile ?
2,38/5 (13 votes)
10 août 2021
11:26

On est bien au courant de ce qui nous attends donc on est pas trop surpris ni déçus à l'arrivée au Japon.
On a eu la chance de n'avoir aucun temps à l'hotel car la France est depuis peu dans leur liste des pays avec quarantaine entière à la maison.
On a été plutôt rapides à l'aéroport du Kansai, 3 heures en comptant le temps supplémentaire du test par le nez (mon fils n'a pas su cracher assez de salive). On avait tout de prêt sur nos téléphones donc les agents ont eu juste à tout checker.
Nous avons respecté la quarantaine sauf des sorties quotidiennes pour faire des courses (à pieds ou en voiture, nous n'avons pris aucun transport en commun). C'est assez frustrant quand on rentre et qu'on se rends compte qu'on a loupé l'appel de la journée alors qu'on était là le reste du temps. On laissait nos téléphones à la maison car nous n'en avions pas l'utilité en dehors (pas pris de carte sim) mais aucune idée si les coordonnées gps sont transmises par l'appli en dehors des appels et des envois demandés.
On a eu des appels visios par des humains assez régulièrement dont un samedi à 19h (d'habitude c'est dans les horaires de journée).
Je sais pas combien d'appels et notifications on peut louper sans passer pour des truands, j'ai l'impression que tant qu'on réponds de temps en temps pour montrer qu'on est pas en voyage quelque part, on est bons. 🤔

Réponse utile ?
2,14/5 (7 votes)
JaPPan
10 août 2021
12:26

heu ... on parle bien de gens qui ont un visa travail/étudiant/époux et qui vivaient déjà au Japon.?
ou ce qui ce dit plus haut est applicable aux touristes ?
Merci par avance

Réponse utile ?
2,67/5 (3 votes)
Francois82
10 août 2021
20:13

Pour l'instant c'est juste aux ressortissants nationaux (ou binationaux) de retour au Japon, les résidents et ceux qui ont un époux japonais pour rapprochement.

Réponse utile ?
3,25/5 (4 votes)
10 août 2021
14:05

Deux tentatives, deux échecs. Coercition. De rien.

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
1,91/5 (11 votes)
ichigo
11 août 2021
11:13

Je n'ai raté la vidéo surveillance par AI (machine) qu'une seule fois

Je n'ai eu de video surveillance par un humain qu'une seule fois

C’était qq heures après avoir raté la machine...

Je ne sais pas quel régime de surveillance était imposé aux JO. A part ces voyageurs ponctuels, il n'y avait que très peu de voyageurs dans l'avion pour Paris: 15 pour un Jumbo et vol du retour annulé par JAL.

Sur le vol avec escale que j'ai pris, Nationaux et résidents ont été invités à descendre en premier, ce qui a permis de compter à peu prêt juste une dizaine de personnes. Le reste, c'etait les sportifs. Avion au 2/3 plein

Réponse utile ?
2,89/5 (9 votes)
18 août 2021
20:52

Je suis actuellement à l hôtel pour les 3 jours de quarantaine. Ces nouvelles mesures me paraissent normales honnêtement au vu des nombreux abus commis précédemment y compris par les expatriés. De plus , ces mesures à appliquer ne sont pas trop contraignantes je trouve (c’est rester chez soi 15 jours qui l est). Je regrette juste que tout ce protocole de papiers à remplir a l arrivée à Tokyo dure une journée terriblement longue (en arrivant à 9h30 nous étions à l hôtel à 18h).. il m a semblé que les japonais étaient les premiers à passer d ailleurs… l hébergement n’est pas non plus prévu pour les familles car les chambres sont très petites, évidement. Pour le kombini, dans la mesure où on ne prend pas les transports c’est autorisé . Habitant au Japon et mère de 2 enfants en bas âge , j essaie de remettre en perspective cette quatorzaine confinée par rapport aux experiences de confinement en France, mouchard ou pas sur mon téléphone.