La carte du voyageur otaku au Japon

Office du Tourisme au Japon - "Japan Anime Map"

Depuis les terribles événements du 11 mars (séisme / tsunami / nucléaire), ce ne sont pas seulement les expatriés qui ont fui le territoire : le tourisme au Japon a fortement chuté. En avril, on comptait 62,5% de voyageurs étrangers en moins par rapport à la même période l'année passée, et 50,4% de baisse en mai (via).

Pour encourager le retour des visiteurs, l'Office National du Tourisme au Japon (JNTO) développe de nouvelles stratégies. Parmi celles-ci, on trouve depuis quelques jours une page destinée aux voyageurs otaku, les geeks fans de culture populaire japonaise : jeux vidéo, manga, animés, figurines, etc. A noter qu'au Japon, le terme "otaku" est interprété de manière beaucoup plus péjorative.

Sur cette page laconique intitulée "Japan anime map", on trouve deux fichiers PDF en anglais que j'ai rapatriés ici en images (cliquez sur chacune d'elles pour les voir en taille réelle).

La première carte offre une petite introduction à la culture otaku : figurines, cosplay, jeux, Hatsune Miku... Puis elle présente quelques lieux de pèlerinage éparpillés dans le Japon, dont le quartier d'Akihabara à Tokyo est évidemment l'emblème, ainsi que les évènements et salons liés à la culture populaire japonaise. Vous trouverez également sur cette page les coordonnées des différents offices de tourisme au Japon à travers le monde.

La seconde carte se focalise sur les régions ou lieux réels au Japon qui ont inspiré ou sont reproduits dans des animés ou films d'animation : Le Voyage de Chihiro, Haruhi Suzumiya, Lucky Star, Summer Wars et True Tears. En point d'orgue on trouve trois parcs d'attraction :

  • évidemment le Musée Ghibli dont je vous ai parlé plus d'une fois
  • le parc Sanrio Puroland dédié à Hello Kitty, où une certaine demoiselle va me traîner d'ici quelques semaines
  • et enfin l'attraction Evangelion au Fuji Highland et notamment le buste de l'Eva-01 reproduite à taille réelle (je suis dégoûté que mon planning ne me l'autorise pas...)

La carte liste également quelques autres points d'intérêts et parcs liés à la culture otaku au Japon :

Personnellement, je trouve l'idée sympathique et même si à mon avis, un voyage au Japon ne devrait pas se résumer à un pèlerinage otaku, la culture populaire japonaise reste une excellente porte d'entrée à sa culture en général.

Au-delà de ça, c'est une bonne chose que l'Office du Tourisme au Japon s'en aperçoive et valorise le rayonnement de cette culture "otaku" car, quoi qu'en pensent certains, elle a certainement drainé beaucoup de voyageurs étrangers au Japon et devrait continuer à le faire.

Article intéressant ?
4/5 (4 votes)

Galerie photos

  • carte-japon-otaku-3
  • carte-japon-otaku
  • carte-japon-otaku-2

Informations pratiques

Thématiques associées

Kanpai vous suggère également ces articles

Commentaires

Thomas
22 Juin 2011
12:59

Bonjour Gaël.

Saurais-tu, par hasard, de quel endroit du Japon s'est inspiré Miyazaki pour "Mon voisin Totoro" ?
Visiblement c'est dans une zone assez tempérée... En tout cas je trouve les paysages magnifiques.
Merci d'avance.

Thomas.

Pierre
22 Juin 2011
13:10

Thomas > de ses souvenirs. Un prof nous a dit que Miyazaki s'était inspiré de la région autour de Hachiôji dans les années 50, avant l'urbanisation des terrains. Maintenant, est-ce que c'est vrai ou pas...

22 Juin 2011
14:23

J'ai un peu la même version que Pierre.
D'après mes souvenirs, Miyazaki s'est inspiré de la campagne où il passait ses vacances dans son enfance.

Thomas
23 Juin 2011
12:11

Hachiôji,dans la banlieue de Tokyo ?
J'aurais pensé que ça aurait été bien plus au sud. Si c'est bien le cas, effectivement les paysages n'ont plus rien à voir.
Dommage. J'ai l'impression qu'il n'y a quasiment plus d'endroits bucoliques sur terrains plats comme dans le film.
Merci à tous deux.

Tamaki
25 Juin 2011
07:14

Comme Gaël, je pense que c'est une très bonne initiative ! Effectivement, il y a erreur quant à l'utilisation du terme "otaku" au Japon, et en France ~~
Mais il serait dommage de bouder ce pan de la culture japonaise. Je trouve extraordinaire ce partage, cette communication entre des pays si différents !
Et pour poursuivre dans cette idée de "carte à thème", l'Office du tourisme japonais pourrait proposer d'autres idées... Pourquoi pas, une entrée par la musique ? Beaucoup de groupes se sont produits hors du Japon, ces dernières années (visu, rock, pop, musique classique etc.) On pourrait imaginer un circuit autour des festivals, salles de concerts, opéras etc.

Et pourquoi pas une option nature ? (Bah, je propose juste des idées >__< !!

Merci beaucoup pour cet article ~~ !

mikado
28 Juin 2011
09:27

si il y a un pays qu ' il faut soutenir avec le tourisme , le japon est sans contexe un de ses pays ! ce pays d ' une dignité rre a besoiun de cet apport économique ne serait ce que pour son image a l ' étranger ....................

mikado
28 Juin 2011
09:27

d une dignité rare ( desolé pour l orthogrphe)

Ken
01 Juillet 2011
02:03

There does not seem to be listed Kyoto manga musium.

denshatoko
05 Octobre 2011
17:28

merci pour la carte,tu sais si il vont la faire en français???

Ken
06 Octobre 2011
13:42

Pardon. Ne comprent Francais.
This topic was introduced through translation.
I mis-spelled above. It is Manga Musee du Kyoto.

Kasugano Haruka
07 Juin 2012
13:20

Bonjour !

Quelqu'un arriverais a trouvé le ou les lieux de Kanon 2006, Kimi to Boku & L'Arme ultime ? S'il vous plait !
Vous pouvez me joindre sur mon email: sniperdoux@gmail.com

J'ai déjà galéré pour trouvé celui de Yosuga no Sora je suis contant qu'il montre le lieu de True Tears qui reste dans mon top 3 des animé les meilleurs au monde ! ^^

Ajouter un commentaire