Hatsune Miku, l’idol vocaloïde !

Hatsune Miku est un personnage que j'avais déjà rencontré, sans vraiment le savoir. Elle est une protagoniste récurrente de la vaste identité graphique japonaise, que l'on retrouve à droite à gauche sur les sites japonisants ou adeptes d'une culture kawaii. Mais je n'avais jamais prêté attention à l'iconisation de la jeune femme virtuelle, jusqu'à ce que je tombe un peu par hasard sur cette vidéo sidérante :

A ma connaissance, c'est la première fois qu'un personnage virtuel qui se produit en concert sur écran géant, face à une salle comble acquise à sa gloire. En 2010, Miku a ainsi effectué une série de concerts "live" à travers le Japon. Mais qui est donc Hatsune Miku pour réaliser ce prodige délirant ?

Après quelques recherches rapides, l'origine de Miku Hatsune est tout aussi étonnante. A l'origine, il y a un éditeur de logiciels musicaux : Crypton Future Media, qui développe notamment une application appelée Vocaloid. Au cours du développement, ils obtiennent la licence Yamaha pour développer un synthétiseur vocal capable de lire des phrases et ce à n'importe quelle tonalité. Pour cela, ils prennent comme base la voix de la doubleuse japonaise Saki Fujita.

Afin d'humaniser Vocaloid et pour des raisons marketing, Crypton Future Media imagine un personnage féminin derrière cette voix, dérivé de la culture "idol" et kawaii. Une fois dessinée, on lui invente une vie (16 ans / 158cm / 42kgs...) dans laquelle elle est "une diva androïde dans un future proche où les chansons ont disparu". Le nom de Hatsune Miku signifie littéralement "le premier son du futur". Vocaloid - Hatsune Miku sort au Japon sur Windows le 31 août 2007, pour la modique somme de 15.750 Yens (soit près de 140€ au cours actuel). C'est à partir de ce jour que débute l'incroyable carrière de Miku et dès les 2 premières semaines, il s'écoule 3.000 exemplaires de Vocaloid, chiffre atteint par moins de 0,5% des logiciels musicaux.

La popularité de Hatsune Miku connaît vite des sommets. L'idol virtuelle est vite dérivée en figurines et autres goodies, en jeux vidéo sur PSP, en manga, etc. Crypton Future Media sort une extension freeware à son Vocaloid, intitulée MikuMikuDance, qui permet de réaliser des clips d'animation 3D pour accompagner ses créations. En avril 2010, un nouvel add-on voit le jour : Hatsune Miku Append, avec notamment la particularité de proposer 6 tonalités de voix différentes (Soft / Sweet / Dark / Vivid / Solid / Light).

Aujourd'hui, Hatsune Miku est une incontournable de la culture populaire japonaise, au point qu'elle est devenue une icône et certains parlent même de phénomène de société. Son immense popularité est à rapprocher des stars souvent reconnues dans le cosplay, telles que Naruto ou certains personnages de Final Fantasy. L' "artiste" sort beaucoup de CD de ses chansons qui se vendent à de nombreux exemplaires. D'où le succès du concert dont on parlait en début d'article.

Plus récemment, on a appris que Hatsune Miku tentait une percée hors des frontières japonaises. Ça s'annonce plus délicat, mais c'est Toyota qui relève le défi aux États-Unis en faisant de Miku la mascotte de sa nouvelle Corolla. L'essai se fait sur la base d'un changement de design : du kawaii, on passe à une esthétique plus proche du comic. Pour l'instant la cible reste les Asiatiques-Américains mais, selon le succès du marketing, la star pourrait trouver là une porte d'entrée vers l'occident.

Et vous, vous êtes fan de Hatsune Miku ? Dites-nous en un peu plus...

Article intéressant ?
5/5 (5 votes)

Galerie photos

  • hatsune-miku-vocaloid
  • hatsune-miku
  • hatsune-miku-cosplay

Informations pratiques

Thématiques associées

Kanpai vous suggère également ces articles

Commentaires

fr4nz
12 Mai 2011
08:43

Ma découverte d'Hatune Miku ressemble fortement à la tienne.
Je cotoie pas mal de geek / otaku, qui m'en parlent régulièrement, mais n'étant pas forcément adepte de j-pop j'était plus ou moins passé à coté. La sortie du Jeu de SEGA sur PSP m'a fait m'intéresser un peu plus à la chose et quelques recherches youtube m'ont fait découvrir ce meme fameux concert. Curiosité piquée, je me le suis procuré, et à ma grande surprise je l'ai regarder du début à la fin d'une traite.
Ce live, oui on peut parler de live vu qu'il y a sur scene un vrai groupe qui accompagne la chanteuse, est surprenant, entrainant, ... tout s'enchaine vite, plusieur style, beaucoup de mélodie qui accroche...bref, je suis devenu fan de la diva.
Depuis j'ecoute très régulièrement Hatsune miku, avec quelques préférences comme 愛言葉 ou meme Vegetable Juice (popipo) ^^

vybyvy
12 Mai 2011
09:26

dans ce type de concert "virtuellement live" il y a aussi les prestations de Gorillaz qui ont vraiment de la classe...
notamment la prestation avec Madonna qui présente des effets de mise en scène assez saisissants ! (+- 3.00 mn)
http://www.youtube.com/watch?v=6_gnMOom7kE&feature=related

Rémy
12 Mai 2011
09:35

Je ne sais plus exactement quand j'en ait entendu parlé pour la première fois mais comme toi j'ai du passer à côté pour y revenir plus tard et être conquis à sa cause. Il est vrai que créée à la base pour le marketing, elle a finalement atteint le statu d'Idol virtuelle ce qui est assez ironique, je trouve. On trouve il est vrai pas mal de figurine (les nendo sont vraiment mimi), jeux vidéo, mais aussi de nouveau personnages : un bishônen, deux jumeaux, une fille plus âgée aux cheveux rose, etc... Il y a aussi eu la version Black Rock Shooter. Bref, vue l'origine, elle s'en sort bien la diva :p
Pour ce qui est des chansons, j'aime bien world is mine (dont certains clip sur youtube sont assez sympathiques), comme fr4nz, Vegetable Juice (popipo) (très fun à "danser" sur stepmania") mais aussi True my heart (qui à la base est d'ave;new) et bien d'autre dont je ne connais pas le nom ^^"

sacha
27 Mai 2011
21:22

yoroshii ^^ ,je trouve cela très interressant d'en parler etant donner que la d'ou je viens certaine personne deteste ce genre de chose,et d'ailleurs je ne comprend pa pourquoi il se sente aussi mal de parler de ce genre de chose " mise a part le fait que depuis qu'il y a eu de grande catastrophe au japon" les personne de la ou je viens se moque fort des japonais,ce dont je trouve cela impardonnable !! mais en dehors de toute ça,je trouve cela vraiment sympa de pouvoir parler des projects de programmes de synthèse vocale "vocaloid" . je dois surtout dire que c'est surtout grace à ceci qu'on a eu quand meme pas mal de jeu "surtout comme tu dis " projet diva (de sega ) :) .
J'espère que tu as reçu mon message.
Ja mata ^^

Arkados
12 Mai 2011
10:28

Ah, ce fameux "concert" ^^ C'te hologramme a "dansé" sur quelques autres musiques et on trouve ça partout sur l'intertoile.

La machinerie sociale s'est lancée: remix en tous genres, combinaison avec d'autres memes (Miku au poireau vous comprendrez tout de suite si je dis "loituma", et puis aussi crossovers avec Lucky Star, ...), quantités de fonds d'écran mettant en scène Miku, à la plage, en tant que contrôleur de trafic de métro, en chibi, en sumi-e, mugs, t-shirts, skins pour Minecraft, .......

Et bien sûr de la musique ^^ Jetez une oreille à NoMode:
http://www.jamendo.com/fr/artist/NoMode

Le logiciel est pas compliqué à prendre en main, mais la possession d'un clavier japonais aide grandement dans la composition des syllabes à faire "chanter" (bah oui, en kana).

Bref, une japoniaiserie :)

ps: comprends pas le délire de mascottiser un peu tout et n'importe quoi dans cette région du globe, Microsoft Taiwan a crée des mascottes pour Windows 7 et Silverlight, et là j'attends la fille moe qui représentera ceux qui se battent contre la radioactivité à Fukushima...

実話
12 Mai 2011
18:42

Pour ma part j'ai réellement porté attention a hatsune en 2009 lors de mon voyage au Japon, je la connaissais déjà mais sans plus.

j'y est d'ailleurs acheté le jeu PSP et un album, le jeu est vraiment très sympathiqueet le deux un peu plus complet.

Il y a également eu le film black rock shooter, qui bien que très éloigné du concept, reste sympathique.

Pour la publicité Toyota, elle est simplement affreuse, grossièrement modélisé, et je ne parle même pas du dessin présent sur la baniere du site, ça c'est bien les américains, essayer de tout faire a leurs sauce, sauf que ils ont pas compris que leur sauce ce mélange pas avec tout, parfois sa rend des trucs dégueulasses.

Toute façons je ne vois pas pourquoi il vise un public aussi plat que l'occident, le Japon n'y gagnera que des critique en rendant connue hatsune miku outre-mer, surtout avec les journaliste incompétent de ces pays, rappelez vous Canal + qui parlait d'hatsune alors qu'il montrait megurine (alors qu'un mot sur google tu sais tout de suite que c'est pas hatsune, mais faut croire que c'est trop de boulot),et qui en plus critiquais comme la press française sais le faire, en prenant le seul morceau pas à leur gout et ne montré que sa.

Sans parlé des médias espagnol, ou américain, mais les français reste les pire dans ce que j'ai pu voir.

laloose
13 Mai 2011
15:09

N'importe quoi....
J'aime bien leur coté délirant aux japonais,mais là c'est clairement trop,vraiment des idiots pour aller à un concert voir le vent des voiles.
Pour le post n:1 Oh que oui on est les pires et bien heureusement d'ailleurs.
Aimer des groupes connus style l'arc en ciel,uverworld,ou encore même les morning musume,et aller à leurs concerts,OUI!!!!
Aimer des merdes dans ce genre,la faut dire stop et vite.

実話
14 Mai 2011
09:17

intéressant, tu critique parce que miku n'est pas de chair et de sang, qui par conséquent pour toi est de la "merde" , synthétisé ou pas, ces musique son pour la plus par d'un très bon niveau.

sa me rappel au début ou les DJ on fait leurs apparitions, les gens disaient "c'est pas de la musique" .

c'est marrent comme les gens ont peur du nouveau ... (le pire c'est que ces gens la ne prenne même pas la peine d'écouté, a croire qu'il font partie d'un fan club "Critique gratuite")

Enfin, pour ceux que sa intéresse miku sera a l'os angeles le 2juilliet a l'anime expo, sa premier exportation.

Rames
13 Mai 2011
19:39

humpf, j'avoue etre interloqué par ce phénomène, mais le son d'une vrai guitare me fera toujours plus vibré qu'une musique préparé sur ordi avec comme interprete une mascotte animé.
Mais chacun son truc :p

fr4nz
13 Mai 2011
22:44

C'est un vrai groupe qui joue derrière, il n'y a que la voix qui est synthétisée ... soit des vrais zikos, sans chanteuse :) D'ailleurs, je me demande comment il arrivent à synchro la choré, la voix et le groupe ... car il faut que ça soit calé a la seconde près ... sinon Miku commence chanter au mauvais moment ou sa choré ne tombe pas juste avec le zik. D'autant plus que sur certain morceaux, elle ne chante pas directement mais danse quand même ... bref, ça doit pas être si évident que ça en fait !

実話
14 Mai 2011
09:20

les japonais son d'un professionnalisme exemplaire dans le domaine de la synchronisation, il suffis de regarder le concert de juilliet 2010 des monring musume.

vybyvy
14 Mai 2011
13:15

pour la synchronisation, ça peut se faire assez simplement avec un metronome calé à la vidéo et visible/audible par les musiciens. De plus, il n'est pas rare en concert de se synchroniser avec un enregistrement du morceau qui permet de continuer la chanson en cas de problème technique avec un instrument.
Ce n'est pas du playback, simplement une "sécurité".
Mais ce type de prestation où l'on mix live et vidéo et toujours très impressionnante quand c'est maîtrisé de la sorte !

実話
14 Mai 2011
17:11

j'ai oublier de le précisé dans mon commentaire, mais je parlais de la camera, qui suis des mouvement d'une façons étonnante, comme un lever de main, ou la camera se place a l'avance avec le zoom parfait sur l'endroit ou la maison sera 1seconde plus tard, ou encore la connaissance parfaite de la chorégraphie pour les meilleur angle et les meilleur chois de caméra.
Bref, c'est pas en france que on verra sa un jours.

Rames
14 Mai 2011
15:00

Ah oui exact, au temps pour moi ^^ (punaise j'espère que je l'écris bien ce truc lol)
Mais bon, je vais être plus expressif (lol) en fait, j'aime tout simplement pas. jsuis capable de l'écouter sans me boucher les oreilles (j'en suis pas là non plus) mais jsais pas, la pop japonaise actuel, c'est pas mon truc ^^'
Mais le boulot doit etre monstrueux, clair !

実話
14 Mai 2011
17:14

attention, les japonais arrive souvent a nous faire aimer une musique d'un style que l'on ne peu pas sentir !
Par exemple, je ne supporte pas se qui se rapproche de près ou de loin au rap ou RNB (pour moi le rap, c'est un truc pour les gens qui n'aime pas le rithme ni la musique), pour tant j'ai adoré Begginer des AKB48, j'en est été le premier étonné .

Rames
14 Mai 2011
17:52

Haha ils ont réussi à t'avoir ! lol

実話
19 Mai 2011
01:23

Oui il ont réussis pour se coup, comme quoi il sont très fort !
Mais toi aussi il t’aurons un jours, il t’aurons.
efficace et pas chéré, c'est la ..... oula je m’égare.

Rames
19 Mai 2011
02:04

Merde ils ont eu ton orthographe en tout cas lol
Plus sérieusement, ils ne m'auront jamais ! Gyahahahahahahaha !

実話
21 Mai 2011
19:13

Toute mes excuses , j'ai vu après mes fautes de frappes.

Kyu
24 Mai 2011
19:31

Yo !
Cet article me semble correct, mis à part la faute d'orthographe dans le titre. . . Désolé, je suis vocaloidologue en formation alors ce genre de petite boulette me saute aux yeux ^^'
Mais sinon c'est vraiment bon, même si il semble pas mal de parler des autres vocaloids aussi je pense =) Surtout qu'au jour d'aujourd'hui ils commencent à être très nombreux !

M'enfin bon, pour ce qui est du concert, je pense qu'un évènement similaire à Epita ou J-E ne serai que profitable ! Je trouve que c'est une bonne initiative, qui permet aux otakus d'avoir leurs concert à eux aussi. Et le simple fait d'entendre des arrangements de chansons cultes comme MELT, SPiCa, ARiA, World Is Mine, Shiroi Yuki Princess, etc ... (et j'en passe) est juste hyper plaisant ! "Ce" concert a eu lieu pour la première fois l'année dernière, mais suite au succès qu'il a rencontré, l'évènement a été réitéré cette année, le 9 Mars !

25 Mai 2011
07:28

Concernant la faute d'orthographe, j'ai simplement voulu transformer "Vocaloïd" en un adjectif, mais j'avoue que le résultat n'est pas très heureux, surtout en ayant laissé "idol" à la japonaise...

実話
28 Mai 2011
06:53

Et le prochain est pour les états unis , a l'anime-expo en juilliet (le 2 il me semble ) .

peut-être l'année prochaine au japan expo, même si personnellement, je n'aime pas trop que miku s'exporte, a vouloir tout exporté le japon a beaucoup perdu en intérêt ces dernière année je trouve (en intérêt touristique bien sure).

Kyu
28 Mai 2011
12:47

Oui c'est bien ça, tu es bien renseigné ! Mais pour ce qui est de l'exportation du phénomène or du Japon, tu n'es pas le seul à apprécier moyennement. On est nombreux à penser la même chose. C'est normal de toute façon parce que Vocaloid est un phénomène japonais à la base, donc le fait que ça passe aux U.S, ça le fait moyen. Mais il faut tout de même relativiser : si ça avait été nous qui avions un concert live vocaloid, je pense que personne ne s'en serai plaint =) En fait, je pense que le live seul ne pose pas problème, les fans seront contents et les organisateurs feront du chiffre (d'ailleurs, je doute qu'une seule occurrence suffise). Perso c'est le fait que logiciel va bientôt débarquer aux U.S qui me dérange le plus. . .

rachid
30 Juillet 2011
20:00

pour commencer j'me presente comme un petit djiboutien ki comporte l'idee du multi culture, onfait j'vien de voir et entendre pour le premiere fois dans ma vie k'il existe une artiste de talent senblable a chanter mai ke le expecial ce k'elle est virtuelle et kelle fait en plus des concert a travers sans oublier kelle atire avec une grande masse des fan tel ke mw dayer ki en ai depuis 5min, wow !!!!!!!
maitnow c ke j'espere kelle vien a djibouti et dans les pays africain

Kaeru
02 Octobre 2011
12:14

N'appréciant pas la J-Pop et la musique de variété quelque soit son origine, j'ai découvert Miku via les figurines. J'avoue, je craque pour le personnage. Visuellement, elle me plaît beaucoup. Et puis, elle change des héroïnes à fortes poitrines.
Du point de vu technologique, je suis aussi impressionnée. Qu'une idole virtuelle rassemble autant de fans et génère autant d'argent me laisse un peu songeuse. Elle représente à elle seule une bonne partie du contraste de la culture japonaise.

jflcSDOGYQUIDSCFDdfs
30 Octobre 2011
09:54

ah....miku...évidement que je connais !!! mais bon, rin est mignonne aussi !! dommage qu'il n'y ai pas de concerts en France, j'en rêve, et même lucky star s'y met !! aujourd'hui, dans la culture japonaise ''jeune'', elle est incontournable, car c'est LA chose que personne ne pouvait faire et on l'a fait !
Mais par contre, dans le logiciel pour chanter, il n'y aurait pas des bugs par hasard ?
bonne continuation !

CamyKaz
28 Janvier 2013
21:37

Ah Hatsune Miku !
C'est un ami qui me la fait découvrir, et j'ai été autant surprise par sa nature virtuelle que par le succès qu'elle remportait au Japon. De mon point de vue, elle représente parfaitement l'excentricité japonaise, cette excentricité qui me plait tant chez eux.
Au final, elle se rajoute aux oreilles de chat qui bougent selon l'humeur du porteur.

Mais bref, j'adore ce concept, comme j'adore le Japon, et comme j'adore ce site.

Voilà, c'est cool =D Et bravo à toi !!

Jisui Hallai
13 Février 2014
13:07

Hatsune Miku & les vocaloïds. J'en ai entendu parler depuis 2009. Et depuis, je suis fan de ce concept.

Surtout quand on entend des artistes (en chair et en os) chanter avec un Vocoder (ou truquer leurs voix studios avec Autotune ou comment chanter sans faute en terme harmonique) ou une Talkbox.

Même si je passe pour un extraterrestre, j'en ai fait écouter à des gens qui, de prime abord, sont sujet à rejeter la musique electro (que ce soit au niveau instrument ou voix). Et ils ont grandement apprécié cette approche.
Enfin, avec la sortie du logiciel version 3 (avec une banque de voix anglaise pour Hatsune). Et le projet francophone Alys d'une vocaloïde s'exprimant dans la langue de Brassens (ou de Brel [ou Stromae]...) compatible avec le logiciel; je souhaite une longue vie à ce concept.

Qui, au passage, n'est donc que l'actuelle avancée en terme de mécanisation de la voix humaine et de son langage...

Enfin, le fait de "mascottiser" à outrance en Asie, est sans doute une réminiscence du concept de réincarnation. Voire en toute chose, un être avec une âme. Pourquoi ce "premier son du futur" serait-il rester sans définition "physique" de son porteur ?

D'accord, c'est à l'opposé du Do It Yourself (DIY) et d'une philosophie style "Underground Resistance" (voire... Daft Punk). Mais même cette volonté de ne pas attacher une apparence physique à ceux qui produise le son... n'empêche pas que le sigle (UR) ou l'objet (les casques) deviennent les symboles représentants. Et Hatsune Miku (ainsi que Megurine Luka, Kagamine Lin et Ren, Kaito, Meiko, IA, Gumi...) font exactement le même office. Sauf qu'elles (ils) ne sont pas représentants involontaires. Mais c'est mieux ainsi non ? (cherchez l'histoire récente du concours des mascottes pour les JO de Sotchi. Il y en a une qui "craignait" vachement pour l'image de cet évènement...).

Mais de là, à devenir, par la suite, des kamis... Pourquoi pas ? Anpanman ou Coo ne me contrediront pas ! (allez faire un tour du côté du temple bouddhiste du Daisho-in sur l'île de Miyajima. Ou visitez le site internet sur Miyajima...).

Dja né !

Ajouter un commentaire