Bilan et statistiques Kanpai 2013

Ça y est, l’année 2013 vient de s’achever. L’occasion pour moi de souhaiter une excellente et heureuse année 2014 à toutes les lectrices et lecteurs de Kanpai !

Vous êtes toujours plus nombreux à suivre cette aventure qui grossit d'année en année, et je souhaite vous remercier pour votre soutien qui me permet de continuer encore et toujours depuis bientôt 14 ans.

Comme je le fais traditionnellement chaque année, je vous propose de tirer un bilan de Kanpai en 2013 et de revenir sur les évolutions notables qui ont marqué le site au cours de cette période.

Chiffres et contenus

En termes de statistiques pures, Kanpai en 2013 ce furent :

  • 152 articles dont 65 dans "voyage au Japon" et 73 dans "culture japonaise"
  • près de 3.600 commentaires (dont 224 de ma part)
  • +37% de visites par rapport à 2012
  • +56% de pages vues

Concernant les articles, c'est surtout sur le plan plus ergonomique qu'ils ont évolué : vous n'avez pas pu passer à côté d'un rafraîchissement de design dévoilé en août : le format pleine page pour les articles. Les plus assidus ont également remarqué que le rythme de mes publications a sensiblement baissé par rapport à 2012 ; on est passés d'un article chaque jour du lundi au vendredi à une moyenne de trois par semaine. Je passe beaucoup de temps à écrire des articles de fonds et billets d'humeur, que je préfère vous proposer plutôt que des traductions stériles ou des copier-coller de news sans âme.

Malgré cela, il y a eu beaucoup plus de contenu sur Kanpai que l'année précédente, et ce grâce à Kakikomi et Kotaete. À ce sujet, pour ne rien manquer de Kanpai, vous pouvez vous y abonner de plusieurs manières (newsletter, RSS, réseaux sociaux...).

Un petit mot évident pour remercier Seb, toujours aussi indispensable pour Kanpai sur le développement du site. Vue la quantité d'administratif que j'ai dû gérer en 2013, je ne sais pas comment j'aurais fait sans son aide précieuse sur cette partie technique.

Kakikomi et Kotaete vous donnent la parole

Au printemps c'est l'ouverture de Kakikomi, notre plateforme de blogs, qui vous a permis d'avoir un espace d'expression privilégiée. À ce jour il y a 115 blogs, 556 articles et 1.890 commentaires publiés au total sur Kakikomi, et je suis très fier que vous puissiez l'utiliser pour parler de votre propre Japon.

Celui-ci vient compléter Kotaete qui, en un an et demie, a atteint 1.241 questions publiées et 5.939 réponses cumulées, soit une moyenne de 2,2 questions par jour et près de 5 réponses par question posée !

Il est très important pour moi que Kanpai serve à la communauté pour échanger des infos, des ressentis et des bons plans autour du Japon, au-delà des commentaires sur mes articles.

Je souhaite que, grâce à vous, Kakikomi et Kotaete poursuivent sur leur belle lancée.

Les eBooks renforcent l'indépendance de Kanpai

Et puis en 2013, il y a également eu trois sorties d'eBooks, d'abord dans la collection "Voyage au Japon" :

... ainsi que Réviser son JLPT N3 au printemps, qui était largement demandé par la communauté. Quasiment tous les eBooks de la gamme ont également bénéficié d'une mise à jour, et tous les premiers acheteurs ont bien entendu reçu un lien de téléchargement gratuit vers celles-ci.

Les eBooks, disponibles dans la boutique mais aussi sur les plateformes externes (Amazon, Fnac, Google Play...), sont pour Kanpai une manière d'explorer des problématiques avec beaucoup plus de profondeur et de rigueur que les articles, et ils permettent en même temps d'assurer la pérennité du site en étant de plus en plus indépendant de la publicité.

Je remercie en particulier toutes celles et ceux qui font l'effort de soutenir Kanpai en commandant un ou plusieurs de mes eBooks. Depuis quelques semaines, vous pouvez commander par chèque et virement bancaire, en plus de la carte bleue et de Paypal ; la FAQ répondra à toutes vos questions sur les livres numériques proposés par Kanpai.

Pour savoir un peu plus comment je vis mon expérience de responsable du site au quotidien, cet article devrait dévoiler quelques infos aux curieux !

Les meilleurs articles de 2013

Voici les articles de 2013 les plus lus sur Kanpai, toutes catégories confondues (par ordre alphabétique) :

Et vous, quels sont les contenus qui vous ont le plus plu ou marqué cette année sur Kanpai ?

Kanpai-Japan poursuit son chemin

J'en profite également pour vous glisser quelques mots à propos de Kanpai-Japan.com, le petit frère anglophone de Kanpai. En 2013, ç'ont été :

  • 40 articles publiés
  • +7% de visites par rapport à 2012

Je manque de temps pour m'en occuper autant qu'il le faudrait, d'ailleurs en 2013 il y a eu moins d'articles publiés qu'en 2012... La version française, entre autres, est extrêmement chronophage et je déplore de ne pouvoir consacrer plus d'énergie à Kanpai-Japan.

Toutefois, j'espère parvenir à trouver un meilleur équilibre à partir de cette nouvelle année qui débute.

Kanpai en 2014

Je vous réserve bien sûr de belles choses sur Kanpai en 2014, dans la continuité de ce qui a été fait depuis que le site existe, mais sans oublier non plus quelques surprises ! Le 22 mars prochain, on fêtera notamment le 14è anniversaire du site d'une manière un peu spéciale, mais je n'en dis pas plus pour l'instant...

Terminons par la traditionnelle question, à laquelle vous pouvez répondre en commentaire : qu’aimeriez-vous voir sur Kanpai en 2014 ?

Article intéressant ?
4.39/5 (18 votes)

Kanpai vous suggère également ces articles

Commentaires

31 Décembre 2013
13:31

Bonjour Gaël et merci pour ce récapitulatif.

Meilleurs vœux de réussite à toi, à Seb, au site Kanpai et à tous ceux qui passent ici pour réagir aux articles, poser des questions, raconter leurs expériences et leurs voyages.

Question : qu'est-ce que l'on souhaiterait ? Pour ce qui me concerne :
Une plus grande facilité pour se promener à l'intérieur de Kakikomi. Il y a beaucoup de blogs maintenant et on a du mal à s'y retrouver. Kakikomi est victime de son succès, ce qui est une très bonne chose.
Pour la partie Kotaete où chacun peut poser des questions, il serait aussi formidable si cela pouvait s'organiser sous forme de forum plus classique. Les questions posées redescendent vite en page 2 et autres pages en termes d'affichage et on ne regarde plus que les dernières questions posées... ce qui fait que l'on retrouve souvent les mêmes questions. Je suis consciente que cela nécessite du temps de développement mais comme on est en période de vœux...

Sinon j'aime bien l'ambiance du site et c'est agréable de retrouver régulièrement certaines plumes.

Et pourquoi pas organiser une fête de Kanpai ??? Je suis ok pour donner un bon coup de main... :) dans l'organisation.

Bonne dernière journée 2013 et très joyeuse année 2014. Ce sera un chiffre pair, j'ai la faiblesse de croire que cela ne peut que mieux aller.

Annie

Christian
31 Décembre 2013
16:54

Merci pour tout Gaêl; continuez à nous faire rèver de ce merveilleux pays ou, grâce en grande partie à vous, je vais y effectuer en mai prochain mon 6ème séjour !

Ne changez rien !

Alors exellente année 2014 pour vous et votre équipe.

Christian.

yuukiad
31 Décembre 2013
17:30

Merci pour tout, continuez tous sur cette voie, toujours un plaisir de lire vos articles.
une excellente année 2014 à vous!
toujours fidèle à kampai, ça c'est de la bonne résolution de 2014 LOL

monic
31 Décembre 2013
17:30

Ah Gael,merci pour ce site qui est vraiment ma préférence à moi je le consulte quasiment chaque jour.
Je suis d'accord avec Annie en ce qui concerne les voyages dans kakinomi le chemin pour suivre un blog n'est pas toujours aisé.Mais peut être est ce moi qui cafouille .En tout cas Gael je te souhaite le meilleur pour la suite de Kanpai .Reçois donc tous mes veux pour ce succès grandissant .
Bonne Année à toi .

01 Janvier 2014
08:47

Merci pour cet investissement qui me permet de voyager chaque semaine dans ce pays que j'aime tant ! Ne change rien ...

01 Janvier 2014
15:04

Bonjour Gaël! Très bonne année à vous aussi et plein de bonnes choses pour vous et pour Kanpai!

Des vœux pour l'année à venir? Comme déjà proposé précédemment, peut être une navigation plus facile et plus fluide chez Kakikomi. Au niveau des interfaces sur les blogs, un historique des articles sur la colonne latérale pour pouvoir visualiser sur le long terme et facilement tous les articles rédigés par le blogeur (genre archives). Et puis la possibilité de lire les articles d'un blog les uns après les autres par des flèches "suivant" - "précédant" par exemple...

Merci à vous tous pour votre travail! Plein de courage pour continuer en 2014!!

01 Janvier 2014
16:14

Merci pour vos retours !
J'ai bien noté vos remarques concernant Kakikomi. Nous avons quelques idées en tête pour améliorer cela, mais le développement prend du temps, et c'est ce qui nous manque le plus malheureusement...
On fait donc au mieux et au plus vite pour rendre l'interface plus pratique !

01 Janvier 2014
20:17

Je me joins aux autres avis pour remercier chaleureusement Gaël et tout l'équipe Kanpai pour le travail incroyable effectué en 2013 !
Effectivement Kakikomi et Kotaete ont pris une grande importance, à raison.
Mais je tiens à souligner également la qualité éditoriale du site qui, bien loin de faiblir, s'améliore de jour en jour.

Encore merci... on espère au moins aussi bien en 2014 :)

Franck
02 Janvier 2014
22:13

Kanpaï m'aide à prolonger chaque jour un voyage au Japon réalisé en août 2012. En attendant je l'espère la préparation d'un nouveau voyage....avec comme point culminantl'ascension du Mont Fuji. Merci pour tout cela.

Guinome
07 Janvier 2014
14:49

Coucou,

Une très bonne année !!! Et surtout merci pour ce superbe site :)

J'ai bien une petite proposition pour le site je ne sais pas si elle est particulièrement adapté mais je me lance :)

Pourquoi ne pas mettre un petit chat direct sur le côté de la page web? Je l'ai déjà pas mal vu sur différent site et je trouve l'idée intéressante. En effet des fois j'ai des petites questions que je ne qualifierai pas de bête mais qui ne valent pas forcement la peine d'un sujet de discussion sur Kotaete, et je trouvais sympa l'idée de pouvoir les poser en live sur le chat et que les gens présent si ils le peuvent y réponde :)
Ou simplement des fois le plaisir de discuter 5 avec une autre personne d'une anecdote de voyage, un conseil vite fait, etc., etc.

Alors voilà ;)

Encore un grand merci pour ce super site.

Guinome

08 Janvier 2014
08:42

Guinome,

Merci pour ta proposition, mais on ne souhaite pas ajouter de "chat" en direct sur Kanpai pour deux raisons :
- la modération est impossible sans y être présent 24/24, on prend donc le risque que certains petits malins y écrivent des insanités
- on trouve ça dommage que certains sujets potentiellement intéressants disparaissent aussi vite dans un chat en direct, alors que Kotaete permet de rechercher assez facilement

Mais on réfléchit à faire évoluer Kotaete en tout cas !

Guinome
08 Janvier 2014
10:43

Hello,

pas de souci, c'est vrai que je n'avais pas vu le côté ou des petits malins comme tu le dis s'amuseront sûrement à troller et à pourrir le chat. En plus un présence permanente pour gérer demanderai beaucoup trop de temps et d'éffort pour si peu :)

Ce que je voulais mettre en avant c'est que dès fois je culpabilise presque a ouvrir un sujet sur kotaete pour certaines petites questions. Mais en même temps je vais plustôt attendre d'avoir plusieurs petites questions et créer un sujet avec ça sera plus économique :)

En tout cas merci pour la réponse

Guinome

08 Janvier 2014
11:03

Il n'y a pas à culpabiliser, la validation des questions sert à ça.
D'autant qu'il est plus pratique que chaque Kotaete ait un thème unique, comme cela il est plus facile pour les autres de s'y retrouver lorsque l'on cherche une info.

Catherine
18 Janvier 2014
15:36

Merci encore Gael pour ce super site, qui m'a été énormement utile pour la préparation de mon dernier voyage en novembre dernier.
Ne pourrait-on pas introduire sur la page d'accueil du site une case de recherche par mot clé, comme on peut le voir sur le site du Forum du Routard par exemple ?? Ainsi on pourrait plus facilement accèder aux différents articles qui ont déjà traité le sujet, plutôt que de reposer une énième question sur ledit sujet.

Mes souhaits perso pour 2014 concernent un plus grand nombre d'articles sur Hokkaïdo, Kyushu, ou Shikoku...

19 Janvier 2014
08:36

Catherine,
Il y a un champ de recherche sur toutes les pages de Kanpai, en cliquant sur la loupe dans le menu.

Catherine
20 Janvier 2014
17:18

Merci Gaël pour l'info...cela va nettement me simplifier la vie pour la préparation du prochain voyage en 2014

16 Février 2014
13:18

Bonjour!

Je ne sais pas si c est possible mais je trouverais super sympa d avoir une sorte de newsletter a laquelle s abonner sur kakikomi pour être au courant des nouveaux articles ou nouveaux blogs créer. Peut être même un abonnement avec nos blogs préférer directement pour être au courant des nouveaux articles ?
Voilà merci et a bientôt ^_^

jeremy
15 Mars 2014
15:12

salut gael

c'est trop indiscret de te demander aussi combien tu gagnes avec ce site ?

on m'a dit que ça te rapporte environ 3000 euros par mois mais je ne sais pas si c'est fiable...

désolé pour l'indiscrétion et merci de ta réponse !

15 Mars 2014
22:34

Salut Jérémy,

Comme expliqué précédemment, je ne souhaite pas dévoiler les revenus générés par Kanpai car je n'y trouve pas de pertinence tant ceux-ci sont irréguliers et coûteux en temps comme en charges. De plus, je ne gère pas le site pour faire du chiffre.

En revanche, je suis curieux de savoir qui colporte ce genre de rumeurs infondées donc erronées, et dans quel objectif...

jeremy
16 Mars 2014
00:56

c'est un pote qui m'a dit que sur certains sites spécialisés on pouvait voir combien les gens gagnaient avec leur site, mais je n'y connais rien...

en même temps si tu refuses de dévoiler les revenus c'est bien que tu gagnes beaucoup !

mais tant mieux, il est bien ton site.

16 Mars 2014
08:48

Bonjour,
Je trouve ta question très désobligeante et ta conclusion hâtive. Les deux me semblent assez malsaines.
Est-ce que l'on pose la question aux autres responsables de sites ?
L'essentiel est que ce site est très bien tenu, qu'il nous apporte les informations dont nous avons besoin et qu'il crée une communauté sympathique.
Ta déduction ne regarde que toi. Je n'aime pas les affirmations du type 'un copain m'a dit'.
Annie

16 Mars 2014
09:12

Certains sites "spécialisés", oui oui, bien sûr... Ton pote ne serait-il pas aussi du genre à faire confiance aux mails de spam des pseudo princes Africains qui veulent te virer 10 millions sur ton compte ? :)

Quoi qu'il en soit, je ne vois aucune corrélation entre le montant des revenus générés par un site et le choix de les divulguer ou non (tout comme avec le volume de visites). Si c'était le cas, tous les sites avec une "petite" monétisation le feraient puis arrêteraient une fois un certain roulement atteint.
À ce sujet, je m'amuse toujours de la définition de "gagner beaucoup" dont le curseur ne cesse de varier selon les époques, les lieux et les interlocuteurs.

Je rejoins Annie sur ta conclusion terriblement hâtive. On ne juge pas un livre à sa couverture. Mais merci d'apprécier Kanpai pour ce qu'il est !

Noy
22 Mars 2014
09:19

Ah bon ? Quels sont ces sites spécialisés ?

jeremy
16 Mars 2014
09:12

salut annie

il est mignon ton commentaire mais ce n'est pas la peine de s'énerver,

je posais juste une question... et le refus de répondre est comme souvent plus éloquent que la réponse elle-même !

encore une fois je trouve aussi que le site est très bien tenu, ça n'empêche pas de demander quels revenus gael en tire, c'est la seule information qui manque à ce "bilan" je trouve,

bien à toi,

jeremy.

16 Mars 2014
09:21

Bonjour,
Gaël avait déjà répondu à ce sujet et sa réponse me paraît totalement normale.
Et s'il écrivait aujourd'hui : je gagne 1000 euros par mois, cette situation peut être différente dans un mois, dans deux mois etc. Faut-il qu'il écrive un nouveau communiqué à chaque fois ?
Dans notre propre vie privée, nous ne dévoilons pas nos revenus à nos proches, nous ne leur demandons pas le montant de leurs revenus donc comment oser demander à Gaël le montant de ses revenus ? Cela me dépasse.
En tous cas, je n'ose imaginer le temps qu'il a passé à faire tourner son site les années passées sans revenus importants. S'il réussit à gagner quelque chose aujourd'hui, c'est tant mieux pour lui.
Bonne journée,
Annie

16 Mars 2014
09:23

Bonjour Jérémy, Annie, Gaël,

Si je puis me permettre de rajouter un petit mot sur le sujet: "c'est la seule information qui manque à ce "bilan" : Bof.

Lorsque l'on va chez son boulanger ou son médecin, on ne leur demande pas à la fin de l'année combien on leur a rapporté... Chez son libraire ou n'importe quel commerce chez qui l'on a une carte de fidélité, on ne demande pas non plus les revenus de ceux qui nous fidélisent... si ?

Là, nous sommes quand même sur un site ouvert, gratuit. Nous venons ici pour profiter de la qualité des écrits et des échanges. Que Gaël ou tout autre gérant de site puisse en "tirer" quelque chose, ce n'est que juste contre partie, et franchement, je pense, qui nous importe peu du moment qu'il continue sur sa lancée! ;)

Bien à vous tous ! ^^

16 Mars 2014
10:18

Je n'aurais pas su compléter plus intelligemment et plus justement qu'Annie et SushiauJapon.

Et j'en profite pour rappeler qu'entre le chiffre d'affaires généré par un site et la rémunération effective de ses gérants, il y a un véritable gouffre que la plupart des fantasmes éludent.

Par pure curiosité Jérémy, puis-je te demander quelle activité tu exerces ?

Catherine
16 Mars 2014
12:14

Bonjour,
Oh surprise fort désagréable ce matin en lisant la question fort déplacée de Jeremy...Faites-vous partie de l'administration fiscale pour poser de telles questions indiscrètes ?. En outre, une réponse ventuelle n'apporterait rien ici.
Je rejoins donc totalement la position de Gaël, Annie et de Sushiaujapon sur ce sujet. En plus, il y a confusion entre le chiffre d'affaires généré et le bénéfice effectif de la même année.
j'espère pouvoir continuer à lire des articles de la même qualité en 2014 pour m'aider à la préparation de mes voyages

Ajouter un commentaire