bonne-annee-en-japonais

Bilan et statistiques Kanpai 2013

Ça y est, l’année 2013 vient de s’achever. L’occasion pour moi de souhaiter une excellente et heureuse année 2014 à toutes les lectrices et lecteurs de Kanpai !

Vous êtes toujours plus nombreux à suivre cette aventure qui grossit d'année en année, et je souhaite vous remercier pour votre soutien qui me permet de continuer encore et toujours depuis bientôt 14 ans.

Comme je le fais traditionnellement chaque année, je vous propose de tirer un bilan de Kanpai en 2013 et de revenir sur les évolutions notables qui ont marqué le site au cours de cette période.

Chiffres et contenus

En termes de statistiques pures, Kanpai en 2013 ce furent :

  • 152 articles dont 65 dans "voyage au Japon" et 73 dans "culture japonaise"
  • près de 3.600 commentaires (dont 224 de ma part)
  • +37% de visites par rapport à 2012
  • +56% de pages vues

Concernant les articles, c'est surtout sur le plan plus ergonomique qu'ils ont évolué : vous n'avez pas pu passer à côté d'un rafraîchissement de design dévoilé en août : le format pleine page pour les articles. Les plus assidus ont également remarqué que le rythme de mes publications a sensiblement baissé par rapport à 2012 ; on est passés d'un article chaque jour du lundi au vendredi à une moyenne de trois par semaine. Je passe beaucoup de temps à écrire des articles de fonds et billets d'humeur, que je préfère vous proposer plutôt que des traductions stériles ou des copier-coller de news sans âme.

Malgré cela, il y a eu beaucoup plus de contenu sur Kanpai que l'année précédente, et ce grâce à Kakikomi et Kotaete. À ce sujet, pour ne rien manquer de Kanpai, vous pouvez vous y abonner de plusieurs manières (newsletter, RSS, réseaux sociaux...).

Un petit mot évident pour remercier Seb, toujours aussi indispensable pour Kanpai sur le développement du site. Vue la quantité d'administratif que j'ai dû gérer en 2013, je ne sais pas comment j'aurais fait sans son aide précieuse sur cette partie technique.

Kakikomi et Kotaete vous donnent la parole

Au printemps 🌸 c'est l'ouverture de Kakikomi, notre plateforme de blogs, qui vous a permis d'avoir un espace d'expression privilégiée. À ce jour il y a 115 blogs, 556 articles et 1.890 commentaires publiés au total sur Kakikomi, et je suis très fier que vous puissiez l'utiliser pour parler de votre propre Japon.

Celui-ci vient compléter Kotaete qui, en un an et demie, a atteint 1.241 questions publiées et 5.939 réponses cumulées, soit une moyenne de 2,2 questions par jour et près de 5 réponses par question posée !

Il est très important pour moi que Kanpai serve à la communauté pour échanger des infos, des ressentis et des bons plans autour du Japon, au-delà des commentaires sur mes articles.

Je souhaite que, grâce à vous, Kakikomi et Kotaete poursuivent sur leur belle lancée.

Les eBooks renforcent l'indépendance de Kanpai

Et puis en 2013, il y a également eu trois sorties d'eBooks, d'abord dans la collection "Voyage au Japon" :

... ainsi que Réviser son JLPT N3 au printemps, qui était largement demandé par la communauté. Quasiment tous les eBooks de la gamme ont également bénéficié d'une mise à jour, et tous les premiers acheteurs ont bien entendu reçu un lien de téléchargement gratuit vers celles-ci.

Les eBooks, disponibles dans la boutique mais aussi sur les plateformes externes (Amazon, Fnac, Google Play...), sont pour Kanpai une manière d'explorer des problématiques avec beaucoup plus de profondeur et de rigueur que les articles, et ils permettent en même temps d'assurer la pérennité du site en étant de plus en plus indépendant de la publicité.

Je remercie en particulier toutes celles et ceux qui font l'effort de soutenir Kanpai en commandant un ou plusieurs de mes eBooks. Depuis quelques semaines, vous pouvez commander par chèque et virement bancaire, en plus de la carte bleue 💳 et de Paypal ; la FAQ répondra à toutes vos questions sur les livres numériques proposés par Kanpai.

Pour savoir un peu plus comment je vis mon expérience de responsable du site au quotidien, cet article devrait dévoiler quelques infos aux curieux !

Les meilleurs articles de 2013

Voici les articles de 2013 les plus lus sur Kanpai, toutes catégories confondues (par ordre alphabétique) :

Et vous, quels sont les contenus qui vous ont le plus plu ou marqué cette année sur Kanpai ?

Kanpai-Japan poursuit son chemin

J'en profite également pour vous glisser quelques mots à propos de Kanpai-Japan.com, le petit frère anglophone de Kanpai. En 2013, ç'ont été :

  • 40 articles publiés
  • +7% de visites par rapport à 2012

Je manque de temps pour m'en occuper autant qu'il le faudrait, d'ailleurs en 2013 il y a eu moins d'articles publiés qu'en 2012... La version française, entre autres, est extrêmement chronophage et je déplore de ne pouvoir consacrer plus d'énergie à Kanpai-Japan.

Toutefois, j'espère parvenir à trouver un meilleur équilibre à partir de cette nouvelle année qui débute.

Kanpai en 2014

Je vous réserve bien sûr de belles choses sur Kanpai en 2014, dans la continuité de ce qui a été fait depuis que le site existe, mais sans oublier non plus quelques surprises ! Le 22 mars prochain, on fêtera notamment le 14è anniversaire du site d'une manière un peu spéciale, mais je n'en dis pas plus pour l'instant...

Terminons par la traditionnelle question, à laquelle vous pouvez répondre en commentaire : qu’aimeriez-vous voir sur Kanpai en 2014 ?

Par Kanpai Publié en décembre 2013 - mis à jour en février 2015