Évolution visuelle des articles : disparition de la colonne latérale

Kanpai sans sidebar

En ouvrant une page de Kanpai depuis cet après-midi, vous n'avez pas pu manquer une évolution visuelle importante sur les articles du site : la grande colonne latérale a disparu !

Cela va sans doute en surprendre plus d'un(e) et pour cause : depuis plus de treize ans que Kanpai existe, la colonne latérale (et son ancêtre la frame, pendant les premières années !) a toujours été un accompagnement des articles, et par extension de tout le site. D'ailleurs, c'est une constante voire une convention de la plupart des sites éditoriaux que l'on peut consulter sur Internet 📶.

Sauf que depuis quelques mois, j'ai commencé à questionner le bénéfice réel de cette colonne latérale dans votre navigation. Et après des tests statistiques sur une période conséquente, je me suis aperçu que celle-ci absorbait moins de 2% des clics de votre navigation. Vous semblez aimer que Kanpai vous propose d'autres contenus thématiques, mais la colonne latérale a ce défaut de proposer de l'annexe et non du connexe.

Or ce qui ressort de vos consultations d'articles, c'est que votre lecture est verticale. Donc, toujours dans ma volonté de dépollution visuelle et d'expérience la plus proche possible quelque soit le support (initiée avec le design responsive), j'ai décidé de faire sauter une nouvelle barrière qu'était cette colonne latérale, au moins sur les articles. Pas de changement sur smartphone 📱 (la page est tout de même plus courte) mais sur ordinateur et tablette, le contenu principal passe donc de 65 à 100% de la largeur de page. On y respire mieux, les informations sont accessibles plus facilement et les photos y ont la part belle.

Un exemple probant est par exemple mon ascension du Mont Fuji 🗻, mais l'intégralité des articles de Kanpai (plus de 1.700 à ce jour) en bénéficient !

J'en ai profité pour rogner encore sur l'affichage de publicités. Comme je l'expliquais il y a quelques semaines, je souhaite que Kanpai en dépende de moins en moins et pour cela, je vous remercie toujours plus de votre soutien via les commandes d'eBooks Kanpai qui permettent au site d'être moins soumis à l'affichage de publicité.

Merci à Seb qui, comme d'habitude, a effectué un travail de développement technique impeccable pour répondre à mes demandes. Désormais, c'est à vous de naviguer dans les articles de Kanpai puis nous donner votre avis dans les commentaires ci-dessous ! N'hésitez pas à nous signaler également si un petit bug nous avait échappé.

-- Note : un petit CTRL+R (ou CMD+R sur Mac) vous assurera de bien voir le redesign, on n'est jamais trop prudent avec les caprices des navigateurs Internet !

Par Kanpai Publié en août 2013 - mis à jour en juin 2014