kanpai-responsive

Nouveau design responsive pour Kanpai

Vous êtes chaque mois plus nombreux à visiter et participer sur Kanpai ; je souhaitais donc que l'expérience utilisateur soit au niveau de votre investissement. Le lifting opéré sur le site en début d'année n'était que la première phase d'un changement plus profond de la charte graphique de Kanpai. Il s'agissait alors de vous présenter le nouveau logo duquel allait se décliner le reste de l'interface : couleurs, formes, typographies.

Je suis fier de vous présenter aujourd'hui le nouveau Kanpai, qui est en gestation depuis un petit moment déjà.

Rafraîchissement global

L'optimisation majeure se fait dans une recherche de sobriété, de cohérence et d'accessibilité. Une séparation claire se fait désormais entre le contenu principal de la page (sur fond blanc) et la colonne latérale qui propose toujours les informations annexes. Globalement, je souhaitais décliner un design plus ancré, moins flottant, mais également moins fouillis. Aucune fonction n'a réellement disparu, mais les contenus sont organisés de manière plus rigoureuse pour un rendu plus professionnel, donc plus en phase avec ce qu'est devenu Kanpai ces dernières années.

J'en ai profité pour simplifier la zone de menu, qui s'adapte à vos recherches et votre consommation de Kanpai. Aux côtés du voyage au Japon se trouve désormais une grosse case "culture japonaise" qui regroupe tout ce qui relève de la culture populaire nipponne, notamment le jeu vidéo, les manga, l'animation les drama et films japonais, et encore bien d'autres choses à (re)découvrir. Le module de questions Kotaete figure lui aussi en bonne place, tout naturellement. Vous remarquerez également que le "social" (Facebook, Twitter, Google+) se fait plus discret, dans un esprit de recentrage et de dépollution visuelle. Tout comme avec les publicités et partenaires en tout genre dans lesquels le ménage à été fait. On s'en reparle plus en détail dans quelques jours.

Galeries photos HD

Cela avait été demandé, et je souhaitais également mettre les photos plus en avant qu'elles ne l'étaient jusqu'à présent : les visuels prennent une place encore plus importante désormais, à hauteur de ce qu'ils méritent, en particulier sur les articles liés au voyage au Japon. Vous pouvez retrouver une galerie photo dédiée pour chaque article, prenez par exemple cet article d'un excellent restaurant de sushi 🍣 à Osaka. N'hésitez pas à parcourir les archives de Kanpai pour (re)découvrir des photos visuellement plus impressionnantes.

Responsive / multi-supports

Une autre composante importante s'est inscrite dans cette amélioration visuelle : le format "responsive" auquel je réfléchis depuis déjà un petit moment. Sans rentrer dans les détails techniques, cette solution permet d'afficher le même site quel que soit le support utilisé. Faites le test vous-même en essayant de réduire la largeur de la fenêtre de votre navigateur, pour voir Kanpai s'ajuster à la volée !

Il faut dire que vous êtes désormais près de 15% à visiter Kanpai depuis un format mobile (smartphones 📱 ou tablettes), soit 50% de plus qu'en début d'année. La croissance de ce côté-là est impressionnante et évidemment pas prête de s'arrêter, puisque tous les indicateurs convergent vers un web nomade. J'étais particulièrement peu satisfait de la version mobile mise en place il y a près d'un an : très efficace techniquement, elle manquait pour moi d'identité et d'homogénéité avec le site version "bureau". C'est désormais corrigé. Dans l'ensemble, Kanpai est encore plus rapide et moins gourmand en ressources qu'il ne l'était lors du passage au serveur dédié il y a quelques semaines ; vous en êtes évidemment les premiers bénéficiaires.

Rendre à César

Pour cela et pour tout le reste, je veux une nouvelle fois remercier très chaleureusement Seb. Il œuvre dans l'ombre du site depuis déjà plusieurs années, à son accompagnement technique et la réalisation de gros changements telle que cette nouvelle version. Orni a abattu une masse un travail gigantesque en un temps record, pour que l'on puisse vous proposer ce nouveau Kanpai en temps et en heure (avant mon départ au Japon). Chapeau bas à lui !

À suivre

Ah, une dernière chose : ce nouveau design de Kanpai va me servir de marche-pied pour une nouvelle grosse fonctionnalité que l'on va pouvoir vous présenter probablement d'ici la fin de l'année, ou début 2013. Restez connectés !

Bien entendu, j'attends vos retours et impressions sur tout cela, dans les commentaires ci-dessous. Si vous rencontrez des bugs ou des choses qui vous paraissent anormales, n'hésitez pas à le signaler également. ;-)

Par Kanpai Publié en novembre 2012 - mis à jour en septembre 2015