erables-japon-automne-1

Mon voyage au Japon 2012 : planning et infos

Séjour japonais à l'automne

Je vous avais déjà teasés il y a quelques mois dans mon article "Pourquoi Kanpai ne va pas à l'E3 2012" , cette fois-ci c'est officiel : je repars en voyage au Japon mi-novembre pour trois semaines. Comme souvent pour moi, ce sera un mélange de personnel et de professionnel, sachant que la frontière est parfois floue entre le deux et que le maître-mot reste "plaisir" dans tous les cas.

Pour ce voyage, la configuration générale va s'organiser autour de seulement deux pieds-à-terre : Tokyo et Kyoto. J'en entends déjà certains penser qu'il s'agit d'une "régression" , alors que je promeus de longue date la vastitude des territoires japonais à arpenter. Ne vous inquiétez pas : si vous connaissez Kanpai, vous avez déjà compris que ce ne sont que des points d'ancrage autour desquels je vais beaucoup bourlinguer.

Comme d'habitude, je ne veux pas vous donner trop de détails sur notre emploi du temps pour ces trois semaines, afin de ménager les surprises. Mais sachez déjà que j'ai prévu de visiter des lieux assez "rares" dans les guides touristiques classiques et que vous risquez de découvrir pas mal de belles choses. Grâce à Kanpai, j'ai également l'opportunité d'exploiter la force de mon réseau et de retrouver de vieilles connaissances, tout en rencontrant de nouvelles têtes.

Je ne veux pas vous laisser non plus dans le flou le plus total, donc voici un (tout petit) aperçu de ce qui est planifié :

  • de multiples points d'intérêts axés autour des momiji (les érables rouges) en filigrane du voyage
  • une balade dans la région des cinq lacs de Hakone pour admirer le Mont Fuji de loin, cette fois-ci
  • le point de vue indispensable du haut de la toute récente Tokyo Sky Tree
  • après être tombé sous le charme des tournois de Sumo, je vais assister à leur entraînement de bon matin
  • la randonnée facile de Takao-san pour se dégourdir les jambes
  • une sortie de console au Japon, en l'occurrence la Wii U, expérience encore jamais vécue
  • la visite de quartiers méconnus de Tokyo, pour sortir des sempiternels combos Shinjuku / Ikebukuro / Akihabara et autres
  • ma revanche à prendre sur Miyajima, en particulier le mont Misen (si le beau temps est de la partie, cette fois)
  • des attractions et évènements très japonais, plus rarement rapportés par les touristes
  • un Kyoto "comme à la maison", avec la visite de la boutique Bento&co chez Thomas, des activités amicales avec Daniel...

Et encore beaucoup d'autres choses que je meurs d'envie de dévoiler, mais dont je vais garder la surprise..!

Pour ce qui est du trajet, on a profité d'une promotion Air France intéressante (et d'un service clients très efficace par tweets et au téléphone 📱) pour réserver un Paris-Tokyo à l'aller et un Osaka-Paris au retour, en vols directs. Ça va faire bientôt 9 ans que je n'ai plus volé sur Air France pour aller au Japon, et j'ai hâte de tester le récent A380.

Au niveau des hébergements, je vais découvrir Sakura Hotel à Tokyo. Certes, j'aurais préféré quelque chose d'un peu plus traditionnel, mais la chaîne nous a fait une très belle offre et leur bâtiment de Hatagaya est très bien situé, tout près de Shinjuku (emplacement indispensable vu le nombre de sorties de la capitale prévues). À Kyoto, je ne peux évidemment pas m'éloigner des prestations de Vivre le Japon, et cette fois-ci, c'est la magnifique petite maison Gion qui va nous accueillir.

Evidemment, le site Kanpai.fr ne va pas tenir son rythme de publication pendant les trois semaines en question : ne vous attendez pas à votre article quotidien de fond habituel. En compensation, je serai très présent sur un nouveau système de live-blogging qui vous permettra de me suivre quasiment en direct, sur le site, avec impressions et photos. Je vous en dirai plus là-dessus un petit peu plus tard. Les réseaux sociaux (Facebook et Twitter) devraient également relayer la plupart de ces infos. Et bien entendu, dès mon retour, toutes mes visites feront l'objet d'articles de comptes-rendus détaillés avec tous les bons plans Kanpai et des photos en haute résolution.

Si vous avez des conseils à glisser, comme d'habitude, faites-moi signe en commentaires !

Dernière mise à jour le 04 avril 2017