e3-2012

PS4, Xbox 3 et Wii U : pourquoi Kanpai ne va pas à l’E3 2012

Depuis la visite du Tokyo Game Show 2003 lors de mon premier voyage au Japon, je me dis chaque année qu'il va bien falloir se rendre à la grand messe annuelle du jeu vidéo : l'E3 de Los Angeles. Après tout, il s'agit du plus grand salon de jeu vidéo au monde, et surtout celui qui donne le "la" de chaque fin d'année. Les deux mois qui précèdent Noël sont évidemment les plus vendeurs et les présentations de jeux complètes, ainsi que les calendriers de sorties, sont donnés à l'E3. C'est également au salon Californien que sont traditionnellement présentées les nouvelles consoles, telles que la Wii U lors de l'édition 2011.

Si ces dernières années, les fuites pré-E3 ont eu l'air de faire autant partie du show que les conférences et le salon lui-même, il en est de même cette année. On sait déjà presque tout ce qu'il faut savoir : la Wii U débarque mondialement fin 2012, alors que PS4 et prochaine Xbox attendront 2013 au mieux. Quant aux gros titres, ils n'ont presque plus de secrets jusqu'à la fin de l'année, pour les joueurs bien informés. Ce ne sont certes pas des raisons suffisantes pour bouder l'expérience E3, et j'ai même réussi le tour de force de voyager entre Los Angeles, San Francisco et Las Vegas à l'été 2010, trois semaines à peine après la fermeture du salon.

Cette année, alors même que nous avions réservé avec Julien des pass presse pour Kanpai, le départ a été annulé au début du printemps 🌸. Voici donc concrètement les raisons pour lesquelles je ne participerai pas l'E3 édition 2012 :

  • budget : il faut quand même compter entre 1.500 et 2.000€ de frais pour une semaine à LA, entre les billets d'avion, l'hébergement, la location de voiture et la nourriture.
  • temps : c'est une semaine de travail "perdue" (et pour un freelance comme moi, ça pèse), sans compter les temps de transport et le décalage horaire. J'ai de plus en plus de réticences à partir loin pour un laps de temps court.
  • surprises : comme je l'explique un peu plus haut, il est loin désormais le temps où l'E3 savait nous surprendre. Je ne doute pas me prendre une (petite) claque une fois dans le show des conférences et sur le salon, mais les annonces ne font généralement pas tomber d'une chaise. Vous allez vous pincer en apprenant l'arrivée massive du cloud gaming, les baisses de prix Xbox 360 et PS3, ou encore le Nintendo Network ?
  • technologie : depuis de longues années déjà, on peut suivre en streaming direct les conférences et obtenir toutes les infos, les impressions et les interviews en sélectionnant une poignée de bons sites spécialisés (Gameblog ou GameTrailers par exemple).
  • non-exclusivité : Nintendo a pris l'habitude de faire une tournée européenne avec les derniers produits annoncés, peu de temps après l'E3. Cette année, les journalistes et blogueurs français vont tester la Wii U et leurs autres nouveautés dès la mi-juin, au calme de Paris. Pour ma part, ce sera le jeudi 14, et vous aurez un compte-rendu / test complet dès le vendredi !
  • 2012 ne sera finalement pas la concentre de tout un changement de génération. Microsoft et Sony vont probablement parler des Xbox 3 et PlayStation 4, ne serait-ce qu'à demi mot, puisque la Wii U sort sur le marché dans quelques mois. Mais il est fort peu probable qu'on nous montre du contenu et encore moins qu'elles soient jouables. Est-il plus judicieux, dans cette optique, de partir plutôt à l'édition 2013 ?
  • enfin, on sait déjà presque tout côté jeux : The Last of Us, Assassin's Creed 3 et Rayman Legends ont fuité plus ou moins officiellement, The Last Guardian n'y sera sans doute toujours pas, GTA V m'a tout l'air d'une repompe fainéante des précédents opus, les "jeux" Kinect et PS Move m'ennuient profondément, idem pour les suites éhontées (God of War, Forza, Halo et tant d'autres), et si c'est pour se taper les sempiternelles redites Call of Duty et Battlefield...

Cette année donc, pas d'E3 pour Kanpai, en tout cas pas sur place. Les conférences démarrent lundi 4, et le salon se tiendra du mardi 5 au jeudi 7. Pas de doute que je serai devant mon écran la semaine prochaine et que, comme chaque année, vous aurez votre article de compte-rendu synthétique de ce qu'il s'est passé de fort à cet E3 2012.

Mais si je veux être tout à fait honnête avec vous, il y a une dernière raison à cela : j'envisage depuis un petit moment déjà de repartir au Japon fin 2012. ;-) Rien n'est encore confirmé, mais pour l'instant ça se présente pas trop mal. Et ce voyage-ci, il intéresse sans doute un peu plus de lecteurs de Kanpai !

Dernière mise à jour le 26 juin 2020