Lifting graphique sur Kanpai.fr

Nouveau design : logo, polices, couleurs...

A part l'intégration du nouveau thème en juin 2011 (qui a principalement modifié la page d'accueil), Kanpai n'a pas subi d'ajustements graphiques depuis le passage à Wordpress en 2010. Et encore, il s'agissait surtout d'une optimisation technique. Le design, vieux de quelques années déjà (une éternité pour le web), commençait donc à dater.

Pour rafraîchir le site et en prévision de nouvelles choses à découvrir cette année, j'ai décidé de donner un coup de jeune au visuel de Kanpai.fr. Voici donc un résumé des améliorations graphiques désormais visibles par tous :

  • un nouveau jeu de polices qui vire les vieilles Helvetica / Georgia au profit d'un set de deux Google Fonts : Patua One et Droid Sans. J'améliore donc l'homogénéité dans l'identité graphique et je vire l'empattement dans le corps qui pouvait s'avérer fatiguant dans la lecture des longs articles.
  • les deux couleurs principales évoluent : le rouge se fonce, alors que le violet devient un bleu nuit qui tire doucement vers l'anthracite.
  • un nouveau logo qui intègre non seulement les deux points précédents, mais se pare d'une identité propre avec cette bulle rouge (elle vous rappelle quoi, à vous ?). De plus, la baseline met désormais en avant le voyage au Japon, en plus de la culture japonaise au sens large.
  • la partie sociale dans la colonne de droite n'intègre plus de petites photos de profils sociaux. Je trouvais cette zone trop fouillie et avec une emprise trop forte sur le contenu. Remarquez d'ailleurs que je remets en avant mon profil Google+ et non la page Kanpai. N'hésitez pas à m'ajouter à vos cercles !
  • et pas mal d'autres optimisations, pour la plupart assez légères, mais qui concourent à rendre l'expérience Kanpai.fr plus agréable et homogène. D'ailleurs, un assainissement de la base de données devrait vous accélérer la navigation sur le site.

C'est cette nouvelle charte graphique qui devrait être déclinée dans mon livre de guide de voyage au Japon, qui sortira dans les prochains mois. N'hésitez pas à donner votre avis sur ce lifting graphique de Kanpai.fr.

Et encore merci à Sébastien du site Figinstock qui m'a accompagné sur la partie technique de ce changement !

Par Kanpai Publié en février 2012 - mis à jour en juin 2014