Kanpai migre sous WordPress 3

Certains d’entre vous l’ont peut-être déjà remarqué. Kanpai était depuis 7 ans sur une interface hiératique développée à la mano, plus du tout en phase avec les conventions actuelles du net ni les besoins d’un webmaster. J’en avais déjà parlé dans la partie blog, mais la mise en ligne d’articles était devenue pour moi un processus lourd et chronophage qui m’empêchait parfois de poster autant que je le voulais.

On avait parlé plate-forme avec David (du site LeJapon) lorsque je l'avais rencontré en mars à Tokyo. WordPress s'imposait comme le CMS le plus évident, pour des raisons grossières et d'autres plus précises liées à la structure de mon site. Mais je ne vais pas rentrer dans le détail, ça n'a rien de très intéressant et le principal, c'est que le résultat soit là : Kanpai se déploie désormais dans une architecture WordPress 3.

Je fais en sorte que ça crée le moins de changement pour vous lecteurs, ni visuel, ni de navigation, tout en essayant de faire évoluer le site un minimum grâce aux possibilités offertes par la plate-forme WordPress. Pour moi, ça signifie un site plus à niveau, facile à faire évoluer et souple dans la mise à jour. En gros, vous risquez d’avoir plus d’articles plus fréquemment !

L’objectif est que dans la navigation, le maximum de choses soient transparentes. Toutes les anciennes URL sont conservées, le maillage interne évidemment aussi, la structure de catégories également, quoi qu'elle accueille une cinquième catégorie dédiée aux futurs articles en anglais. Ça correspond à une envie que j’avais depuis un moment, mais que je n’avais jamais pu mettre en place techniquement (à cause des contraintes liées au SEO et à l'ancienne architecture de Kanpai).

On accueille donc dans un premier temps les tags, les articles connexes, une page de contact (si vous voulez me dire des petits secrets !), une barre de "sharing" pour partager les articles par mail ou sur les réseaux sociaux, et quelques autres petits bonus. Vous pouvez également vous abonner aux commentaires, ou vous faire reconnaître par Kanpai pour avoir un avatar associé à votre adresse mail (cet avatar s’ajoutera à côté de vos comz).

Sinon, rapidement, vous constaterez que le blog est complètement intégré dans le reste des articles du site Kanpai, que la newsletter (dans la colonne de droite) dispose désormais d'une gestion automatisée qui vous permet de gérer vous-mêmes vos paramètres. On oublie en revanche les notes des articles, qui n'avaient plus beaucoup de pertinence en 2010, à mon avis. Pour le reste, rien ne change, surtout pas le ton du site qui garde la même ligne éditoriale qu’il a depuis plus de 10 ans.

Pardonnez les plâtres qu’il faudra peut-être essuyer ici ou là (n’hésitez pas à me contacter si vous constatez des bugs). En tout cas, je tiens à remercier chaleureusement Sébastien pour son aide précieuse dans la migration, sans qui Kanpai n'aurait jamais pu passer sous WordPress.

Bonne (re)découverte !

Article intéressant ?
5/5 (1 vote)

Kanpai vous suggère également ces articles

Commentaires

fr4nz
18 Août 2010
18:40

Super! j'aime bien le nouveau lay-out ... clair et lisible.
bravo pour la migration et bonne continuation ;)

Kenshiro
19 Août 2010
01:31

Que dire si ce n'est que Wordpress est bien évidemment un très bon choix. Une fois qu'on y a goûté, difficile de s'en passer ! En tout cas, félicitations pour cette nouvelle version de ton site qui a su conserver l'esprit Kanpai tout en s'adaptant.

Ajouter un commentaire