livre-guide-voyage-japon-kanpai

Kanpai prépare son livre : un guide de voyage au Japon

Partir au Japon : bien se préparer

Vous avez été une cinquantaine à tenter de deviner, en réponse à mon article de mercredi dernier, quel était ce projet dont j'ai fait un teasing début octobre sur les réseaux sociaux. Plusieurs personnes se sont approchées très près de la réponse, mais c'est Thibault qui a été le premier et peut-être le plus proche dans sa proposition. En tout cas, beaucoup de réponses m'ont amusé et intéressé ! Du coup, vues les superbes idées proposées, j'espère que je ne vais pas vous décevoir avec cette annonce...

Il est temps pour moi de vous l'annoncer officiellement : je prépare, en parallèle de Kanpai, un guide de voyage qui sera publié sur papier et vraisemblablement distribué en librairies courant 2012.

C'est un projet auquel je réfléchis depuis un petit moment, comme extension à Kanpai.fr pour rassembler, synthétiser et compléter l'ensemble des informations liées au voyage au Japon. J'ai fait mûrir l'idée lors de mon dernier séjour cet été, et me suis lancé réellement dans le projet autour de la rentrée.

Après le travail de recherche, j'ai dû formaliser le projet et créer une structure, un squelette à diviser en grands chapitres de la préparation d'un voyage au Japon jusqu'aux visites à faire sur place. Je viens de terminer la rédaction (plus de 250.000 caractères !) et m'attache désormais à la sélection de mes photos et la conception iconographique qui viendront accompagner tous ces textes.

Concernant l'édition et la distribution, je suis en contact depuis le départ avec les copains de Consoles Syndrome Éditions qui m'ont soutenu dès l'annonce en off de ce projet, et je les en remercie énormément. Nous étions arrivés jusqu'à un accord oral. Malheureusement, s'ils sont toujours très intéressés par l'édition du livre, des contraintes liées à leur société (dont je ne peux rien divulguer ici) les empêchent de me signer dans l'immédiat.

Nous devrions en savoir plus en début d'année, mais dans l'intervalle je vais commencer à envoyer mon manuscrit à différents éditeurs pour savoir si le projet peut les intéresser. Lecteurs de Kanpai, si vous connaissez quelqu'un dans le milieu de l'édition et souhaitez soutenir Kanpai dans cet ouvrage, contactez-moi pour en parler. En parallèle, n'hésitez pas à partager au maximum cet article et à en parler autour de vous pour créer du buzz !

Dans l'idéal, j'espère que vous pourrez mettre la main sur ce livre avant l'été 2012. Il est frustrant d'avoir le projet bien avancé (en tout cas, les textes définitifs) sous mes yeux et ne pas pouvoir vous en montrer plus, mais j'ai confiance en l'avenir pour pouvoir concrétiser ce projet rapidement !

J'ai évidemment très hâte de vous en dire et vous en montrer plus dès que je le pourrai. Sachez en tout cas que vous retrouverez tout l'esprit de Kanpai dans ce bouquin : les infos pratiques, adresses à connaître et bons plans pour organiser sereinement votre voyage au Japon et en profiter au maximum sur place. Je précise qu'il ne s'agit pas d'une simple compilation des articles de Kanpai.fr mais d'un vrai guide dont plus des trois-quarts des textes sont inédits.

J'espère que vous serez nombreux à attendre la sortie de ce livre, et je vous donne rendez-vous très bientôt avec des nouvelles concrètes ! Merci à tous les lecteurs de Kanpai de me suivre dans cette aventure =]

Des nouvelles

Mise à jour du 22.06.2012

Cela fait déjà quelques mois que je vous ai annoncé le projet de livre Kanpai : un guide de voyage au Japon sur plus de 200 pages, pour vous accompagner dans toute la préparation de votre voyage et l'arrivée sur place. Il est temps de vous donner des nouvelles concrètes sur les avancées du chantier.

Etant un enfant de la culture web, je dois composer avec des contraintes de publication d'un livre papier, auxquelles je ne suis pas habitué à être confronté habituellement :

  • des délais de réflexion et de prise de décision très longs, avec des catalogues bouclés 1 à 2 ans en avance
  • un investissement de départ important financièrement, qui pèse son poids
  • la découverte d'un nouveau marché et de clients potentiels qui devront effectuer un acte d'achat

Je suis parfois surpris, mais souvent très satisfait de monter en compétence sur ce domaine de l'édition papier. Les discussions et les négociations avec les éditeurs n'avancent pas toujours très vite, mais beaucoup de leurs remarques sont intéressantes et importantes pour mener à bien ce projet et le voir se concrétiser.

CS Editions, puis Pix'n Love (qui les a absorbés) étaient les plus avancés sur le coup et ont bien failli me signer au printemps 🌸, avant de finalement se rétracter. Ils n'étaient pas certains d'être en mesure de donner à cette sortie tout le tremplin qu'elle mérite, sur une gamme qu'ils ne connaissent pas (étant spécialisés historiquement dans le jeu vidéo).

Qu'on soit clairs : je ne leur en veux pas et leurs encouragements me confortent dans l'idée de poursuivre dans cette voie. Je suis actuellement en discussion avec deux autres éditeurs, afin de savoir s'il est possible d'imaginer une parution du livre dans de bonnes conditions. Car il n'est pas question pour moi de vous servir un livre au rabais, mais un produit de qualité vendu à un prix concurrentiel.

C'est pourquoi, dans le cas où je ne trouverais pas de terrain d'entente rapidement, je réfléchis depuis quelque temps déjà à d'autres solutions pour éditer mon livre. Il y a d'abord l'auto-édition papier, mais elle demande un effort financier important au départ. Je repense aussi à une sortie en e-book, comme je l'imaginais simplement au départ. Tout cela signifie se couper d'une partie du réseau de distribution (notamment Fnac et librairies), mais garder le contrôle jusqu'au bout de ce qui se fera pour vous proposer le guide de voyage que vous attendez à portée de clic.

Concernant les avancées concrètes, voilà où j'en suis actuellement :

  • rédaction du texte et relecture : terminées
  • direction artistique et maquette : terminées (je vous dévoilerai une double-page un peu plus tard)
  • choix des photos et illustrations : en cours
  • mise en page intérieure : à faire
  • devis d'impressions (en cas d'une auto-édition) : obtenus

Comme vous le voyez, le projet n'est pas au point mort, et je tiens à remercier tous les soutiens qui m'encouragent et participent à son avancée, sur le site, les réseaux sociaux ou en off.

Si vous suivez Kanpai sur Facebook ou Twitter, vous savez que je serai cette année dans les allées du Japan Expo (le jeudi et le vendredi) ; je compte bien y retrouver des contacts et en créer de nouveaux, pourquoi pas autour de ce livre.

Stay tuned ! Je reviens vers vous très bientôt avec de bonnes nouvelles.

Par Kanpai Publié en décembre 2011 - mis à jour en septembre 2015