Kanpai Shinnen Akemashite

Bilan Kanpai 2014

Tout d'abord, excellente et heureuse année 2015 à toutes les lectrices et lecteurs de Kanpai !

Vous êtes toujours plus nombreux à nous suivre dans l'aventure Kanpai et nous souhaitons à nouveau vous remercier pour votre soutien qui nous permet de continuer encore et toujours. Mine de rien, Kanpai va fêter ses 15 ans en 2015 !

Comme traditionnellement au nouvel an, depuis de longues années, nous vous proposons de tirer un bilan de l'année écoulée et de revenir sur les évolutions notables qui ont marqué le site au cours de cette période.

Quelques chiffres

En termes de nouveaux contenus, Kanpai en 2014 ce furent :

  • 132 articles de la rédaction (+ 20 carnets de voyage en direct) et 2.520 commentaires
  • 914 questions Kotaete et 4.858 réponses
  • 147 demandes de compagnons Isshoni et 803 réponses
  • 285 articles Kakikomi (+ pas mal de brouillons en cours) et 972 commentaires
  • 691 nouveaux membres

Nous avons tenu un rythme de publication de deux à trois articles de la rédaction par semaine, avec des contenus plus longs et plus précis. Notre objectif n'est certainement pas de jouer le quantitatif mais de livrer des articles originaux et à forte valeur ajoutée.

Kotaete, Isshoni et Kakikomi permettent de largement élargir le nombre de contenus proposés sur le site grâce à vous, la communauté. Notre module de questions-réponses a ainsi dépassé le cap des 2.000 questions posées il y a quelques jours !

Au niveau des statistiques d'audience, notre fréquentation continue de croître sereinement : le site a enregistré +33% de visites et +16% de pages vues en 2014 par rapport à l'année précédente.

Les grands moments de l'année écoulée

Le nouveau Kanpai

Fin juin, vous n'avez pas pu passer à côté du mini-cataclysme qui a secoué Kanpai !

Le site a en effet complètement refait peau neuve et pas seulement en matière de design. Grâce au changement de notre système de gestion de contenus, l'architecture sémantique a pu être intégralement remise à plat et homogénéisée. Parmi les évolutions les plus notables permises, il faut compter :

Nous sommes conscients qu'il s'agit d'un travail toujours perfectible, mais nous faisons au mieux pour faire évoluer le site dès que nous le pouvons, comme l'a montré la V1.1 de Kakikomi à l'automne 🍁 pour répondre à vos attentes.

Keikaku, les guides-accompagnateurs au Japon

En fin d'été, nous vous avons également présenté Keikaku, un programme d'accompagnateurs au Japon désormais proposé en partenariat sur Kanpai.

Pendant de longs mois de préparation avant le lancement, une équipe bilingue a été constituée sur l'archipel pour répondre à la demande croissante d'accompagnements lors de vos voyages au Japon. Il vous est désormais possible de choisir parmi une vaste gamme de circuits, de la demi-journée aux plusieurs jours d'affilée.

Les premiers mois de Keikaku ont déjà permis l'accompagnement de nombreux voyageurs au Japon qui ont pu en apprendre beaucoup plus sur l'archipel de manière sereine, comme le montrent leurs témoignages.

L'intégration de Neko&Sushi

Début octobre, certains ont pu être surpris de l'arrivée de Neko&Sushi 🍣 sur Kanpai. Maureen, qui souhaitait arrêter l'aventure N&S pour ses propres raisons, nous a choisi pour continuer à faire vivre la flamme et la passion de son blog.

C'est donc avec fierté que nous hébergeons désormais une sélection de ses articles les plus intéressants et les plus pertinents dans notre grand guide de voyage au Japon sur Kanpai !

Maureen a ses entrées VIP en tant qu'auteure sur notre site et elle n'hésitera pas à proposer de nouveaux articles à l'avenir si le cœur lui en dit.

Les meilleurs articles de 2014

Voici les nouveaux articles de la rédaction les plus lus de l'année, toutes catégories confondues (par ordre alphabétique) :

Et vous, quels sont les articles qui vous ont le plus plu ou marqué cette année sur Kanpai ?

Quelques réflexions complémentaires

Précisions sur notre fonctionnement

La gestion, la maintenance et les évolutions d'un gros site comme Kanpai impliquent de fortes contraintes et ressources. Nous ne sommes que deux (Seb et moi-même) à travailler dessus au quotidien. Les idées ne manquent pas pour faire évoluer et optimiser le site, le temps étant clairement la ressource la plus rare pour nous.

Kanpai a beau être notre locomotive, nous devons répondre à un certain nombre de besoins en externe et il est malheureusement impossible de tout réaliser aussi rapidement que nous le souhaiterions.

Notre système est maîtrisé et globalement transparent dans sa logique mais, comme tout site, nous devons constamment faire preuve de vigilance et assumer des choix pour l'avenir, la croissance et tout simplement la santé de Kanpai.

Nous choisissons de ne pas communiquer ni en amont sur nos projets, ni sur nos difficultés au quotidien dans la gestion en particulier administrative et technique, mais croyez bien que nous travaillons sans relâche à faire en sorte que l'expérience Kanpai au global soit la plus agréable pour vous, afin que le site puisse continuer à tous nous faire échanger sur le thème du Japon qui nous passionne tant.

Même si l'on ne peut pas plaire à tout le monde, il va sans dire que nous restons ouverts à toutes les critiques constructives et aux débats de bonne intelligence qui cherchent et participent à faire évoluer Kanpai dans le bon sens.

Nous remercions en particulier toutes celles et ceux qui font l'effort de contribuer à l'essor de Kanpai en commandant un ou plusieurs de nos eBooks ou, mieux encore, le pack Soutien !

Notre présence de plus en plus forte sur les SNS

Beaucoup d'entre vous suivent Kanpai exclusivement via le site ; une démarche tout à fait logique, bien complétée par la newsletter (quotidienne) et les flux RSS (l'intégrale ou seulement les articles de la rédaction).

Mais ceux qui nous suivent également sur les SNS (réseaux sociaux) le savent, nous y postons chaque jour du contenu inédit en plus du site : mises à jour d'anciens articles, actualités autour du Japon, partages d'infos en tous genres, une nouvelle photo du Japon par jour...

Vous y êtes d'ailleurs près de 25.000 abonnés cumulés !

N'hésitez donc pas à nous rejoindre sur :

Dénomination pour les lectrices et lecteurs de Kanpai ?

Nous cherchions depuis un moment un nom pour englober la communauté des lectrices et lecteurs de Kanpai ; nous nous sommes finalement arrêtés sur deux termes :

  • les "Kanpai-chan" !
  • ou les "Kanpai-tachi" !

Avez-vous une préférence entre les deux ?

En fonction de ce qui ressortira, on vous appellera désormais de la sorte. ;-)

Kanpai en 2015

Nous vous réservons bien sûr encore de belles choses à venir sur Kanpai, et ce dès les jours qui viennent.

De plus, comme indiqué plus haut, le site va prochainement fêter ses 15 ans. Pour le 22 mars prochain, nous préparons ainsi une surprise exceptionnelle... À suivre !

Terminons par la traditionnelle question, à laquelle vous pouvez répondre en commentaire : qu’aimeriez-vous voir sur Kanpai en 2015 ?

Dernière mise à jour le 27 août 2015