Import japonais : le guide complet

Importation de produits et biens culturels du Japon / Asie

Beaucoup d'amateurs de la culture japonaise passent à un moment donné par l'import de produits ou de bien culturels nippons. L'import rend souvent bien des services, que ce soit pour :

  • se faire plaisir et/ou compléter sa collection ;
  • offrir un cadeau original à un proche ;
  • profiter de tarifs attractifs selon le cours du Yen, notamment sur l'occasion (irréprochable) ;
  • ou tout simplement trouver un objet qui n'existe qu'au Japon.

Mais il a également un certain nombre d'inconvénients et il convient d'être bien renseigné avant de céder à la tentation de l'import via des boutiques en ligne, ou tout simplement rapporter des objets de son voyage au Japon. Vous trouverez donc dans les lignes qui suivent un guide au sein duquel j'ai tenté de noter le maximum de choses à savoir avant d'importer depuis le Japon.

Livraison, frais d'envoi et taxes de douane

Méthodes d'expédition et frais de port

Le montant des frais de port est fixé par chaque vendeur, généralement en fonction du poids du colis, mais ils suivent souvent des grandes règles communes.

Il existe deux grands types de transporteurs pour les envois en import :

  • les transporteurs privés type UPS, DHL ou FedEx ;
  • ou la Poste japonaise qui se fait relayer par les autres Postes dans le monde.

Les transporteurs privés sont très rapides pour la livraison : comptez généralement 48 à 72h pour réceptionner une commande après son expédition. Leurs colis sont assurés et possèdent tous un numéro de suivi, mais attention : la remise se fait uniquement contre signature. Si vous n'êtes pas présent au moment de la livraison, vous pouvez demander au transporteur de repasser ou livrer à une autre adresse, ou encore aller chercher le colis dans un de leurs dépôts (souvent en périphérie des grandes villes).

La Poste japonaise, elle, propose plusieurs types d'envoi :

  • SAL est le plus économique mais également le plus incertain, de par sa lenteur (comptez deux à quatre semaines voire plus en période de fêtes) et sa relative incertitude (pas de numéro de suivi ni d'assurance) ;
  • SAL "amélioré", le même que ci-dessus avec une assurance incluse à hauteur de 6.000¥ ainsi qu'un numéro de suivi (valable uniquement sur le territoire japonais) ;
  • EMS, plus cher que SAL mais beaucoup plus rapide (moins d'une semaine de délai), assuré à hauteur de 20.000¥ et bien sûr suivi (le relai français est opéré par Chronopost) ;
  • AirMail, économique et moyennement rapide (entre EMS et SAL) mais limité aux colis de 2kg maximum.

Pour suivre un colis expédié par la Poste japonaise, consultez cette page.

Plafonds autorisés et frais douaniers

Il va sans dire que l'import est réglementé par les lois nationales et directives européennes. Pour ce qui suit, j'ai choisi de me baser sur la législation pour un achat à destination de la France.

Lors d'un achat en ligne par correspondance, il existe une franchise pour ce qu'on appelle les EVN (envois de valeur négligeable, à moins de 22€) mais au-delà, vous devrez vous acquitter de différentes taxes :

  • la TVA, soit 20% de valeur marchande déclarée ;
  • les frais de dossier, généralement compris entre une dizaine et une vingtaine d'Euros selon le transporteur ;
  • les droits à l'importation perçus par les douanes pour les colis dépassant 150€, généralement quelques pour-cents de la valeur marchande.

Le règlement de ces diverses taxes peut vous être demandé au moment de la livraison, ou bien la facture peut vous parvenir par courrier quelques jours plus tard.

Il y a quelques années encore, on pouvait espérer échapper à ces frais supplémentaires, mais aujourd'hui il est de plus en plus rare qu'un colis passe entre les mailles du filet, sauf peut-être en envoi SAL standard. Rappelons que le "dummy invoice" (déclarer une valeur marchande inférieure à celle des produits contenus dans le paquet) est interdit, même s'il peut vous être proposé par certaines boutiques en ligne.

Pour un achat effectué directement au Japon, la franchise est de 430€. C'est donc le montant des marchandises qu'il est possible de rapporter de votre voyage sur l'archipel sans avoir à s'acquitter de taxes au retour. Si vous rapportez pour plus cher que cela, deux solutions s'offrent à vous :

  • soit vous vous présentez au bureau des douanes à l'aéroport en arrivant pour régler la TVA et d'éventuels droits de douane ;
  • soit, à vos propres risques et périls, vous comptez sur l'absence de contrôle des douaniers, par exemple en atterrissant dans la nuit ou en étant le plus présentable possible pour mettre la chance de votre côté.

Attention, la TVA japonaise a augmenté de 5 à 8% et atteindra 10% en 2019. Une détaxe est toutefois possible sur place, pour les achats de produits valant plus de 10.000¥ ; pour en bénéficier, présentez votre passeport au vendeur.

Pour le reste des marchandises, n'oubliez pas les plafonds par personne : 200 cigarettes, 2 litres d'alcool titrant moins de 22°, etc.

Compatibilité des produits japonais avec du matériel européen

Règles générales

En particulier pour l'électronique et/ou l'informatique, il y a un certain nombre de points dont il faut se préoccuper avant l'achat de produits japonais.

D'abord, la barrière de la langue. Vérifiez bien que le système d'exploitation ou firmware de votre appareil peut changer la langue d'affichage. C'est souvent le cas, par exemple, dans les appareils photos ou les tablettes. Si le produit est intégralement en japonais, il vous faudra réviser vos kana et kanji pour vous en sortir avec les fonctionnalités.

Ensuite, il y a la question du courant. Le Japon tourne en 110 volts et la France en 220. Certains appareils possèdent un voltage compatible 100~240, auquel cas un simple adaptateur de prise (quelques Euros) suffira. Sinon, il vous faudra un transformateur de courant, qui vous coûtera au minimum une vingtaine d'Euros.

Enfin, au niveau de la garantie, celle du vendeur peut jouer, mais attention aux frais de port pour le retour du produit. Sinon, parfois la garantie constructeur est internationale. Il faut pour cela se renseigner au cas par cas au préalable.

Jeux vidéo et consoles

La compatibilité entre des jeux japonais et une console européenne (ou l'inverse) n'est pas certaine par défaut. Celle-ci peut être bloquée par la console ou encore par les jeux. On parle soit de free (autorisé), soit de locked (bloqué).

Voici une liste des éventuelles compatibilités à connaître sur les machines les plus récentes, avant de commander des consoles ou jeux en import :

  • PlayStation 4 : la console est region-free mais certains jeux peuvent être bloqués, à vérifier au cas par cas
  • PlayStation 3 : idem que sur PS4
  • PS Vita : region-free, aucun problème
  • Wii U : region-locked, pas de compatibilité
  • Wii : region-locked, pas de compatibilité mais des adaptateurs existent (installation à vos risques et périls)
  • 3DS : region-locked, pas de compatibilité sauf pour les jeux DS qui sont region-free
  • Xbox One : region-free, aucun problème
  • Xbox 360 : la console est region-free mais certains jeux peuvent être bloqués, à vérifier au cas par cas

DVD et Blu-Ray

Tous les lecteurs de disques ne sont pas compatibles avec les DVD et Blu-Ray étrangers, qui sont zonés et répondent donc à des blocages géographiques. Il convient donc d'y faire attention selon le support. De plus en plus, les disques sont produits en region-free (ou "zone 0 »), en particulier les versions asiatiques, mais certains studios restent fermes sur le verrou électronique et il conviendra de vérifier au cas par cas, en particulier sur les Blu-Ray.

Pour les DVD :

  • Zone 1 : États-Unis et Canada
  • Zone 2 : Japon, France et Europe, Afrique du Sud, Moyen-Orient
  • Zone 3 : Asie du sud-est, Hong-Kong
  • Zone 4 : Australie et Nouvelle-Zélande, Amériques centrale et du sud
  • Zone 5 : Russie, Inde, Afrique
  • Zone 6 : Chine

Pour les Blu-Ray :

  • Région A : Japon et Asie du sud-est, Amériques, Océanie
  • Région B : France et Europe, Afrique, Australie
  • Région C : Russie, Chine, Inde et reste de l'Asie

Sélection de magasins de confiance

Play-Asia et YesAsia

Play-Asia et YesAsia sont les deux plus grosses enseignes de jeux vidéo, musique, DVD/Blu-Ray et goodies japonais. Leur réputation n'est plus à faire et leurs prix sont souvent attractifs, en particulier sur les produits "Asia" (-tiques). Ils ont la particularité d'être basés à Hong-Kong et de posséder des entrepôts en Europe, permettant d'éviter au mieux les frais de douane.

Amazon

Amazon est très présent au Japon. Pendant longtemps, commander n'y a eu que peu de sens tant les frais de port à l'international étaient délirants. En mars 2016, la société a permis l'envoi de jeux vidéo en France et s'ouvre donc largement à l'import.

Rakuten

Rakuten est en quelque sort l'équivalent d'Amazon pour le commerce en ligne au Japon. Si le site est un incontournable sur l'archipel, il est désormais possible d'y commander depuis l'étranger via sa version en anglais.

Bento&co

Bento&co s'est spécialisée dans les boîtes à bento et les produits de la cuisine japonaise. Cette société a une petite originalité : elle est tenue par un Français expatrié à Kyoto. Il y a quelques années, une boutique physique y a même ouvert ses portes. Tous ses produits sont de grande qualité et très décoratifs !

eBay / Yahoo Auctions

Impossible de ne pas parler des sites d'enchères. Ebay propose une collection extrêmement variée et pour peu qu'on y cherche bien, il est encore possible d'y faire de très bonnes affaires, si tant est que le vendeur soit de confiance. Yahoo! Auctions (ou YahuOku) est son pendant japonais, mais réservé à ceux possédant une adresse postale sur l'archipel. Attention : les intermédiaires qui vous proposent de commander dessus grâce à eux se servent parfois très largement...

Boutiques physiques (Book-Off, Junku...)

Il existe un peu partout dans le monde des revendeurs de produits d'import japonais. C'est notamment le cas dans les grandes villes, par exemple à Paris avec la présence de chaînes Book-Off ou Junku. Attention, leurs marges sont souvent élevées et cela s'en ressent sur les tarifs proposés.

---

N'hésitez pas à partager vos retours d'expérience dans les commentaires ci-dessous pour compléter ce guide.

Article intéressant ?
4.66/5 (38 votes)

Informations pratiques

Cuisine japonaise

Faites vos courses en épicerie japonaise (3€ offerts)

Choisissez vos accessoires Bento

Découvrez les confiseries japonaises (5% de réduction)

Thématiques associées

Pour aller plus loin

Apprendre les Kana japonais en 3 jours

Kanpai vous suggère également ces articles

Commentaires

10 Février 2014
13:21

Je passe souvent par J-List ou White Rabbit, jamais eu de problème avec eux pour ce qui est du service mais le choix est relativement restreint et les prix sont libellés en dollars (ce qui atténue un peu le bénéfice du taux de change, même si on a un taux très avantageux aussi par rapport au dollar).

http://www.jlist.com/
http://shop.whiterabbitjapan.com/

White Rabbit propose aussi un service de "réexpédition": ils réceptionnent votre colis commandé sur un site japonais à leur adresse japonaise et vous le font suivre. Peut être utile en particulier sur Amazon, pour échapper aux frais de port exorbitants vers l'étranger, et aussi pour profiter du Marketplace et ses mangas d'occasion à 1 yen. (Et en général pour tous les sites qui ne livrent qu'au Japon.) Je n'ai jamais testé personnellement (j'ai des contacts au Japon pour ça), mais comme j'ai toujours été très satisfait d'eux, je le ferais sans doute si j'en avais le besoin.

http://request.whiterabbitexpress.com/

10 Février 2014
13:28

Pardon, le bon lien est celui-là:

http://whiterabbitexpress.com/package-forwarding-service/

Le lein "request", c'est si vous voulez qu'ils fassent aussi l'achat pour vou. Peut être utile pour les non-japanophones si le site n'existe qu'en japonais, ou encore s'il n'accepte pas les cartes bancaires étrangères, mais coûte évidemment plus cher.

Del
10 Février 2014
13:31

Bonjour,

je voulais savoir si quelqu'un avait déjà ramené un appareil à Takoyaki (petit Electroménager). Sur place j'avai regardé mais les vendeurs voulais me vendre un transformateur de 100€ alors j'avais abandonné. Mais si toutefois nous avons des transfo en franche moins cher, je me serai bien tentée à importer un appareil à takoyaki car c'est délicieux et je ne dispose pas de plaque adaptée aux poeles que l'on trouve dans les magasins asiatiques (en fonte).

je rajoute CASA BENTO comme site pour commander des accessoires japonais qui ne fait pas d'import donc, c'est moins cher en frais de port et plus rapide :)

Merci d'avance,

10 Février 2014
13:46

En regardant vite fait sur amazon Japon, on trouve des transformateurs à bien moins de 100 euros

http://www.amazon.co.jp/dp/B000WMDCY2/

Il semble qu'il soit plus cher de l'acheter en France (car moins de demande: il y a moins de Français qui veulent utiliser des appareils japonais chez eux que de Japonais qui veulent en utiliser en déplacement).

david
10 Février 2014
13:55

Ce genre de transfo ne fonctionne que pour les appareils de moins de 100 watts. Comme un appareil pour takoyaki necessite au minimum 800 watt, il faut bien un gros transfo de plusieurs kilo (3-4kg) qui coutent aux environs de 100-120 euros.

10 Février 2014
13:57

Ah, quelle nouille, j'avais pas fais gaffe à ça...

Maruko
16 Février 2014
10:21

bnjour
pas besoin de se casser la tête avec un transfo ! moi j'ai une poêle à takoyaki que l'on utilise sur la cuisinière... efficace et pas cher ! et je me régale avec mes takoyakis maison ..

Del
10 Février 2014
14:20

Merci pour vos réponses, David, pourrais-tu me montrer un exemple de transfo qui sera compatible pour un takoyaki maker ? (lien sur un site).
Comme ca je verrai.

merci en tout cas !!

Kame Pawa
10 Février 2014
14:27

Bonjour,

j'ai ma petite anecdote également.
Je voulais acheter un appareil photo Panasonic l'un des derniers hybrides sortis. J'ai beaucoup regardé les sites français où je voyais l'appareil dans les 7/800€, ce qui était assez cher.
J'ai regardé sur les sites japonais avec mon amie qui me disait que pour 300/350€ je pouvais l'obtenir.
Alors après avoir étudier toutes les possibilités de l'appareil sur les sites français, je me lance pour l'acheter sur un site qui exporte en France.

Mais 5 min avant d'acheter, je demande à ma copine de vérifier les langues, car sur la version française il y a une 20ène de langue dont le français, anglais, chinois, japonais, coréen... Je me dis pas de soucis, mais je voudrais être sure d'avoir le même package de langues si je l'achète au Japon.

Après vérification dans la notice d'utilisation et directement chez Panasonic (ma copine les a appelé pour être sur), et en effet, sur l'appareil japonais seul le japonais est installé avec ses quelques dialectes.
Ce qui bien sur, m'a empêché d'acheter l'appareil.

Je n'ai pas encore bien l'habitude d'utiliser les appareils comme les hybrides ou les reflex, alors je pense que déjà en français avec tous les modes et les fonctionnalités on s'y perd alors tout en japonais cela m'aurais dégouter de l'appareil car je n'aurai rien compris.

Donc bien faire attention que la langue existe pour ne pas être déçu, mais ce qui est assez "drôle" c'est que si je l'achetais en Corée, il y avait la langue française.

Je pense qu'ils n'ont installé que le japonais car ils savent que des gens achèteraient au Japon moins cher que dans leur pays, alors c'est une sorte de bridage. Ca leur permet de plus gagner quand l'appareil est importé (enfin je pense).

Sylvain
10 Février 2014
14:34

Bonjour Gael,

petit ajout concernant les garanties internationales :
certains constructeurs peuvent demander une preuve d'acquittement de la TVA pour accepter de faire passer un article en garantie. À voir au cas par cas comme tu dis.

david
10 Février 2014
14:47

Voici par exemple un transfo :
http://www.amazon.fr/Transformateur-110v-220v-watts-réversible/dp/B002JTNS9U

marc
10 Février 2014
15:44

Bonjour, je cherche depuis un moment des figurinees pocketzaurus. :) Si quelqu'un en croise sur un de ces sites pensez à moi

"Les Diplodos : avant de connaître un succès assez conséquent chez nous suite à la diffusion du dessin animé du même nom, ces petits dinosaures sous formes d'ustensiles divers s'appelaient les Pocket Zaurus."

MERCI

Hika-Chan
10 Février 2014
19:57

J'ajouterai http://cdjapan.co.jp/ principal concurrent de yesasia, super fiable et arrangeant quand vous avez le moindre souci. Ils proposent également un shopping service, mais il est très mal organisé et extrêmement cher.

A propos des douanes, normalement on ne paye pas de TVA sur les articles d'occasion il me semble?
Quelqu'un sait où il faut s'adresser et comment pour contester? J'ai été sur le site des douanes françaises, j'ai rien compris.
Une fois j'ai commandé sur closet child (site de vêtements d'occasion japonais), j'ai eu donc tout en TVA 19.6% et plus de 30 euros de "frais de dossier", "frais de manutention"... ce qui ne me parait pas spécialement normal.

D'ailleurs, pour faire suite à cet article, il manque juste des explications sur les shopping services ^^

10 Février 2014
20:14

Que l'article soit neuf ou pas n'entre pas en ligne de compte.

C'est surtout la valeur marchande qui intéresse les douaniers.
Pour les frais de dossier ça dépend du transporteur, les voleurs de chrono (qui font transiter l'EMS) empochent 23€ de frais de dossier même pour une pauvre figurine à 4000 yen (c'est du vécu <_>

Il n'est pas rare dans ces cas d'avoir plus en frais de dossier qu'en taxe à proprement parler, c'est pour cette raison que j'évite comme la peste ce mode d'envoi où l'on a 95% d'être pris dans leurs filets.

La seule façon d'éviter une facture de douanes est... de refuser le colis qui retournera à l'expéditeur.

Hika-Chan
10 Février 2014
20:20

en général j'évite, je préfère en air mail, mais certains sites n'acceptent d'envoyer qu'en EMS (question d'assurance je suppose)

10 Février 2014
20:16

On n'a pas de TVA sur les articles achetés d'occasion en France parce que la TVA sur ces articles a déjà été payée. Ce n'est pas le cas pour un article acheté au Japon.

Hika-Chan
10 Février 2014
20:18

ah, c'est plus clair! merci.

10 Février 2014
20:05

Gael avait raison en ce qui concerne amazon.co.jp pour les ports.
Mais il y a peu (début d'année), leurs frais délirants ont été revus à la baisse: http://www.amazon.co.jp/gp/help/customer/display.html/ref=hp_201118730_s...

Le "forfait" d'envoi est nettement plus accessible qu'avant (c'était entre 2300 et 2700 il me semble) !

10 Février 2014
20:22

Restent les frais de douane (et de dossier), auxquels on ne peut pas couper quand on achète directement sur Amazon. C'est pour ça que j'achète généralement chez J-List ou White Rabbit, qui envoient en SAL ou en Airmail. J'ai jamais eu de frais de douane avec eux (pourtant ils déclarent bien la vraie valeur des objets).

10 Février 2014
21:00

Ma dernière commande chez eux remonte à loin, c'était juste à titre indicatif.

Je fais pas mal de CDJapan pour la papeterie, et tourne entre divers sites de hobby + yahoo auctions pour tout ce qui est goodies/figurines.

Vive le SAL pour éviter les douanes, même si l'airmail est bien aussi de ce qu'on m'en dit !

Hika-Chan
10 Février 2014
21:11

Jamais eu de douanes en Airmail, et ça arrive assez rapidement (de une a trois semaines). Par contre des colis paumés, oui. (je pourrais écrire un livre sur mes déboires avec la poste)

Qty
16 Février 2014
12:08

Dites pas n'importe quoi, aucun mode d'expéditon « n'évite les douanes ».

Les douanes vérifient au random les colis qui arrivent dans votre pays quelque soit le mode d'expéditon.

Hika-Chan
16 Février 2014
16:31

en théorie oui. Mais sur toutes mes commandes (autant dire, une bonne trentaine), en EMS, je suis passée une seule fois au travers de la douane, en Airmail jamais eu de douane, même pas une seule fois.

10 Février 2014
20:05

Je ne savais pas que l on ne pouvait rammener que 430€ d article ?! Mais si on se fait contrôler et qu il y a plus? Mais çe sont des articles souvenirs tout confondu ? Ça me rend perplexe ....

10 Février 2014
20:52

Il y a la loi, et après il y a la pratique... Il fallait bien fixer une limite, mais come toutes les limites, elle ne peut pas toujours être appliquée strictement.

11 Février 2014
12:24

ça me rassure un peu !

10 Février 2014
21:07

J'ai déjà testé Jlist / CDJapan & Rakuten :D
Jlist est le meilleur niveau frais de port, les deux autres sont exorbitants... Et ça me gonfle parce que ma wish list rakuten fait 2 pages, il faudrait gagner au loto sachant qu'il faut compter le prix de l'article x2 pour l'envoi en France... (Payé une coque d'iphone 25€, qui m'a coutée au final 50€... LOL) Mais y'a tellement de jolies choses, dur dur de ne pas craquer!

MikeSan
11 Février 2014
08:10

Je me permets de rajouter http://www.nippon-yasan.com à la liste des sites fiables pour commander jeux et figurines, le site sous-déclare systématiquement et de ce fait, je n'ai jamais eu de frais de douane à payer même en commandant via FEDEX.

Lana
11 Février 2014
16:54

Moi, j'ai testé Bento&co : du choix, des couleurs, un staff aux petits soins très sympa, livraison rapide, articles géniaux ! Pour les bento box par exemple, ils avertissent gentiment les novices : on pense que les boîtes sont petites et qu'on mourra de fin, mais en fait, elles cachent bien leur jeu, les coquinettes^^ On s'en sort largement ! De toute façon, elles sont vendues par tailles : S, M, L, XL^^

Côté prix, pas de mauvaises surprises. Je les trouve abordables. J'aime le fait que Bento&co mette en avant le savoir-faire artisanal, en indiquant, par exemple, que telle bento box est réalisée chez tel artisan, en nous faisant visiter, via ses articles et ses photos, le site de production... Moi je signe direct !!
J'utilise toujours le service le plus économique, et justement, même avec ça, les délais de livraison sont courts !
Vive Bento&co @_@

Benoit
16 Février 2014
10:04

Salut les gens de Kanpai !

Je suis guitariste, et du coup j'ai acheté de nombreux objets en rapport avec le rock japonnais.

C'est vrai que c'est assez disparate, j'ai souvent commandé sur l'excellent "Japan Discoveries", et je ne me rappelle pas avoir payé un droit de douane.

MAIS, j'ai aussi commandé une fois sur Rakuten pour environ 40€. Au final, ça été une grosse galère, n'ayant pas réceptionné le colis j'ai du aller a l’entrepôt UPS a Genevilliers... et là j'ai du payer environ 30/35€ de frais de douane !!! Franchement depuis, ça m'a bien refroidi, et je me dit qu'il vaudrait mieux économiser pour aller au Japon !!

Et le japon parlons-en car j'ai acheté une guitare d'occasion là-bas (Signature Ken de l'arc~en~ciel). Le vendeur m'as fait une détaxe (il a agrafé la facture dans le passeport, que j'ai finalement enlevé). A l'aéroport de Roissy, la douane ne nous a pas controlé (il faut dire qu'on étais 2 a avoir des instruments, ils ont du croire qu'on était en tournée ! :D).

Attention aussi au Japon de ne pas acheter ce qu'on peux trouver en europe !! Ça parait bête, mais avec la frénésie du voyage, on s'emballe vite !! Les magasins de guitare a Shibuya sont monstrueux, et j'ai trouvé une superbe guitare 10 cordes BC-Rich la-bas (ils sont fan de BC-Rich au japon a cause de HIDE). J'ai pensé très fort à l'acheter, mais au final je ne l'ai pas prise, et j'ai bien fait car finalement je l'ai acheté sur Thommann !!

Tiens tant qu'a faire je vous partage la vidéo ou j'utilise cette fameuse guitare (le chanteur est japonnais d'ailleurs !) : http://www.youtube.com/watch?v=IFiNo1rVs4U

Lana
16 Février 2014
16:01

Merci pour le partage ! Chanson assez "mystérieuse", "brumeuse", comme une invitation dans un monde un peu autre^^, qui "ensorcèle", comme dit le chanteur ! J'ai été faire un tour sur le facebook de ton groupe ~~ la classe !

Ouais, la guitare, elle claque ! Moi je veux un piano comme Yoshiki *tousse* mais comme tu dis, il vaut mieux ne pas se précipiter sur ce genre d'achats au Japon @_@ ! Surtout des trucs encombrants, faut bien checker le matos !

Qty
16 Février 2014
12:03

Le SAL amélioré n'est pas seulement réservé pour le Japon. cdjapan.co.jp par exemple expédie en « Registered SAL » vers certain pays avec une assurance et un numéro de suivi.

http://www.cdjapan.co.jp/help/shipping.html
http://www.post.japanpost.jp/int/question/9_en.html

inico
16 Février 2014
14:11

Idem pour moi, je n'ai encore que 3 achats à mon actif au Japon, les 3 par cdjapan en SAL "suivi". Je n'ai encore jamais payé de frais de douanes (pour des commandes aux alentours des 60€) et les délais m'ont toujours convenus, conformes à ce qui était attendu (3 semaines environ, si on est speed, autant se payer un billet d'avion ^^).
Concernant les livres (ma principal cible), les prix sont aussi compétitifs.

NtRnOs
27 Février 2014
03:10

Pour de les amoureux de retro gaming je vous propose cette nouvelle boutique, les prix sont vraiment bas ;) http://www.japan-game.com je le recommande les yeux fermes, j'ai passe commande dessus la semaine derniere :)

Jason
28 Février 2014
15:09

Personnellement j'ai eu l'occasion d'importer au japon par le biais de YahuOku, en passant par un intermédiaire (mail order Japan) j'ai trouver les frais résonables ( environ 10%, soit 6600Yens) par contre il faut ajouter à cela les frais paypal (soit 4% du total, 2500Yens pour mon cas) et les frais de port, qui sont pour moi assez élevés puisque mon colis fait 13kg soit un total de 14650Yens de frais de port ce qui me fait un peu moins de 25000Yens de frais au total (177€ environ). c'est assez élevé comme frais certes mais cela concerne au total 5 consoles (dont deux purement jap) et 100jeux. par rapport au tarif que l'on peut trouver en France ou sur Ebay j'ai tout de même économisé environ 600€ (hors frais) ce qui me fait une économie de 400€ environ frais inclus.

Ce mode d'achat peut être intéressant mais il faut bien vérifier les prix auquel on peu trouver les objets en France ou sur Ebay et bien évidemment essayer de les avoir à moindre coût. En ce qui concerne la douane je ne sais pas encore ce qu'il en est puisque mon colis n'est pas arrivé, mais l'envoi date de peu donc patience :)

Jason
06 Juin 2014
09:57

J'ai bien reçu mon colis. Il a mis environ deux semaines sans passer par les douanes, j'attends deux autres colis de consoles et jeux vidéos ils sont arrivé en france ce matin en espérant que je n'ai pas de controle douaniers mais je doute quand même pas mal sur ce coup là puisque les deux colis ont été envoyé en même temps... Enfin bon si douanes il doit y avoir, douane il y aura...

Florian
07 Mars 2014
15:55

Salut Gael, je viens de lire ton article qui m'apporte de grand doute !

Je suis au Japon depuis quelques jours et n'ayant parcouru que DenDen Town pour le moment, je sens bien que mon porte monnaie va craquer sous la pression de mes envies !

Seulement voila, je lis qu'il y aurait une "limite" a ne pas franchir en matiere d'achat.

Cela veut-il dire que je ne peux pas m'acheter une valise et la remplir jusqu'a ce que sa fermeture me prie de calmer mes pulsions sans risquer de payer une certaine taxe au passage des douanes ?!

Peux-tu m'éclairer a ce sujet ?

Merci beaucoup

07 Mars 2014
22:13

L'article est tout à fait clair : la franchise dounère est de 430 euros. Si tu ramènes pour plus de 430 euros de marchandises, tu devras en théorie payer des frais de douane.

Florian
08 Mars 2014
00:02

Merci beaucoup pour ce commentaire, toutefois je ne suis pas plus avancé ! Concernant cette taxe, comment est elle calculée ? comment la douane connaitrait le prix de la totalité de mes achats et enfin a qui devrais-je payer cette taxe ?

08 Mars 2014
00:14

Il est de ta responsabilité de connaître le prix de tes achats et de les déclarer s'il excède 430 euros. Pour la plupart des objets, la taxe à payer se limite à la TVA, soit 20 % de la valeur.

http://douanes.gouv.fr/page.asp?id=18#0

nsa
08 Juin 2014
13:35

Ayant expedie des milliers de paquets du Japon vers le monde permettez-moi de preciser et corriger un peu cet article au niveau du port.

Les postes ont des accords avec les douanes qui leur permettent de faire passer les colis sans payer de frais de dossier. UPS DHL et autres transporteeurs prives en revanche peuvent facturer des frais de dossier meme s'il n'y a pas eu de frais de douane a payer. Conclusion: toujours utiliser la poste, au depart du Japon, jusqu'a sa limite de 30kg, sauf si les prives etaient moins chers, ce qui a ma connaissance n'est pas le cas (d'ailleurs la poste japonaise n'est pas profitable, leurs tarifs sont trop bas).

Il y a 3 types de colis:

- les "small packets" (max 2kg) transitent comme une lettre, peuvent etre airmail ou SAL, avec l'option payante "recommande" qui assure un minimum de securite (signature a livraison, normalement) et d'indemnisation en cas de perte

- les colis "normaux" (max 30kg) peuvent etre Airmail, SAL ou bateau, incluent une assurance automatique en fonction du poids, assurance optionnelle supplementaire payante, signature a livraison, suivi aleatoire et/ou partiel

- EMS (max 30kg), assurance automatique 20k yens, assurance optionnelle supplementaire payante, signature a livraison, suivi precis

Un colis bien solide transite en toute securite et a faible cout par bateau. SAL small packet recommande (kakitome) est excellent pour 2kg a bon rapport securite/vitesse/prix.

Les envois bateau arrivent en France au Havre et la douane y semble peu interessee par ces "petits" paquets (ils traitent aussi le petrole, les produits agricoles... sur des masses qui n'ont rien a voir). En revanche EMS est traite par Chronopost et les douaniers y sont zeles. Pour le small packet c'est plus aleatoire.

Sawada
11 Juin 2014
21:07

@nsa : Par expérience, un envoi en Surface Mail (bateau) a quel pourcentage de chance de ne jamais arriver ?
Même question pour le SAL tant qu'à faire...

Et sinon, ça peut en aider certains :

http://www.post.japanpost.jp/english/fee/intel/parcel.html#parcel_03
http://www.edition-limited.net/t13005-guide-douane-taxes-et-tva-tout-com...

nsa
12 Juin 2014
03:43

En fait j'ai souvenir d'un seul colis perdu, en 10 ans d'export quasi quotidien: c'était en EMS vers les USA (probablement volé car il s'agissait d'un graveur de DVD à une époque où ils étaient bien chers, neuf dans sa boite d'origine, bref une vraie tentation; l'assurance a tout remboursé). A mon avis, dès lors qu'il y a un numéro de colis (donc systématique sur EMS et colis "normaux", ou par l'option payante kakitome -registered- sur les small packets) le risque de perte est très faible. D'où mon conseil pour ceux qui ne sont pas pressés de passer par bateau pour ce qui est lourd, ou SAL small packet kakitome sous 2kg. Le problème en revanche c'est la solidité de paquet: perso j'utilisais des cartons faits sur mesure très solides et j'avais confiance dans leur capacité à résister à plusieurs manutentions, mais plus l'objet est lourd et plus il risque de tomber et pour prévenir ce risque il faut un emballage très soigneux et expérimenté, chose que peu de gens savent faire correctement selon moi (ou qui économiquement n'est pas possible si ce qu'on expédie ne vaut pas grand chose ou si la commission qu'on reçoit pour faire le colis est trop faible pour justifier d'y passer le temps qu'il faudrait).

Sawada
12 Juin 2014
09:17

Donc un envoi par bateau aura tout de même un n° de colis mais pas de tracking pour le suivi, c'est bien ça ?

nsa
12 Juin 2014
09:44

Oui. Le label sera ainsi: http://www.post.japanpost.jp/int/use/writing/parcel_en.html
avec aussi un code barre correspondant au item number. Le suivi sera possible sur la poste japonaise, il me semble, mais pas très longtemps; après c'est le grand silence de la traversée; à l'arrivée pas certain que la poste française le scanne. Ce label est constitué de plusieurs feuilles carbonnées ce qui laisse une trace à l'expéditeur et l'une de ces feuilles doit être signée à l'arrivée, je crois (n'ayant jamais été à ce bout de la chaine je connais moins la pratique), sinon de toutes façons l'existence d'un numéro assure que la poste doit être capable de savoir où il est (puisqu'il y a assurance en cas de perte).

Sawada
12 Juin 2014
09:58

Merci pour ce lien très utile.

Ma femme (qui rentre au Japon cet été) va me faire un colis rempli de jeux/consoles.
Tout ne rentrera jamais dans la case "Description du contenu" qui est bien trop petite !

Comment faire dans ce genre de cas particulier ?

nsa
12 Juin 2014
10:05

Moi j'écrirais simplement "25 jeux vidéos, 3 consoles, d'occasion" et non pas le détail de chaque, surtout s'ils sont sans grande valeur unitaire. Lors d'un envoi pour la France, la poste japonaise demande en général de placer un reçu (invoice) à l'extérieur du colis, ce qui permet là de mettre plus de détails. Du point de vue de la douane, ce qui compte c'est la qté (ou poids ou volume, selon), le type de produit (pour le classifier dans son code international à 8 ou 10 chiffres, faire les stats éco et éventuellement appliquer les tarifs douaniers adéquats), et le prix.

Sawada
12 Juin 2014
10:44

"25 jeux" c'est un exemple ?
Car j'en suis à 83 jeux pour le moment et je ne compte pas m'arrêter là...
Ce sont uniquement des jeux retro, certains neufs (mais très peu), mais pour ceux-ci je pense demander à ma femme de les ramener dans ses bagages plutôt, on ne sait jamais (pour la douane, que j'aimerai éviter un maximum, d'où mon choix de Surface Mail).
Pour le prix, je compte le sous-estimer à 5€/jeu (PCE et SFC principalement), une "bonne" idée ?

nsa
12 Juin 2014
11:34

"83 jeux, 415€": tout à fait, en restant plausible les choses se passent bien. Voire ensuite jusqu'où on peut sous-estimer est tout un art...

Sawada
12 Juin 2014
12:54

Tout à fait, un art que je vais tenter de maîtriser.

Je souhaiterai discuter avec toi par mail si tu le veux bien (ceci afin de ne pas polluer cet espace), peux-tu me contacter à "kub3@live.fr" ?

A bientôt peut-être.

12 Juin 2014
13:12

Je rappelle que la sous-déclaration douanière est un délit, alors "un art que je vais tenter de maîtriser", ça n'a pas sa place ici.

Sawada
12 Juin 2014
14:06

Désolé pour le dérangement.

LeRondPointDuCrime
21 Juillet 2014
05:08

Bonjour à tous, super article qui m'aide pas mal dans ma recherche. Cependant j'ai une question qui me tarraude quand même.
Par exemple j'aimerais acheter un instrument directement au Japon d'une valeur de 400 euros et pouvoir en jouer à la maison retour en France. Mais pour celà que dois-je faire, le mieux est EMS ou postal japon, ou alors aller directement à l'aeroport avec, et me présenter au bureau des douanes?
Je compte faire cela dans les règles mais j'aimerais savoir, si je vais à l'aeroport avec, c'est au bureau des douanes japonais que je dois me présenter ou celui français? Quelles peuvent êtres les taxes?
S'ils y a des réponses je remercie d'avance car celà m'aiderais vraiment :)

21 Juillet 2014
05:12

La franchise douanière est de 430 euros, donc si tu ramènes un objet qui coûte 400 euros, tu n'as rien à déclarer ni à payer.

21 Juillet 2014
11:01

P.S. : Garde bien ton ticket de caisse au cas où. Si tu passes un objet très volumineux, la douane pourra te demander de prouver qu'il vaut moins de 430 euros. Si tu ne peux pas le prouver, ça pourrait entraîner des désagréments.

LeRondPointDuCrime
21 Juillet 2014
14:26

Super j'avais envoyé un mail à la Douane Française et ils m'ont répondu la même chose pour les 430 euros. Ducoup je vais essayer d'aller à l'aeroport avec tout simplement comme un bagage normal plutôt que de me le faire livrer ce qui coûtera plus cher. Merci beaucoup pour la réponse rapide Bach-kun, super sympa :)
Je vais bien garder la preuve du paiement oui parce que l'instrument mesure 2m ducoup il a des chances de pas passer inaperçu !
Merci encore ;)

21 Juillet 2014
14:36

Attention, un bagage de 2 mètres, tu devras certainement payer un supplément pour le passer en soute. Consulte le site de ta compagnie pour avoir les limites de taille des bagages en soute, mais elles sont généralement inférieures à 2 mètres (158 cm chez Air France).

LeRondPointDuCrime
21 Juillet 2014
15:32

La vache je viens de regarder et ça va me couter 100 euros en plus pour l'excedent de taille du bagage. Si entre 1m50 et 2m03: 100 euros, si plus de 2m03: 200 euros. C'est abusé ! :/ Faut que je re-vérifie les dimensions ducoup là... Merci de m'avoir prévenu en tout cas !

nsa
10 Septembre 2014
02:48

En classe éco, AF a une limite de 1 bagage enregistré, 23kg, 158cm. JAL permet 2 bagages, 23kg chacun, 203cm. Les nouvelles cabines JAL sur la route HND-CDG sont spacieuses, avec 10cm de plus qu'avant entre chaque rangée de sièges, et bien que n'ayant pas mesuré je suis convaincu que c'est sensiblement plus espacé que sur AF (mes jambes me l'ont dit cet été). En général les billets JAL sont un peu plus chers que ceux d'AF mais ces 2 points peuvent justifier l'écart de prix.

inico
09 Septembre 2014
15:16

Je m’impatiente désespérément d'un colis (1 genga book, celui de GITS) que j'attends depuis presque 1 mois commandé chez amazon.jp. La réception était prévue début Septembre.
Est-ce que des expérimentés savent à peu près quelle est la durée à considérer comme cause perdue pour le colis ?

09 Septembre 2014
15:29

Salut,

Difficile à dire, mais au bout d'un mois, tu devrais quand même l'avoir bientôt.
Il y a parfois des embouteillages aux douanes, notamment sur les vacances de Noël ou les grandes vacances (moins de douaniers/plus de colis).

As-tu eu un numéro de suivi interne au Japon (par exemple via une expédition en SAL Registered) ? Si oui, tu peux tenter de contacter La Poste, parfois ils peuvent retrouver le colis via ce numéro (ça ressemble à RR.............JP). Par contre ils ne te donneront pas de numéro de suivi à France, seul les colis EMS en disposent, mais passent par Chronopost.

Si tu n'as rien reçu dans les semaines à venir, je te conseille de contacter Amazon, ils sont (en tout cas en France) assez souples sur les colis perdus.
Bon courage !

inico
09 Septembre 2014
19:51

Merci pour ta réponse. J'ai questionné amazon qui m'envoyé un message que j'ai du mal à interpréter : "Arrive at 2014/08/24 international exchange /
/ 2014/08/27 storage / RR 906 924 595 JP"
Je me demande s'il est coincé aux douanes depuis le 27 aout (je n'ai rien reçu comme retour) ou s'il est parti.
J'ai essayé le n° RR--JP sur la poste Japonaise, mais aucune info.
Mon envoie étant standard SAL, je me sens un peu misérable.

09 Septembre 2014
20:26

A priori ton colis est bien bloqué à la douane, donc bien arrivé en France, tu peux avoir le suivi ici : https://trackings.post.japanpost.jp/services/srv/search/?requestNo1=RR90....
D'habitude le suivi japonais s'arrête dès la sortie du territoire japonais, là ça va jusqu'en en France donc, logiquement, tu devrais le voir quand il sortira des douanes.

Il te reste l'option d'appeler La Poste pour en savoir plus, mais potentiellement ils ne pourront rien te dire sur l'avancé côté douanes. Après si ça prend trop de temps ça se tente...

En tout cas j'espère que tu le recevra vite !

inico
09 Septembre 2014
22:30

Merci beaucoup, tu es plus doué que moi, je n'avais pas réussi à obtenir ce résultat lors de ma recherche.
Coincé depuis le 23/08 ! Sic, je n'en reviens pas. Par contre, pardon de t'embêter encore, mais si j'interprète ce que je vois, il serait actuellement aux douanes du bureau de poste localisé 95520 depuis me 27/08 ? Cela correspond à mon domicile, donc je devrais pouvoir y aller pour voir ce qu'il en est.

09 Septembre 2014
23:31

Pas de quoi, l'avantage d'avoir reçu moultes paquets ces 3 dernières années ^^"
Le chiffre "952 520" pour être exact est effectivement écris. Je ne sais pas à quoi correspond ce chiffre exactement, et ne suis pas sur que cela corresponde à un bureau de poste. Par contre, tu peux effectivement voir avec ton bureau de poste si par "le plus grand des hasards" il n'aurai pas le colis en ayant oublié de te laisser un avis.

inico
13 Septembre 2014
08:15

Hello.
Je reviens aux news ^^.
Du nouveau : " 09/11/2014 Returned to Sender".
Super TT_TT.
Du coup, je ne sais pas trop ce qui va se passer maintenant, et quel pouvait-être le problème avec le bouquin (champs mal renseignés dans les documents, contenu ne correspondant pas...).
En tout cas, il ne sera pas dans ma boite aux lettres dans les prochaines jours.

inico
24 Septembre 2014
19:48

Suite et... fin: bouquin reçu hier :-)

Schoumacher
18 Octobre 2014
10:10

Bonjour.

N'étant pas habitué à recevoir de colis du Japon je me demande quel envoie adopter.
Voila ma situation : J'habite en France, mon colis comportera un total de 25 livres pour une valeur totale de 60.700 yens (460€).
N'ayant encore jamais procédé à une expédition de mes articles à partir du Japon je me demandais quel moyen de transport choisir. J'hésite entre EMS et SAL (ECO) et Airmail.

Si j'ai bien compris :
EMS : Envoie avec un numéro de suivi, paquet assuré, envoie effectué en (+/-) 8 jours ouvrables, très haut risque de douanes.
SAL : Envoie sans un numéro de suivi, paquet non assuré, envoie effectué en (+/-) 20 jours ouvrables, risque de douanes amoindris. Envoie en bateau ou avion.
Airmail : Envoie sans un numéro de suivi, paquet non assuré, envoie effectué en (+/-) 20 jours ouvrables, risque de douanes amoindris. Envoie en avion.
(corrigez moi si j'ai faux)

Le temps d'envoie m'importe peut. Mes critères sont notamment la peur du paquet perdu via SAL ou Airmail (non assuré, sans suivi donc sans savoir s'il est "perdu") et les frais de douanes.

Voila mes questions :
1. En SAL ou Airmail il y a t'il un plus haut risque de perte du paquet par rapport à EMS ?
2. En SAL ou Airmail que se passe-t'il si le paquet est perdu ?
3. Il y a t'il vraiment un plus haut risque de douane en SAL et Airmail qu'en EMS ?
4. Quel mode d'envoie avez vous déjà utilisé et quel en a été votre vécu ?

J'espère que vous aurez le temps de m'éclairer, merci d'avance et pardon pour ces questions.

Contrairement à ce que je laisse paraitre, j'ai fais beaucoup de recherches sur ces modes d'expéditions mais tous les avis sont différents : EMS c'est passe forcément par la douane. Des problèmes de réception avec EMS. Des paquets perdus avec SAL. Des temps d'attentes à rallonge avec SAL, etc.

Comme tout le monde (je pense), j'aimerais éviter les frais de douane mais j'ai en même temps pas envie d'avoir un colis perdu dans la nature.. J'espère que vous pourrez m'éclairer.

15 Décembre 2014
21:57

Hello,

Cet article parle des consoles "nouvelles" générations
Mais pour ce qui est des jeux NES/Super Nes > Si j'en achète, ils passeront sur mes consoles ?

Merci :)

Chukogames
22 Janvier 2015
11:13

Pastek : Non, à moins de modifier ta console ou encore d'utiliser un adaptateur comme l'Ad-29 au hasard, les jeux Super Famicom ne passeront pas sur Ta Super Nes. Pour les jeux Nes, c'est encore une autre histoire car le format de cartouche n'est pas le même.
Le plus simple est d'importer directement les consoles du Japon : une Super Famicom se trouve à un prix relativement abordable et est compatible avec les cables de la Super Nintendo. Au moins, tu n'auras pas de problème de compatibilité car les adaptateurs ne sont pas fiables à 100%

gwendoline
08 Mars 2015
07:55

Bonjour,

Super article ! Par contre j'ai une toute petite question. J'aimerais acheter quelques appareils électroniques au Japon et les envoyer en France. Est-Ce que ces appareils vont marcher en France? Je ne suis pas très douée sur des questions de voltage. Mais un transformateur de voltage peut il transformer les 100V à 220V? Je sais que dans l'autre sens marché, vu que j'utilise sans souci mes appareils français au Japon. Mais alors de 100 à 220 je n'en ai aucune idée.

Merci pour votre aide

vincent456
03 Juillet 2015
11:46

Bonjour.
Je voudrais acheter à un particulier ( un objet purement esthétique) japonais qui malheureusement ne livre qu'au japon. Existe-t-il un service de relais pour transférer un colis depuis le Japon vers la France ?

03 Juillet 2015
18:25

Il y a White Rabbit. http://whiterabbitexpress.com/

Je n'ai jamais utilisé leur service de réexpédition, mais j'ai déjà acheté des choses chez eux, ils sont sérieux.

Al
01 Août 2015
18:28

Bonjour, j'ai commandé un collector de jeu, disponible uniquement en EMS (environ 100€ + 30€ de fdp)..... du coup comme c'est une boutique que je connais bien bah il sous-déclare et dise que le produit est d'occasion mais ça fait quand même depuis le 22/07/15 que mon colis est arrivé en France, et c'est de l'EMS et toujours pas en "retention" y'a rien pas d'info....
Quel mesure dois-je prendre s'il vous plaît
Voici le statut de ma commande https://trackings.post.japanpost.jp/services/srv/search/?requestNo1=RR46...

Al
06 Août 2015
15:52

Problème régler, après plusieurs appel c'était en faite la poste qui sont vraiment incompétents.....
Sinon si quelqu'un connait un moyen de réclamer un remboursement des frais de ports je ne serai pas contre connaître ce moyen.

06 Août 2015
20:32

Hello,
Je rajoute ma petite expérience (et avant toute chose, oui, je tiens un listing de mes commandes dans un tableur...) :
D'abord en ce qui concerne les sites de vente, CDJapan ne m'a jamais déçu jusqu'ici, malgré plus de 40 commandes à mon actif chez eux en 6 ans.
Certes, leur service consommateur n'est plus aussi performant qu'avant, mais au niveau de l'expérience d'achat je n'ai jamais eu de souci.
Par contre comme mentionné dans l'un des premiers commentaires, leur service d'intermédiaire (pour acheter sur Amazon, Rakuten, Yahoo Auctions...) est à un tarif prohibitif.
Après l'avoir essayé une fois, je me suis tourné vers fromjapan.co.jp, je ne sais pas si ce sont les moins chers mais au moins, ils n'imposent pas l'envoi par EMS et proposent la sous-déclaration en douane (oui, c'est interdit, je sais ^^)

En ce qui concerne les modes d'expédition :
Je commande toujours par SAL ou Airmail, en principe sans suivi ni assurance, et sur 53 commandes au total (entre CDJapan et FromJapan) je n'ai eu à déplorer aucun problème, jamais un colis perdu ni abîmé.
En SAL ça met en moyenne 14 jours à arriver, avec un mini de 9 jours et un maxi de 19 (si on excepte trois fois en décembre, mois où ça met systématiquement plus de temps : 25, 26 et 31 jours). De ce que j'ai compris, ce serait plutôt un mélange avion-camion (voire train), avec un gros volume d'envois à réunir pour faire partir le(s) container(s), et plus de tris intermédiaires.
En Airmail, 8 jours de moyenne (entre 5 et 14 jours), uniquement en avion comme son nom l'indique, où l'on met l'envoi dans un container plus petit qui peut donc partir plus vite.
Quant à l'EMS je ne me souviens plus combien de temps il a mis pour venir, mais en gros, dès que le colis est posté, il voyagera individuellement sur les premiers vols/dans les premiers fourgons disponibles, avec le moins possible de passages par les plateformes de tri. (Mais ça ne veut pas dire que votre colis sera mieux "traité", au contraire... j'ai bossé là-dedans et j'ai vu comment ça se passait, étiquette "fragile" ou non.)

Pour la douane :
Le seul envoi EMS s'est fait méchamment taxer, vu que c'est pris en charge par Chronopost et qu'ils se font plaisir là-dessus (alors que ce n'était "que" un CD à 3 395 yen).
En ce qui concerne les Airmail et SAL, c'est un peu la loterie, mais le colis le moins "cher" à s'être fait taxer valait 5 800 yen.
J'en ai eu d'autres qui sont passés non taxés alors que leur valeur était plus élevée (6 500, 7 000 et même 8 286 yen).
Donc en général j'essaie de commander de manière à ce que la valeur totale du colis ne dépasse pas les 5 000 yen environ, quitte à faire plusieurs commandes séparées et à cumuler les frais de ports, qui me reviendront de toute façon moins cher que les taxes.
(Ma théorie : la franchise douanière s'élevant à 45 € pour les envois entre particuliers, les douaniers font passer tous les colis en-deçà de cette valeur en franchise, sans regarder si c'est vraiment de l'envoi privé ou de la VPC ; et s'il y a trop de colis à traiter, ils ne ciblent que les plus gros...)

Voilà :)

19 Novembre 2015
12:16

Je me suis régulièrement envoyé à moi-même des colis de 30 kg du Japon vers la France en "surface mail". J'ai toujours reçu mes colis au bout de 2 à 3 mois (plutôt 2 que 3 d'ailleurs). Quand on envoie que des livres (ce qui est en général mon cas), le tarif est moins cher, donc pensez à le préciser !
Je n'ai jamais eu de souci et je n'ai jamais eu à payer de frais de douane sur ces colis.

laetitia
07 Décembre 2015
13:06

Bonjour,

Je recherche à faire importer des portes japonaises sur mesures, auriez vous une boutique a me conseiller
merci

09 Décembre 2015
15:53

bonjour à tous,
je compte commander pour la première fois un artbook sur cdjapan, et malgré les explications ci-dessus, je ne sais pas quel moyen d'envoi choisir ( sal suivi peut être ? )
d'autre part j'ai cru comprendre que lorsque l'on choisit un envoi sal suivi, lors de la réception il faut signer un bon pour avoir le colis ... (Vrai ?)
dans mon cas ma maison ne donne pas sur le rue et il n'y a pas de sonnette pour que le facteur me prévienne de l'arrivée de mon colis... ou mon colis risque t il d'arriver si je n'arrive pas a intercepter le facteur ??

que me conseillez vous ?
j'espère être assez clair dans mes explication -_-
merci d'avance !

Ban
13 Décembre 2015
14:41

Salut,
Selon le mode d'envois depend de tes preferences, si tu souhaite que ca arrive en express, tres rapidement ou si tu te fiches de la duree. Generalement les gens prennents en EMS parce que c'est plus rapide, sinon beaucoup prennent aussi le mode SAL suivi (sur cdjapan, SAL suivi c'est assurer)

En cas d'absence lors de reception du colis, le colis est tranmis vers le bureau de poste le plus proche, en tout cas c'est ce qui m'est arriver a chaque fois que j'etais au travail

Amatera
08 Janvier 2016
15:18

Je conseille vraiment l'envoi en SAL et je confirme n'avoir payé de taxe
Pour ma part, je conseille cdjapan même si je trouve que c'est de moins en moins sérieux. Pour les gourmandises, il y a candysan.com . Sinon il y a aussi le site akazuki.fr pour tous ceux qui aiment la vaisselle japonaise. Service parfait et staff très sympa...

Soufian
19 Février 2016
01:39

Salut à tous,

Une petite question d'abord, vis à vis de la franchise : Lors de mon voyage en 2012 au Japon, la franchise était de 2000 € toutes marchandises confondues sans devoir les déclarées et j'avais posé la question aux douaniers à mon arrivée au Japon, ils m'ont remis un papier récapitulatif de ce qui était autorisé de rapporter du Japon, pas de pornographie etc..., et il y avait ce montant, je pose donc la question les lois ont elles changées?. Seconde question, j'aimerais rapporté beaucoup plus de souvenirs et je me demande si il est possible d'envoyer ma seconde valise via un transporteur privé et si il y a des restrictions en vigueur ? ou est il plus simple de payer un deuxieme bagage en avance pour le retour via la compagnie...?

Aint
11 Avril 2016
11:45

Petit témoignage : Je viens de commander un artbook sur amazon.jp. Frais de port : 10€ ; délai de réception : 1 semaine. J'en étais moi-même étonné, mais tout s'est bien passé.

23 Avril 2016
04:50

Bonjour, je m'apprête à terminer un séjour d'un an au Japon, je comptais envoyer une grosse partie de mes affaires par SAL (tout ce qui ne rentre pas dans mes valises en fait, mais en un an on en accumule des choses!) mais est-ce que ce sera compté comme de l'importation vu qu'il s'agit d'un déménagement? Je n'ai pas encore fait le calcul mais à mon avis je dépasse les 430€ autorisés si on compte la valeur à l'achat (vêtement, figurine, livre collector etc) mais en plus je serais incapable de calculer et de donner un chiffre exact vu qu'il s'agit d'affaires achetées sur un an et qu'on m'a parfois offert.

Je me demandais donc si je ne pouvais pas faire quelque chose pour éviter les frais de douane? Est-ce qu'il n'existe pas un justificatif de déménagement ou quelque chose comme ça? Si vous avez déjà vécu ça merci de me faire part de votre expérience!

Ajouter un commentaire