Yakushima seule le dimanche ?

7 réponses

Bonjour a tous !
Voila J'ai réussie a placer 3 jours de visites a Yakushima au mois d'avril pendant mon voyage, mais il me reste beaucoup de points a éclaircir. Et j'aurais vraiment besoin de vos connaissances !

Tout d'abord que pensez vous d'aller faire des randos seule a Yakushima ? Je précise que j'ai 21 ans et que c'est mon premier voyage.

De plus, j'y passe un dimanche. Alors niveau bus comment sa se passe ? Il parait qu'il y en as déjà peu en semaine...
Je pensais louer une voiture... Mais apparemment en jeune conducteur sa me coute les yeux de la tête... Savez vous s'il y as d'autres moyens de transport ? Peut être location de scooter ou vélo?

Et enfin, j'aimerais savoir s'il y as des choses spécifiques à emporter sur l'ile ? Par exemple faire les courses avant car pas de commerce ? Produits spécifiques ? équipement ou connaissances particulières ?

Je vous remercie infiniment pour votre aide !

Par poukie Publié le 27 janvier 2015 Thématiques associées :
Question intéressante ?
5/5 (3 votes)

27 janvier 2015
19:04

bonjour, je suis aller a yakushima en mars 2014, j'y ai passer 2 jours tout seul, j'y ai rapidement rencontrer des gens a l’hôtel avec qui j'ai été au restaurant, tu ne restera donc pas longtemps seul. il y plusieurs niveau de randonnée selon le temps que tu as, l'hotel te les expliquera et te fournira tout ce dont tu as besoin, la plus difficile nécessite de partir a 3 h du mat en bus, tu grimpe dans la montagne, les autres sont plus simples celle que j'ai fait dans la foret de cèdres japonais millénaires étaient merveilleuse, avec des daims, des singes, le plus beau trek de toute ma vie. par contre fait attention pour les bus il y a en très peu, genre 3 ou 4 par jours donc si t'en rate un ta randonnée est fichu, mais tu peux facilement faire du stop. n’hésite pas a me demander d'autres renseignement si tu as besoin.

Réponse utile ?
5/5 (2 votes)
jicé
29 janvier 2015
10:31

Bonjour, j'ai prévus un voyage à Yakushima en avril prochain, et ça m'interesserait d'avoir les horaire de bus de l'ile.
Merci
Mon mail : orphee.aux.enfers@gmail.com

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
27 janvier 2015
23:05

Bonsoir poukie !
Tout d'abord, je suis partie au Japon l'été dernier, et ai passé 4 jours pleins à Yakushima. Je suis une fille, j'ai 24 ans, et je suis partie seule. Je n'ai jamais, à aucun moment de mon voyage et de mes nombreuses randos, ressentie un quelconque malaise vis à vis de ma solitude ! Alors si tu as envie de te balader seule au Japon, vas-y ! Sois simplement raisonnable : reste bien sur les sentiers, ne va pas t'aventurer dans des endroits "trop" reculés seule, simplement pour ta propre sécurité.
J'avais loué une voiture pendant 2 jours seulement, et selon ton programme, ce n'est vraiment pas nécessaire. Pour les randonnées, les routes de montagne ne sont pas agréables pour la conduite. Et de surcroît, certaines routes, par protection du territoire, sont ouvertes SEULEMENT aux bus ! Donc pour certaines randonnées, tu ne peux rejoindre les sentiers QU'EN BUS ! La voiture devient complète inutile... J'avais utilisé la mienne pour me balader librement sur l'île. J'avais eu des prix via mon auberge de jeunesse, ils étaient vraiment raisonnables ! Par contre, pour conduire au Japon, il te faut une traduction japonaise du permis ( à faire sur place au Japon dans un bureau de la Japan Automobile Federation).
Je pense que tu peux oublier le vélo : les distances sont longues et les routes vallonnées.
Tu peux trouver les horaires des bus sur internet. Si tu as besoin d'aide, je peux te les retrouver. Le dimanche n'est pas un jour chômé au Japon, les horaires sont souvent les mêmes qu'en semaine. Il y a souvent 3-4 horaires d'aller très tôt le matin, et 3-4 de retours le soir. J'ai trouvé cela suffisant et n'ai personnellement eu aucun problème avec les bus...
Penses seulement à prendre un vêtement de pluie, de bonnes chaussures de randonnée, et boissons/nourriture lors de tes randonnées. Sur l'île il y a quelques petites villes avec supermarchés, magasins, restaurants, etc. Tu trouveras tout ce qu'il te faudra sur place. Je ne sais pas si ça sera la saison, mais en été j'ai eu le problème des insectes ( donc prévoir répulsif + crème si ces bébêtes opèrent aussi au printemps ;) )
Si tu veux voir, j'ai écrit le résumé de mon séjour sur l'île ici : http://lecarnetdesushi.com/carnet-de-voyage/japon/yakushima
Et si tu a besoin de plus d'infos, tu peux me contacter ! ^^

Réponse utile ?
4,40/5 (5 votes)
KathyTiller
28 janvier 2015
14:56

Bonjour Poukie !
Pour la rando seule tout dépend ce que tu entends par "rando" : si c'est juste une balade de quelques heures dans Yakusugi Land ou Shiratani unsui-kyo (les plus simples) aucun soucis. Des gens passent régulièrement, le chemin est relativement sur. Prévoit quand même des vraies chaussures de rando car le chemin devient vite casse-gu*** et que ça serait dommage de gacher ton voyage en te tordant une cheville. Par contre je te déconseille totalement de faire une "vraie" randonnée à la journée seule : si tu te blesse même de façon anodine tu te retrouverais dans une situation difficile voire dangereuse. Vois si tu peux te joindre à un groupe. A minima prévient ton hébergement de ton itinéraire et de ton heure approximative d'arrivée. Chaque année plusieurs accidents se produisent sur l'île donc prudence,...

Pour les transports le bus est correct mais pas terrible. Ils sont peu souvent (max une fois par heure) et surtout ils partent tôt pour les trajets de retour : pour Shiratani j'ai du faire ma rando entre 10h et 15h, avec tous les autres touristes. On a du mal à retrouver l'ambiance mystérieuse et sauvage de Princesse Mononoké dans ces conditions... Après comme le dis Sushiaujapon la voiture n'est pas l'idéal non plus. La solution est peut être de partir très tôt, d'attendre un peu au départ de la ballade que le "groupe" avec qui tu es arrivée s'avance afin de faire ta ballade tranquillement entre deux arrivées de bus. Vois aussi si tu peux t'arranger avec ton hébergement : peut-être peuvent-ils te déposer ? Moi le patron m'a déposé au terminal du ferry. Sans que je lui demande rien. Trop trop gentil quoi...

Sinon je suis pour ma part passé par une petite agence, Yes Yakushima, qui propose des circuits ou des mises en relation avec des prestataires : cela représente un budget j'en suis bien consciente mais pour 16 000 yens (120 euros aujourd'hui) j'ai fais le tour de l'île en voiture avec une guide anglophone. Nous sommes allé en dehors des sentiers battus, ça reste un très beau souvenir. A comparer avec le coût de location d'une voiture...

Voilà n'hésites pas si tu as des questions !

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
31 janvier 2015
11:15

Merci à tous pour vos réponses très complètes ! Justement pour moi la difficulté vas être de savoir quel randonnée m'est accessible ou pas...
Savez vous où je pourrais trouver un descriptif des randonnées de cette ile en français ? sur les guides papier je ne trouve rien d’intéressant...
Merci mille fois !

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
KathyTiller
01 février 2015
10:36

Re-bonjour Poukie.

J'avais acheté l'ebook Yakumonkey qui détaille beaucoup de choses sur Yakushima dont les principaux chemins de rando avec des cartes et des conseils. Tu peux déjà aller faire un tour sur son site qui est assez riche. Il coûte environ 7 euros. Je sais aussi que Lonely planet fait un guide de randonnées au Japon. Tu as aussi quelques descriptions sur le site de Yes Yakushima.
Après quel est ton 'niveau' de rando ? Tu en fais souvent ? Ou pas du tout ? Tu en as déjà fais à la journée ? Si tu es totalement novice et pas très sportive le guide conseille Yakusugi Land (qui comporte 4 chemins allant de 1h [très très pépère] à 5h) où tu as un aperçu assez sympa de la forêt. En plus j'avais réussi à le faire sans qu'il y ait trop de monde. C'était sympa mais bien sur tu croise des gens régulièrement et un dimanche tu en croise encore plus. Tu as également la forêt de Mononoke, Shiratani. Elle est plus belle que Yakusugiland je trouve mais ma balade avait été pas mal gaché par la masse de touristes y compris de grands groupes bruyants que j'ai pu croiser. A faire impérativement en dehors des horaires des touristes pour en profiter donc.
On m'a également déconseillé la balade vers le Jomon Sugi pour les mêmes raisons : il y a énormément de monde et le chemin n'est pas nécessairement le plus beau. A priori mieux vaut privilégié un chemin moins célèbre mais aussi moins fréquenté ou tu pourras profiter de l'ambiance de la forêt.

Voilà ce que je peux t'en dire après ma maigre expérience : n'étant pas du tout sportive je n'ai tenté aucune des 'grandes' randos de l'île !

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
06 février 2015
10:45

Bonjour ! Non sa fais bien longtemps que je n'ai plus fais de grosses randos ! Ce qui m’inquiète un peu...
Sinon il vas falloir que je trouve 2 "petites" randos pour le jour où j'arrive/repars de l'ile a cause des horaires des ferry. Par hasard lesquels avez vous préféré ?
C'est vrai que Shiratani et Jomon Sugi m’intéresserai beaucoup...
Et quels activités y aurais il a faire sur cette ile le soir, sans avoir besoin du bus ? Vu qu’apparemment ils rentrent tôt ?!

En tout cas merci pour vos liens, je vais allé voir tout sa =)