Voyager en bivouac dans la nature au Japon ?

7 réponses

Bonjour,

Je prévois de partir au Japon, sois fin septembre/début octobre 2022 si les conditions des visas touristes changent. Ou alors l'an prochain vers fin Mai début Juin si les restrictions Covid ne sont pas levées d'ici-là.

-Je voulais faire trajet de plusieurs centaines de km autour du Japon à vélo et bivouaquer dans des lieux sauvages (ou des campings publics quand c'est possible). Il y aura également quelques nuits à l'hôtel, bien évidemment. J'ai déjà fait ce type de voyage en France, mais là, c'est très différent.

-Je vais voyager ultra léger, une tente ne passerait sûrement pas dans l'avion, puisque les piquets sont interdits (je me suis déjà retrouvé à être contraint de jeter mes piquets à l'embarcation d'un aéroport, je ne vous raconte pas la galère après...). Donc je pensais voyager avec un hamac, mais le souci, c'est que je n'ai aucune idée de si ce type de camping est adapté au Japon, c'est un pays humide, avec des moustiques, des fortes pluies durant certaines saisons, donc à priori le hamac n'est pas une option oufissime...

-Je pensais me prendre un Hamac ou une tente sur place, mais faisant 1m90 j'ai peur de ne rien trouver d'adapté à mon gabarit, sachant également que la taille moyenne des habitants de l'archipel est plus basse.

Ma question est donc de savoir s'il y a des moyens de camper pendant quelques semaines de façon viable, si vous avez des conseils, éventuellement des trucs indispensables pour ce genre de projet.

Merci à vous !

Par eliage Publié le 23 Mai 2022
Question intéressante ?
4,30/5 (30 votes)

Clément2000
23 Mai 2022
23:26

Bonjour,

Tout d’abord je pense qu’une tente en bagage en soute, ça doit passer.
Par ailleurs, les Japonais on de très belles marques de matériel de camping.
Peut-être que tu pourrais l’acheter directement sur place.

Au Japon il y a beaucoup de camping et beaucoup sont même gratuit.
Après pour dormir en hamac, il faut être certain de trouver des arbres.

Personnellement, je pencherai plus pour une tente légère.

Côté insecte. Il y en a beaucoup lus qu’en France mais ça n’empêche pas de camper.

En mai-juin tu auras même des lucioles le soir suivant où tu te trouves.

Réponse utile ?
3,88/5 (25 votes)
24 Mai 2022
00:06

Bonjour,

Je te conseillerais également une tente légère.

Un point important a prendre en compte : septembre octobre est une période où il y a encore régulièrement des typhons. Pas forcément la meilleure période point etre seul dans la campagne / montagne sous tente. Prend aussi en compte l’aspect animaux (sangliers et ours notamment) qui font des virées régulières même à proximité des villes.

Réponse utile ?
3,79/5 (34 votes)
Hilbert
24 Mai 2022
02:25

Le camping sauvage est formellement interdit sur l'espace public et dans les parcs nationaux. Je te recommande de prevoir tes lieux de bivouac a l'avance et de sejourner dans l'un des tres nombreux campings du pays.

Par ailleur comme dit plus haut, il y a encore des typhons en septembre donc garde un oeil sur la meteo et soit pret a changer ton trajet et sejourner en hotel le temps que ca passe.

Réponse utile ?
4,04/5 (26 votes)
Nicolas Ma.
24 Mai 2022
04:47

Bonjour, j'ai fait plusieurs road trips au Japon en dormant dans des campings avec des potes différents et en louant une voiture, c'était génial.

Toutefois, la première fois, on était parti fin août/début septembre, et à ce moment-là, la plupart des campings étaient déjà fermés. La période d'ouverture des campings au Japon est moins étalée qu'en France donc suivant le moment où tu vas partir, tu risques d'avoir peut-être de mauvaises surprises, attention.

Certains campings sont gratuits ou vraiment pas chers avec des sanitaires très limités mais ça fait l'affaire. Le mieux c'est d'aller dans un onsen le lendemain pour se laver, c'est ce qu'on faisait généralement. Par contre, lorsqu'il fait chaud, et si tu n'es pas en altitude, ça risque d'être un peu difficile de dormir correctement sous la tente.

Si tu maîtrises le japonais, lorsque j'avais fait mon trajet, j'avais utilisé ce site qui référencie la plupart des campings du Japon avec les services associés : https://www.hatinosu.net/camp/

Ensuite, lorsque un typhon se prépare à arriver, les campings sont bien évidemment fermés !

Mes campings préférés :
Hananoko Auto Camping Ground (Gifu)
Chausuyama-Kogen Kinobori Camp Village (Nagano)
Tanukiko Camping Ground (Shizuoka)
Un camping sur le côté nord du lac biwa mais je ne me rappelle plus lequel

En espérant que les frontières rouvrent bientôt pour pouvoir réaliser ton projet. :)

Réponse utile ?
4,25/5 (24 votes)
Rinryu
24 Mai 2022
18:57

L’interdiction formelle du camping dans lieux publics est très théorique. Circulant en vélo j’ai souvent planté ma tente dans des parcs publics, bords de mer, en pleine forêt ou en montagne sans jamais m’être attiré les foudres des autochtones. Suffit de poser sa tente peu avant le coucher du soleil et de déguerpir assez tôt le matin et, bien sûr, d’être discret, poli, et de laisser les lieux impeccables. J’ai aussi dormi dans des campings fermés hors saison alors que les sanitaires étaient encore ouverts. En fait, si on arrive dans un village et que l’on demande ou on peut planter sa tente, les gens vous proposent toujours une solution voire vous invitent chez eux. Keep cool!

Réponse utile ?
4,26/5 (19 votes)
Ja-
25 Mai 2022
09:57

salut
j'ai moi meme fait du camping à Kyushu pendant 2 semaines, pas le moindre problème,
je suis meme allé dans des parcs publics avec wc juste à coté digne d'un camping,
j'ai bien regardé je n'ai jamais trouvé de texte l'interdisant, si quelqu'un a un texte qui stipule l'interdiction je suis preneur, après j'ai bien senti que la notion meme de camping était peu présente ou alors dans des spots à camping (dans lesquels je suis allé aussi), après je pense que c'est comme partout il faut respecter si tu plantes ta tente 1 jour que quand tu repars tout est nickel, je ne vois pas trop ce qu'on pourrait te dire ou au pire de partir, maintenant si tu reste 2 semaines juste devant le jardin d'une maison et tu transformes la zone en décharge c'est plus la meme histoire,

Dans un parc après avoir passé la nuit j'ai meme replié mes affaires que j'ai laissées dernière un muret, mais visibles, et en revenant 3 H après tout était là , franchement niveau sécurité ce pays est génial !

une fois j'ai un peu abusé j'ai planté ma tente vraiment au milieu d'une belle pelouse d'un gros parc plublic je voulais partir genre à 4 H du mat. pour que personne me voit le matin mais j'avoue je me suis pas réveillé du coup en ouvrant ma tente la matin y'avais 4 - 5 personnes sur cette pelouse en pleine campagne du genre de celle où c'est possible que les gars n'est jamais vu un touriste , je suis sorti un peu mal à l'aise j'ai replié ma tente et j'ai juste été superbement ignoré, meme pas un petit regard en coin RIEN

Réponse utile ?
4,31/5 (13 votes)
Florence Ohno
27 Mai 2022
09:07

Salut. Je n’ai que quelques expériences de camping malgré mes 20 ans au Japon, mais j’approuve tout ce qui a été dit plus haut.
Pour la tente, il y a une bonne alternative je pense si tu dois laisser la tienne en France : on en trouve souvent en magasins d’occasion sur place, donc pour un prix raisonnable. Ça marcherait surtout pour le printemps car après l’été les tentes risquent d’être remballées des rayons… Au pire on peut trouver du bon matos dans les magasins de bricolage (DIY), en soldes si fin d’été. Et pour les dimensions ça devrait aller, les japonais sont de plus en plus grands!
Bon séjour !