Le test antigénique Covid-19 est-il suffisant pour entrer au Japon ?

9 réponses

Bonjour, une petite question dans 5 jours je dois partir étudier au Japon pendant 1 ans avec un visa étudiant, et avant d'aller au Japon je dois passer un test covid-19, 72 heures avant de prendre l'avion, mais je voulais savoir si je pouvais passer un teste Test antigénique, car je suis extrêmement sensible au niveau du nez, du coup on ma déconseillé de faire le test RT-PCR, du coup est-ce que c'est possible de passer juste un test antigénique ?

Par YamiNoKagaho Publié le 28 décembre 2020 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4/5 (22 votes)

28 décembre 2020
00:37

Le test antigénique se fait aussi avec un prélèvement nasal (exactement comme la PCR), mais le résultat s'obtient en 15 minutes. A savoir qu'à présent les laboratoires ont des pertes financières s'ils ne livrent pas le résultat en 24h car ils sont moins remboursés.
Alors, si votre seul souci est votre sensibilité du nez ça ne changera rien, autant passer une PCR qui sera acceptée plus facilement acceptée pour votre voyage (dans certains cas les tests antigéniques sont remis en question).

Réponse utile ?
2,56/5 (54 votes)
28 décembre 2020
01:18

Bonjour,

Pour ma part j'ai dû faire un test PCR, j'avais demandé à l'ambassade qui m'avait justement mis en garde sur le fait que seul ce type de test était accepté, car plus fiable. La procédure a peut être changé, mais je suis arrivé au Japon il y a peu donc à vérifier. Appeler l'ambassade, vous aurez une réponse bien plus claire.
Une fois au Japon vous ferez un second test, salivaire celui-ci. C'est déjà ça de gagné.

☑️ Réponse suggérée comme intéressante

Réponse utile ?
2,38/5 (56 votes)
28 décembre 2020
01:27

Truc qui n a aucun rapport avec votre question ; mais faites aussi attention aux nouvelles restrictions du Japon.

A partir du 28 décembre ; l entrée est de nouveau fortement limite. Je ne sais pas si ceci s appliqué à votre visa ou non mais ça vaut le coup de demander ^^

Ils ont annoncé jusque fin janvier une nouvelle fermeture des frontières et un arrêt des visa (sauf pour les résidant et japonais). En espérant que cela vous aide quand même :)

Bon courage

Réponse utile ?
3,15/5 (34 votes)
nakasone amandine
28 décembre 2020
01:28

Renseignez-vous avec l'ambassade au plus vite, le Japon vient de refermer ses frontieres aux non-Japonais au moins jusqu'a 11 janvier, cela inclus les etudiants, les sejours pour business, les residents permanent qui sont sorti pour les fetes, etc.

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
3,15/5 (33 votes)
28 décembre 2020
01:37

Effectivement, le Japon vient de refermer ses frontières malheureusement. Contactez l'ambassade afin de savoir si cela s'applique à votre situation, ou si cela ne concerne que les nouvelles demandes.

Réponse utile ?
3,25/5 (28 votes)
Andale
28 décembre 2020
02:41

ATTENTION!!
À partir du lundi 28 décembre et jusqu'à la fin janvier 2021, les étrangers qui ne résident pas encore au Japon ne pourront pas entrer au Japon.
Si tu déjà un visa en main tu as jusqu'au 3 Janvier 23:59 (heure du Japon) pour arriver au Japon.
Sinon il faudra attendre Février en espérant que cette restriction ne soit pas prolongée.

SOURCES
En japonais :
https://www.anzen.mofa.go.jp/info/pcwideareaspecificinfo_2020C090.html
https://corona.go.jp/news/pdf/mizugiwataisaku_20201226.pdf
En anglais :
https://www.mofa.go.jp/ca/fna/page22e_000921.html

Réponse utile ?
3,86/5 (43 votes)
N-chan
28 décembre 2020
02:49

Extrait du mail envoyé par les conseillers consulaires le 27 décembre:

"À partir de lundi 28 décembre et jusqu'à la fin janvier 2021, les étrangers qui ne résident pas encore au Japon ne pourront pas entrer au Japon.

Pour ceux qui ont déjà transformé leur Certificate of Eligibility (COE) en visa, vous avez jusqu'au 3 janvier minuit pour arriver au Japon. Puis il faudra attendre février."

Sinon pour répondre à la question de base, toujours dans le même mail il est écrit concernant les résidents mais j'imagine que la procédure est la même pour les nouveaux entrants:

"Vous êtes astreint à un test PCR dans les 72h avant votre retour au Japon, et à respecter la quatorzaine à partir du lendemain de votre arrivée sur le sol japonais, ainsi que l'interdiction de prendre les transports en commun (taxi inclus) pour vous rendre de l'aéroport jusqu'à votre lieu de quatorzaine (domicile ou hôtel)."

Rien sur les tests antigéniques mais je ne saurais pas dire si cela signifie que seuls les tests PCR sont acceptés. D'après des résidents actuellement en France de mon entourage, les tests antigéniques CLEIA uniquement seraient ok mais information à vérifier.

Réponse utile ?
3,41/5 (22 votes)
Elodie Ferrero
28 décembre 2020
15:24

Quel dommage pour vous, parce que mon visa vient d'être prolongé, jusqu'en Juillet 2021 ! 😌

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
1,74/5 (35 votes)
NOURA
29 décembre 2020
02:40

bonjour,
Test Antigenique avant le depart a l'aeroport de Roissy
nous l'avons fait la veille, obtenu un resultat en 30 minutes, pu faire valider au format requis par les autorites japonaises a l'aeroport, ils etaient parfaitement au courant de ce qu'ils devaient faire.
j'ai recu les resultats du laboratoire (avec l'entete du labo par mail), tout cela en moins de 24h.
le test antigenique est plus rapide et les autorites japonaises l'acceptent, (regarde bien ton covid certificate), par contre meme procede que le PCR, tant pis pour tes narines sensibles.
ensuite test salivaire a l'arrivee a l'aeroport de Tokyo Haneda, resultat en 45 minutes.
tu dois te rendre dans ton lieu de residence en voiture privee (pas metro, pas taxi), ils verifient l'information, ils verifient si tu as telecharge l'application stop covid.

voila mon parcours et celui de mes enfants le 17 decembre dernier.

je te souhaite bonne chance

Meilleure réponse à la question posée