Shikoku et vallée de l'Iya sans voiture ?

11 réponses

Bonjour,
Je pars pour la première fois au Japon fin mars 2019 pour 2 mois. J'ai prévu une semaine sur l'île de Shikoku.
Concrètement mon "souci" se pose à partir d'Imabari. Je compte rejoindre la vallée de l'iya depuis cette ville mais je m'aperçois que les transports en communs sont assez limités. Il n'y a pas de liaison en train entre Iyo-Mishima et Awa-Ikeda, il faut faire un détour par Tadotsu. J'ai beau chercher, je ne trouve pas d'alternative (bus) pour éviter ce détour. Avez-vous une idée ?
Ensuite, et c'est là le plus important finalement, je souhaite rester 2-3 jours dans la Vallée pour bien prendre le temps de profiter mais comme je n'aurai pas de voiture, est-ce que c'est faisable selon vous ? Y a-t-il des bus qui circulent un peu partout ? Et qui me permettraient de rayonner autour d'un hébergement. Je n'ose pas réserver quoique ce soit pour le moment.
Je vous remercie pour votre aide.
Amandine

Question intéressante ?
5/5 (4 votes)
Cette question et les réponses ci-après sont proposées par la communauté des Kanpai-chan dans le cadre du module Kotaete. Elles ne reflètent pas nécessairement le point de vue de la rédaction de Kanpai.

Kanpai vous suggère également ces articles

Destinations associées

Réponses à la question

19 Novembre 2018
13:05

Bonjour,
Pour avoir fait la vallée d'Iya avec voiture, j'imagine très mal la possibilité de visiter le coin autrement. Il y avait quelques cars, mais c'est vraiment très limité, je ne pense pas que ce soit une destination vraiment pertinente en n'étant pas véhiculé :(

Kazuya
23 Novembre 2018
13:24

Chie qu'au cul?

19 Novembre 2018
21:16

Merci Histoirede pour ton retour d'expérience. Je pense que je vais devoir revoir mes plans, c'est bien dommage :-( ... Bon, c'est une bonne raison pour y retourner une seconde fois avec une voiture au programme ;-)

20 Novembre 2018
11:04

Oui, tu en profiteras plus à cette occasion !
Il y a plein de sites très beaux plus accessibles à Shikoku. Comme florimelle, j'ai beaucoup aimé Matsuyama (même si détesté Dogo Onsen).

20 Novembre 2018
10:22

Bonjour Amandine !

HistoireDe confirme ce que j'avais lu dans mon guide papier. Parce que le coin me tentait aussi quand j'avais été sur Shikoku.
Sur Shikoku et facilement accessible en train (notamment depuis Okayama) je te conseille la ville de Matsuyama avec son chateau, ses bains magnifiques (les Dogos Onsen) et des possibilités de ballades dans les temples environnants. Ca n'est pas du tout pareil que la vallée de l'Iya mais j'en garde tout de même un excellent souvenir !

Fais bon voyage !
Florimelle

Sameli
21 Novembre 2018
07:05

Pour avoir fait la vallée de l'Iya sans voiture, je confirme que c'est compliqué mais pas impossible. Je ne peux que recommander. Les insulaires sont adorables et se mettent en 4 pour t'aider si besoin, avec google translate...
Au passage, voilà l'adresse d'un guest house que jai adoré, près d'Oboke. Propriétaires charmants, bons conseils, repas délicieux, et en plus ils assurent le transfert en voiture de/à la gare d'Oboke : KUNELASOB http://www.k-n-a.com/eng.htm

22 Novembre 2018
19:36

Merci Sameli pour ton avis ! Je pense que le défi peut être relevé mais après réflexion, je vais suivre les conseils, de HistoireDe et Florimelle, et passer un peu de temps à Matsuyama. Finalement je pense que ça sera mieux, je profiterai plus calmement au vue de mon programme Je garde l'adresse de l'auberge ! Je suis sûre que j'y retournerai pour un prochain voyage.

28 Novembre 2018
11:29

Bonjour Amandine !

Je prévois aussi de passer 1 semaine sur Shikoku à la même période ! ( pour les cerisier en fleur :) )
Je pensais trouver du monde pour partager les frais de location d'une voiture pour le voyage mais surtout pour partager l'expérience en faite ^^'. J'aimerais beaucoup voir le circuit que tu as prévu et peut-être voir pour partager une voiture pour Iya.

Dans tous les cas bon préparatifs !

28 Novembre 2018
11:52

Bonjour Clément,
Ca pourrait être une bonne idée ! :) Alors j'ai déjà bien préparé mes dates, logements mais je peux modifier sans problème !
Je me dirige vers Shikoku le 16 mai, je fais la traversée du Simanami Kaido sur 2 jours. Je reste à Imabari du 18 au 20. Puis comme j'avais mis de côté la vallée de l'Iya, j'ai prévu de rester du 20 au 23 à Matsuyama. Et enfin de traversée l'île pour rejoindre Tokushima et Naruto. Ensuite je prends un bus la nuit du 24 pour rejoindre Shizuoka.
Si je modifie quelque chose ça sera à partir du 20 mai. Pour la suite de mon programme, c'est-à-dire Shizuoka, je n'ai rien de fixer donc je peux repousser de plusieurs jours et rester sur Shikoku plus longtemps.
Voilà :)

28 Novembre 2018
14:49

Ah mince, je pensais que tu y allais fin Mars ! Je voulais visiter Shikoku avec les cerisier en fleurs donc Mai sera trop tard :/

28 Novembre 2018
21:22

Je m'en doutais un petit peu :-/ fin mars j'arrive au Japon, je serai à Tokyo puis ensuite la péninsule de Kii. Dommage !

Ajouter une réponse
Pour en apprendre plus sur le Japon, consultez les eBooks Kanpai

Avec toutes ses spécificités, le Japon est une destination un peu à part. Préparer son voyage peut s’avérer compliqué et l’on se retrouve parfois un peu perdu(e).

Fort de plus de 10 ans de voyages au Japon, l’auteur livre ici toutes les informations à connaître pour organiser votre séjour au Japon dans les meilleures conditions, de la préparation à l'arrivée sur place, en passant par la sélection des visites jusqu'à la constitution de votre itinéraire.

Les deux systèmes syllabaires appelés "Kana" sont à la base de l’écriture nippone et il est indispensable de les connaître sur le bout des doigts pour commencer à lire et écrire le japonais.

C’est pourquoi nous avons souhaité développer notre propre méthode précise et complète, qui vous permettra d’apprendre les Kana japonais rapidement et de bien les retenir sur le long terme.