Réservation trop tôt pour les hôtels au Japon ?

9 réponses

Bonsoir,

J'ai pris mes billets pour le japon du 20 juillet au 11 aout 2017, et je commence a chercher des hotels (Tokyo, alpes...) tout est deja booké... est ce normal?

J'ai contacté un hotel à Tokyo et je pense avoir compris (pas sur car anglais incompréhensible) que l'ouverture des reservations (notamment pour Booking) commencerait 6 mois en avance sois dans un mois.

Est ce normal?

Merci & belle soirée
Agata

Par AgataK Publié le 15 janvier 2017 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4,67/5 (3 votes)

15 janvier 2017
23:46

Je pense que oui, mais si tu veux vraiment réserver maintenant je te conseil airbnb ;) Ça te coûtera aussi moins cher qu'un hôtel et à mon avis c'est beaucoup plus sympas

Réponse utile ?
2,25/5 (8 votes)
TOURNIER philippe
16 janvier 2017
10:51

Entierement d'accord avec le précédent commentaire les hôtels sont super cher les chambres sont petites le mieux c'est de prendre Airbnb t'as des chambres à tous les prix et tu as des prix abordables et ça toute la nuit je l'utilise assez souvent

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
1,33/5 (6 votes)
16 janvier 2017
00:04

Salut !

Alors pour ma part, je pars exactement à la même période que toi donc voilà ce que je peux te dire par rapport aux hôtels et autres:
Les mois de juillet/août étant la période ou il y a une très forte présence de touriste, beaucoup d’hôtels sont effectivement déjà complet longtemps à l'avance, je me suis faite avoir plusieurs fois en voulant réserver sur certains site, et finalement en revenant lorsque j'étais sur de moi, voir que l’hôtel affichait déjà complet.

D'autre on aussi plus beaucoup de chambre disponibles à ces dates. Parce que au final, les gens organisent leur voyage longtemps à l'avance, surtout par rapport à l'avion mais aussi du coup, pour être sur d'avoir un endroit ou dormir pendant leur séjour ! Au final, j'ai opté pour airbnb comme le conseil aussi Alhena, et ici aussi pour les appartements c'est la même chose; en hésitant trop longtemps (cad dès fois, à peine 3jours) ton coup de cœur peut te passer sous le nez ou bien voir son prix augmenter et donc ne plus rentrer dans ta fourchette de prix. D'où le fait que les gens réserve le plus tôt possible pour éviter de se retrouver avec des prix hallucinants dans les derniers mois avant leur voyage !

Après évidemment, il y a toujours des hôtels qui acceptent les réservations à partir de x mois et pas avant, ce qui est donc le cas de l’hôtel que tu as contacté. Donc du coup, avec ce roman je vais finir simplement en te répondant : oui tout est normal. Autant que certains hôtels n'est pas ouvert leur réservation mais aussi que pleins d’hôtels paraissent déjà overbooké : parce qu'ils le sont.

Du coup, je reviens sur le airbnb, qui me semble un option à ne pas oublier. Pour ma part, en calculant la différence hotel/airbnb, louer un appartement nous faisait gagner presque 150€ au total en comptabilisant les trois repas du jours. Donc si jamais tu n'y as pas encore fait un tour, je te le conseil réellement !

Je t'ai vraiment écris un roman, désolée >.< mais j'espère que tout ça répondra bien à ta question ahah !

Réponse utile ?
4/5 (8 votes)
AK
16 janvier 2017
09:57

Il y a tout de même un nombre non négligeables d'hôtels qui ouvrent les réservations 3 à 6 mois à l'avance, ne paniquez pas !

Réponse utile ?
4,22/5 (9 votes)
16 janvier 2017
11:05

Comme dit AK, pas besoin de se précipiter. A propos de AirBnb, il faut savoir que nombre de minshuku, petits hotels et autres auberges de jeunesse utilisent beaucoup cette interface pour louer leurs chambres. De plus pour les offres chez l'habitant ou logement entier par particuliers , les offres apparaissent de manière aléatoire puisque c'est seulement quand ceux ci se décident à louer. Donc a verifier régulièrement.

Sur mes derniers voyages au japon, j'ai beaucoup comparé entre airbnb, hotels.com et booking, et au final airbnb ne représente qu'une petite partie des locations que j'ai fait, car il n'y avait pas une grande différence de prix et personnellement je préfère avoir un fort degré de liberté quant à mes horaires, ce qui n'est pas forcément possible chez l'habitant (a moins de louer un logement entier). A Tokyo l'écart de prix entre la chambre chez l'habitant et les hotels est assez notable, sauf si tu vises des minshuku ou auberges de jeunesse où la chambre individuelle est à 30€ environ. Dans le Kansai, l'ecart est un peu moindre (Osaka étant le coin le moins cher). Là je suis en pleine planification de mon voyage improvisé pour le mois prochain, 342€ pour 12 nuits dont seulement 3 nuits chez l'habitant. (où: Sapporo, Hakodate, Sendai, Matsushima, Nikko et Tokyo).
Désolé de ce roman...

Réponse utile ?
4/5 (9 votes)
Eli
16 janvier 2017
19:16

De nombreux hôtels, et surtout les ryokans, ne peuvent être réservés que 2 à 3 mois avant la date.

Si tu crains de ne pas trouver : il est possible de faire des réservations par exemple via booking.com avec annulation gratuite, comme ça tu assures tout en continuant à chercher par ailleurs, surtout si tu veux trouver moins cher. J'ai fait ça l'an dernier pour tous les hébergements de mon voyage.

Bien sûr, Airbnb est une solution. Mais souvent avec paiement +/- immédiat et de gros frais d'annulation. Quant à être moins cher ? ça dépend quand même où se situe le logement. Rien ne sert d'économiser beaucoup sur le coût quotidien du logement pour se trouver loin de tout et dépenser les économies ainsi faites dans les transports. Sans oublier le temps perdu dans les transports. Enfin, c'est mon avis.
Je te conseille de faire le calcul.
Il y a aussi des hôtels et ryokans très sympa.
A Tokyo, par exemple, j'aime bien le style apart'hotel.

Réponse utile ?
4/5 (6 votes)
mob
16 janvier 2017
21:38

j'ai eu le même problème en cherchant des hôtels pour la période des sakuras ... mais les places sont apparues pile poil trois mois avant mes dates. Par contre çà partait très vite ! Donc sur B****ing par exemple, j'ai fait des réservation qui peuvent s'annuler au dernier moment si changement de programme. Donc blindé mon séjour avec possibilités d'improviser mais arrivée et départ / Tokyo réservé A****'b (et depuis de nouvelles propositions apparaissent car les propriétaires mettent à jour leur calendrier parfois tardivement )!

Réponse utile ?
3,75/5 (4 votes)
Eli
16 janvier 2017
22:19

A noter aussi que certains hôtels offrent des tarifs réduits (voire très réduits) si l'on réserve par exemple 100 jours à l'avance (ou plus), et si l'on paie en liquide à l'arrivée. Une amie japonaise m'avait ainsi réservé un hôtel à Tokyo, c'était à 5 minutes à pied des transports en commun (station de métro Daimon ainsi que station Hamamatsuchou pour la Yamanote et la ligne Keihintohoku ainsi que le monorail de Haneda), à proximité aussi de temples et de la tour de Tokyo, très pratique.

Réponse utile ?
3,50/5 (4 votes)
17 janvier 2017
02:02

bonjour
je sais également que beaucoup de japonais passent par Rakuten pour les réservations d'hôtel
on peut avoir du haut de gamme à des tarifs très abordables, par exemple 15,000 yen /nuit pour un hôtel équivalent à un 5 étoiles dans la région des onsen à Gunma, tarif normal 28,000 la chambre double
j'ai fait un break de deux jours avec mon épouse début décembre et les prestations étaient vraiment au top, bains intérieurs / extérieurs donc un en terrasse panoramique, petit déjeuner très copieux et à volonté, boissons chaudes à volonté dans un bar dédié etc etc...
autre solution, voir ceux réservés aux voyageurs de commerce, tu peux trouver des chambres à environ 7000 yen la nuit mais la surface est relativement exigue, faut pas être claustrophobe, j'ai déjà essayé mais suis ensuite revenu à des hôtels mieux placés en gamme
je ne connais pas les air bnb donc serai dans l'incapacité de te donner des conseils sur ce type d'hébergements
l'offre au niveau hotelier étant étendue et diverse ici tu devrais en principe pouvoir trouver ton bonheur facilement
bon séjour