Quarantaine au Japon en provenance de Taïwan en avril 2020 ?

4 réponses

Bonjour,

Nous devons séjourner au Japon du 2 au 22 avril 2020, après une escale de 10 jours à Taiwan où nous effectuons une visite familiale.
Nous voyageons par Eva Air, et la compagnie n'a jusqu'à présent annulé aucun vol.
Ma question concerne notre arrivée au Japon: comme nous viendrons de Taipei, risquons-nous d'avoir des problèmes à notre arrivée à Tokyo, et pourrions-nous par exemple nous retrouver confinés dans notre hôtel, ce qui réduirait à néant le programme de notre séjour, prévu de longue
date?
Je précise que nous sommes régulièrement informés de la situation à Taïwan qui semble stable et tranquille.

Merci d'avance pour votre réponse,

Françoise Boutet

Par Françoise Boutet Publié le 29 février 2020 Thématiques associées :
Question intéressante ?
3/5 (2 votes)

Loris
29 février 2020
14:09

Bonjour Françoise,

Il est trop tôt pour pouvoir vous apporter une réponse précise. Pour le moment Taiwan n'a pas de foyer de propagation. À l'heure ou j'écris ceci, une personnes venant de Taiwan peut rentrer sur le territoire japonais sans accros, en revanche une personne venant du Japon ou d'Italie entrant sur le territoire taiwanais doit rester en quarantaine 2 semaines. Impossible de passer de bonnes vacances dans ces conditions.

Pour répondre à votre question, y à t-il un risque que votre programme soit modifié ? Oui, en 2 mois les choses vont évoluer, renseignez vous régulièrement et prenez les décisions adaptées. Ma recommandation est de ne pas voyager en Asie dans les prochains mois, vous risquez d'avoir de gros problèmes logistiques. Sachez que les compagnies aériennes remboursent sans poser de question en ce qui concerne le Coronavirus ! n'hésitez pas à contacter votre vendeur de billets si besoin.
Il est certain que les voyages en Asie vont se compliquer dans les mois à venir. Je suis moi même à Taiwan et j'attends de la famille sur place en avril. Je crains qu'ils ne puissent pas venir si l'épidémie se propage en France, tout comme c'est déjà le cas pour les Italien.

À l'heure actuelle, bien qu'il n'y ait pas de foyer déclaré, Taiwan comporte quand même de nouveau cas (5 aujourd'hui), et n'est donc pas épargné par le virus.

Suivez donc la situation de près et prenez votre temps pour savoir si oui ou non vous devez annuler/modifier vos billets. J'ai pu annuler un vol comprenant une escale à Hong Kong 3 jours avant sa date. Les compagnies sont très compréhensive sur le sujet.

La situation est à suivre de près, bon courage à vous.

Loris

Réponse utile ?
5/5 (2 votes)
Sébastien T
01 mars 2020
03:09

Bonjour Loris,

Avez-vous un lien officiel sur la mise en quarantaine des personnes venant du Japon à Taïwan . Je ne trouve aucune info la dessus et je suis sensé allé à Taïwan dans quelques semaines. (Je vis au Japon )

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Anonyme
01 mars 2020
05:57

Bonjour,
Je me permets de mettre ce lien si ça peut vous aider :

"............. Par ailleurs, les voyageurs en provenance de pays ou de régions placés par le CECC aux niveaux 1 et 2 d’alerte sanitaire doivent désormais réaliser un auto-suivi de leur état de santé pendant 14 jours. Il leur est demandé de passer le moins de temps possible en public, de porter systématiquement un masque chirurgical en sortant de chez eux et de prendre leur température corporelle deux fois par jour. Ils sont tenus de suivre les conseils d’hygiène et de signaler aux médecins tout symptôme associé au Covid-19.

En date du 25 février, Singapour, le Japon et l’Italie sont placés au niveau 2, alors que la Thaïlande et l’Iran sont au niveau 1."

Ce ne serait donc pas une quarantaine mais une surveillance volontaire de l'état de santé (2 prises de température par jour). Et ne pas trop sortir, etc.

Source :
https://taiwaninfo.nat.gov.tw/news.php?unit=59&post=172155&unitname=Soc…

Réponse utile ?
3,67/5 (3 votes)
Anonyme
29 février 2020
18:28

Bonjour,

Désolé d'être pessimiste, mais j'ai bien peur que ce soient les personnes au départ du Japon qui seraient mis en quarantaine ou refusées à l'entrée d'un pays (c'est déjà le cas de plusieurs pays, et ça risque d'augmenter) ! Je commence même à me demander si je pourrais rentrer en France en passant par Francfort fin mars ou en avril !

Pourquoi ?
Le Japon n'a toujours pas fait de diagnostic en masse pour détecter précisément des personnes contaminées contrairement à la Corée du Sud. Ce soir j'ai entendu un expert dire qu'il y a peut-être quelque chose que le gouvernement ne veut pas dire. Ma pensée, avant même d'entendre cet expert, est que le gouvernement ne veut pas révéler ou voir l'étendue des dégâts (le nombre réel de contaminés) pour ne pas compromettre les entreprises japonaises et surtout l'organisation des JO.

C'est comme si un gamin sait avoir fait une bêtise et il essaie de tout faire pour la masquer provisoirement en attendant de trouver une solution. S'il arrive à la réparer, il ne sera pas obligé de dire qu'il avait fait une bêtise.
Mais le problème, c'est que ça va se voir bientôt ! Par quel miracle le gouvernement va freiner la propagation du virus au Japon? L'ile de Hokkaido est en état d'urgence (70 contaminés déjà). C'est un site touristique apprécié par des touristes chinois et coréens du Sud (Le festival de la neige à Sapporo).

A la gare JR d'Ofuna (à Kamakura) il y a eu une dame qui s'était mal sentie et secourue le 25/2, on n'a su qu'au 28 (diagnostiquée le 27). Soit 3 jours après les faits. Ce qui veux dire qu'elle a pu contaminer les voyageurs dans les trains JR ! Comme personne n'en est informé à temps, la propagation va continuer (c'est comme ça depuis le début de la crise !!!!) car personne dans ces conditions ne peut s'auto-isoler. Moi je me déplace uniquement en voiture de location ou en taxis depuis que je suis au Japon. Et heureusement je peux faire du travail à distance.

En attendant, les japonais se ruent sur les PQ et les boîtes de mouchoirs en papier par exemple. Car il parait qu'il y a eu des rumeurs sur SNS comme quoi il va en manquer. Ce à quoi le gouvernement répond qu'il n'y aura pas de ruptures de stock car ce sont presque exclusivement des produits faits au Japon, pas en Chine. (Mais je pense que les matières premières proviennent de la Chine ?). Rien n'y fait, les japonais ont continué de dévaliser les magasins ce samedi ! Moi -même je suis allé faire un petit tour!

Donc pour le moment, ce n'est pas le moment de venir au Japon. Ca peut changer d'ici quelques semaines, quelques mois, en bien ou en mal.
L'organisation des JO est en jeu en tout cas ! Mais je préfère que le gouvernement se préoccupe de la santé de la population avant tout! Hélas, les dégâts économiques pourraient être considérables.
J'ai bien peur aussi que les entreprises japonaises qui tombent en faillite (déjà un cas d’hôtel) soient rachetées par des entreprises .... chinoises.

Si malgré tout, vous voulez venir au Japon, n'oubliez pas vos masques FFP2, gel hydroalcoolique (que vous ne trouvez plus non plus en France apparemment).