Premier voyage au Japon : en circuit organisé ?

6 réponses

Bonjour à tous, c'est la première fois que je post sur Kampai bien que je connaisse ce site depuis un moment.

Voilà, je suis vraiment décidé à partir au Japon en 2018, pour mon premier voyage là-bas, j'ai 21 ans et ça en devient un besoin vitale !

J'aimerais faire ça en voyage organisé ou un truc du genre, car c'est un voyage que je ferait seul car pas le truc de ma famille ou de mes amis, et même si c'était le cas, c'est quand même un coût. Moi-même qui est encore le permis à payer, c'est compliqué, mais j'ai vraiment besoin de faire ce voyage, c'est vital à mon développement personnel. Même un voyage de 7/12 jours me conviendrait...

Sachant que je partirai seul, j'ai un peu d'appréhension et peur de ne pas m'en sortir malgré toutes les choses positives que je lis sur les premiers voyages au Japon en solitaire, ou tout ce passe quasiment très bien . Le hic, c'est que seul, je risque de ne pas me sentir à l'aise, de plus, je ne suis pas vraiment du genre très débrouillard.

Du coup, j'aimerai faire un voyage organisé pas trop chère et ou je me sentirai plus encadré et à l'aise.

Mais pensez-vous que ça vaut vraiment le coup ? J'ai lu de beaucoup que les voyages organisés, c'est plutôt bof et que le mieux serrait de découvrir par soit-même.
De plus, ce serait uniquement à Tokyo et ses alentours, je ne risque pas de m'ennuyer n'est-ce pas ? (j'ai déjà la réponse dans le fond)
Pensez-vous que pour un premier voyage au pays du soleil levant, visité seulement Tokyo en 8 jours par exemple valent le coup ?
Combien aurait-je de dépense pour la nourriture pas prise en charge et pour la partie loisirs, achat/souvenir etc sachant que je ne suis pas très dépensier en terme de goodies figurines déjà en France...

Merci d'avance.

Par Kono Publié le 09 novembre 2017 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4,50/5 (2 votes)

09 novembre 2017
23:44

Salut, je viens moi-même de revenir d'un voyage au Japon dont 2 semaines seul. J'ai suivi le conseil d'amis et je suis partis en mode classique sans voyage organisé. Et franchement je pense que c'est le mieux.
Tu as des auberge de jeunesse à 20-30€ la nuit. Pour la nourriture tu peux largement faire avec 2000 yens par jour.

Je suis nul en anglais et je ne parle pas japonais non plus et en plus je suis plutôt discret (et pas très débrouillard non plus) et je n'ai jamais eu de soucis, on parvient toujours à ce comprendre.
Si tu veux visiter un peu les alentours de Tokyo le jrpass est top (surtout qu'ils y a des grosses lignes sur Tokyo permettant de visiter plus ou moins tout les quartiers importants).
7 jours me paraît un peu juste quand même, surtout sachant que ce n'est pas la porte d'à côté.

Après tu prends une cartes sim pour internet (que tu peux acheter avec le jrpass) et tu auras google map et la très utile application hyperdia (je l'ai utilisé tout les jours pour les trajets en train).
Et une petite carte suica ou pasmo est toujours utile pour les trajets non inclus dans le pass.

Réponse utile ?
3,50/5 (8 votes)
JuNi.
09 novembre 2017
23:51

Salut,

Je reviens d'un mois au Japon avec ma copine et..

De mon côté j'aurais tendance à dire que ça dépend de ce que tu préfères là-bas, et de ta volonté une fois sur place.
Si tu prends ton temps, 8 jours, même pour Tokyo je trouve que ça fait peu, y'a énormément de choses différentes à voir, de petits recoins à explorer, etc. Si tu décides d’enchaîner les visites et d'avoir moins de temps "libre" à flâner ou autres, ça devrait le faire.

A côté de ça, en se promenant un peu plus loin tu verras aussi des choses splendides tels que les bois à Nara, les châteaux (Nagoya en particulier), les balades en montagnes, etc. Le Japon est encore vachement préservé et se limiter à une ville je trouve ça franchement dommage !

Un voyage organisé c'est bien quand tu pars en mode touriste. Si tu veux découvrir le japon, je ne pense pas que ça soit une bonne idée, tout comme se limiter à Tokyo. (Après ça a évidemment un coût, mais il faut juste prévoir !)

Réponse utile ?
2,33/5 (3 votes)
10 novembre 2017
04:39

L'avantage du voyage organise, c'est que tu as juste a poser tes dates, et c'est parti.
Les francais ne sont pas fans en general, mais moi je prefere ne pas avoir a m'emmerder a chercher avant les restaurants, les hotels, les bus, les trains...
Apres si tu comptes partir et decider sur place ce que tu vas faire, ce qui est tout a fait possible grace au JR pass, pas la peine effectivement!

Réponse utile ?
2,33/5 (3 votes)
Eli
10 novembre 2017
11:16

Le voyage organisé bien, intéressant (satisfaisant ?) et pas trop cher, ça n'existe pas à mon avis ;-)

En choisissant un voyage organisé, tu vas payer pour 8 jours ce que te coûterais un voyage perso de deux semaines. Tu fais des sauts de puce d'un coin touristique à un autre. Tu es pris en charge de l'aéroport à l'hôtel et de l'hôtel aux sites touristiques, tu ne sors du minibus que pour entrer aux temples, jardins ou musées à visiter, tu as un temps de visite fixé par d'autres, tu ne vois pas la vie réelle et tu n'as guère de contact avec la population, et si tu as une 1/2 journée de libre tu peux t'estimer heureux sauf que, si tu ne l'as pas bien préparé, tu ne sauras guère quoi en faire.

Pour 2019, tu as largement le temps de préparer ton voyage toi-même, mais c'est vrai qu'il faut "bien" le préparer avec, pour quelqu'un comme toi (pas très débrouillard ;-) ), un programme laissant suffisamment de liberté selon tes rencontres ou tes visites mais sans chamboulement en cours de route.

Commence par réfléchir ce que tu veux voir, visiter ... et fais ta petite liste. Rester une semaine sur Tokyo, c'est OK, il y a tellement de choses à voir, là et ailleurs. Pourquoi tu ne ferais pas un séjour d'une semaine à Tokyo et puis une semaine à Kyoto ? Là, tu prendrais tes marques avec un petit hôtel ou auberge de jeunesse, et tu peux alterner la découverte des villes avec des visites aux alentours en A/R journée.

Si tu es debout devant la carte du métro dans une station de Tokyo et ne sais pas où aller, ça sera visible, et il y aura toujours quelqu'un pour t'aider. Dans la rue, si tu sors ton plan pour t'orienter, il y a de fortes chances que quelqu'un s'arrête pour te demander si tu as besoin d'aide. Etc.

Maintenant, le voyage organisé, pourquoi pas, mais je ne sais pas si c'est un truc pour les jeunes ... j'en ai fait dans ma très grande jeunesse pour 2-3 voyages, en Grèce, en Afrique ... mais jamais au Japon ;-)
Il m'est pourtant arrivé des trucs, par exemple à Hakone j'ai pris le bateau pour traverser le lac sans penser à l'heure, et il n'y avait plus de bateau retour ;-) il était environ 17h30, en octobre, la nuit tombe tôt ... je suis allée voir les flics qui m'ont appelé un taxi et, oh suprise, une japonaise avait fait le même mauvais calcul et son hôte était proche du mien, du coup on pouvait partager le taxi, eh bien non, en fait, elle a tenu à payer avec l'argument que j'étais un hôte dans son pays ... mais le contact s'est établi ... voilà le genre de choses que tu ne peux expérimenter qu'en voyage solo

Réponse utile ?
5/5 (3 votes)
Kitano83
10 novembre 2017
13:16

Tu peux partir seul mais en voyage organisé.
Il y a des agences de voyage sur Paris, et via internet qui le font très bien.
Tu dis que tu souhaites partir à tel endroit, tant de jours, tel vol, tel genre d'hôtels, JRpass ou pas, et ils te réservent le tout.
J'avais fait cela, ainsi j'avais les hôtels demandés (ryokans, et/ou occidentaux) dans les villes de mes choix. Ensuite sur place, je suivais le planning que je m'étais fait, et je mangeais là où je le voulais.
Ca m'a permis d'avoir "mon" voyage, et sur place je n'avais pas à me soucier de trouver un hôtel, de réserver des billets de trains, d'acquérir la carte SUICA, de réserver des billets pour le musée Ghibli, l'agence c'était occupée de tout.

Pour la nourriture, part sur 10€ par repas, tu peux manger pour plus, mais aussi pour moins. Je me souviens de ramen géants à Shibuya où j'avais payé 850yens.
Dans pas mal de resto, le riz est parfois en illimité, tu as un gros auto-cuiseur au milieu du resto et tu peux aller te resservir si tu as un gros appétit.

Dur de se prononcer pour tes loisirs.
Si tu passes une nuit dans une salle d'arcade tu vas lâcher 50€ en jeux, si tu y restes 1h tu dépenserais 10€.
Les temples sont gratuits, mais une partie du temps peut-être payante mais ça tourne autour des 500yens ; les jardins des temples sont très souvent payants, faut compter 700yens.
Pour les musées c'est comme chez nous, entre 12 et 18€.

Réponse utile ?
3,25/5 (4 votes)
kaeru
10 novembre 2017
16:13

des voyages organisés, il y en a de toutes sortes et à tous les prix
perso mon 1er voyage était organisé : j'avais fait énormément de recherches (mon budget n'était pas énorme non plus) pour finalement partir avec Nouvelles frontières : 12 jours pour 1600 € de mémoire. Sachant qu'on avait pas de repas compris sauf les petits déj et des après midi de visites libres. C'est le voyage où j'ai le plus vadrouillé et vu le plus de choses (j'en ai fait 2 toute seule après) car nous avions un accompagnateur qui s'occupait de toute la partie chiante à savoir les horaires et tickets de trains, billets d'entrées, etc. Qui plus est il pouvait nous conseiller car il connaissait bien le pays.
Disons qu'un voyage organisé fait quand même gagner du temps et cela a forcément un coût.
Après, puique tu es jeune et que tes goûts vont sans doute plus vers la ville moderne, Tokyo et ses alentours peuvent en effet te suffire. Tu peux aller en auberge de jeunesse et avoir des prix imbattables. Pour le billet d'avion si tu t'y prends 6 mois à l'avance tu as les meilleurs prix ; tu peux trouver des billets entre 500 et 700 euros. Question nourriture le Japon n'est pas cher contrairement à l'idée reçue, si tu manges JAPONAIS. 1ers prix de ramen vers 500-600 yens soit dans les 4 - 5 €. Plateau repas à partir de 800-1000 yens bref la dessus pas de soucis.
tous les temples ne sont pas gratuits, en fait c'est même plutot rare : entre 500 (le plus commun) et 1000 yens grand maxi
en fait tu as plein d'infos en ligne avec les tarifs des lieux intéressants ; selon les endroits qui t'intéressent tu peux facilement calculer un budget