Où trouver du tofu fermenté ?

10 réponses

Bonjour à tous,

Au cours de mon voyage cet été au japon, j'ai fait une découverte culinaire fortuite: le tofu fermenté! ... mais quand je dis fermenté c'est fermenté!
Dans un resto à Zamami (Kerama Shoto) je commande un soir une part de tofu fermenté. Je pensais alors avoir quelques slices de Tofu légèrement coloré. En fait le serveur revient avec une petite assiette à dessert avec au centre un cube marron de 2cm sur 2 cm arrosée d'une sauce (rouge) au saké et une sorte de fourchette à dessert.
Intrigué, je goûte: première surprise la texture est très dense (rien à voir avec le tofu japonais classique) et le goût est très fort(délicieusement souligné par la saveur de la sauce au saké), mais quel délice!. En fait ça ressemble assez à un fromage affiné. J'ai tenté d'en trouver dans les super marché japonais mais je n'ai rien vu (et je ne lis pas le japonais donc ça n'aide pas!)

Du coups de retour à Paris je cherche à trouver ce produit dans les épicerie japonaise ou bio, mais pareil je ne retrouve pas ce produit si particulier (l’appellation Tofu fermenté semblant en fait être du Tofu légèrement fermenté).

J'en appelle à la communauté: est-ce que l'un d'entre vous connais ce produit? et saurait où l'on peut l'acheter?

Arigato gozaimasu

Par hattori Publié le 11 septembre 2015 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4,25/5 (8 votes)

Martine Bonin
12 septembre 2015
09:43

Je pense que tu parles du "natto".
Je connais un ami japonais qui fait des produits japonais bio.
Sur Google tu cherches " sangamiso ". C'est à Thorigny dans le 37 et il a un site internet. ..
J'espère que c'est bien le natto que tu cherches. ...

Réponse utile ?
3,18/5 (11 votes)
12 septembre 2015
11:02

Hello, merci pour ta réponse mais ce n'est pas du natto (graines de soja fermentées qui donne une texture avec des filaments). Le produit dont je parle est bien une pâte de Tofu mais très fermenté (couleur marron très foncé)

Réponse utile ?
2,79/5 (14 votes)
12 septembre 2015
12:50

C'est apparemment uniquement connu en Chine et à Okinawa. Je n'en ai vu qu'à Taïwan personnellement. https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Tofu_ferment%C3%A9

Réponse utile ?
3,20/5 (10 votes)
12 septembre 2015
19:50

Bonjour,
je confirme c'est particulièrement bon, si tu parles bien du "yamauni tofu" (je crois que c'est ça). Voir ici : http://naokomoore.com/2011/03/back-in-japan-march-2011mountain-uni.html

Pour ma part, j'en ai trouvé au salon de l'art culinaire japonais : http://cestbonlejapon.com/ via "euro japan crossing"
Mais ça n'a lieu que fin juin. Et j'attends le prochain salon avec impatience... à moins que j'arrive à en acheter avant.

Réponse utile ?
4,33/5 (6 votes)
LANGE
12 septembre 2015
19:52

En France, j'achète du soja lacto fermenté mariné au tamari que je trouve dans les boutiques bio de la marque sojami.

Réponse utile ?
2,25/5 (4 votes)
13 septembre 2015
22:41

Bingo Ivanoff c'est exactement ça! Je comprends mieux pourquoi je n'en trouvais pas durant la suite de mon séjour sur Honshu alors que les rayons Tofu n'avaient rien à envier aux supérettes bio. Quand j'y pense j'ai vraiment eu de la chance d'y gouter.
Donc si je comprends bien mes seuls espoirs c'est de tester le tofu lactofermenté en espérant que ça s'en rapproche...
Merci pour vos lumières

Réponse utile ?
3,13/5 (8 votes)
lucien
10 décembre 2015
23:08

Je pense connaître un équivalent chinois trouvable chez Tang Frères. Au goût que tu décris, cela me semble pareil. C'est vendu en petit bocal, c'est assez solide, très fort, comme une sorte de... fromage de chêvre assez costaud. Dans le Tang Frères à côté de chez moi, cela se vend avec le titre de "Fermented Bean Curd", dans un rayon autre que le tofu frais. Je le mange à la chinoise par contre. Bon appétit.

Réponse utile ?
3,67/5 (3 votes)
11 décembre 2015
10:34

Bonjour Lucien, merci pour ton message, je vais essayer de trouver ça à mon prochain passage à Tang Frères.
Par ce que je suis curieux, c'est comment "à la chinoise"?

Réponse utile ?
2,67/5 (6 votes)
05 novembre 2017
08:36

Bonjour,

Petit déterrage de topic pour te dire mercis Lucien. J'ai trouvé le tofu dont tu parles et c'est bien ça (un peu salé mais c'est bien ça ). Le terme exact sur le bocal est "tofu reserved".
Encore merci!

Réponse utile ?
3,40/5 (5 votes)
jie pan
30 juin 2018
23:34

le vrai tofu parisien est boutique toutofu au 11 rue moret 75011 paris,vous allez faire un tour pour connaitre le vrai tofu