Envoi postal depuis le Japon retardé à cause du Covid ?

29 réponses

bonjour
Quelqu'un de la communauté kanpai a-t'il reçu récemment un paquet depuis le Japon ?
j'aimerais savoir si tout se passe normalement maintenant car j'ai demandé à des amis japonais de ne pas envoyer mon paquet tant que tout n'était pas rétabli.
Je sais qu'il y a eu de gros blocages à la douane, sans doute côté français et que la poste française en sous-effectif pour cause de confinement ou Covid n'a pas livré pendant des semaines, ce qui a provoqué un engorgement majeur long à résorber ...
mais je commence à avoir besoin de mon matériel et je vais aller aussi interviewer la poste !
merci

Par claireyuki Publié le 22 juillet 2020 Thématiques associées :
Question intéressante ?
3,90/5 (29 votes)

18756
22 juillet 2020
22:16

Bonjour, pourquoi avoir choisi la poste ? Ces gens jettent les colis, les ouvrent...
Je vous aurais recommandé Fedex par exemple.

Réponse utile ?
2,19/5 (68 votes)
FoxMulder
23 juillet 2020
06:21

Pareil. 3 semaines vers la France

Réponse utile ?
2,44/5 (52 votes)
Kelsy
22 juillet 2020
22:58

Bonjour, j'ai reçu un colis il y a 2 semaines, je n'ai eu aucun souci. Le délai m'a paru tout à fait normal, il me semble que ça a mis 4 semaines.

Réponse utile ?
2,59/5 (46 votes)
22 juillet 2020
23:16

Bonjour,
J'ai commandé des vêtements et mon paquet (avec e-Packet) est parti le 8 juillet du Japon pour arriver le 16 juillet. Le plus long que j'ai eu a été un colis qui a passé 1 mois à Roissy pendant le confinement. Mais depuis mes colis arrivent en 10 à 20 jours.
Ayant acheté de l'occasion d'assez faible valeur, ce n'est pas passé par la douane.

Réponse utile ?
3,08/5 (59 votes)
22 juillet 2020
23:30

De mémoire, y'a pas de souci pour les envois avec Airmail ou EMS, seul le SAL est bloqué pour tous les pays.

Tu peux te tenir au courant de l'évolution de la situation directement depuis le site de la japan post: https://www.post.japanpost.jp/int/information/index_en.html ils font le point assez régulièrement.

☑️ Réponse suggérée comme intéressante

Réponse utile ?
3,17/5 (42 votes)
23 juillet 2020
00:29

C’est retardé dans les 2 sens, ma mère m’a envoyé des médicaments par la poste en général ça prend 1 semaine la çà a pris 3 semaines. Ça va arriver mais faut être patient. Si vous pouvez envoyez pas par EMS car c’est chronopost qui s’en charge, peut être envoyer par Yamato Kuro Neko c’est pas plus cher et à l’arrivée c’est la poste qui prend en charge.

Réponse utile ?
2,65/5 (43 votes)
Albatur
23 juillet 2020
07:21

Bonjour,
J'ai aussi reçu un colis - avec un délai certes plus long - mais c'est bien arrivé.

Réponse utile ?
2,50/5 (36 votes)
MatsudoLuke
23 juillet 2020
10:51

Bonjour

Pour ma part j'attends désespérément une lettre contenant un document pour mon renouvellement de visa.
Elle a été envoyée il y a plus d'un mois depuis la France et toujours aucune nouvelle.
Si quelqu'un a des informations concernant les envois de documents, merci.
Mes parents doivent me faire parvenir mon diplôme prochainement : j'hésite entre l'envoi par lettre suivie de la poste (5€) ou bien ChronoPost (45€!!) ? Il y a-t-il une différence notable ?

Réponse utile ?
2,50/5 (32 votes)
18756
23 juillet 2020
19:59

Pour un diplôme, honnêtement, ce n'est pas le suivi qui est important, mais l'enveloppe doit être envoyée en recommandé pour être sûr qu'elle ne tombe pas entre les mains d'une autre personne.

Réponse utile ?
2,17/5 (30 votes)
26 juillet 2020
06:21

Sachant que la plupart du temps l'original d'un diplôme ne peut pas être réédité en cas de perte, je serais toi je serais prudent. Pour mon usage au Japon, j'ai fait des photocopies certifiées conformes à la mairie puis apostillées au tribunal. C'est gratuit, assez rapide, et ça a la même valeur que l'original.

Réponse utile ?
2,71/5 (31 votes)
titisan
23 juillet 2020
20:25

Évite chronopost pour les choses de valeur et les documents importants. Tu paieras quasi la même chose avec DHL ou FedEx et ce sera livré sans encombre. UPS te prendra plus cher pour un service très approximatif et pas toujours correct.

Réponse utile ?
2,95/5 (38 votes)
Françoise Raynal
23 juillet 2020
20:51

J’ai adressé un paquet depuis la France pour Tokyo, par Colissimo, un paquet de 7 kilos assez cher donc, c’était le 28 mai 2020. Il n’est jamais arrivé. J’ai posé 2 réclamations qui sont tombées dans l’oreille d’un sourd. Pourtant depuis décembre 2019 j’envoie régulièrement un colis par mois au Japon. Ils sont tous arrivés, même en plein confinement, avec des durées variant de 1 à 5 semaines. Mais je ne sais pas comment faire maintenant ; je n’ai plus confiance dans La Poste. Et j’ai besoin d’envoyer certaines choses tous les mois. En attendant un avion !

Réponse utile ?
3,09/5 (34 votes)
18 septembre 2020
18:34

Bonsoir François, avez-vous eu des nouvelles de votre colis ? Nous aussi nous envoyons régulièrement des colis depuis 2013, 4 à 5 par an pour notre petite fille qui vit à Tokyo. Les derniers en date, étaient fin juin.. 2 colissimo pour son anniversaire et pas possible de prendre assurance à cause du covid ET pourtant il y avait de la valeur ! Nous avons tremblés. Et bien, ils sont arrivés au bout de 9 Jours. Et là nous venons d'en envoyer un ..très peu de valeur.. mais important car fournitures scolaires nécessaires au collège et que ses parents ne trouvaient pas à Tokyo.. (d'ailleurs l'envoi nous a couté plus cher que la marchandise !! il est parti le 9 septembre.. le 10 septembre sur le suivi internet message : Il est prêt à partir de France. Il va être remis au transporteur pour son acheminement. Et depuis plus d'infos.. ce qui est étrange sur le site de la poste Japonaise : au 10 septembre il est inscrit que le colis :arrival at outward office of exchange mais toujours au bureau de Chilly-Mazarin centre ech. international .

Réponse utile ?
2,83/5 (18 votes)
28 septembre 2020
10:54

Bonjour,
Avez-vous des nouvelles pour votre colissimo ? Je suis dans la même situation, mon colissimo est toujours en attente d'embarquement pour le Japon depuis le 21 septembre 2020..
Bonne journée, cordialement.

Réponse utile ?
2,12/5 (17 votes)
30 septembre 2020
07:18

Bonjour,
Tjs aucun nouvelle de mon colissimo. J'ai appelé hier le 09 72 72 12 13. Réponse : colis dans le centre de Chilly !! Une enquête est ouverte. J'ai un numéro de dossier (ravie !!). Renseignements demandés : nom, adresse, téléphone du destinaire, détails et valeurs du contenu du colis.
Depuis 2012, je fais régulièrement des envois à mon fils qui vit à Tokyo, ( 4 colis par an) c'est la première fois que cela arrive.
Je vous conseille vivement de les appeler. Je vous tiendrai au courant du suivi. Bonne journée.

Réponse utile ?
2,29/5 (7 votes)
06 octobre 2020
09:40

Bonjour,

Excellente nouvelle, mon fils vient de réceptionner le colis. Posté le 21 septembre, il a quitté le centre de Chilly début octobre (pas de précision de la date sur le suivi colissimo de la Poste). Surprise hier, il est au Japon, a quitté la douane japonaise, et va être livré.... aujourd'hui.
Il semblerait que le centre de Chilly soit débordé (avis de l'un de mes interlocuteurs de la Poste... motif Covid).
Conclusion : les délais sont allongés.... patience.. les colis finissent par arriver chez leurs destinataires.
Bonne journée.

Réponse utile ?
2,25/5 (12 votes)
AnthonyG14
30 septembre 2020
06:20

Bonjour,

Je suis dans la même situation. Avez vous eu des nouvelles de votre colis ?

Réponse utile ?
2,36/5 (11 votes)
skrzypinski
23 juillet 2020
21:22

Reçu un colis cette semaine .Aucuns problèmes 10j

Réponse utile ?
2,27/5 (11 votes)
titisan
23 juillet 2020
21:22

Collissimo, c'est la poste. Par expérience, je sais que ça arrive... ou pas. C'est comme jouer à la loterie.

Réponse utile ?
2,58/5 (12 votes)
Catherine C
23 juillet 2020
21:40

Ben, moi, j'ai reçu un colis de Kyoto, par Japan Post, sans problème, la semaine dernière.
En gros, ça prend un mois...( c'était des JikaTabi...!)
Je n'ai jamais eu de problèmes avec mes commandes au Japon .
Je vous souhaite pareil.

Réponse utile ?
2,89/5 (9 votes)
24 juillet 2020
18:28

merci à tous ceux qui m'ont permis de me faire une meilleure idée sur les envois DEPUIS le Japon avec Japan Post (à part certains acronymes qui ne m'évoquent rien .... comme EMS ou SAL ???)
on choisit la Poste plutôt que Fedex pour une question de tarif, bien sûr ...
donc je retiens que l'envoi mettra 3 à 4 semaines pour me parvenir

Réponse utile ?
2,40/5 (15 votes)
24 juillet 2020
20:38

Petite explication (il suffit de demander :) ) vu que tu ne sembles jamais avoir commandé depuis le Japon :
EMS : Express Mail Service, très rapide (5 jours max), cher + quasi sûr de se prendre des douanes car traité par Chronopost en France.
SAL : Surface Air Lift, c'est l'opposé en quelque sorte, peu couteux mais + ou - long (sans parler de l'envoi par bateau) qui peut aller jusqu'à 1 mois, pris en relais par la poste / colissimo une fois en France.
Airmail : le milieu des deux autres en terme de rapport qualité / prix / vitesse, pris en relais par la poste / colissimo une fois en France.

Fedex ou DHL, ça se tient avec l'EMS en terme de tarifs ou vitesse et certitude de douanes (c'est sur ça qu'ils se font leur beurre les services express ... <_<")
Bonne chance !

Réponse utile ?
3,56/5 (16 votes)
18756
25 juillet 2020
23:54

Mais de toute façon dans tous les cas on est sûr de se prendre les frais de douane, le contraire serait illégal.
Tout le monde est tenu de déclarer la bonne somme du contenu sur le colis

Réponse utile ?
2,28/5 (18 votes)
18756
26 juillet 2020
16:17

Bon bah faites de fausses déclarations, ce n'est pas faute de vous avoir prévenu :)

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
2/5 (13 votes)
Jolie Brise
25 juillet 2020
02:36

Un peu galère quand même tout ça.

Réponse utile ?
2,73/5 (11 votes)
25 juillet 2020
17:34

merci FinalFan pour l'info très claire ! j'avais déjà envoyé 2 paquets moi-même depuis le Japon - en SAL - sans connaître les acronymes !!! cela avait mis deux bons mois, si je me souviens bien, mais sans Covid ... patience ...

Réponse utile ?
3/5 (11 votes)
28 septembre 2020
12:42

Actuellement la poste japonaise ne propose pas le SAL du fait de la crise sanitaire. Concernant mes deux derniers envois depuis le Japon, partis en août 2020 en Airmail (kokubin), ils sont arrivés en France métropolitaine respectivement en 4 jours et 18 jours. Je précise que c'étaient des petits paquets (moins de 2 kg) admis en franchise de douane (moins de 45 Euro port compris).

Réponse utile ?
2,92/5 (13 votes)
07 Mai 2021
05:51

Bonjour,
J'ai acheté 3 objets différents, mais à aucun moment je n'ai pu choisir le mode d'envoi !
Une commande avant ces 3 objets, j'ai eu la chance de la recevoir par DHL, qui est super rapide et avec un transporteur sérieux, les 3 commandes suivantes, c'est avec un numéro de suivi : un colis est en dédouanement depuis le 26 avril (nous sommes le 7 mai) et quand je vais à mon bureau de poste (en France) je leur montre le numéro de suivi, ils me répondent que le colis est au centre de tri d'une ville à côté de chez moi, un autre jour, il est dans un centre de tri d'une autre ville... Je cherche mon colis avec le "tracking number" que le vendeur m'a fourni et ça ne correspond pas avec le suivi de la poste (un jour, la dame m'a dit " le facteur est passé chez vous sans pouvoir remettre le colis" (euh mais si il est en dédouanement, comme est-ce possible ? )
Les autres commandes ne bougent pas de Osaka depuis 1 semaine...
Ok, il y a le COVID.... Je regrette juste le fait de ne pas avoir pu choisir DHL au moment de l'achat !

Réponse utile ?
4/5 (1 vote)
Momo
04 juin 2021
01:07

Bonjour,
J'habite au Japon et jai envoyé un colis pour la France depuis le 24 avril 2021 et il n'est toujours pas arrivé au destinataire.... votre message Migou me rassure un peu car j habite à Osaka et mon colis est sûrement coincé comme vous à l aéroport d Osaka.
Migou avez vous reçu vos colis ?
Est ce que Quelqu un sait comment connaître le numéro colissimo france depuis un numéro de colis non traçable japonais ? Oui j'ai fait une erreur dans l'envoi du colis... la prochaine fois je mettrai une demande de traçabilité pour avoir le numéro de suivi du colis.
Merci pour vos réponses.