Comment savoir si un produit japonais est licite pour l'importation ?

6 réponses

Bonjour,

Il y a quelques années j'étais habituée à passer commande sur des sites japonais via une entreprise de forwarding (Tenso).
Je n'ai plus utilisé leurs services depuis quelques années mais voilà, aujourd'hui je voudrais commander des marqueurs Ohuhu qui sont exclusifs au Japon (partenariat avec Sanrio donc très peu de chances qu'une version européenne voie le jour), au delà de l'estampage Sanrio ils comprennent surtout des teintes exclusives qui ne sont disponibles dans aucun autre set vendu par la marque.
Chouette, je vais passer par Tenso me dis-je... Cependant je décide quand même de leur envoyer un mail en premier lieu quant à la possibilité d'envoi du produit ou non, bon là il s'agit de feutres je me dis que ça devrait être ok (j'ai déjà commandé des articles de papeteries auparavant sans problème). Leur réponse cependant fut négative :
"As we checked, there is a high chance that this item will be considered as a prohibited item. Thus, please refrain from using our service to forward it. We regret the inconvenience but your understanding is highly appreciated."
Sauf qu'ils ne savent même pas vraiment puisqu'ils me disent 'there is a high chance', lorsque je leur ai demandé ce qui posait problème (catégorie illicite du produit) ils n'ont pas su me dire, je leur ai montré que le produit était vendu sur Ebay par des vendeurs japonais et qu'ils expédiaient dans le monde, donc si illicite ils ne pourraient donc pas envoyer le produit tout simplement... et là ils me disent alors de commander sur Ebay (alors oui, mais non : le produit est revendu au triple).
Je me suis tournée alors vers un autre service pour lequel j'avais lu des bons retours : Zenmarket... et bien ils ont tout simplement annulé ma requête de devis. Je me suis inscrite sur Blackship, et je leur ai envoyé le même mail qu'à tenso en incluant directement un lien Ebay mais je n'ai pas encore eu de retour...

En sachant que tous ces sites ne passent pas seulement par la Japan Post mais aussi par des entreprises privées (DHL, FedEx, UPS...) donc les conditions ne sont pas les mêmes selon le choix du transporteur.

Par Eveeeeee Publié le 16 août 2023 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4,36/5 (11 votes)

Dayan
16 août 2023
22:21

Bonsoir,
Appeler directement les douanes françaises pour avoir une réponse , vous serez fixé . Ça semble étonnant le refus pour des marqueurs mais c’est peut être du à un accord avec la marque qui ne permet pas d’envoyer à l’étranger . Par contre zen market je fuirai on vous dit 300 yens par article mais en fait ils comptenet les frais d’envois de la soute vers leurs entrepôt plus un taux de change qui les arrange ( 1000/ 7,2 au leu de 6,5 environ à ce moment-là environ) et quand vous râler ils s’en fichent royalement plus des frais cachés supplémentaires plus un énorme colis a 5000 yens qui pouvait très bien être mis dans une enveloppe à bulle ( comme à toujours fait sous sous ( marque de vêtements japonaise qui a même fait rentrer des baskets dans une enveloppe avec la boîte ) résultat plus de double du montant initial.. je me suis rendue compte que depuis ils avaient l’air de faire preuve de plus de transparence. Pq ne pas demander à une personne d’ici vivant au Japon de le faire directement ?

Réponse utile ?
3,80/5 (5 votes)
ZenMarket
18 août 2023
04:56

Bonjour, Emmanuel de ZenMarket !

Alors @Eveeeeee, concernant l'envoi de marqueurs depuis le Japon, il est normal que ce genre de produits soit prohibés à l'export (par nous ou par d'autres services d'achat), car ils contiennent très probablement de l'alcool. La législation japonaise a récemment interdit l'envoi de plusieurs produits, comme les cosmétiques ou certains feutres et marqueurs donc, contenant de l'alcool. Vous pouvez cependant continuer à expédier des marqueurs fonctionnant à l'eau ou à l'huile.

@Dayan Dire qu'il faut nous fuir est certainement exagéré. ZenMarket n'applique aucun frais cachés. Lorsque vous achetez des articles sur les sites japonais afin de les expédier jusqu'à chez vous, vous devez payer :

- Vos articles
- Les frais de service (300¥/article avec ZenMarket)
- Les frais de transports domestique s'il y en a (c'est-à-dire de la boutique japonaise/du vendeur japonais vers nos entrepôts)
- Les frais d'envoi internationaux + les frais de douanes (20% pour la France)

Il y a également des frais lors de l'ajout de fonds sur votre compte (frais qui varient en fonction de la méthode de transfert, PayPal, Wise, virement, etc).
Comme vous le voyez, aucun de ces frais n'est caché, ils sont connus par tous les acheteurs, professionnels ou non, qui achètent sur les sites japonais via des services d'achat comme ZenMarket.

Nous n'envoyons également pas de lettres car lors du transport international, il y a trop de risques qu'un tel paquet soit malmené et abimé. Nous préférons donc envoyer un colis avec encore un peu d'espace restant (comblé avec du papier bulle), qu'une lettre, même pour de petits articles.

Enfin, demander à une personne résidant au Japon n'est pas forcément la meilleure chose car le choix de méthodes d'expédition depuis les bureaux de postes japonais est limité (EMS, surface ou Japan Post).

En espérant vous avoir éclairé sur le sujet !

Réponse utile ?
4/5 (4 votes)
18 août 2023
08:07

Bonjour Zen market
Je persiste a dire ce que je pense , c'est ma liberté de cliente .Vous mettez en avant 300 yens par article et si on ne creuse pas un peu on se laisse avoir vu que vous demandez les frais d'envois de la société vers votre entrepôt , les éventuels frais de TVA /douane qui cela sont normaux , un taux de change de plus de 60 centimes supérieur a celui en vigueur a ce moment la soient environ 8/10 euros en plus ( vous vous gardez bien de me répondre sur ce point et un envoi avec un énorme colis à 5000 yens soient au total le double du prix initial .Je persiste donc sur ma deception de vos services Depuis mon retour du Japon Sousou Kyoto ( multi marque tres connue dans le pays ) utilise de grandes et jolies enveloppes à bulles et indéchirables avec leurs logos adaptes a la taille de la commande .J'ai reçu pas mal de vêtements mais aussi des baskets dans leur boite et un verre en cadeau , une tapis de descente de lit Etc ) en plus de cela depuis l'ouverture de la vente a l'internationale ( debut avril ) ils offrent les frais d'envois et les éventuels frais de douane et facture comme toutes les boutiques ou j'ai acheté le taux de change à la date de l'achat . Fin septembre quand cela ne sera plus le cas , les envois pour la France seront de 1400 yens , c'est dire l'écart entre vos frais et couts et ceux d'une autre marque japonaise. J'ai par ailleurs noté que depuis que je vous ai exprime mon mécontentement une clarification du site vu que l'on peut calculer les frais .

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Emmanuel ZenMarket
18 août 2023
08:43

Bien sûr ! Nous ne cherchons pas à vous empêcher de partager votre avis, simplement à clarifier notre système qui est bien complexe, il faut l'avouer.
Vous avez le droit d'avoir été déçue par nos services et nous le comprenons.

Concernant les frais tels que les frais de livraison nous communiquons partout où possible à ce sujet, sur le site ou dans ces articles tutoriels détaillés tels que celui-ci, qui détaillent bien les différents frais : https://zenmarket.jp/fr/blog/post/7459/comment-utiliser-zenmarket-tutor…

Notre objectif n'est pas de prendre en traitre et de décevoir nos potentiels clients avec des frais cachés, mais bien de les accompagner au mieux dans leur processus d'achat sur les sites japonais.
Il est normal qu'il ait des déceptions face aux frais qui parfois s'accumulent, mais ces derniers sont inhérents à l'import de produits japonais via un proxy. Et ZenMarket n'a le contrôle ni sur les prix des produits, ni sur les frais d'expédition, ni sur les frais de douanes et autres taxes, qui sont décidés par des acteurs externes (services postaux, boutiques, état, etc.).

Concernant l'emballage des colis, si des boutiques comme Sousou choisissent d'envoyer avec des enveloppes, c'est leur choix d'entreprise. Nous préférons de notre côté fonctionner avec un système de colis pour le moment.
Pour les frais d'envoi, ZenMarket n'étant pas une boutique en ligne mais un service d'achat, nous ne pouvons pas les proposer gratuitement. Nos clients doivent donc choisir leur méthode d'envoi et payer les frais en fonction de celle choisie. Une fois encore, nous ne fixons pas ces prix.

En espérant vous avoir éclairé !

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Dayan
17 août 2023
07:58

* ils comptent les frais d’envois de la société

Réponse utile ?
3,33/5 (3 votes)
Celine au Japon
19 août 2023
05:27

Bonjour @Eveeeeee,
Actuellement au Japon à Okinawa, j'ai vu beaucoup de marqueurs mais aucun de la marque Ohuhu.
En revanche, vous pouvez les trouver sur Amazon.
Bonne journée