Ramener un herbier du Japon ?

5 réponses

Bonjour je pars bientôt au Japon et étant botaniste j’aimerais ramener des plantes préalablement séchées dans un cahier tel un herbier mais est-ce que ça va passer à la douane ? Je comptais mettre mon cahier dans mon bagage en soute.

Question intéressante ?
4,09/5 (11 votes)

ANCELIN
22 août 2023
20:14

Bonjour
Est-ce que votre avion est un direct le Japon - La France ou votre vol a t-il une escale dans un pays européen ? Quand je suis revenue du Japon début mai, mon vol a eu une escale à Amsterdam, sans autre contrôle que les passeports les bagages étant en transit. Arrivée à Paris, une fois mon passeport montré, il n'y a eu aucun contrôle.
Au pire, si votre herbier n'est pas gigantesque, je l'enverrais par la poste. J'ai envoyé dernièrement au Japon des épices à une japonaise sans noté ce que c'était. Je m'étais arrangé pour ce soit à plat dans une enveloppe.
Bonne chance et surtout bon voyage.
N

Réponse utile ?
4,50/5 (2 votes)
27 août 2023
22:59

Bonjour, oui j'ai une escale à Helsinki puis direction Bruxelles ^^

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
24 août 2023
10:53

Bonjour,
en avril dernier, j'ai rapporté du Japon des graines achetées en magasin (persil mitsuba, wasabina, pin kuromatsu et shiso). Elles ont voyagé dans la valise en soute et il n'y a pas eu de contrôle spécifique. A moi de m'assurer de leur non dispersion dans la nature en France...
Bon voyage

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
27 août 2023
23:00

Merci pour votre réponse ça me rassure pour ramener quelques plantes ^^

Réponse utile ?
5/5 (2 votes)
Dayan
20 septembre 2023
07:12

Bonjour,
Ma repose est tardive mais c’est interdit de ramener des plantes de l’étranger sans certificat sanitaire ! En bons Français on vous explique que pas eu de problème car pas de valises ouvertes mais attention…. Et puis savoir que vous enfreignez la loi même si ça passe la douane … si la France applique ses règles c’est qu’il y’a une raison