Comment ramener des plantes kokedama du Japon ?

11 réponses

Bonjour. Je souhaiterais lors de mon voyage au Japon d'acheter des plantes kokedama (des fleurs plantées sur une "boule de mousse verte" ) pour les souvenirs du Japon, mais je me demandais est ce possible d'emporter une plante avec nous au retour dans l'avion ? Je ne pense pas. J'ai donc lu que la meilleure solution pour emporter des souvenirs du Japon (quand ceux-ci sont volumineux ou interdit dans les avions) est de s'envoyer le souvenir à sa propre adresse française quand on est au Japon. Seulement voilà, est ce qu'une plante est autorisée dans un carton colis? Surtout que les kokedama ne sont pas des fausses plantes de décoration, elles sont réelles et vivantes, et j'ai peur qu'elles ne survivent pas le "voyage" dans le colis. Du coup je me demande s'il existe des fausses plantes de kokedama au Japon, c'est à dire pas des plantes vivantes. Pour la décoration chez moi. Je trouve les kokedama vraiment beaux et artistique comme type de déco et j'aimerais vraiment en ramener un. Donc je me pose la question: Vivante ou fausse ? Est-ce autorisé dans un colis ou un avion?

Merci d'avance de votre réponse.

Question intéressante ?
3,40/5 (15 votes)

22 mars 2023
06:44

Bonjour,

Au delà de l’aspect logistique et emballage, la question est “est-ce autorisé ?”.
Les douanes françaises et la legislation européenne listent les plantes interdites a l’importation https://www.douane.gouv.fr/demarche/importer-des-vegetaux-et-produits-v…

Ce serait idiot de faire toutes ces démarches pour voir vos plantes détruites a l’arrivée par les douanes.

Réponse utile ?
4,06/5 (16 votes)
22 mars 2023
09:46

Merci beaucoup pour ces liens.
En effet ça a l'air complexe de ramener des plantes dans les aéroports ou colis, que ce soit au Japon ou en Europe (d'après ce que j'ai lu et compris sur vos liens). Ca serait donc en effet dommage de voir mes plantes détruites. Je pense donc que je ne vais pas prendre le risque. J'irai voir des kokedama au Japon mais juste les voir, explorer, comme dans des expositions, mais pas les acheter et les rammener en France car ça a l'air vraiment complexe et pourrait être problématique dans les douanes.

Je vous remercie de votre réponse très utile :)

Réponse utile ?
4,29/5 (7 votes)
22 mars 2023
09:51

Ah j'ai oublié de demander: Mais du coup si c'est trop complexe de ramener des plantes vivantes à la douane, acceptent ils les plantes non-vivantes ? (les fausses quoi). Je n'ai pas vu ça mentionné sur votre lien. Mais peut etre que les "faux" kokedama n'existent pas au Japon??? Je ne suis pas très sûre.

Réponse utile ?
4/5 (12 votes)
22 mars 2023
10:16

S’il est clairement marqué que ce sont des plantes artificielles / en plastique ou tissu, il n’y a pas de raison

Réponse utile ?
4,13/5 (8 votes)
22 mars 2023
10:15

Bonjour,

Cela fait des semaines que j'essaie de trouver une solution légale de ramener un ou deux bonsaï avec moi lors de mon voyage au mois de juin.
Il faut savoir que depuis quelques années, les douanes françaises passent les containers, les valises de soute, etc.. au scanner. Un scanner ultra performant, couleur, profondeur, la totale, quoi. Impossible de se dire que ça passera à l'as. Votre kokedama sera retiré de votre valise aussitôt découvert, et passé à l'incinérateur en moins de 6 heures. :(
Vous pouvez le tenter en bagage à main, bien emballé, mais là encore, c'est risqué. Très.
Il y a certainement des faux kokedama, je n'ai pas regardé, mais vous pouvez également en trouver des vrais en Europe, que vous pouvez commander légalement. Espagne, Pays-bas, par exemple.

Réponse utile ?
4,14/5 (14 votes)
22 mars 2023
10:38

Je vous remercie de vos réponses.

Je vais donc soit acheter un kokedama artificiel au Japon soit un vrai mais en Europe légalement, comme l'a mentionné Phiflo. :)

Réponse utile ?
4,17/5 (6 votes)
22 mars 2023
19:27

Bonsoir. Confrontée au même problème j'avais pris beaucoup de photos, sous tous les angles que j'ai ensuite confiées à ma fleuriste. Une vraie fleuriste, pas une dame qui revend juste des fleurs ou des plantes. Elle a réussi ensuite à en "fabriquer" pour moi. Depuis il y a même des tutos sur Internet. Voilà une petite solution facile. Bon voyage !

Réponse utile ?
4,67/5 (9 votes)
22 mars 2023
20:48

C'est une excellente idée!! J'avais pas pensé à ça. Par contre je ne connais personne autour de moi qui savent confectionner des kokedama. J'irai voir les tuto sur Youtube du coup. Mais n'étant pas très manuelle, je ne pense pas pouvoir réussir à fabriquer un kokedama moi-même. Je vais donc suivre l'autre conseil qui est de commander des kokedama en Europe. Néanmois c'est une bonne idée et si je trouve quelqu'un qui connait et fait des kokedama , je leur enverrai une photo. Mais pour l'instant j'ai pas trouvé de personnes conaisseuse.

Merci beaucoup pour le "bon voyage!" Vous de même, si vous y allez encore.

Réponse utile ?
4,25/5 (4 votes)
22 mars 2023
23:18

On peut trouver des kokedama en France. La boutique MARK'STYLE TOKYO à Paris en vend. On peut aussi en acheter sur internet.

Réponse utile ?
4,33/5 (6 votes)
23 mars 2023
08:39

Si vous habitez en région parisienne, il y a une boutique à St Germain en Laye tout à côté du RER qui en vend (des vivantes)

Réponse utile ?
4,50/5 (8 votes)
14 avril 2024
17:38

Konnichiwa, vous trouverez des kokedamas sur Paris, une boutique à Paris dans le 10éme est spécialisé dans l'Ikebana et les kokedamas. Boutique IKEBANART, 49 Rue Lucien Sampaix, 75010 Paris.