Puis-je ramener une carte graphique (+ de 450€) du Japon en soute sans être embêté ?

6 réponses

Bonjour à tous,

Je souhaite ramener une carte graphique du Japon (environ 600€) au vu des prix qui sont plus faibles.

Néanmoins, j'ai vu sur plusieurs sites que l'on devait payer la TVA si la douane surprenait une valise avec des produits pour plus de 450€.

Est-il également le cas si je mets la valise en soute ?
Pas d'avertissement sur les cartes graphiques japonaises ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Romeo

Par Romeo65091 Publié le 22 Mai 2023 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4,33/5 (15 votes)

Dayan
23 Mai 2023
08:29

Bonjour,
Peu importe que votre valise soit en soute ou en baggage à mains … ils ne pourraient le savoir puisque la douane est après la récupération de baggages .. c’est effectivement la loi qui autorise 433 euros ( somme lors de mon dernier voyage début avril ) c’est donc au petit bonheur la chance de savoir si votre valise sera ouverte et si ils connaissent le montant important de cet achat ou pas . il est préférable de garder la facture car si les douaniers vous taxe ils pourraient aussi le faire sur un montant supérieur si ils venaient à estimer un montant aléatoire. Après , je ne m’inquièterai pas trop ce n’est à mon avis pas trop ce qu’ils recherchent à taxer ( produits de luxe ou électronique etc ) bon voyage

Réponse utile ?
4,24/5 (21 votes)
Romeo65091
23 Mai 2023
13:15

Bonjour Dayan,
Merci pour votre réponse.

Très bien donc même si je paye la taxe au Japon (que je ne présente pas mon passeport pour un tax free) je peux être amené à la payer en arrivant en France ?

Dans ce cas, autant la prendre avec moi en cabine pour éviter une casse s'il jette ma valise.
Savez-vous si une carte graphique passe au scanner et que c'est autorisé en cabine ?

Romeo

Réponse utile ?
4,10/5 (21 votes)
27 Mai 2023
13:38

Vu le montant (au dessus de 5000¥), vous êtes eligible au « menzei » 免税. Assurez-vous juste que le revendeur sache faire la manip. Si c’est à Akihabara, pas de souci.
A l’arrivée, si vous déclarez, en plus de la TVA française vous pouvez être amené à payer (mais pas toujours) des taxes d’importation (dont le but est de proteger l’industrie française et européenne, dans le domaine de la marchandise ramenée). Cette dernière varie en fonction des biens ramenés.

Réponse utile ?
4,38/5 (13 votes)
23 Mai 2023
19:18

J’irai 100% dans le sens de Dayan.
En passant par la douane française, vous avez de nouveau tous vos bagages avec vous et donc ils peuvent demander d’ouvrier n’importe quel contenant. Le fait de faire passer par la soute n’apporte donc aucune plus value, sinon la détérioration si cette carte est fragile.
A partir d’une certaine valeur en euros, ils prélèvent donc la TVA et, si vous ne l’avez pas déclarée, une amende, toutes deux baseees sur le prix d’achat qui est donc sa valeur.
D’un point de vue philosophique, on peut se dire que c’est très injuste puisque, lors de l’achat au Japon vous avez déjà payé la TVA japonaise dessus (Shohizei) et que la vous payez la TVA française, donc double taxation, mais on vous répondra que la carte achetée au Japon était vendue pour une utilisation domestique (i.e. au Japon) et que là vous lui destinez une utilisation en France. Ça se discute mais c’est leur argument.
Il n’est pas sûr que la carte se vende à un prix hors taxe mais si c’est le cas, vous éviterez de payer la seule TVA japonaise, en faisant les choses dans les règles.
En ce qui concerne la visibilité par les rayons, il est possible que ce soit le cas mais c’est au départ du Japon et les agents Japonais n’ont d’autres soucis que la sécurité. Le scanner ne devrait pas abîmer la carte.
Enfin, à ma connaissance, il n’y a pas de risque de sécurité à apporter une carte informatique en cabine dans ses bagages cabine.

Réponse utile ?
3,46/5 (24 votes)
Ja-
29 Mai 2023
13:10

la taxe japonaise n'est elle pas remboursable via la détaxe ?
dans un sens comme dans l'autres si tu es étrangers tu peux te faire remboursé la taxe locale non ?
Dans le magasin dans lequel je bosse d'une ville touristique les touristes étrangers ne se privent pas de demander la détaxe et l'obtienne directement à l'acceuil du magasin (grand groupe)
au Japon moi meme je me suis déjà fait remboursé directement dans un bureau souvent intégré aux grands magasins et pour les plus petit de mémoire si on prévoit le temps on peut se faire rembourser à l'aéroport non ?

Réponse utile ?
4,27/5 (11 votes)
29 Mai 2023
20:13

Comme je l’ai indiqué dans mon précédent comment, détaxe se dit 免税 (menzei) et est pratiqué par un tres grand nombre de point de vente, y compris les konbinis. Seule condition, acheter pour plus de 5000¥ dans le dit point de vente. Le remboursement se fait directement à la caisse, pas besoin de passer par un bureau dédié.