Onsen quand on est transgenre ?

36 réponses

Bonjour,

Ayant prévu un séjour de un mois au Japon, j'ai remarqué que certains hôtel n'avait pas de salle de bain privative mais publique. Je me demandais en temps que femme transgenre n'ayant pas eu d'opération génitale comment utiliser les bains publiques qui sont souvent genré ?

De même j'aimerais aussi pouvoir profiter des Onsen.

Tout mes documents officiels on été changé depuis de nombreuses années et j'ai une apparence féminine qui ne laisse aucunement deviner que je suis transgenre sauf quand je suis en sous vêtement ou nue.

Quels sont les réactions des japonais dans ce genre de situation ?

Y a t'il des endroits plus open que d'autre ?

Par Gigi Publié le 02 août 2020 Thématiques associées :
Question intéressante ?
3,97/5 (31 votes)

02 août 2020
18:50

Bonjour

Si j'ai bien compris nue vous avez une apparence qui se rapproche de celle d'un homme?
(Dsl si ma question manque de tact...)

Réponse utile ?
2,98/5 (66 votes)
Van
02 août 2020
19:21

Seule solution, un Onsen mixte en restant discret.

Après il y a une possibilité de ne pas être accepter vu l’intolérance des japonais dans ce domaine, mais tu n'aurais pas de chance.

Sinon il doit y avoir des onsen, plus ou moins libertin, réservés aux trans.

☑️ Réponse suggérée comme intéressante

Réponse utile ?
3,81/5 (52 votes)
Anonyme
03 août 2020
07:06

Bonjour à toi!

Le sujet est délicat étant donné que l'une des principales raisons de la séparation des bains est d'éviter aux personnes possédant des attributs dits "féminins" de voir et de se sentir embarrassé vis à vis des attributs dits "masculins" et vice-versa. Il sera très difficile d'expliquer ce qu'est la transgenralité à chaque femme que tu croiseras dans l'onsen, et rien que pour ça le personnel te refusera probablement l'accès aux bains féminins...

Je vais poser la question à des amis japonais et je te tiendrai au courant si ils ont une solution à te proposer.

Dans tous les cas profite bien de ton voyage, c'est vraiment un pays magnifique et multifacettes.

Bonne journée!

Réponse utile ?
3,02/5 (64 votes)
azraelfabb
03 août 2020
07:14

Bonjour,
Le plus simple c'est d'aller dans un onsen qui peut se privatiser. Par exemple certains le permettent pour des couples ou des familles. Le prix est assez raisonnable en général. De plus, ils existent des hotels où on a un petit onsen privatif dans sa chambre. Il y a donc plusieurs solutions possible parce que malheureusement en l'état je pense que vous ne pouvez pas allez dans un rotemburo ou un onsen public.

☑️ Réponse suggérée comme intéressante

Réponse utile ?
3,90/5 (39 votes)
Anonyme
03 août 2020
14:01

Bonjour,
Vous pouvez peut-être trouver quelques info avec le mot clé comme LGBT温泉 sur Google.

Réponse utile ?
3,68/5 (44 votes)
03 août 2020
14:54

Je n'ai pas de liste en tête, mais il me semble qu'il y a un certain nombre de rotenburo (onsen d'extérieur) dont on peut profiter en maillot de bain. Ce pourrait être une piste à creuser.

Réponse utile ?
3,61/5 (41 votes)
03 août 2020
18:32

Alors, on a eu un cas comme ca pendant la CM de rugby, on a direct eu une cliente qui a appele la reception en disant qu'un homme etait rentre dans le bain pour femme. Le receptionniste a ensuite demande d'aller dans le bain pour homme. Je ne sais pas si la cliente y est alle, en tout cas on a plus rien entendu (enfin... la cliente qui s'est plainte originellement s'est ensuite plainte au QG et on a eu tout plein d'explications a fournir...).

Bref, si on voit un penis, je pense qu'on va vous demander d'aller dans le bain pour hommes.

Réponse utile ?
4,26/5 (34 votes)
Maxsocal
03 août 2020
19:35

C'est vraiment une situation complexe effectivement...
Je pense qu'il faudra vraiment privilégier les onsens privatifs dans ce cas là et payer un petit peu plus ou alors même aller dans un onsen mixte qu'on peut trouver dans certaines régions du Japon.

Néanmoins en lisant votre post je n'ai pas pu m'empêcher de penser à une histoire que j'ai vécu dans un onsen à Osaka.
J'étais dans un onsen pour les hommes tranquille quand soudain un japonais a fait son entrée dans le onsen, il avait un physique très proche d'une femme mais il était aussi muni d'attributs masculins (genre Roland, un host androgyne super connu au Japon), les gens l'ont regardé rapidement mais au bout de quelques minutes tous le monde a parlé avec tous le monde comme ça arrive souvent dans les onsens (rencontre entre couilles 😂).
Enfin tout ça pour dire qu'un mec au look et avec des traits féminins n'a pas fait plus de bruits que ça dans un onsen "bondés", l'accueil pourra peut-être poser problème mais je me dis qu'en essayant d'adopter un look unisexe ça peut passer si toutefois ça ne vous dérange pas d'aller dans la zone masculine du onsen.

☑️ Réponse suggérée comme intéressante

Réponse utile ?
3,86/5 (37 votes)
04 août 2020
05:57

bonjour, si vous avez encore votre complet trois pièces vous êtes donc naturellement un homme et devrez donc aller dans la partie adéquate du onsen
les japonais raisonnent de façon extrêmement simple à ce sujet
j'ai déjà croisé des ladyboys dans les onsens, taille marquée, fesses rebondies et cambrure, c'est vrai que de dos on pouvait facilement s'y méprendre, mais ils n'auraient pas pu aller dans la zone réservée aux femmes pour des raison évidentes,
le fait de porter un maillot ne changera rien à ce niveau, pour eux un homme avec un maillot de femme reste et demeure un homme
bon séjour

Meilleure réponse à la question posée

Réponse utile ?
3,58/5 (85 votes)
Anonyme
04 août 2020
06:13

Par contre, merci de bien vouloir laisser vos jugements de côté quand vous répondez à ce genre de question ("vous êtes donc naturellement un homme"). Cette personne se considère comme une femme avec des attributs masculins, vos propos sont tout aussi clairs si vous respectez son point de vue et parlez également "d'attributs masculins" plutôt que de lui assigner un genre sans qu'elle ne vous l'ait autorisé.

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
2,82/5 (123 votes)
04 août 2020
07:09

il n'y a pas de jugement, relisez attentivement ma réponse si vous n'avez pas compris: les japonais s'en fichent complètement de la situation de cette personne, pour eux devant garni = onsen pour hommes, ce qui est accepté par les locaux doivent l'être également par les étrangers
c'est leur pays et ce sont eux qui fixent les règles

Réponse utile ?
3,60/5 (85 votes)
Anonyme
04 août 2020
07:20

Relisez également mon message un peu plus haut, jai dis la même chose que vous. En revanche j'ai choisi mes mots.

Réponse utile ?
2,48/5 (88 votes)
04 août 2020
08:07

j'ai choisi également mes mots en expliquant les choses d'un point de vue japonais, après si cela vous dérange le mieux pour vous serait peut être de ne pas intervenir dans la discussion

Réponse utile ?
3,74/5 (74 votes)
04 août 2020
12:18

"vous êtes donc naturellement un homme" Non. Y'a pas de point de vue. Je soutiens Lagertha sur ça. Si vous (les noteurs) êtes capable de mettre des notations basses juste parce que cette personne a dit que c'était de la transphobie, il s'agirait plutôt de vous remettre en question.

Réponse utile ?
2,69/5 (83 votes)
18756
04 août 2020
15:20

Et si vous arrêtiez de polluer le forum inutilement ? Il me semble que ni toi ni Lagertha n'êtes capables de répondre à la question de l'auteur n'est-ce pas ?
Il me semble que le discours de byebyegaijin est déjà bien aseptisé, donc c'est quoi l'utilité de le reprendre sur une phrase alors qu'il aide la personne en étant bienveillant ?

Réponse utile ?
3,74/5 (61 votes)
Anonyme
04 août 2020
15:34

Alors d'une, je me demande où sont les modérateurs ainsi que les liens pour signaler un commentaire. Je ne savais pas que Kanpai était un site qui accepte les commentaires agressifs sans rien dire.
De deux, si la phrase de Byebyegaijin ne relève pas de l'ignorance simple (ce à quoi j'ai répondu en informant cette personne du problème) alors elle relève de la transphobie qui est punie par la loi.
De trois bonjour très cher 18786 (nous n'avons pas été présentés). C'est très original, de parler de bienveillance, de reprendre certaines phrases et de pollution de forum, de la manière dont vous l'avez fait. Merci de la blague.

Hihi, je vous présente des excuses de la part de toutes personnes ici présentes, moi y compris. Vous aurez peut-être plus de réponses intelligentes sur un autre site. Bonne journée à vous

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
2,59/5 (66 votes)
Anonyme
04 août 2020
15:36

*Gigi, et non Hihi╰(▔∀▔)╯

Réponse utile ?
2,11/5 (47 votes)
Détective Conan
06 août 2020
01:13

Alors ça s'auto suce la bite avec un vpn ou une sortie de noeud tor ? Non car c'est cramé vu que tu as plus de votes que les autres, et que comme par hasard tous tes messages sont subitement passés de "message non pertinent" à des messages bien notés :)

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
1,92/5 (26 votes)
Anonyme
06 août 2020
05:17

Ça patauge ici. Que font les modérateurs, je me le demande.
De plus, monsieur le détective Conan une fois encore anonyme, je n'ai pas de bite personnellement. La question du sexe pose de gros problèmes à nombre d'entres vous sur ce forum, c'est triste.
Et oui tout à fait j'utilise un VPN puisque j'habite au Japon, mais j'ai des choses plus pertinentes à faire que d'augmenter la note de mes commentaires sur un forum aux notes déjà truquées qui n'est consulté que par des personnes au mental plus vieux que ma grand-mère...
Puisse le Japon vous apporter le réconfort dont vous avez besoin, et vous apprendre la bienveillance que j'y ai personnellement expérimentée.

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
2,65/5 (17 votes)
Gigi
05 août 2020
16:59

Bonjour Byebyegaijin,

Je tiens juste a vous expliquer quelques éléments afin d'être moins maladroit la prochaine fois. Il peut-être en effet parfois compliqué de s'exprimer sur ce sujet sans quelques notions.

" si vous avez encore votre complet trois pièces vous êtes donc naturellement un homme" > Il existe des femmes avec un pénis et des homme avec un vagin. Quand une personne transgenre se dit femme, ou homme, c'est qu'elle ou il est un homme ou une femme, peut importe ce que cette personne à entre les jambes. D'ailleurs le service trois pièces a déjà perdu deux morceaux.

"j'ai déjà croisé des ladyboys dans les onsens" > le terme ladyboys est souvent associer à la pornographie destinée aux hétéro cisgenre. C'est très souvent considéré comme une insulte par les personnes transgenres. de même que les termes shemale, dickgirl et compagnie. Si il est nécéssaire de spécifier qu'une personne est trans les termes qui sont le plus souvent acceptés sont trans, transgenres, transsexuelle (même si la connotation est plutôt médicale).

"mais ils n'auraient pas pu aller dans la zone réservée aux femmes" > Il faut utiliser le genre de la personne peut importe son sexe de naissance ou son sexe officiel. Si une personne se revendique femme ils faut utiliser "elle" si la personne se revendiquent homme il faut utiliser "il"

Concernant ma demande initial, je pense effectivement que les Onsen libertins seront certainement plus ouvert sur les problématiques liée aux personnes transgenres. Car en effet il n'est pas possible non plus que j'aille dans la partie homme étant donné que je suis une femme. J'ai juste la particularité d'avoir un pénis.

Réponse utile ?
3,47/5 (59 votes)
Anonyme
04 août 2020
08:16

Je trouve que vous avez fait preuve d'irrespect (peut-être inconsciemment, une maladresse ça arrive) et vous le fait remarquer poliment. Je ne vois pas pourquoi je ne devrais pas intervenir, j'essaye de trouver une solution pour cette dame qui venait sur ce forum pour demander des conseils bienveillants.

Gigi, j'interviendrai de nouveau dans ce fil de conversation si j'ai des nouvelles de la part de mes connaissances japonaises.

Bonne journée à tous!

Réponse utile ?
2,31/5 (71 votes)
04 août 2020
09:12

vous avez écrit plus haut que vous allez demander à vos amis japonais s'il était possible d'entrer dans la partie d'un onsen réservée au femmes chinchin au vent... surement une maladresse de votre part :)
pour vous éviter un grand éclat de rire et des questions du genre: daijyobou desuka?!?!?!? je ne peux que vous conseiller de réfléchir sur le fait qu'il existe dans la grande majorité des onsens une partie réservée aux hommes et une autre réservée au femmes... après c'est vrai que je n'habite ici que depuis 10 ans donc ne prétends pas connaitre toutes les subtilités de la vie japonaise... ceci étant s'ils séparent les hommes des femmes c'est qu'il y a surement une raison :)

Réponse utile ?
3,80/5 (65 votes)
Van
04 août 2020
22:15

Ahah on s'amuse bien ici. C'est moins plan plan et aseptisé comme d'habitude. XD.

La solution la plus simple à déjà été donné.

En gros, faire profile bas (les japonais sont intolérant notamment sur ce sujet), privilégier les onsen mixtes pour adultes (plainte assuré si trop familiale), les onsen LGBT libertins accueillant les trans, ou privatiser le onsen.

Et effectivement si ya penis, c'est mort côté fille même avec une potrine de femme.

Bisous XD

☑️ Réponse suggérée comme intéressante

Réponse utile ?
4,40/5 (30 votes)
Anonyme
05 août 2020
08:19

C'est effrayant et consternant de constater l'immense ignorance à ce sujet, notamment de la part de ceux qui lui conseillent d'aller dans des onsen libertins. À aucun moment elle n'a parlé de sa sexualité, or le libertinage c'est ça. Vous parlez tous du puritanisme des japonais mais il semblerait que la communauté des japanophiles soit bien trempée elle aussi. Je quitte cette communauté sans regret, ça fait trop longtemps que je me pose des questions sur le niveau intellectuel de beaucoup de membres du site.

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
2,83/5 (52 votes)
Van
05 août 2020
11:59

Allez soyez un peu ouvert.

Pour fréquenter pas mal de gay et trans, je peux vous affirmer que les onsen ou sauna libertins LGBT sont plus tolérant pour ces personnes, qui se font la plupart du temps rejeter et stigmatiser des lieux conventionnelles, particulièrement au Japon qui n'est pas très connu pour sa tolérance et son ouverture d'esprit notamment pour les trans et gay.

C'est une alternative possible pour profiter de ces endroits sans risquer un humiliant et violent rejet.

Réponse utile ?
4,65/5 (26 votes)
Elodie Ferrero
05 août 2020
14:04

MDR

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
3,05/5 (39 votes)
06 août 2020
11:33

Messieurs-dames, un peu de tenue ! Ce forum étant non modéré et très bien référencé (et là, c'est le drame), toute votre bêtise s'étale sur google news au milieu des articles de presse du jour sur le Japon....

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
4,17/5 (18 votes)
Alison33
06 août 2020
15:03

Bonjour, il faut voir les choses simplement au Japon.

Un sexe de femme → Onsen femme ou Onsen mix.
Un sexe d'homme → Onsen homme ou Onsen mix.
Et si vous voulez, allez au Onsen LGBT.

Il n'y a pas de prise de tète à avoir ☺

Réponse utile ?
3,60/5 (20 votes)
Gynny
07 août 2020
05:56

Je me permet de corriger :

Un pénis -> Onsen masculin ou mixte
Un vagin et/ou une paire de seins -> Onsen feminin ou mixte

Madame vient de vous dire qu'elle a un pénis. Donc qualifier son sexe d'un "sexe d'homme" dans la même discussion, ça la fout un peu mal. C'est une femme, ne qualifiez pas son sexe d'un autre genre, svp. Ce serait cool de respecter le ressentit des autres et de pas aggraver certains troubles qui peuvent être liés à la transidentité (comme la body dysphoria.)

C'est pas bien compliqué de choisir un peu plus intelligemment ses mots, faire preuve d'un minimum d'empathie et de protéger quelqu'un.
Je suis cis moi même, et c'est vrai que c'est assez facile d'oublier ou de ne pas se rendre compte de comment les mots peuvent faire souffrir quelqu'un qui doit se battre pour être accepter, mais faut faire quelques efforts.

"Il n'y a pas de prise de tête à avoir" pour toi peut être, mais pour madame qui veut simplement profiter de son voyage au Japon au maximum et qui voulait tester les Onsen, seulement pour s’apercevoir que pour se faire elle devra trouver des onsens particulier (et donc j'imagine plutôt rare) si elle ne veut pas être mégenré et passer un mauvais moment, c'est pas forcément évident. Donc se prendre ce genre de remarque en prime pendant qu'elle essaye de se renseigner, c'est pas super sympa non plus. Le simple fait qu'elle est poser cette question sur un forum est une preuve évidente que, oui, ça lui prend la tête.

Réponse utile ?
3,79/5 (28 votes)
Alison33
07 août 2020
10:31

@Gynny

Tu as bien corrigé, autant pour moi je ne m'étais pas rendu compte. Je voulais juste dire que le japon n'est pas très flexible. Du coup oui c'est :
Un pénis -> Onsen masculin ou mixte
Un vagin et/ou une paire de seins -> Onsen feminin ou mixte

Après un pénis est définis comme le sexe d'un homme, scientifiquement parlant. Et un vagin comme le sexe d'une femme. Bien sur le sexe ne reflète par la personnalité et ce qu'on est vraiment.

Réponse utile ?
4,20/5 (10 votes)
Anonyme
07 août 2020
08:07

Bon bah c'est clair et net, si les commentaires argumentés et bienveillants se prennent des 1/5 on est clairement sur un forum transphobe alimenté par des personnes malveillantes.

Les modérateurs sont cautionnent ce comportement puisque je leur ai envoyé un mail, qu'ils m'ont répondu et que depuis rien n'a été fait.

Que toutes les personnes qui ne se reconnaissent pas en cette communauté (en tout cas une partie de celle-ci) soient prévenues.

Bye bye Kanpai! :)

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
3,25/5 (28 votes)
18756
07 août 2020
10:25

Super, alors je suis grossophobe, homophobe, islamophobe, et maintenant "transphobe".
L'humanité ne cessera jamais de m'étonner.

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
2,31/5 (16 votes)
18756
07 août 2020
10:36

Ce que je veux dire par là (Je le précise pour ceux qui interprétront de travers), c'est qu'à un moment, même si on représente une minorité, il faut arrêter de jouer de la victimisation, car c'est ça qui va porter préjudice aux autres personnes qui font partie de cette même minorité et qui s'assument comme ils sont.
Les gens qui ont répondu à l'auteur ont pris du temps pour répondre des commentaires développés, ils ne l'auraient pas fait s'ils étaient "transphobes".

Réponse utile ?
3,50/5 (18 votes)
18756
07 août 2020
10:46

Juste comme ça, je trouve ça cool que des gens puissent s'identifier à ce qu'ils veulent et se sentir bien, franchement c'est cool et je soutiens les lgbt, c'est important de se sentir soi-même, je n'ai absolument aucun problèmes contre ces gens, je les considère comme n'importe qui d'autre.
Le problème c'est les gens qui font de la calomnie, j'espère que tu comprendras ainsi les réactions des autres, ils se donnent du mal et tu les fais passer pour des ordures.

Réponse utile ?
2,30/5 (10 votes)
Zo
09 juin 2021
00:21

désolée mais je ne suis pas d'accord, c'est du même niveau que "je ne suis pas raciste j'ai des amis noirs"

Réponse utile ?
3,40/5 (5 votes)
Alison33
07 août 2020
10:45

>Les gens qui ont répondu à l'auteur ont pris du temps pour répondre des commentaires développés, ils ne l'auraient pas fait s'ils étaient >"transphobes".

Vrai