Sento et pilosité féminine ?

8 réponses

Bonjour,
en ce moment je regarde pas mal d'annonces sur RbnB pour planifier mon voyage au Japon, et je remarque que de nombreuses accommodations n'ont pas de salle de bains, et nécessitent de se rendre aux bains publics. En soi, je trouve ça plutôt sympa, c'est une façon comme une autre de s'immerger (littéralement) dans la culture japonaise, mais j'ai une inquiétude ! Je ne m'épile pas du tout (par choix) et je me demande si ça risque de poser problème, et si oui, à quel point ?
Est-ce qu'il est possible qu'on me fasse des réflexions désagréables ? Est-ce que je vais me retrouver dans une situation ou personne ne dira rien, mais ou tous trouveront mon attitude irrespectueuse ? Est-ce qu'on va me mettre dehors ? Est-ce que tout le monde s'en fiche complètement ?
Ne pas s'épiler quand on est une femme est globalement mal vu, mais je n'ai absolument aucune idée de la manière dont ça pourrait être perçu, de la part d'une étrangère, dans un sento au Japon... Est-ce que la question s'est déjà posée pour quelqu'une(s) ici ?
Merci !

Question intéressante ?
4.78/5 (9 votes)
Cette question et les réponses ci-après sont proposées par la communauté des Kanpai-chan dans le cadre du module Kotaete. Elles ne reflètent pas nécessairement le point de vue de la rédaction de Kanpai.

Kanpai vous suggère également ces articles

Réponses à la question

kaeru
14 Octobre 2016
18:19

Pour être honnête, je crois qu'on s'est toutes posées la question de la pilosité quand on se rend dans un ryokan ou un templestay... A moins d'être poilue comme le yéti, je ne pense pas que cela posera problème. Les japonaises n'ont pas vraiement beaucoup de poils au jambes ou sous les bras mais pour le maillot (du moins le peu que j'ai regardé^^) c'est plus "touffu" que chez nous en général (pas vraiment d'épilation intégrale quoi). De toute façon on ne se "dévisage" pas vraiment dans ces endroits, chacune s'occupe de ses affaires et en tant qu'occidentale on ne m'a pas particulièrement regardée...
Bon voyage !

Jud à Hiroshima
14 Octobre 2016
18:23

Je ne pense vraiment pas que ce soit un problème : d'une part les gens évitent de se regarder dans les sento et les Japonaises (d'autant plus les vieilles dames qui sont celles qui fréquentent le plus assidûment ces lieux) s'épilent beaucoup moins que les Européennes et Américaines.

14 Octobre 2016
18:44

(Sachant que là, je parle notamment des jambes, hein, j'épile rien du tout)

14 Octobre 2016
20:01

A mon avis aucun souci, ne t'en fais pas. Les tatouages peuvent poser problème, pas les poils !

Clayclay
14 Octobre 2016
23:37

Les japonaises ne s'epile pas. J'ai vu seulement deux filles avec un ticket de metro. Pour le reste je pense pas que quelqu'un remarqueras ta
Pilosité. D'ailleurs je verrais ca bizarement une fille avec une epilation integrale au onsen X-D

Pol
14 Octobre 2016
23:40

Pour info j'ai lu qq part que pour les japonais et les coreens que le poils fournit pubien notamment etait un signe de fécondité. Parce que j ai pas fait gaffe pour les bras et jambes :-X. Enfin le onsen c'est d'autant plus sympa que tlm est la tel qu'il est. Enceinte ou pas / jeune / moins jeune/ étrangères ou pas

15 Octobre 2016
19:27

bonsoir
vaste débat :)
par principe les japonaises veulent garder leur teint très clair donc sont des chasseuses de poils invétérées vu que le poil se voit sur fond blanc :)
il y a d'ailleurs beaucoup de salons qui proposent des épilations définitives au laser ici, preuve que c'est un business relativement développé
la majorité d'entre elles ont également des mini rasoirs électriques qu''elles utilisent pour le visage et les autres parties du corps
il existe même des modèles avec une lame ronde pour les poils du nez :)
si je n'ai qu'un conseil à vous donner ce serait donc de faire une impasse sur vos principes et de vous adapter aux pratiques locales, d'autant plus qu'une épilation douteuse pourrait être considérée par les locales comme un manque d'hygiène
contrairement aux apparences les japonaises se reluquent du coin de l'oeil au onsen et dans les bains publics :)
pour ce qui est du bas la surface couverte est inversement proportionnelle à l'attrait qu'ont les japonaises pour les lingeries haut de gamme importées, donc là aussi l'épilation laser est de rigueur pour ne pas que ça déborde
le Japon est un pays où l'apparence physique est très importante, à plus forte raison lorsqu'on est nu et qu'on n'est pas japonais :)
ceci étant ce sont des considérations basées sur mon expérience personnelle ici et concernant des urbaines de 25/45 ans, il se peut que ce soit différent ailleurs mais en règle générale la pilosité excessive est bannie :)
bon séjour

18 Octobre 2016
14:02

Je ne m'épile pas et je suis allée de nombreuses fois au sentô et au onsen sans souci et sans remarque dans mon dos (et comme je comprends le japonais, je les aurais entendues). J'y vais en général avec des amies qui sont plutôt bien fournies niveau poil et personne n'a jamais fait de mauvaise expérience.

Ajouter une réponse
Pour en apprendre plus sur le Japon, consultez les eBooks Kanpai

Avec toutes ses spécificités, le Japon est une destination un peu à part. Préparer son voyage peut s’avérer compliqué et l’on se retrouve parfois un peu perdu(e).

Fort de plus de 10 ans de voyages au Japon, l’auteur livre ici toutes les informations à connaître pour organiser votre séjour au Japon dans les meilleures conditions, de la préparation à l'arrivée sur place, en passant par la sélection des visites jusqu'à la constitution de votre itinéraire.

Les deux systèmes syllabaires appelés "Kana" sont à la base de l’écriture nippone et il est indispensable de les connaître sur le bout des doigts pour commencer à lire et écrire le japonais.

C’est pourquoi nous avons souhaité développer notre propre méthode précise et complète, qui vous permettra d’apprendre les Kana japonais rapidement et de bien les retenir sur le long terme.