Momiji : quelles dates ?

13 réponses

Bonjour,

2ème question sur ce super site( je tiens à le préciser :) )

Je prévu mon voyage au japon pour octobre 2014 du plus ou moin 9 au 27 octobre pour être exact.
J'aimerai particulièrement y aller en automne les date que j'ai donnée ne sont malheureusement pas changeable (ma copine étant ensignante elle n'à congé que pendant les vacances scolaire et ne peu pas rien moduler ).
Pourquoi l'automne... surtout pour les Momiji, pour ces couleurs incroyables, pour le climat aussi (d'après mes recherche plus clément et moin humide qu'en été mais avec toujouts des température entre 15 et 25 )et parce que nous aimons particulièrement la nature les deux que cette période me semble une des plus belles pour des éscapades en plaine air :)

Du coup je m'inquiète un peu car d'après ce que j'ai pu lire il paraîtrait que je suis un peu tôt avec mi-octobre... du coup j'aurais aimé avoir vos avis sur la question ainsi vos que vos expériences :)

Sinon le seul autre moment qui pourrait aller pour nous serait fin juillet jusqu'a mi-août... mais les grosses chaleurs, l'humidité et paraît il, la monstrueuse déférlente de touristes nous éfrraie un peu!

D'avance merci.

Guinome

Par Guinome Publié le 06 novembre 2013 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4/5 (2 votes)

guinome
06 novembre 2013
15:41

P.S A oui j'ai oublier de préciser, et je pense que ça a son importance!!! Nous partons dans la région de tokyo et de kyoto. Grosso modo 3-4 jours à tokyo puis 1 semaine à kyoto et re 3-4 jours à tokyo.

Voilou :)

Réponse utile ?
/5 ( vote)
06 novembre 2013
16:08

Mon premier voyage 2010 était à ces périodes là. Seulement dans les montagnes à Nikko il y avait une belle coloration. Si tu as l' occasion d'aller dans les Alpes japonaises tTakayam, shirakawago) ou Nikko tu pourras voir sans doute la coloration.
Je rêve aussi d'y retourner un jour pour la mi- novembre à Kyoto pour momiji!

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
06 novembre 2013
16:16
Bonsoir, Je suis en ce moment à Tokyo depuis le 2 octobre. Le temps est vraiment très clément. A vrai dire, les deux premières semaines, il faisait 30 à 35°C (j'ai même regretté de ne pas prendre des shorts) avec un ciel bleu magnifique. En tout, j'ai eu 2 jours de pluie, 7-8 jours très moches et le reste, il faisait très beau. Mais mon amie japonaise m'a dit début octobre (en parlant des températures) que c'était plutôt exceptionnel... Sinon depuis 3 semaines, on tourne vers les 20°C, plus ou moins froid selon s'il y a le vent de l'océan ou s'il pleut évidemment. Ah, et on a aussi eu deux typhons, dont un plutôt balèze (vent à 180 km/h ayant fait une dizaine de victimes à Tokyo). Par contre pour les momiji... je pense que c'est raté. Sur la période que tu as indiqué, les feuilles étaient plutôt vertes. C'est seulement maintenant que ça commence à bien tourner. Je te parle évidemment de Tokyo, je ne sais pas pour Kyoto ce qu'il en est. Ah aussi : il fait nuit à 17h30. A prendre en compte si vous prévoyez beaucoup de visites dans la journée et ne pas vous retrouver surpris par le crépuscule vers les 17h. J'espère t'avoir été utile et bonne préparation. Sytu
Réponse utile ?
/5 ( vote)
Fzoul
06 novembre 2013
18:17

Hello,

Je reviens d'un séjour entre la mi-octobre et hier T_T
Pour m’être baladé un peu, cette période est pauvre en momiji, seuls les alentours de Nikko et Kawaguchiko commençaient à se colorer.

Je serais toi, pour être sur, je décalerai à novembre.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Keirdwynn
06 novembre 2013
19:46

Bonsoir,

Je rentre tout juste de l'Hokkaido où le temps était moins clément mais dès mon arrivée mi- octobre, les arbres étaient parés de couleurs sublimes. J'ai pu faire de magnifiques photos ! Comme ici en France, l'automne est arrivé plus tard que d'habitude mais je pense que, l'an prochain, tu peux avoir de bonnes chances d'admirer ces paysages très colorés.

Réponse utile ?
4/5 (2 votes)
06 novembre 2013
21:35
Bonjour, Pour y être allée en 2011 et 2012 en automne sur Kyoto uniquement, les bonnes dates étaient du 22 novembre environ au 5 décembre environ à quelques jours près. Cette année, cela sera a priori du même acabit. Je pars du 14 novembre au 6 décembre sur Tokyo et Kyoto et serai sûrement en plein dans le bon moment. Bonne soirée, Annie
Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
Guinome
12 novembre 2013
08:59

Hello,

Merci à tous pour vos précieuses infos.
Après moultes réflexions avec ma douce moitié nous avons donc décidé de partir pendant les vacances d'été 2014 pour les raisons suivante: pas de momiji, pas de momiji :) (la raison principal pour partir en automne) En plus nous n'aurions pu partir que 2 petites semaines pendant cette période contre 3 grosses semaines pendant l'été, et apparament il y a quand même pas mal de pluie en octobre d'après les site de météo et autres 50% du mois et pluvieux...
Je pense que nous avons pris une bonne décision, qu'en pensez vous?
De plus y a t'il des dates optimum pendant l'été pour partir? Nous pensions partir au alentour du 20 juillet pour rentrer vers les 10-12 août, pourquoi ces dates simplement parce que j'ai des conger gratos pendant (fête nationnale Suisse et autres).

Merci d'avance

Guinome

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Keirdwynn
12 novembre 2013
12:55

Bonjour,

D'après mon frère qui vit au Japon depuis plusieurs années, l'été y est très chaud mais si tu supportes bien la chaleur pour effectuer tes visites, pas de souci.

En revanche, fais bien attention à l'Obon, période où beaucoup de Japonais sont en vacances donc les prix explosent et pendant lequel, à l'instar de la Golden week en avril, il y a une forte affluence dans les lieux touristiques. Les Japonais sont les premiers touristes de leur pays, fantastique et magnifique, il faut le dire....

Bonne chance dans tes recherches !

Réponse utile ?
/5 ( vote)
guinome
12 novembre 2013
13:12

Merci pour la répons!

Mais "Obon" kesako? et par la hausse des prix qu'entends tu...prix d'avion, hotel vie sur place? parce que la j'ai trouvé des billets pas cher pour la période d'été.
A oui une autre question.. des avis sur la compagnie aéroflot? Souvent mal menée et critiquée... mais qu'en est il vraiement? Parce qu'il ont les meilleurs tarifs la majorité du temps.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Keirdwynn
14 novembre 2013
13:41

Bonjour,

Aeroflot, je ne l'ai jamais utilisée. Pour le Japon, j'étais partie avec Korean Air (excellente ! Super service, super avion, super aéroport pour l'escale à Séoul et bons prix), ChinaEastern (bof... Je n'ai pas eu de problème mais vraiment bof) et Lufthansa (aucun souci pour faire suivre les bagages, A380, mais le personnel de cabine peu aimable). Avant, je prenais les billets sur le net mais depuis 2-3 voyages, je passe par une petite agence près de chez moi qui me trouve de très bons prix, mieux que sur les meilleurs sites comparatifs, et qui peut répondre à toutes mes questions. En plus, j'évite grâce à elle les correspondances trop courtes ou trop longues des vols les moins chers.

Obon, voici ce que j'ai trouvé dans un article:
"Obon est la troisième grande période de vacances au Japon. En effet, chaque année, l’Archipel s’arrête littéralement de fonctionner entre la fin avril et début mai (la Golden Week) et au mois de décembre pour les fêtes du nouvel an (Oshogatsu) et à Obon (...).
Et les agences de voyages l’ont bien compris. On assiste désormais à Obon au même phénomène qu’à Oshogatsu ou à la Golden-week. Les trains, les avions, les hôtels sont pris d’assaut et les prix s’envolent. Fois deux quand ce n’est pas fois trois !JR, la compagnie de chemin de fer est même de doubler le nombre de shinkasen sur certaines lignes !
Malgré cela, ça ne suffit pas. Les voyageurs n’ayant pas réservé leur billet assez tôt se retrouvent bloqués. Idem pour ceux qui ont choisit la route. Des kilomètres de bouchons en perspective.".

Comme tu t'y prends tôt, ça devrait aller mais sur place, j'imagine que c'est comme Arcachon en été par exemple, pour les restau et les hôtels. Je pense que c'est plutôt début juillet donc tu devrais y échapper !

À bientôt !

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Guinome
14 novembre 2013
16:11

Merci pour les compléments d'infos :)

Petite question si pas indiscrètes : à environ combien le billets d'avons sur Korean air? parce que je suis aller faire un saut vite fait et les prix avoisine les 900-1000 euros si ce n'est plus voir même bcp plus!
alors que je trouve des prix environ 40% moin cher ailleur.
Je suis ouvert à tout quetion vol etc du coup je prends tout ce qui est bon à prendre commme info :)

A oui, 13h50 pour l'aller avec une 13h50 d'escale au millieu et 14h50 pour le retour avec un peu près le même temps d'excale c'est plutôt bien ou pas tant?

Guinome

Réponse utile ?
/5 ( vote)
guinome
14 novembre 2013
23:55

petit erreur :) 1h50 d'escale au milieu pas 13h50 ^^

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Keirdwynn
15 novembre 2013
08:56

Pour Korean Air, c'est le prix que j'avais payé la première fois en passant par le net car je partais de Bordeaux et arrivais à Sapporo où vit mon frère donc j'ai pris trois avions en fait (Bordeaux- Paris, Paris- Séoul, Séoul- Sapporo). Ensuite mon agence m'avait trouvé bien moins cher avec Korean Air mais je ne me souviens plus du prix (comme c'était très tendu entre les deux Corée à ce moment là, j'ai préféré renoncer, ce que j'ai regretté après). Ça dépend beaucoup des sites et j'ai remarqué qu'en décalant d'un jour ou deux, tu obtiens parfois un gros écart de prix. Donc j'avais bougé les dates jusqu'au meilleur prix.

1h50 c'est très juste car l'embarquement est 20 ou 30 min avant et avec les contrôles de sécurité et le contrôle des papiers même en escale, c'est vraiment devenu difficile. Ça dépend des aéroports mais à Londres, Tokyo et Munich par exemple, ça peut rapidement être l'enfer. À Tokyo, la seconde fois, même en ayant 3h d'escale avant de partir pour Sapporo, j'ai du user de ma moue désespérée pour pouvoir passer l'immigration en priorité avec les diplomates et les femmes enceintes ! Alors que parfois, comme à Shanghai ou à Séoul, ça s'est très bien passé. Fais bien attention à ne pas avoir à changer de terminal voire même d'aéroport !

Bonne journée.