JR Pass ou pas de JR Pass ? Casse-tête japonais !

10 réponses

Bonjour à tous,

ça y est, l'organisation de notre voyage a démarré et je surfe comme une dingue dans tous les sens avec bonheur pour récolter le max d'infos...Pour faire court nous partons 15 jours arrivée à Tokyo ensuite Kyoto Nara et Osaka la ville d'où l'on repartira tristement j'en suis sure vers la France.
Je n'arrive pas à me rendre compte si le JR PASS est économique pour nous en sachant que nous voulons faire Tokyo/Kyoto en Shinkansen (pas compris dans le Pass)et que nous repartons d'Osaka ? Quelqu'un peut-il m'éclairer If u Please?
Merci d'avance

Par Sabine Publié le 10 décembre 2013 Thématiques associées :
Question intéressante ?
5/5 (1 vote)

Bach-kun
10 décembre 2013
12:21
"nous voulons faire Tokyo/Kyoto en Shinkansen (pas compris dans le Pass)" Mais si, il y a trois Shinkansen qui font Tokyo-Kyoto et sur les trois un seul n'est pas compris dans le pass... Cela dit, le pass n'est pas intéressant pour un aller simple Tokyo-Osaka, même en comptant le Narita Express. Donc pour que le pass soit rentable il faudra faire pas mal d'autres petits trajets.
Réponse utile ?
4/5 (3 votes)
10 décembre 2013
14:06

Question maintes fois posé ici-même, mais passons.

Bien sur que le JRP est valable pour le trajet Tokyo-Kyoto (si non, quel intérêt?), il faut juste ne pas prendre le Shinkansen dénommé Nozomi qui est, en gros, le top du top.
Les 2 autres Shinkansen (Hikari & Kodama), pas de problème.

Est-ce rentable ? A priori, non. Car un Aller simple Tokyo-Kyoto coute environ 100 euros et un JRP 200 euros..
MAIS il ne faut pas oublier que le JRP est aussi valable pour les lignes JR intérieurs à Tokyo (dont la Yamanote), d'ou de sacrés économies.
De plus, pour les trajets Kyoto-Osaka-Nara (plus ou moins 10 euros chacun), le JRP est bien sur valable.
Enfin, un JRP c'est aussi l'assurance de pouvoir prendre (presque) n'importe quel train, à n'importe quel heure et sans réservation.. un confort inouïe quand on est en vacances, ça se paie peut-être un peu plus cher non ?

Bon voyage

Réponse utile ?
5/5 (2 votes)
10 décembre 2013
16:12

N'oubliez pas cet article qui vous répond précisément : https://www.kanpai.fr/voyage-japon/jr-pass-rentable ;-)

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Sabine
10 décembre 2013
16:37

Bonjour à tous merci pour vos réponses de Pro je ne suis qu'une pauvre novice c'est mon premier voyage au japon :)...jusque là j'ai suivi tous les autres conseils des ebooks de Gael et je dois reconnaitre que ça m'aide bien pour réserver Hôtels Ryokan..et me faire une idée globale du pays
après vive l'aventure!

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
10 décembre 2013
19:47
Bonsoir, je n'ai pas acheté de JR Pass pour mon dernier séjour de 3 semaines alors que j'ai fait un aller-retour Tokyo-Kyoto (dont un retour en Shinkansen Nozomi....), suis allée à Osaka et suis restée 1 semaine à Tokyo et environs et 2 semaines à Kyoto. Lors de mon séjour je n'ai pas voyage une seule fois sur la Yamanote à Tokyo et cela ne m'a pas manque. Donc c'est assez subtil et il faut calculer en s'aidant du site Hyperdia. Comme je suis restée longtemps sur Kyoto le JRP ne m'aurait servi à rien sachant que j'ai utilisé le bus de ville ou des lignes de train non-JR. Pour aller voir Fujisan, j'ai pris le bus à Shinjuku pour 1700 yen aller-retour. Donc.... à voir, à calculer. Euh... prendre le train à n'importe quelle heure sans réservation... je le déconseille fortement. J'avais pris un billet avec une place non-réservée, je m'en suis presque mordu les doigts car il y avait énormément de monde qui faisait la queue. J'ai pu trouver un siège vide mais, peu de temps après, des voyageurs étaient debout. Dans mon cas, il y avait environ 3 euros de différence entre le billet avec siège réservé ou non... Lors de mon voyage en avril dernier, j'avais pris un JRPass car je suis allée à Hiroshima et Miyajima, en incluant Tokyo et Kyoto, c'était valable. J'ai toujours réservé mes places assises. Il n'y avait pas de surcoût car j'avais le JRP. Bonne soirée, Annie
Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
Catherine
11 décembre 2013
11:55

Avec le JR Pass, il n'y a pas que le Yamanote. Quand vous êtes à Tokyo et près de Shinjuku, avec le JR Pass vous pouvez aussi emprunter la CHUO Line rapide ou locale entre Shinjuku (JR)-Yotsuya-Kanda-Tokyo (JR). Ainsi, le trajet entre Shinjuku et la gare de Tokyo avec la Chuo rapide ne dure que 15 minutes. Bonne alternative au métro et en plus on voit la ville...
Mais ceci ne saurait justifier l'achat du JR Pass, si vous ne faites pas d'autres trajets en trains JR plus ou moins longs au Japon.
Ainsi, pendant mon dernier voyage de 4 semaines en novembre dernier, j'avais acheté un pass de 3 semaines...eh bien, après une semaine passée à Kyushu, il était déjà amorti avec nos nombreux trajets entre Fukuoka/Nagasaki/Kumamoto/Kagoshima. Nous l'avons même utilisé sur un parcours en vieux train entre Kumamoto-Hitoyoshi-Yoshimatsu (locomotive à vapeur datant de 1920..), trajet décrit dans le livre "Le Japon vu du train".

Réponse utile ?
4/5 (1 vote)
11 décembre 2013
12:19

Effectivement Annie, la différence de prix est "subtile", mais je persiste à dire que le JRP apporte un gain de confort non négligeable, surtout quand on visite le Japon pour la première fois et qu'on est pas forcément habitué aux subtilités de JR.
Dans ton cas, c'est évident qu'un JRP 3 semaines n'aurait pas été rentable car tu es restée longtemps sur Kyoto. Mais dans le cadre d'un voyage "classique" Tokyo-Kyoto-Osaka-Tokyo de 2 semaines, c'est plus que rentable.

Quant à prendre un billet sans réserver, cela dépend bien sur de quel trajet: pour un Kyoto-Nara ou un Tokyo-Kamakura, pas de problème normalement (sauf pendant la golden week). Pour un Tokyo-Kyoto le weekend, mieux vaux réserver..
De plus, il ne faut pas oublier que le JRP permet aussi de réserver n'importe quel billet de train.. donc ça marche aussi pour les gens un peu peu prévoyant.

Donc au final, chaque cas est différent et il faut bien sur s'aider d'Hyperdia pour comparer.. mais quand même, le JRP c'est de la balle non? :)

Réponse utile ?
4/5 (2 votes)
Bach-kun
11 décembre 2013
14:11
"Dans ton cas, c’est évident qu’un JRP 3 semaines n’aurait pas été rentable car tu es restée longtemps sur Kyoto. Mais dans le cadre d’un voyage « classique » Tokyo-Kyoto-Osaka-Tokyo de 2 semaines, c’est plus que rentable." Euh, non, l'aller-retour Tokyo-Osaka ne rentabilise même pas un pass 14 jours, alors un 21 encore moins.
Réponse utile ?
4/5 (2 votes)
11 décembre 2013
16:22

On joue avec les mots ici ;)
Je voulais parler d'un voyage classique Tokyo->Kyoto->Tokyo (1 semaine à Tokyo/1 semaine à Kyoto) avec un JR Pass d'1 semaine, qui se négocie aujourd'hui à 197 euros .. donc largement rentabilisé pour l'A/R Tokyo-Kyoto + les trajets inter-villes, etc..
Quant au cas d'Annie, je dis justement que le Pass 3 semaines n'est pas rentabilisé.

Bref, comme dit au dessus, chaque cas est différent et c'est à chacun de voir si c'est rentable ou non. On ne va pas faire une étude de cas à chaque fois..

Réponse utile ?
/5 ( vote)
12 décembre 2013
10:35
Bonjour, @Shifty : :) justement, avec le JR Pass, le problème est qu'il faut faire une étude de cas à chaque fois. Dans le cas de Sabine qui atterrit à Tokyo et repart de Kansai airport, je ne suis pas convaincue de l'interet de l'achat d'un JR Pass 1 semaine qui vaut 197 euros. Si on imagine que Sabine active son JR Pass à son arrivée à Tokyo et que le jour 7 elle fasse le trajet Tokyo Kyoto, on considère qu'elle voyage pour environ 100 euros au cours de la première semaine pour rentabiliser son Pass. Pour avoir passé 1 semaine dernièrement à Tokyo, je suis bien loin d'avoir dépensé 100 euros en transport. Et prendre un JR Pass 2 semaines a encore moins d'intérêt : Les trajets Kyoto - Nara et Kyoto - Osaka ville ne sont pas coûteux et on peut prendre d'autres compagnies que JR pour voyager. On ne voyage jamais avec JR dans Kyoto intra muros. Je n'ai utilisé JR qu'une fois pour me rendre à Arashiyama, joli quartier de Kyoto (environ 500 yen aller-retour, soit moins de 4 euros). Attention Sabine, l'avion repart de Kansai airport et pas de la ville d'Osaka. Il y a un train direct depuis Kyoto à l'aeroport pour environ 22 euros le trajet et 75 mn de trajet. Tu peux aussi partir de Shin-Osaka. Perso, c'est clair que je ne le prendrais pas. Bonne journée, tout le monde. Annie