Japon et allergie aux cerisiers en avril ?

18 réponses

Bonjour,
je planifie actuellement mon premier voyage solo et j'ai choisi le Japon car cela fait des années que cette destination m’intéresse et notamment la période des hanamis.
J'ai donc choisi de partir pour 4 semaines en Avril. J'ai déjà réserve les billets d'avions et quelques hôtels (Tokyo, Takayama matsuri).
Mais j'ai une question qui me tracasse. Je sais que les cerisiers en fleurs sont peu allergènes, mais j'ai vu dernièrement que 20% de la population Japonaise était sensible au rhume des foins, notamment à cause des cèdres japonais et cyprès japonais.
Étant moi même allergique aux cyprès en France, je crains que mon voyage ne vire calvaire, surtout que je sais que se moucher en publique est très mal vu.

-Le cyprès japonais étant une espèce différente, est-ce que je serais aussi allergique là bas? Si c'est vraiment différent, il y a une chance que l'allergie ne s'exprime pas au premier contact.
-Quelles sont les précautions que vous avez prises: je pensais au pire mettre un masque et partir avec mes anti-histaminiques?
-Peut-être aussi dois-je adapter mon itinéraire. Je pense rester 5-6 jours à Tokyo, pareil à Kyoto, faire un trip dans les Alpes Japonaises et vers Hiroshima Miyajima. Faut-il privilegier les grandes villes ou bien la campagne, vu que ce sont surtout les tokyoites qui portent des masques ?

Si vous avez un retour d’expérience, un lien intéressant à ce sujet et/ou quelques astuces, je suis preneur. Je n'ai trouvé nulle part ce genre d'info et je pense que ça peut intéresser les gens (un peu stressé comme moi :) ) qui prévoient de partir à cette époque.

Merci par avance pour vos réponses.

Par Stony Publié le 10 janvier 2018 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4/5 (8 votes)

11 janvier 2018
02:04

Ah c'est rigolo, on en parlait hier parce que la NHK estimait que 48% des tokyoites etaient allergiques. (https://www3.nhk.or.jp/news/html/20180110/k10011283371000.html)
Conseils de base c'est fermer les fenetres, lunette, masque et antihistaminiques.
Apres, se moucher est mal vu, mais renifler comme un hippopotame en rut pendant des heures ne l'est pas, donc sois rassure sur ce point.
Heu la campagne si t'es allergique ne me semble pas une bonne idee, oui ce sont surtout les citadins qui portent les masques mais les ruraux ont grandi avec des cypres tout autour, ils y sont peut-etre habitues eux.

Réponse utile ?
4,14/5 (7 votes)
Rock
11 janvier 2018
04:26

Il faudra éviter d’aller à Yoshinoyama, les Sakura y sont magnifiques mais complètement cernés par les cyprès. Niveau allergie j’ai bien souffert lorsque j y suis allé... vers le mont koya de même, après dans les villes ça passe mais ne pas oublier de prendre et partir avec des médocs de France!
Bon voyage

Réponse utile ?
4,33/5 (3 votes)
11 janvier 2018
13:23

Merci pour ces infos,Chiisanawani et Rock. Je vais prendre en compte vos recommandations et donc éviter Yoshinoyama et le mont koya.
Je pensais faire un tour vers Kumano-kodo mais je pense que ça sera pareil que le mont koya niveau cyprès, et j’hésite toujours pour la vallée de Kiso.
Mais ceux qui on déjà souffert de rhume des foins au Japon, est-ce que ça a ruiné votre voyage? C’était supportable?
J'ai pris des billets modifiables donc je peux repousser mon voyage à une saison moins allergène :) mais bon, je prefererais quand même partir pour Avril. Cette saison a l'air magnifique!
Vous me conseillez quelle région du Japon du coup? pour de beaux paysages mais pas trop d'allergie. PS: Je ne voulais pas trop aller a Hokkaido pour un premier voyage au Japon car il parait que le transport y est assez difficile et je ne sais pas trop quoi y voir.

Merci encore.

PS: Je n'arrive pas a poster de réponse avec mon pseudo, mais je suis bien l'auteur de ce post :)

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
pilote
11 janvier 2018
19:23

Avec autant de problèmes, il vous reste l'Egypte.....

Réponse utile ?
2,71/5 (7 votes)
11 janvier 2018
21:25

Hum, je ne comprends pas trop votre commentaire. Vous vous êtes trompé de sujet ?
Je n'ai aucun problème, si ce n'est quelques allergies. Et je demande quelques conseils pour adapter mon voyage. Cette section sert à ça, non?
Voilà voilà.

Réponse utile ?
4/5 (1 vote)
11 janvier 2018
22:10

J'ai envie de dire que ce genre de chose est a demander AVANT d'acheter les billets !
En effet, quelque soit la reponse tu iras a Tokyo donc, c'est un peu bizarre de poser la question maintenant tu ne crois pas non ?
Je te dis ca car c'est en Avril que les Sakura sont en fleur, et que c'est justement a cette perdiode que tu as la bonne idee de venir alors que tu es allergique...

Sinon pour te repondre, j'ai pas mal d'amis japonais allergique et ca passe.
J'ai une amie francaise qui elle a une allergie un peu plus severe mais bon la vie n'est pas insuportable non plus.

Si tu veux un BON conseil, vas voir ton medecin et pose lui la question. Il y a de grande chance qu'il puisse te donner de meilleurs conseils que nous.
En effet, lui seul pourra te donner une bonne reponse car il connaitra ton allergie. Ici, on ne peut que speculer...

PS: fermer les fenetres et porter un masque ... mouai bof !

Réponse utile ?
3,80/5 (5 votes)
pilote
11 janvier 2018
22:31

Les pollens et acariens sont les principaux agents allergiques, avec le support de l'humidité. Vivre en ville peut aussi affecter votre défense immunitaire. Comme je l'ai dit, dans le desert, rien de tout cela.
La rhinite est probablement la plus répandue (proportionelle au développement du tourisme de masse) mais à nouveau tout est une question d'environnement et humidité combinés. Dan un pays d'Europe et une superbe maison bien chauffée avec une humidité autour de 40%: Pas de problème même si dehors c'est l'enfer météo.
A contrario sur une île de la Mediterranée: Pas la joie l'hiver....les causes: Chauffage central inconnu et humidité intérieure entre 68 et 72%.....

Réponse utile ?
2,33/5 (3 votes)
12 janvier 2018
09:51

Ben oui, on ferme les fenetres et on ne laisse le linge secher dehors que tot le matin avant de le rentrer. Si c'est supportable pour tes amis, c'est qu'ils n'ont peut-etre jamais eu de reactions severes et qu'ils n'ont jamais eu a demander conseils a leur medecins, ou meme fait une recherche google 花粉症.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
11 janvier 2018
22:33

Salut,
Mon titre est erroné. Je ne suis pas allergique aux cerisiers, mais aux cyprès en France. Et je n'avais jamais entendu parlé des cyprès japonais hinoki avant récemment :( je me demandais si c'était la même espèce et si ils étaient évitables au Japon et dans quelle région, car les sakura, eux, ne me géneront pas, je pense.
En effet, j'ai déjà prevu de voir mon médecin et je ne demande que des retours d'expérience ici et voir si c'est gérable.
Après, comme dit avant, j'ai des billets Modifiables, donc je pourrais décaler mon séjour au pire.
Mais merci quand même, car ton commentaire est constructif.
Bonne soirée.

Réponse utile ?
3,50/5 (2 votes)
pilote
12 janvier 2018
09:18

Alors, il ne faut pas aller aussi près!

Réponse utile ?
1/5 (1 vote)
11 janvier 2018
23:09

Comme je te l'ai dis, c'est supportable d'apres ce que je vois autour de moi (sauf mon amie francaise, mais elle s'est un peu different.
Elle a bcp de problemes...). Je ne pense pas que ca va gacher ton sejour au Japon.

Réponse utile ?
4/5 (1 vote)
Verojapon
11 janvier 2018
23:34

Bonjour

Je suis allergique et j habite au Japon.
Il n y a aucun soucis à se faire et ce n est absolument pas nécessaire de modifier votre itinéraire !!!!!!!!!!!!!
1: cette année le pollen sera faible
2: les Sugi sont absolument partout donc au moindre vent tout le pays est sous le pollen villes et campagne .
Il n y a que Hokkaido qui n a pas ce problème.

C est supportable et au pire vous devrez prendre vos médicaments et porter un masque et des lunettes spéciales
Vraiment ne vous inquietez pas pour ça
Très bon voyage

Réponse utile ?
4,50/5 (2 votes)
12 janvier 2018
18:13

Merci pour vos avis et partages d’expériences.
Je vais les prendre en compte, utiliser les protections nécessaires et voir mon médecin.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
kaeru
16 janvier 2018
23:12

Moi aussi je suis allergique aux cyprès en France (entre autres choses) et je suis partie 2 fois au Japon à la période des cerisiers. Je n'ai pas particulièrement souffert d'allergie ; le temps était frais et peu humide. Par précaution emmène tes histaminiques et un collyre pour les yeux. Ce n'est pas bien lourd et t'évitera quelques inquiétudes ! Ce serait dommage de rater le joli spectacle des sakura ! Quant à se moucher en public, ça m'est arrivé une fois ou 2 (discrètement quand je n'avais plus le choix) et c'est passé comme une lettre à la poste ; sinon tu peux faire comme les locaux : renifler bruyamment ! Bon voyage !

Réponse utile ?
4/5 (1 vote)
17 janvier 2018
13:20

Personnellement je trouve que l'automne japonais est encore plus beau que le printemps (et du coup beaucoup moins allergène) ;)

Réponse utile ?
/5 ( vote)
18 janvier 2018
05:37

Bonjour,

Pour le pic des pollens de cèdres et cyprès, ce sera en février mars cette année selon la météo japonaise : https://achikochi.tokyo/fr/blog/2018/01/16/rhume-des-foins-2018-largeme…

Donc si tu viens en avril, tu devrais éviter la pire période

Réponse utile ?
3,50/5 (2 votes)
Peace
06 mars 2020
00:22

Coucou. J arrive 2 ans plus tard.
C'est exactement la question que je me posais.
Les billets ont déjà été prise, nous iront quoi qu'il arrive.
Nous auront juste savoir ce qu'il en ai..
À Paris France , ça se mouche tous les jours mais c'est vivable. Avec les cyprès partout ds les parcs, et bouleau blanc tout le long des avenues. Ça s passe quand même.
Le Japon qu en es til ? Avec une grosse concentration de cerisier et leur fleur ?
Biz

Réponse utile ?
/5 ( vote)
07 mars 2020
00:24

Salut,
Ouh lala, j'avais complètement oublié ce flux.
Donc je suis bien parti au Japon il y a deux ans et j'ai pris les précautions d'usage là bas, comme conseillé ici.
Masque, antihistaminiques, gouttes pour le nez et collyre. Tout rentrait dans ma petite trousse de toilette. Et ma foi, j'ai eu quand meme le nez qui coulait mais ca s'est bien passé dans l'ensemble et ca n'a pas gâché mon voyage. Et puis, le reniflage en public quand on n'a pas le choix , on s'y fait 😁
Sinon, la saison des cerisiers est magnifique. Attention cependant car mes dates n'étaient pas super bien calés et j'ai plutôt vu la fin de saison. Mais c'était quand même très joli.
Je te souhaite un bon voyage. Enjoy !