Itinéraire Kansaï dans toute sa splendeur ?

4 réponses

Bonjour à toute la communauté !

Pratiquement un an depuis mon dernier message : en effet nous prévoyions de partir au Japon avec mon époux en 2017 mais les aléas de la vie nous en ont empêchés.
Cette fois, espérons que ce sera la bonne. Alors j'aurais aimé avoir un maximum d'avis sur notre projet de voyage : nous projetons de partir 2 semaines en mars 2018 (vols A/R Paris Osaka) et de naviguer autour de Kyoto en train.
Après tout ce que j'ai pu lire nous envisageons la visite des sites suivants :
- Kyoto
- Osaka
- Hikone
- Nara
- Himeji
- Amanahashidate (?)
Moins sûr :
- Kobe
- Hiroshima et Miyajima

Qu'en pensez-vous ? Quelles sont les meilleurs choix, même si je sais bien qu'en fonction des affinités de chacun ce choix peut différer ? En ce qui nous concerne nous sommes aussi bien à l'aise en ville qu'en pleine nature, apprécions l'histoire des lieux, les beaux paysages, la bonne cuisine et la découverte d'une culture qui nous est complètement inconnue. Nous ne parlons pas japonais mais nous débrouillons en anglais.

Nous envisageons de louer un appartement sur Kyoto et de faire les excursions en train (Kansai Pass ou Kansai wide area Pass en fonction des visites choisies). Notre budget est plutôt moyen : autour de 100€/ nuit pour l'hébergement, petits restos et vols à 650€ max par personne A/R et plutôt avec les compagnies de type Lufthansa, ANA, JAL, British, Air France, etc. sans escale si possible mais avec si financièrement très avantageux.

Ce site est une pépite donc je continue à le parcourir assidûment et en attendant j'espère avoir vos avis d'experts... et vos conseils avant de nouvelles questions ;-) Je vous en remercie infiniment.

Bonne journée à tous !
Catherine

Par cat4840 Publié le 17 août 2017 Thématiques associées :
Question intéressante ?
3,75/5 (4 votes)

17 août 2017
22:50

Bonsoir Catherine, tu prépares un beau voyage ! Amanohashidate (le pont du ciel) propose des paysages superbes. Tu peux y aller depuis la gare de Kyoto (train direct à 9h25 quai 31 pour Miyazu et retour à 17h44; tu seras à Kyoto vers 20h dans une gare pleine de vie et de bons restaurants). Si tu te décides pour Amanohashidate, reviens par Kanpai et je t'en dirai plus. J'ai adoré. (en juillet 2016). Se préparer c'est déjà voyager ! Bien cordialement, gdB.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
Eli
18 août 2017
12:11

Hello,
je suppose que tu connais déjà Tokyo et alentours pour avoir choisi Osaka-Kyoto pour ce voyage.
Je ne sais pas pour Hikone et Amanohashidate, je n'y suis jamais allée. J'ai toutefois mis Amanohashidate sur la liste pour mon prochain voyage.
Par contre, je pense qu'il est dommage de mettre "moins sûr" pour Miyajima-Hiroshima, aisément faisable de puis Kyoto. Il est toutefois impossible de visiter les deux sites en une journée A/R.
Enfin, le jour où tu visites Himeji, je conseillerai d'y aller le matin et, après avoir vu ce château et si tu n'as rien d'autre de prévu à proximité (comme, par exemple, le Koko-en ou encore le Shosha-zan), de pousser jusqu'à Okayama pour passer du temps dans le Koraku-en (mais ça dépend de ta période exacte de visite, à vérifier avec le calendrier des floraisons tout de même).

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
18 août 2017
13:15

Bonjour Guy, bonjour Eli et merci pour vos conseils !
- Pour Amanohashidate, je pense effectivement que nous irons y passer la journée. Je me permettrais de revenir vers vous, Guy, pour plus d'informations et conseils car je vois que vous avez l'air de bien connaître cette ville.
- Pou Eli particulièrement, non nous ne sommes jamais allés au Japon, ce sera une première. En fait à l'origine je pensais faire 1 semaine sur Tokyo et alentours et 1 semaine sur Kyoto et visiter quelques sites du Kansai MAIS nous avons déjà voyagé en Europe sur ce laps de temps et dans ce genre de voyage avec surtout des visites de villes et de leurs sites touristiques principaux, nous avons plutôt eu l'impression de faire un marathon avec un programme à peu près défini et sans pause. Donc même si Tokyo et sa région possèdent à n'en pas douter des merveilles à ne pas manquer, nous avons opté pour le côté plus "classique" et traditionnel du japon on va dire (peut-être avons-nous tort) et rester 15 jours dans la même région (avec quelques écarts en dehors de la région) et pouvoir pourquoi pas "se perdre" dans des contrées moins touristiques et ainsi profiter de la campagne et de la nature.
- Eli, je garde votre conseil dans un coin de ma tête pour une journée Himeji/Okayama, je vais voir ça. Et quant à Hiroshima/Miyajima, oui cette excursion nous tente énormément mais nous ne voulons pas changer trop souvent de points de chute, c'est pour cela que nous pensions rester sur Kyoto pendant les 2 semaines MAIS je pense de plus en plus à envisager un second point de chute en fonction des visites prévues. Mais je ne sais pas encore où. Donc en fonction de notre programme, quel serait selon toi (cela s'adresse aussi à tous les autres fins connaisseurs de la région) la ville où nous pourrions éventuellement loger ?
Merci à tous les deux et j'attends bien évidemment d'autres avis et conseils !
Bonne journée à tous.
Catherine

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Eli
18 août 2017
15:08

Hello, il n'y a aucun souci à voyager au Japon et à éviter Tokyo même pour une première fois ;-) , bien au contraire.

Le choix d'un point de chute est utile aussi pour optimiser les temps de transports. Lors de mon dernier voyage au japon où j'avais emmené des amis pour qui c'était une première, j'ai privilégié une certaine variété pour leur montrer différentes facettes du pays. Nous avions choisi de visiter Kyoto et alentours pendant 6 jours, avec seulement une journée à Nara et en faisant l'impasse totale sur Osaka (un choix suite à un vote des quatre parties engagées mais facile pour moi car je connais Osaka depuis longtemps), nous avons ensuite pris deux jours pour Hiroshima et Miyajima avec une nuit à Miyajima, puis nous sommes revenus pour 3 nuits sur Okayama, pour les visites sur la ville même, une journée A/R Himeji et une journée A/R Takamatsu.

Des choix sont nécessaires puisqu'il est impossible de tout voir, et il est parfois préférable de visiter moins de sites pour pouvoir passer plus de temps à certains endroits. Nous avions axé le voyage sur le thème "tradition et nature", et il nous paraissait important de s'imprégner de l'ambiance sur chaque site.