Itinéraire de 19 jours au Japon en mai (1er voyage) ?

14 réponses

Bonjour,

Nous avons prévu avec mon conjoint de passer 19j au Japon en mai (post golden week). C'est notre 1er voyage dans ce pays, toutefois nous avons déjà eu l'occasion de visiter d'autres pays d'Asie du sud-est : Thaïlande, Indonésie, Malaisie, Vietnam, Cambodge... mais je pense qu'ils doivent être bien différents du Japon !
Pour l'instant, nous avons seulement réservé nos vols directs aller-retour Paris-Tokyo.
Nous avons esquissé un premier parcours que j'aimerais vous soumettre pour avis. N'hésitez pas à nous faire part de toutes vos remarques !!! Un grand merci par avance :-)

J1 : départ de Paris
J2 : arrivée à Tokyo en début d'après-midi
J3 à 5 : Tokyo
J6 : Tokyo -> Kanawaza
J7 : Kanawaza
J8 : Kanawaza -> Takayama
J9 : Takayama
J10 : Takayama -> Kyoto
J11 à 14 : Kyoto
J15 : Kyoto -> Osaka
J16 : A/R à Nara
J17 : Osaka -> Tokyo
J18 et 19 : Tokyo
J20 : retour pour Paris très tôt

Qu'en pensez-vous ?

J'hésite à caler dans notre parcours Hiroshima et Myajima et donc à remplacer une de mes étapes actuelles. Est-ce que cela vaut le coup ?
Idem pour Hakone et Nikko car j'ai eu l'impression en parcourant les forums que ce n'était pas des étapes incontournables pour un 1er voyage. Je me trompe peut être...
Enfin quand devrions-nous commencer le JR Pass ? 7 jours ou 14 jours ?

Merci de vos éclairages précieux !

Très bonne soirée,
Hestia

Par Hestia06 Publié le 06 février 2017 Thématiques associées :
Question intéressante ?
5/5 (1 vote)

L33nk
07 février 2017
12:50

Bonjour !

Tout d'abord je te souhaites une bonne préparation, le premier voyage est particulier et cette préparation en fait intégralement partie :)

Mon avis : Takayama ne me semble pas indispensable pour un premier voyage, je supprimerais les trois jours et ferais plutôt

J1 : départ de Paris
J2 : arrivée à Tokyo en début d'après-midi
J3 à 6 : Tokyo avec une journée Nikko ou Kamakura
J7 : Tokyo -> Kanawaza
J8 : Kanawaza
J9 : Kanawaza -> Kyoto
J10 à 13 : Kyoto
J14 : Kyoto -> Osaka
J15 : A/R à Nara
J16 : Osaka
J17 : Osaka -> Tokyo
J18 et 19 : Tokyo
J20 : retour pour Paris très tôt

Nikko est vraiment superbe et l'AR est faisable sur une journée depuis tokyo du coup si tu restes une journée de plus a Tokyo tu pourrais y faire un saut. Quand a Hiroshima je pense qu'il va falloir que tu fasses un choix - soit tu ne vas pas a Kanazawa ou Osaka et tu va a Hiroshima en fin de séjour soit tu va a kanazawa et Osaka mais tu ne vas pas a Hiroshima mais conserver le tout plus entrecaler Hiroshima me semble compliqué. Tu vas passer peu de temps dans les villes et beaucoup dans les transports ce qui n'est vraiment pas génial; Je sais qu'on a tous le syndrome du "je veux en voir le max" (je l'ai moi-même eu) mais crois moi mieux vaut bien profiter d'un nombre restreint de villes ^^

Sinon ton planning a l'air bien pas trop charger et tu octroies suffisament de temps a Kyoto et Tokyo pour une première.

Bon voyage à toi !

L33nk

Réponse utile ?
/5 ( vote)
L33nk
07 février 2017
12:56

Pour le JR pass : utilise le site hyperdia et fais le total de tes trajets pour voir quel est le plus rentable entre le 7J et le 14J - mon conseil si le 14 jours ce joue a une dizaine d'euros près et que tu peux au niveau financier, prends le. Ça apporte un confort de voyage non négligeable, t'es pas obligé de réserver ta place dans les trains, t'es pas stressé de louper ton train, si finalement tu veux rester plus longtemps dans une ville tu peux prendre un train plus tard etc...
Ce qui est sur c'est qu'il faut qu'il démarre a partir du moment ou tu iras à Kanazawa, dans Tokyo tu prendras beaucoup le métro et très peu sont des lignes JR.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
08 février 2017
11:53

Bonjour

J'ai fait ce magnifique voyage en Juillet 2016 sur cette durée de 19 jours avec le voyage , 17 nuits sur place en visitant un maximum de choses grâce au JR pass 14jours :
- 3 nuits à Tokyo , visite avec un guide francophone le 1er jour! Il y a 2 pass métro ( 72h) à acheter en arrivant à l'aéroport car non vendus en ville!
-Déclenchement du JR pass pour Tokyo-Kyoto
- 7 nuits à kyoto ( logement proche de la gare! ) en visitant à la journée grâce au Shinkansen : Nara , Okayama, Himeji , et en un jour ( c'est possible !) : Miyajima qui est comprise dans le JR pass et Hiroshima ++( musée, ville) car le voyage ne dure que 2h en Shinkansen de kyoto.
- 1 nuit à Kanazawa départ tôt le matin de kyoto , visite de la ville en vélo
-1 nuit à shibu Onsen ( super!) départ de kanazawa par le nouveau shinkansen changement à Nagano pour Yudanaka .
lendemain matin parc des snow monkeys puis shinkansen vers tokyo
- 5 nuits à tokyo pour finir avec visites à la journée de Nikko ++ et Hakone pour tenter de voir le mont fuji.

Nous avons voyagé avec 3 enfants qui étaient ravis et n'ont pas trouvé les trajets trop longs grâce au confort du Shinkansen qu'on utilise comme un métro !
Voilà !
C'est magnifique !

Réponse utile ?
5/5 (6 votes)
08 février 2017
19:05

Bonjour,

Un grand merci pour vos retours.
Je note que la plupart des centres d’intérêt pour un premier voyage sont accessibles depuis Tokyo ou Kyoto. Bien entendu, il ne s'agit pas non plus de faire la course...
Je m'interroge encore sur deux étapes de mon parcours :
- Kanazawa / Takayama : nous avons prévu deux nuits dans chaque ville pour en profiter au maximum mais j'ai lu plusieurs retours comme quoi c'était un peu long... Peut-être vaudrait-il mieux faire 2 nuits / 1 nuit ou 1 nuit / 2 nuits, qu'en dites-vous ?
- Hiroshima / Miyajima : comment est-ce possible en un jour de faire les 2 ? J'avais plutôt prévu de zapper Osaka pour pouvoir caser sereinement ces 2 destinations.

Merci encore et bonne soirée,
Hestia

Réponse utile ?
/5 ( vote)
L33nk
08 février 2017
20:36

Je n'ai pas fait Takayama mais Kanazawa oui et deux nuits sur places étaient très bien. Plus aurait été long et moins court. Un ami a été a Takayama et il y passé deux nuits et il ne m'a pas dit s'être embeté.

Je pense effectivement que sur un AR depuis kyoto tu ne verras pas Hiroshima ET Miyajima mais l'un ou l'autre.

L33nk

Réponse utile ?
/5 ( vote)
10 février 2017
09:47

Kanazawa est beaucoup mieux desservie par train express direct de Kyoto et le nouveau shinkansen JR west super moderne vers Tokyo via Nagano. Sympa à visiter en vélo. TAkayama est tout petit et mal desservi en train rapide. Il faut aussi essayer les Onsen en montagne . Incroyables!.
Dommage de ne pas voir Miyajima et Hiroshima qui sont incontournables . Les deux sont faisables en un jour en étant bien organisés : en arrivant le matin sur Miyajima vers 10 h en partant de Kyoto vers 7h, montée au mont Misen en téléphérique , repas près du port puis visite d'Hiroshima après midi . Evidemment un peu au pas de charge, il faut bien préparer la journée ... L'intérêt de dormir à Kyoto c'est qu'on ne transporte pas les bagages ! On rentre le soir ! Trains partant d'Hiroshima même après 21h ! retour en 2h15.
Kyoto ou Osaka sont des endroits stratégiques pour visiter en étoile en Shinkansen à la journée. Gros nœuds ferroviaires ! mais Kyoto est plus typique . Osaka c'est géant ! Les tours sont incroyables !

Réponse utile ?
5/5 (2 votes)
11 février 2017
15:24

Bonjour,

Merci pour vos derniers retours !
Nous avons adapté notre parcours une nouvelle fois, ci dessous nos étapes :

J1 : départ de Paris
J2 : arrivée à Tokyo en début d'après-midi
J3 à 5 : Tokyo
J6 : Tokyo -> Kanazawa
J7 : Kanazawa
J8 : Kanazawa -> Takayama via Shirakawago
J9 : Takayama -> Kyoto
J10 à 13 : Kyoto
J14 : A/R à Nara
J15 : Kyoto -> Hiroshima
J16 : Hiroshima -> Miyajima -> Osaka en fin d'après-midi
J17 : Osaka
J18 : Osaka -> Tokyo
J19 : Tokyo
J20 : retour pour Paris très tôt

Si je récapitule en nb de nuits, cela donne :
- Tokyo : 5
- Kanazawa : 2
- Takayama : 1
- Kyoto : 6
- Hiroshima : 1
- Osaka : 2

Autre possibilité : ne pas dormir à Osaka et y aller depuis Kyoto mais j'ai lu que la nuit à Osaka c'est sympa :)

Qu'en dites-vous ?

Merci encore de m'aider à planifier ce parcours dans ce pays dont je rêve depuis des années !
Hestia

Réponse utile ?
/5 ( vote)
L33nk
11 février 2017
16:17

Ca m'a l'air vraiment pas mal là, je pense que tu peux partir là dessus :) j'attire ton attention sur le fait que Kanazawa > Shirakawa-Go> Takayama se fait en bus, qui ne passe pas très souvent à partir de 14h (1x tous 3/4 d'heure si je me souviens bien) donc ne prévois peut être pas trop de truc à Takayama ce jour-ci si tu t'arrêtes à Shirakawa-go (ou alors va direct à Takayama). Et va réserver ta place dans le bus dès ton arrivé a Kanazawa, si tu y va le jour même y'a de forte chance que tu ne puisse pas le prendre, on s'est fait avoir ^^.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
12 février 2017
12:45

Merci beaucoup ! Est-ce que Nikko est un incontournable selon vous ? J'ai cru voir qu'il y'a des travaux en ce moment.
Belle journée,
Hestia

Réponse utile ?
/5 ( vote)
L33nk
12 février 2017
12:51

A mon sens oui. Nous l'avions fait sur une journée lors de notre premier voyage et avions été émerveillé même si la porte Yomeimon était en travaux et recouverte d'une bache - d'ailleurs elle l'est théoriquement de 2013 à 2019 donc bon...Nikko a une atmosphere particulière c'est en montagne, il y a beaucoup de grand cedres, les temples sont "incrustés" dans la nature...bref t'as compris j'aime beaucoup Nikko lol

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
12 février 2017
22:42

Idem pour moi
Incontournable
Nous l'avons fait sur la journée en partant de la gare de Shinjuku .
Superbe .
Pour Kyoto 6 nuits ça ne fait pas trop ? Si après 2 nuits à Osaka ?
Osaka-kyoto c'est 15 mn .
Pour Kyoto

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
26 février 2017
18:55

Encore merci pour vos retours.
Pour nos deux nuits à Kanazawa, nous hésitons entre 2 hotels :
- MYSTAYS PREMIER Kanazawa : il propose de grandes chambres >30m2 mais se situe dans le quartier de la gare (pratique pour arriver et repartir mais moins proche du centre ville ?)
- Resol Trinity Kanazawa : chambres + petites (17m2) mais m'a l'air mieux situé

Qu'en pensez-vous ?
Merci !

Réponse utile ?
/5 ( vote)
28 février 2017
18:08

Le quartier de la gare est très bien ! Nombreux restos et bars.
Tout se fait en vélo libre service avec des bornes style vélib !

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
28 février 2017
18:58

Merci beaucoup !
De la même manière, quel quartier conseillez-vous pour Osaka ? J'y resterai deux nuits.
Bonne soirée,
Hestia