Insolite à voir à Kyushu ?

4 réponses

Sur ce site, y-a-t-il un blog à parcourir ou un article qui traiterait des bonnes adresses, de curiosités à voir à Kyushu ?.
J'envisage de passer 9 jours à Fukuoka, Yanagawa, Nagasaki, Mont Aso, faire la balade dans le vieux train SL entre Kumamoto et Hitoyoshi, enfin rester à Kagoshima avant de remonter directement en Shin-kansen sur Kyoto...
Merci pour votre aide

Par Catherine Publié le 14 septembre 2013
Question intéressante ?
4/5 (1 vote)

Catherine
15 septembre 2013
17:56

Afin de vous faciliter vos réponses, je tiens à préciser que nous y partons à 2 début novembre prochain, et nous ne connaissons que quelques mots usuels et caractères japonais.
Je recherche surtout des adresses de restaurants pour les spécialités locales (or je connais déjà les Ekiben régionaux à déguster), ainsi que des visites insolites à faire qui ne sont pas mentionnées dans les guides.:
1. En effet pour les visites classiques, j'ai le Guide Bleu, Le Lonely Planet, les Pratical Travel Guides du JNTO n° 703, 704 & 707, ainsi que le livre "Le Japon vu du train". La lecture de ce dernier nous a donné envie de faire la ligne pittoresque Hisatsu entre Yatsushiro et Hayato via Hitoyoshi, soit 124,5 km en 3 h avec un train à vapeur vieux de plus de 100 ans...En route, on y trouve la seule gare de retournement du Japon...

2. j'ai finalement trouvé ce matin sur ce site des articles concernant Fukuoka et sa tour, Kagoshima et Sakurajima.J'ai déjà noté certaines idées intéressantes...

3.Pour faciliter mes déplacements, mes hôtels sont réservés près des gares JR à Fukuoka, Nagasaki et Kagoshima sauf pour le ryokan Sozankyo qui est dans les environs du Mont Aso. Pour ce dernier, nous avons réservé une voiture depuis Kumamoto.

Mais il me manque encore des éléments concernant Nagasaki et autour du Mont Aso.
Merci pour votre aide...

Réponse utile ?
2,33/5 (3 votes)
Mirah
16 septembre 2013
00:36

Bonjour,

J'hésitais à te répondre car je ne m'y connais pas beaucoup mais j'ai eu la chance de pouvoir faire Fukuoka - Kagoshima en 6 jours en train local grâce au seishun 18 kippu cet été.
Tu m'as l'air déjà bien renseignée alors je me suis dit que mon message te servira peut être pas à grand chose mais puisque personne d'autre ne répond...

La ligne dont tu parles s'agit-il d'un train qui s'appelle "Shinpei" ? Par "erreur" j'ai eu l'occasion de monter dans ce train pour mon retour entre Kagoshima et Kumamoto et je me souviens avoir fait trois gares en une heure et demi dont une était Hitoyoshi.
Malheureusement pour moi qui adore les vieilles, mon copain était de mauvaise humeur parce qu'on voulait rentrer le plus vite possible et que cette ligne était lente alors je n'ai pas pu en profiter à 100% mais je peux te dire qu'est c'est un truc à faire Absolument !
Si tu veux je peux t'en parler plus mais je veux m'assurer qu'il s'agit bien de cette ligne. Je pense que oui car le suis passée par une gare où il a fallu faire demi-tour (est-ce que ça serait ce qu'on appelle une gare de retournement ?) et aussi par la station la plus élevée en altitude du Japon, si j'ai bien compris.
Pour continuer sur les trains je te déconseille la Orange Tetsudo entre Kumamoto et Yatsuhiro si je ne me trompe pas, au final rien de plus qu'un train normal. Par contre si tes dates corresponde la Orange Tetsudo restaurant peut être intéressante j'imagine.

Pour ce qui est du tourisme si tu passes par Nagasaki prends le temps de t’arrêter à Sasebo pour manger un hamburger de là bas, un Sasebo burger.
Est-ce que tu as entendu parler du village à thème Hollandais "Huis ten bosch" près de Sasebo ? Si tu es en couple ou même en petit groupe d'ami(e)s passe y au moins une après tu risques pas de le regretter :)

Kumamoto est une ville sympa pour s'arrêter mais selon moi pas besoin d'y passer plus de 2 nuits, voir le chateau et prendre le tram est largement suffisant. (en tout cas j'ai pas ressenti le besoin d'en faire plus).

Les villes qui m'ont le plus attirées personnellement c'était Kagoshima et en premier Fukuoka de très loin (maintenant ma ville n°1 du Japon). à Fukuoka il y a aussi un endroit qui s'appelle "Umi no nakamichi Kaihin kouen" que je te conseille très fortement de visiter ! Prendre un hôtel dans le coin pourrait être pas mal non plus, la vue est belle et il y a aussi un aquarium :)
Si tu aimes les restaurants un peu sympa et classe je te conseille aussi les derniers étages (10 et 11e il me semble) de la gare de Hakata, un peu comme toutes les gares japonaises mais j'ai particulièrement aimé cette endroit.

D'ailleurs le centre commercial de la gare de Kagoshima est très bien aussi ! Et dans les boutiques d'omiyage de la gares je te conseille d'acheter les chips de pommes de terre de Kagoshima (de couleur violettes, je ne retrouve plus le nom en français).

Voilà je t'ai donné plein d'informations pas très détaillées en vrac mais si tu veux en savoir plus sur quelque chose en particulier n'hésite pas à me contacter sur mon facebook ([modéré à la demande de l'autrice]), je te répondrais dès que je trouve un peu de temps :)

Réponse utile ?
1/5 (1 vote)
Catherine
18 septembre 2013
20:30

Je conçois parfaitement que Kyushu ne soit pas une destination première pour la plupart des voyageurs au Japon, mais je suis quand même un peu surprise du manque de réponses..
Merci MIRAH pour ta réponse et je retiens tes suggestions de restaurants dans les gares de Hakata et Kagoshima...C'est d'ailleurs ce que nous faisons à Kyoto la plupart du temps, où le choix de types de restaurants est multiple entre les hauteurs et le sous-sol Porta. En avril 2010, nous y avions même testé un mini restaurant de ramens où après avoir choisi son plat sur des photos, on met de l'argent dans une machine type Selecta pour récupérer le jeton correspondant...Là ils ont été super sympa, car ils nous donné un grand bavoir pour éviter les dommages collatéraux de nos tentatives de slurp !!!
Pour la suite de mes interrogations sur Kyushu, cela va être difficile car je ne suis pas volontairement inscrite sur Facebook.
En ce qui concerne le parcours pittoresque entre Kumamoto et Hayato, normalement on emprunte 3 trains différents. D'abord la SL Hitoyoshi (SL pour Steam Locomotive construite en 1922), qui tire un vieux train en bois et qui fait le trajet de Kumamoto à Hitoyoshi en 2h30 avec arrêts dans les gares ayant un intérêt particulier. Les wagons ont des fenêtres panoramiques. Puis de Hitoyoshi, on prend un autre tortillard mais plus moderne de la ligne JR Hitetsu vers Yoshimatsu. C'est sur cette portion qu'il y a la gare d'Okoba ou la seule gare de retournement du Japon (switch back)...
Pour ceux qui pourraient être intéressés par ce parcours un peu insolite, voici le site qui m'a té donné www.jrkyushu.co.jp/english/train/sl/train.
Les horaires sont aussi sur Hyperdia...

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Catherine
18 septembre 2013
20:40

Rectification sur l'adresse du site, car la précédente ne fonctionne pas :
www.jrkyushu.co.jp/english/train/sl.html

Concernant Nagasaki, je n'ai prévu d'y passer qu'1 jour et demi (2 nuits sur place), donc l'excursion au village à thème Hollandais « Huis ten bosch » près de Sasebo sera difficile à faire.