Dissimuler un petit tatouage pour les bains publics au Japon ?

19 réponses

Bonjour, bonsoir.

J'ai un tatouage sur l'omoplate droite, notamment un kanji. Il n'est pas plus gros que la paume d'une main.

Comme les tatouages sont mal vus dans les bains publics, à défaut d'être interdits, je me penche évidemment sur la solution de le cacher puisque je lis souvent qu'on demande de le faire.

Lorsque j'ai parlé de mettre un pansement dessus, on me dit que les pansements sont également mal vus dans les bains publics.

Lorsqu'il est question d'utiliser du fond de teint, maquillage etc. Je me demande si ça n'est pas non plus interdit étant donné que ça risque à la fois de salir l'eau et en plus de partir pour ainsi révéler mon tatouage.

Ces questions peuvent paraître triviales mais je n'ai pas vraiment trouvé de réponse à mes interrogations sur internet. J'ai sans doute mal cherché, me direz-vous, mais je suis assez désorienté que cela puisse paraître simple de cacher un tatouage tant personne n'en parle si ce n'est pour dire "c'est interdit".

Si quelqu'un de tatouer peut mettre toutes les chances de son côté pour profiter un temps d'un onsen et se détendre, je pense que ça en vaut la peine et je serai prêt à faire les efforts nécessaire pour cacher mon tatouage (et non l'enlever !). La question est de savoir comment les gens s'y prennent en général.

Merci à vous.

Par Geoff89 Publié le 25 janvier 2017 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4,21/5 (24 votes)

26 janvier 2017
20:02

Bonjour , il me semble que cette question a été posé déjà l'année dernière. Et je crois bien qu'à l'époque la réponse venant d'une personne connaissant très bien le Japon (a y vécue) avait expliqué qu'il pouvait avoir une certaine tolérance des touristes.

J'ai souvent fréquenté les onsens (femmes) et sans rentrée dans les échanges polémiques, j'ai constaté que même si vous pensez que l'on observe rien, c'est votre impression. J'ai toujours été très respectueuse par rapport à mon comportement et j'ai demandé /écouté quand on me présentait l'onsen lors de mon arrivee à l'établissement.

Le mieux ce serait de demander à ce moment là. On vous dira toute de suite. Il y a aussi un article sur Kanpai que vous pourrez lire.

https://www.kanpai.fr/societe-japonaise/tatouages-japon-plus-strict

PS: oublies le maquillage ! Lol

Réponse utile ?
3,61/5 (18 votes)
26 janvier 2017
23:54

bonjour
la tolérance pour les touristes s'arrête là où commence les interdictions pour les japonais
je n'ai jusqu'à présent jamais vu de panneaux précisant que les tatouages étaient autorisés pour les non japonais, bien au contraire, il y a des dessins avec petits textes explicatifs en anglais, coréen et chinois pour que que le message passe bien
en règle générale ce qui est interdit pour les japonais l'est aussi pour les étrangers, dans meilleur des cas ils se donneront la peine de vous l'expliquer mais en principe ils considèrent que vous vous êtes renseigné à minima sur le sujet avant de vous rendre dans le pays
chose à bien assimiler car ça s'applique à beaucoup d'autres règles de vie ici
bon séjour

Réponse utile ?
3,44/5 (18 votes)
Eli
27 janvier 2017
00:12

Je suis bien d'accord, partout il y a des pancartes explicatives et jusqu'ici, la réponse a toujours été "non aux tatouages". Pour autant, je me souvenais d'un article dont j'ai posté le lien dans les commentaires. Il vaut ce qu'il vaut ... Vivre le Japon semble sérieux, non ?

Réponse utile ?
3,80/5 (20 votes)
27 janvier 2017
00:39

Bonjour
Je ne connais pas ce site, par principe je me base plus sur ma longue expérience ici que sur ce que je vois sur internet. Beaucoup d'autres résidents confirmeront mais la réalité des choses est souvent enjolivee sur les blogs
Bonne journée

Réponse utile ?
2,36/5 (22 votes)
Eli
27 janvier 2017
02:26

Vivre le Japon n'est pas un blog mais une agence de voyage. Kanpai l'avait conseillé à moment donné pour le JR Pass ("prix le moins cher, commande sur Internet, livraison gratuite", dixit Kanpai il y a peut-être 2 ans) et la location de maisons plutôt que l'hôtel, tout comme japoninfos.com (site web d'actus).

Réponse utile ?
3,25/5 (12 votes)
27 janvier 2017
02:56

bonjour
oui, d'où le problème de pertinence des conseils donnés sur les sites, certains d'entre eux étant bien entendu enclins à orienter leurs lecteurs vers des prestataires ou vendeurs en ligne qui paient pour qu'on parlent d'eux, logique
démarche limite mais tolérable dans le cas de "conseils orientés" mais plus discutable dans le cas d'achats en ligne
je ne peux donc que vous conseiller d'effectuer des recherches par vous mêmes et ne pas forcément prendre pour argent comptant tout ce qui se dit sur des sites à vocation ouvertement commerciale ou dissimulée
bonne journée sous le froid soleil du Kanto ;)

Réponse utile ?
2,56/5 (9 votes)
Eli
26 janvier 2017
21:46

Sachant que tout un chacun dans un onsen doit entrer dans l'eau entièrement nu et totalement propre, je ne vois vraiment pas comment il serait possible de "cacher" un tatouage ... le mieux serait peut-être d'essayer de trouver un onsen acceptant les tatouages, notamment pour les étrangers.

Réponse utile ?
3,67/5 (15 votes)
Gunter
26 janvier 2017
23:08

Je n'ai pas l'expérience d'un onsen mais dans une piscine.
Il y avait un panneau d'interdiction des tatouages, mais étant étranger, j'ai simplement demandé en montrant le tatouage : 3 kanji de 4 cm sur 2.5 cm, donc vraiment petit et en plus la traduction : love Japan.
Et bien même celui ci a été refusé.
Il n'y a pas de règle, mais le plus sûr est de demander car j'ai vu à d'autres endroits qu'il suffit de mettre un pansement

Réponse utile ?
3,79/5 (14 votes)
26 janvier 2017
23:30

Bonjour
Peu d'étrangers vont dans les onsen. Pour ma part je n'en ai jamais vu. Pas même des brésiliens qui sont pourtant relativement nombreux dans le nord de le préfecture de Saitama et dans celle de Gunma
Les personnes tatouées sont interdites d'accès aux bains publics
Panneaux explicatifs bien détaillés à l'entrée
On parle bien d'interdiction pas d'obligation de les cacher
Il y a peut être des exceptions dans les grandes villes mais ce doit être très rare
Je me rends régulièrement à la salle de sport près de chez moi et n'y ai jamais vu de japonais tatoué. Preuve que la proportion doit être vraiment infime
Bon séjour

Réponse utile ?
2,23/5 (13 votes)
Eli
27 janvier 2017
00:15

L'été dernier, nous avons été à plusieurs onsen et avons rencontré des touristes étrangers, essentiellement asiatiques, à Wakura Onsen et un autre site dans la région de Niigata.

Réponse utile ?
3,40/5 (10 votes)
27 janvier 2017
03:31

Dans les sentos ou dans le bain de ma salle de sport (où les tatouages sont également interdits) certains Japonais portent de larges bandes adhésives, probablement pour les problèmes musculaires. C'est une solution... qui peut paraître louche selon l'endroit du tatouage.
Évidemment la meilleure solution, plus respectueuse des pratiques locales, c'est de trouver un bain qui accepte les tatouages, comme le sento "funaoka" à Kyoto.

Réponse utile ?
3,64/5 (14 votes)
27 janvier 2017
11:51

Bonjour,

J'ai un tatouage (Kanjis également) sur la poitrine et je l'ai dissimulé avec un pansement. J'étais pas à l'aise, je sais que c'est mal mais si on m'avait dit de sortir je me serais exécuté. Ma femme en a 3 petits (Omoplate, avant bras et poignet) et elle les a également dissimulé avec du sparadrap. Nous avons été plusieurs fois à Oedo Onsen Monogatari a Odaiba (Tokyo) et au SPA World d'Osaka.

Encore une fois, je n'étais pas à l'aise sachant que je faisais une entorse au règlement, mais je voulais quand même y aller tout en gardant à l'esprit que je pouvais me faire virer à tout moment, ce que j'aurais accepté.

Je précise que cette "idée" du sparadrap m'est venue en voyant 2 Japonais avec des pansements à des endroits stratégiques sur le corps lors de ma première visite dans un onsen (je n'avais pas encore de tatouage). J'en ai conclu que c'était toléré à partir du moment où on ne le voyait pas mais ça reste mon interprétation. (Je sens que je vais me faire basher)

Réponse utile ?
3,67/5 (9 votes)
27 janvier 2017
12:15

Bonsoir
Non, pas du tout, provocation inutile je pense... Si ça peux vous rassurer il y a eu une compétition de skate board ici et les pointures américaines sont bien entendu venues, tout ce que je peux vous dire c'est qu'ils n'ont pas joué les divas et se sont bien conformes aux coutumes locales en faisant toute la compète avec des sortes de bas nylon opaques couleur chair sur les bras et bien entendu sur les jambes, pour info ça se passait au mois de juin et il faisait bien chaud... Tout ça pour vous dire qu'il est totalement déplace de vouloir les provoquer. J'ai également vu des gaijin se faire refouler à l'entrée de certaines boîtes de Roppongi car ils avaient les avant bras tatoués. Ils n'ont pas insisté, les japonais sont dans leur pays et ils fixent leurs règles.
Bonne soirée

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
1,92/5 (12 votes)
27 janvier 2017
19:45

Donc, sur ces paroles (ils sont dans leurs pays et ils fixent leurs règles), je pense que le tour du sujet est fait. Je n'irais pas dans une onsen d'un établissement public au Japon avec un tatouage.

Je demanderais si ma présence avec tatouage serait acceptable. Oui/non. À savoir que certains petits établissements ont des onsens à "heures privées". (En général ce sont des petits où il faut réserver l'heure de ton passage).

Bon séjour....posez donc la question dès que vous prenez votre chambre et qu'on vous presente l'onsen pour vous expliquer le fonctionnement (horaires, côté hommes /femmes, etc.) Bon Séjour

Réponse utile ?
3,89/5 (9 votes)
28 janvier 2017
01:49

bonjour
oui, de toute façon c'est interdit, c'est un peu comme si une personne demandait s'il était possible pour les non japonais de circuler en voiture sur la voie de droite, ceci au nom de la tolérance vis à vis des personnes qui ne connaissent pas les règles de conduite au Japon
bon séjour

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
1,67/5 (12 votes)
Heureux Inconnu
29 janvier 2017
00:17

Je ne suis pas d'accord avec tout ce qui a étais enoncé avant, a savoir que c'est en effet interdit dans pas mal de sento et d'onsen, mais le gourvenement japonais a récemment (et nottament pour le tourisme ) demandé a rendre moins stricte la règles interdisant les tatouages, je pense donc qu'il est possi8le d'en trouver qui accepte voici des liens qui pourrons t'aider https://dozodomo.com/bento/2015/03/04/tattoo-spot-le-guide-des-lieux-ou… et http://www.nipponconnection.fr/3-onsen-a-visiter-lorsquon-est-tatoue/

Réponse utile ?
4,10/5 (10 votes)
Eli
29 janvier 2017
22:46

J'avais aussi mis un lien de Vivre le Japon la semaine dernière dans un commentaire qui a curieusement disparu ... je le remets donc : https://www.vivrelejapon.com/ville-tokyo/onsen-taouage

Réponse utile ?
4/5 (7 votes)
30 janvier 2017
00:49

bonjour
mes commentaires s'appliquent à la généralité et au respect des règles en vigueur dans la communauté, il est peut être possible de pouvoir les contourner mais cela sera considéré comme une sorte de provocation inutile et donc certainement peu apprécié des locaux
libre à vous de tenter votre chance mais à partir du moment où les japonais eux même n'enfreignent pas les règles il est bien entendu du devoir des touristes d'en faire autant
bon séjour

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
1,61/5 (18 votes)
30 janvier 2017
08:17

Je ne parle pas de contourner mais de s'adresser justement aux établissement spécialisé. Il évite ainsi toute provocation mal venus. Il n'est pas question ici d'enfreindre une règle, justement car elle n'y s'applique pas.