Différence entre un siège réservé et non réservé dans le Shinkansen ?

11 réponses

Bonjour,

J'aurais besoin de votre aide pour comprendre les différents tarifs sur Hyperdia.
Je souhaitais faire une journée à 2-3 heures de Tokyo et je n'aurai pas le JR PASS.
Je voulais donc calculer à combien me reviendrait le trajet mais je ne comprends pas : des fois il y a un supplément siège non réservé et des fois non sur un même trajet. Ayant un budget très serré, je ne sais pas si je peux bien me fier au tarif le moins cher avec un siège non réservé.
Exemple : 18 sept, Tokyo - NASUSHIOBARA :
. 5060 YEN (par pers/trajet) en non réservé (fare 2590Y+ seat fee 2470Y unreserved seat)
. OU 2590 yen (seat fee 0 Yen unreserved seat)
De plus quelle est la différence entre un siège réservé et non réservé ?

Merci d'avance pour votre aide.

Par Kro Publié le 19 août 2017 Thématiques associées :
Question intéressante ?
3,91/5 (11 votes)

Stellou
19 août 2017
00:27

Je ne saurais pas te dire pour le supplément sur un siège pas réservé, pour moi ça serait plutôt un siège réservé qui devrait coûter plus cher. Personnellement j ai pris mon billet dans la gare directement au guichet, ça m avait coûté pour faire Tokyo Kyoto : 13000¥ environs le siège non réservé. Les sièges réservés c est comme dans nos tgv, tu as ton wagon et ta place qui t attends. Le non réservé, tu n as pas de place attitrée, tu vas dans les wagons marqué non réservé puis tu t installe à n importe quelle place. Les wagons non réservés se situe tout au bout du train et sont séparés des wagons sièges réservé ! Personnellement si j avais eu un siège réservé pour le même prix ou moins cher, j aurais pris ça ! Au cas où regarde les bus de nuit ! Tu sauve une nuit à l hôtel, les bus sont confortables puis c est vraiment pas cher ! Bon voyage en tout cas !

Réponse utile ?
3,74/5 (19 votes)
Bach-kun
19 août 2017
01:23

S'il n'y a pas de "seat fee", ce n'est pas un Shinkansen. C'est un train ordinaire, plus lent et moins confortable.

Réponse utile ?
3,40/5 (15 votes)
19 août 2017
02:18

Salut. Pour rejoindre Bach-kun et en ayant fait la recherche sur Google map avec départ de Ueno c'est 5900 yens en réservé ou non réservé.

Réponse utile ?
3,46/5 (13 votes)
Bach-kun
19 août 2017
11:39

Sinon, la différence entre réservé et non-réservé.

Réservé : tu as un numéro de voiture et de siège attribué, tu vas au siège correspondant, et tu t'installes. S'il y a déjà quelqu'un, tu lui montres ton billet et il ira se faire voir ailleurs.

Non-réservé : tu n'as pas de siège attribué, tu vas dans une voiture sur laquelle il est indiqué "non-réservé", et tu t'installes où tu veux/peux. S'il n'y a plus de siège libre, tant pis pour toi, tu restes debout.

Réponse utile ?
4/5 (16 votes)
Eli
19 août 2017
18:19

Les commentaires ci-dessus sont assez clairs : avec un siège réservé, tu as ta place indiquée sur le billet, avec un billet non-réservé, tu t'installes où tu veux / peux dans un wagon non-reserved ...

J'ajouterais que, à ma connaissance, le prix de la réservation se situe aux alentours de 500 yens, donc ... si on veut s'en passer, ok, je l'ai moi-même fait assez souvent, cela donne juste la possibilité de voyager plus spontanément, je ne le ferai pas à plusieurs et/ou avec beaucoup de bagages.

Réponse utile ?
4,33/5 (9 votes)
20 août 2017
03:14

Bonjour

pour repondre a ton probleme et selon ton exemple , la reponse est tout autre.
C est un probleme de lecture du programme japonnais par le service francais.
En effet quand on cherche un train sur le serveur japonnais pour les shinkansens il y a toujours deux prix indiques
selon ton exemple:
tokyo-nasushiobara 2 590 c est le prix pour la distance (que ca soit pour train normal ou bien pour shinkansen )
le deuxieme prix 2 800 est le prix pour le "service shinkansen " pour la seconde classe donc il suffit d ajouter les deux prix.
si tu veux voyager en premiere classe c.a.d. place reservee il faut y ajouter 500 yens
Le systeme ne change pas !

Si tu ne vois qu un prix c est probablement un train normal et non le shinkansen.
le serveur japonais presente tous les genre de train pour la meme destination !
Donc il faut bien lire.

veronique

Réponse utile ?
3,13/5 (8 votes)
20 août 2017
03:23

Bonjour. Je ne suis pas d'accord pour la classe. Ayant voyager en réservé et non réservé les wagons sint identiquement équipés.

Réponse utile ?
3,50/5 (4 votes)
Eli
20 août 2017
08:13

Bon, ok, je prends aussi ton exemple de trajet Tokyo-Nasushiobara.
Je ne trouve pas ton prix de 5060 yens sur Hyperdia.
En faisant une recherche, je tombe par exemple sur :
1) le trajet en Shinkansen Yamabiko en direct (durée : 69 minutes) pour 5910 yens
2) le trajet en Shinkansen Yamabiko ou un autre Shinkansen avec changement à Utsunomiya (durée : au moins 106 minutes) pour 5580 yens
3) le trajet dans des trains de la ligne JR Utsunomiya (voire d'autres en partie) avec au moins un changement (durée : 166 minutes, par exemple, je n'ai pas tout regardé) pour 2590 yens ... là, il n'y a effectivement pas de frais de réservation de siège, il y a deux classes de wagon, unreserved et green seat, ce dernier étant équivalent à notre 1ère classe, pour un supplément de 710 yens

Le système tarifaire de JR est le suivant :
(1) fare, appelé "Jôshaken", soit le billet autorisant le voyage en train
(2) seat fee, appelé "Tokkyûken", soit le billet autorisant le voyage en train rapide (variable, selon le cas, avec ou sans réservation, green seat/1ère classe ou non)
Par conséquent, même si tu ne fais pas de réservation, il faut payer le Tokkyûken pour prendre un train rapide (pas seulement le Shinkansen, il y a d'autres trains rapides, des Express ou Limited Express).
Ce système est peut-être expliqué plus simplement ici : http://www.japan-guide.com/e/e2359_001.html

Mais, pour répondre simplement à ta question : bien sûr que tu peux faire confiance au prix le moins cher donné pour ce trajet avec les trains indiqués, ce sont juste des trains ordinaires, chez nous on dirait "omnibus". Celui avant Utsunomiya s'arrête 23 fois, celui après Utsunomiya encore 10 fois. Par comparaison, le Shinkansen Yamabiko direct s'arrête 5 fois !
Sur les trains ordinaires, s'il n'y a pas de seat fee, c'est que tu ne peux pas faire de réservation, c'est clair. Donc, peut-être qu'il faut être assez tôt sur le quai pour faire la queue et pouvoir s'assurer une place. Je n'ai aucune idée si ces trains sont pris d'assaut ou pas.

Enfin, sur les trains rapides où tu peux faire une réservation ou pas, il n'y a absolument aucune différence entre les wagons reserved et non-reserved.

Réponse utile ?
4,33/5 (3 votes)
Bach-kun
20 août 2017
09:02

"Enfin, sur les trains rapides où tu peux faire une réservation ou pas, il n'y a absolument aucune différence entre les wagons reserved et non-reserved."

Faux. Voir par exemple le Marine Liner entre Okayama et Takamatsu.

Réponse utile ?
4,50/5 (2 votes)
Eli
20 août 2017
12:06

Bon, il y a des gens très attentifs ici ... il faut donc tempérer ce que j'ai dit, certains trains rapides peuvent être composés de différents types de wagons.
J'ai pris le Marine Liner pour le trajet Okayama - Takamatsu, sans réservation, que nous avions trouvé inutile pour un trajet de moins d'une heure ;-) je n'ai même pas vu qu'il y avait une différence.

Pour le Shinkansen, il me semble toutefois qu'il n'y a pas de différence.

Réponse utile ?
3/5 (1 vote)
21 août 2017
22:40

Pour la petite histoire, sur les Sakura et Mizuho, en 2nde classe, les voitures réservées ont des rangées de 4 sièges (2 et 2), et les non-réservées des rangées de 5 (2 et 3), un poil plus étroits donc. (Je ne sais pas si c'est pareil pour les Hikari et Nozomi que j'ai très peu pris, et en non-réservés, avec 2 et 3 sièges, je n'ai jamais vu les réservés)
Dans la pratique, vu le confort déjà existant, ça ne change pas grand-chose, on est d'accord :) :)