Déplacements à vélo à Kyoto ?

15 réponses

Bonjour à tous,

Je pars pour un premier voyage au Japon en Août et je compte bien entendu passer par Kyoto. Les métros et les trains n'étant pas le meilleur moyen pour s'y déplacer, j'ai lu attentivement l'article https://www.kanpai.fr/voyage-japon/guide-bus-kyoto . Cependant au vu de la complexité du réseau, des embouteillages et surtout des horaires limités j'ai bien envie de me tourner vers la location de vélo.

N'étant pas hyper sportive je voudrais demander aux habitués du vélo à Kyoto, si la ville n'est pas trop vallonnée (difficile à apprécier sur des photos ou google maps) et si sous la chaleur du mois d'Août les efforts pour pédaler ne risquent pas de transformer la visite de Kyoto en cauchemar.

Est-il par ailleurs possible de prendre un vélo dans les trains? Je logerai à Osaka alors si j'arrive à y louer un vélo autant l'emmener pour mes visites à Kyoto...

Merci pour vos réponses :)

Question intéressante ?
4.75/5 (4 votes)
Cette question et les réponses ci-après sont proposées par la communauté des Kanpai-chan dans le cadre du module Kotaete. Elles ne reflètent pas nécessairement le point de vue de la rédaction de Kanpai.

Kanpai vous suggère également ces articles

Destinations associées

Réponses à la question

18 Juillet 2015
15:31

Bonjour!
Le vélo à Kyoto c'est le top !! C'est moins cher que les bus et c'est le meilleur moyen de découvrir la ville ! J'ai eu l'occasion d'en faire pendant 5 jours l'année dernière en plein mois d'aout et la chaleur n'était pas un problème car en pedalant, ça fait du vent! C'était vraiment topissime. On a juste du lacher les vélos dans le centre ville de kyoto et Gion car il y avait trop de monde pour faire du vélo mais sinon le reste de la ville est très faisable en vélo. Je ne suis pas sportive pour un sous et ce n'était pas du tout difficile. La ville est plane, là où ça se complique c'est sur certains temples qui sont en hauteur... Les pentes sont vraiment difficiles alors on les faisait à pieds hahaha.

Concernant les trains, je ne sais plus exactement mais il me semble que oui c'est possible ( à confirmer).
Mais si tu loges à Osaka tu peux prendre ton vélo à Kyoto dans le pire des cas, ce n'est pas ce qui manque :)

Bonne journée!

18 Juillet 2015
16:50

C'est génial! J'avais peur de devoir me passer des noctures à Kyomizu-dera, Kodaiji et le Gozan Okuribi à Daimonji à cause des horaires des bus! Merci beaucoup pour ta réponse :)

18 Juillet 2015
15:57

Dans les trains la "règle" est la même pour les vélos que pour les bagages et tout autre objet encombrant : c'est accepté du moment que ça ne gêne personne. Autrement dit, éviter les heures de pointe.

18 Juillet 2015
16:52

Merci beaucoup pour l'info ;) voilà qui va me permettre de gagner pas mal de temps et de profiter à fond des visites!

18 Juillet 2015
18:04

On a loué 2 vélo l'année dernière (avec un siège bébé) ici :

http://happy-travelling.com/shop/rent-a-cycle-emusica/
(2 000 Yens la semaine, 3 000 pour un mois !!)
c'est le moins cher, les vélos sont en bon état.

C'est vraiment super de se balader à vélo à Kyoto. Le long des rivières (Kamo, et plus au nord) il y a des piste cyclables en contre bas des routes, juste au bord de l'eau ! (ce qui rafraichi un peu l'atmosphère )

Concernant le train, je n'ai jamais vu de vélos ... comme il y a des employés un peu partout, si ce n'est pas autorisé, ils viendront te le signaler gentillement.

18 Juillet 2015
21:16

Ah oui c'est chez eux que j'allais aussi! Ils sont top, par contre ils parlent à peine anglais mais on arrive à se comprendre :D
N'oubliez pas de ramener votre passeport, ils en font une photocopie pour la caution je crois

19 Juillet 2015
01:41

Ils sont super sympa et c'est tellement plus marrant quand ils ne parlent pas anglais !!

19 Juillet 2015
01:56

J'ai vu ton blog, si ça se trouve on était voisins l'année dernière, on était à demachi 2 du 16 au 27 aout !!
Vivement qu'on y retourne... l'année prochaine si tout va bien... ma femme est enceinte de 7 mois cette année !! donc pas d'avion... snif

20 Juillet 2015
09:44

Oh!!! Nous nous sommes loupés de peu car j'y étais la première semaine d'aout! C'est très marrant de voir ce genre de chose :) En tout cas je suis ravie de voir que je ne suis pas la seule à être tombée amoureuse de ce petit coin de la ville ;)
Allez, patience, cela arrivera vite ;))

19 Juillet 2015
02:23

Bon bon ! un petit bémol à propos des vélos, non sur le principe bien entendu mais sur la place de plus en plus grande occupée par les cyclistes sur les trottoirs précédemment réservés au piétons . C'est devenu comme en voiture, avant de changer d'orientation sur un trottoir, le piéton a tout intérêt à jeter un coup dans son rétroviseur, sauf qu'il n'en a pas. Sans exagérer , les vélos tant à Kyoto qu'à Tokyo sont devenus un réel danger pour les piétons. A Tokyo, d'où je vous adresse ces quelques lignes, les trottoirs ont souvent été partagés par un revêtement de couleur différente, foncée pour la partie cyclable et plus clair pour les piétons et... les cyclistes s'en moquent comme de leur première crevaison en slalomant entre les "conservateurs" qui vont encore à pied. M... ! il y a un moment que j'avais envie de le dire; imaginez ceux qui se promènent avec des enfants estimant légitime d'occuper toute la largeur (sortez les mouchoirs) de ce qu'étaient les trottoirs. On a tous dit un jour "reste bien sur le trottoir" à nos chères petites têtes blondes. Aujourd'hui on leur dira "surtout, longe les murs " Vive le vélo sur les berges du Kamo ou dans les endroits plus ouverts. Guy de Bonneville(à pied sans doute)

20 Juillet 2015
09:21

J'ai loué un vélo au printemps dernier quand j'ai visité Kyoto, c'est vraiment agréable de visiter la ville a son rythme (tu découvres le quotidien de la ville, bien plus imprégnant qu'en métro ou bus selon moi) .
Seul bémol, il y a des parkings bien spécifiques aux abords des monuments, le guide nous a prévenu que si on stationnait autre part, on risquait de retrouver les vélos a la fourrière. Et le parking est payant (pas grand chose, mais sur le principe c'est un peu exagéré je trouve).

20 Juillet 2015
09:43

Sur ce point (des endroits où mettre son vélo), j'avais un peu peur de ça aussi mais finalement nous avons toujours trouvé un endroits où les japonais avaient mis leurs vélos, donc nous avons toujours evité le parking payant! Je crois qu'il faut surtout que le vélo ne gêne en rien. Si vous le laissez le long d'un mur où il y a peu de fréquentation pendant une à 2h, je crois qu'on ne risque pas grand chose.

15 Mai 2017
12:10

Salut, tu attachais le vélo ?

24 Août 2015
15:21

C'est super je me posais aussi la question pour ce qui est de la visite à kyoto et n'étant pas non plus une grande sportive...

Dis-moi Emilie où as-tu logé à Osaka ? :)

24 Août 2015
19:15

Nous avons logé à Bentencho dans un appart airbnb. C'était vraiment génial et notre hôte nous a même prêté des vélos. Mais vu que tout le monde abandonnait son vélo à l'entrée de la gare j'ai pas essayé de prendre le mien dans le train. Je pense qu'en prévision de mon prochain voyage au Japon, je vais m'initier aux rollers :p

Ajouter une réponse
Pour en apprendre plus sur le Japon, consultez les eBooks Kanpai

Avec toutes ses spécificités, le Japon est une destination un peu à part. Préparer son voyage peut s’avérer compliqué et l’on se retrouve parfois un peu perdu(e).

Fort de plus de 10 ans de voyages au Japon, l’auteur livre ici toutes les informations à connaître pour organiser votre séjour au Japon dans les meilleures conditions, de la préparation à l'arrivée sur place, en passant par la sélection des visites jusqu'à la constitution de votre itinéraire.

Les deux systèmes syllabaires appelés "Kana" sont à la base de l’écriture nippone et il est indispensable de les connaître sur le bout des doigts pour commencer à lire et écrire le japonais.

C’est pourquoi nous avons souhaité développer notre propre méthode précise et complète, qui vous permettra d’apprendre les Kana japonais rapidement et de bien les retenir sur le long terme.