Aliments pouvant être amenés au Japon ?

9 réponses

Bonjour à tous,

Je pars au Japon avec mon mari et mes deux filles à la fin de mois.
Mon mari suit un régime très spécifique : pas de gluten, pas d'épice, pas de chose acide .... La liste de ce qu'il ne mange pas est plutôt longue ...
J'aurai donc souhaité amener quelques paquets de pâtes dans gluten et de gâteaux secs. Et pourquoi pas également quelques gourdes de compotes, à la fois pour mon mari, et pour ne pas trop dépayser mes filles ....

Pensez vous que ces produits peuvent être mis en soute dans l'avion sans problème ? Après quelques recherches j'ai cru comprendre que les fruits étaient interdits, dois je éviter en particulier les compotes ?

Merci d'avance, je ne crois pas avoir vu ce sujet sur Kanpai.

Question intéressante ?
4.4/5 (5 votes)
Cette question et les réponses ci-après sont proposées par la communauté des Kanpai-chan dans le cadre du module Kotaete. Elles ne reflètent pas nécessairement le point de vue de la rédaction de Kanpai.

Kanpai vous suggère également ces articles

Réponses à la question

DB
14 Mars 2017
09:25

Bonjour,
Vous pouvez trouver la liste des choses interdites à transporter dans l'avion sur le site de votre compagnie aérienne. Les compotes et les yaourts sont refusés, ça m'est déjà arrivé, car ce sont des liquides.
Il serait intéressant de poster ici les réponses que vous avez trouvées auprès de votre compagnie, ou sur le site de votre aéroport de départ, cela pourra être utile à d'autres!

14 Mars 2017
19:29

bonsoir
oui, les yaourts devant être conservés au frigo ils risquent d'avoir un drôle d'aspect après 11h de vol ;)
pour ce qui est des compotes pas de soucis, vous les emballez bien et les mettez ensuite dans votre valise en soute
je pense effectivement que beaucoup de produits alimentaires peuvent se trouver sur place, y compris des spécifiques pour personnes allergiques
bon séjour

MOB
14 Mars 2017
22:35

Même après 11h les yaourts ne souffrent pas : ce sont des produits fermentés... la fermentation est un mode de conservation en soi et ce ne sont pas les japonais qui diront le contraire (je compte bien me gaver de tsukemonos pendant mon voyage !). perso Je compte emmener discrètement un ou deux grains de kéfir de lait pour mes petits déj'.
Question : trouve-t-on du bon lait frais au japon ? je ne sais pas pourquoi mais je n'ai pas d'images de vache au Japon dans ma tête...

14 Mars 2017
22:49

A ma connaissance, les yaourts sont interdits (produits "vivants".
Pour les grains de kefir, vous pouvez en trouver chez Tokyu Hands Ikebukuro. Pour le lait (pasteurisé), vous en trouverez dans n'importe quel konbini. Et quant au vaches, oui il y en a. Hokkaido est d'ailleurs particulièrement connu pour ses produits laitiers.

14 Mars 2017
22:50

bonsoir
oui, enfin, dans le doute mieux vaut acheter les yaourts au Japon, je les trouve pour ma part excellents même s'ils sont vendus en gros pots :)
si t'aimes le lait frais je te conseille de monter dans l'Hokkaido ou, si tu es du côté de Gunma, la ferme Green Bokujo à Shibukawa shi, les soft creams vanille ou ichigo sont à tomber :D

14 Mars 2017
14:11

Bonjour !
Vous trouverez des produits de ce type sans difficultés au Japon dans des épiceries locales comme dans les magasins pour expatriés. Par exemple, à Tokyo et surtout dans les quartiers d'Hiro-o, Roppongi ou de Daikanyama/Ebisu, il existe de nombreux magasins ayant des produits de ce type. Vous en trouverez partout dans la ville mais plus largement dans ces quartiers fréquentés par de nombreux étrangers. Idem à Kyoto. Ne vous inquiétez pas, le Japon est comme tous les autres pays et il existe une multitude de magasins qui sauront convenir aux petits comme aux grands et de bons restaurants. Bien entendu, les prix ne sont pas les mêmes. Par exemple, les fruits et les légumes sont hors de prix pour ceux issus de l'importation. Munissez vous d'un papier écrit en japonais mentionnant vos allergies lors de visites au restaurant ou apprenez les phrases en japonais parce que l'usage de l'anglais bien que se développant n'est pas encore plébiscité dans certains coins. Très bon voyage à votre petite famille, profitez bien de ce pays merveilleux lors de ce périple !

14 Mars 2017
19:54

Bonjour, compotes etc en soute bien emballé pas de problème. Les Japonais ne mangent pas épicé piquant.. Plutôt soja, légumes en saumure, gingembre. Je retourne depuis des dizaines d'années au Japon et je fais même mes courses aux grands supermarchés qui se trouve en dessous ou près des gares ou éloignés des centres villes si vous êtes en voiture. Vous avez même des marques françaises !
Par contre aller au Japon et leur demander de comprendre sans gluten me semble tout juste inimaginable. Rien que tout les ramen, soba, raviolis, il faudrait manger les produits à base du riz. Sauf erreur de ma part, ce n'est pas encore à la mode la bas. Il vaudrait mieux apporter votre stock de pâtes si vous auriez de quoi à les faire cuire dans votre chambre.
Pour yaourts, compotes.. N'importe quel petit konbini (petit commerce ouvert 24/7) les vend et les Japponais les aiment beaucoup. L'idée du papier signalant des allergies n'est pas une mauvaise idée.

14 Mars 2017
22:29

Bonjour
Aucun problème pour ces articles, la plus grosse interdiction concerne les légumes et fruits frais (donc les gourdes de compote ne sont pas concernées), et de façon générale les produits alimentaires non emballés sous vide tels que les saucissons ou fromages. En revanche, les gourdes de crème dessert type Mont-Blanc ou autres ne posent aucun problème.
Nb : ne transportez pas vos gourdes en cabine pour votre voyage, c'est interdit (réglementation aérienne, non spécifiquement japonaise), mais la soute est OK.
Et bon voyage !

15 Mars 2017
17:30

Super, merci à tous ! LE but est de mettre un minimum en valise pour ne pas à avoir faire trop les courses ... Et ça fera de la place dans les valises pour le retour :)

Ajouter une réponse
Pour en apprendre plus sur le Japon, consultez les eBooks Kanpai

Avec toutes ses spécificités, le Japon est une destination un peu à part. Préparer son voyage peut s’avérer compliqué et l’on se retrouve parfois un peu perdu(e).

Fort de plus de 10 ans de voyages au Japon, l’auteur livre ici toutes les informations à connaître pour organiser votre séjour au Japon dans les meilleures conditions, de la préparation à l'arrivée sur place, en passant par la sélection des visites jusqu'à la constitution de votre itinéraire.

Les deux systèmes syllabaires appelés "Kana" sont à la base de l’écriture nippone et il est indispensable de les connaître sur le bout des doigts pour commencer à lire et écrire le japonais.

C’est pourquoi nous avons souhaité développer notre propre méthode précise et complète, qui vous permettra d’apprendre les Kana japonais rapidement et de bien les retenir sur le long terme.