Voyager avec de la Ritaline au Japon ?

9 réponses

Bonjour,

Je vais enfin réaliser mon plus grand rêve et aller au Japon pour la première fois au printemps, pour une durée de 38 jours.

On m’a récemment prescrit de la Ritaline (Méthylphénidate) que je prends de temps en temps lorsque j’en ressens l’utilité.

Je cherche désespérément à savoir si je peux entrer sur le territoire avec ma prescription pour, disons, 30 jours.
Or, je ne trouve pas d’informations fiables : informations trop vieilles (2014, 2016…), sites étrangers ou d’autres ambassades, sites uniquement en japonais et traduction bancale.

Avez-vous des liens, des ressources ou des contacts à partager ? Toutes les expériences sont également les bienvenues !

Merci beaucoup pour votre aide

Par layla.agb Publié le 23 février 2023 Thématiques associées :
Question intéressante ?
3,90/5 (10 votes)

23 février 2023
23:10

Hello,

la procédure est expliquée ici: https://www.ncd.mhlw.go.jp/en/application.html#psychotropics
La méthylphénidate fait parti des substances réglementée, il faudra donc obtenir un permis d'import/export. Rien de bien compliquée, du moment qu'on a une lettre du médecin en anglais expliquant pourquoi on a besoin de tel ou tel traitement.
cf ce thread: https://www.kanpai.fr/voyage-japon/questions/amener-medicaments-lavion-…

Réponse utile ?
4/5 (12 votes)
23 février 2023
23:44

Hello, merci pour ton commentaire !
Si je me réfère au schéma dans le chapitre « Psychotropics », techniquement je n’ai besoin que d’un certificat de mon médecin avec les infos clés… J’espère que ce sera suffisant au risque de ne pas poser le pied sur le sol japonais haha

Justement j’ai vu ce thread mais ça date de 2018 donc je savais pas si c’est encore fiable aujourd’hui !

Réponse utile ?
3,62/5 (13 votes)
23 février 2023
23:55

Bonjour,
J'ai trouvé ça pour vous :
https://hoken.hsc.ehime-u.ac.jp/info/file/d179e83cea816b293227663a8f670…
datant de 2020. (ce pdf est sans doute très utile pour des étrangers ou même des japonais résidents à l'étranger).

A la page 14, je comprends qu'il n'est pas possible d'importer votre Ritaline (リタリン) mais par contre il est possible d'importer Concerta (コンサータ). Le premier est methylphenidate , le second est methylphenidate hydrochloride.
Bon je ne suis pas spécialiste de ces produits. Je donne ces info sous réserve de vérification de votre part.

Il serait donc nécessaire d'avoir Concerta (max pour 30 jours, sinon il faut 薬監証明 ”Yakkan Shoumei”) pour ne pas avoir des problèmes à la douane.

Vous pouvez vous renseigner ici :
日本への持ち込み規制(税関・検疫)に関するお問い合わせはcustoms@se.mofa.go.jpにお送り下さい。

Pour plus d'info j'ai trouvé ici un résumé :
https://www.seattle.us.emb-japan.go.jp/itpr_ja/090501keneki.html

ou là
https://www.mhlw.go.jp/english/policy/health-medical/pharmaceuticals/01…

Réponse utile ?
4,40/5 (10 votes)
25 février 2023
08:25

Bonjour,
J’ai la même question que Layla mais avec la Depakine (anti-épileptique). Est-ce que quelqu’un sait si on peut entrer au Japon avec ce médicament pour deux semaines?

Réponse utile ?
4,75/5 (4 votes)
28 février 2023
21:05

Bonjour, merci beaucoup yoyokamakura ! J’ai pu m’y pencher un peu plus.

En effet d’après ce que j’ai lu sur le site du Ministère de la Santé […] (https://www.mhlw.go.jp/english/policy/health-medical/pharmaceuticals/01…), il est possible d’importer un médicament à hauteur d’un mois maximum. Cependant, dans la liste qu’ils ont mis à disposition avec les molécules interdites il n’y a pas les molécules méthylphenidate / methylphenidate chlorine. En croisant tout ce que j’ai pu lire avec ce que tu as trouvé dans le premier document pdf ( https://hoken.hsc.ehime-u.ac.jp/info/file/d179e83cea816b293227663a8f670… ), je vais voir avec mon neurologue pour passer à du Concerta !

Je vais pouvoir le tester avant de partir et je verrais bien, si ça fonctionne sur mon cerveau je prendrais Concerta avec moi, sinon je me passerais de traitement pour ce séjour.

Encore merci beaucoup pour les précieuses réponses que vous m’avez apporté !!! :)

J’essaye de vous tenir au courant à mon retour du Japon.

Très bonne soirée à tous !

Réponse utile ?
3,83/5 (6 votes)
MAUCHAMP
06 juin 2023
17:16

Bonjour Layla, avez vous pu faire votre voyage avec le Concerta ? Nous partons fin juin pour 14 jours au Japon et mon fils prend du Concerta et du Risperdal. Je pensais juste présenter l'ordonnance à la douane mais les infos que je trouve à ce sujet ne sont pas très clair. J'ai trouvé cette liste qui classe les medicament et le Concerta est concidéré comme psychotrope : https://www.ncd.mhlw.go.jp/dl_data/keitai/list.pdf

Réponse utile ?
4/5 (2 votes)
10 juillet 2023
14:30

Bonjour, désolée pour le retour tardif.
- Par précaution, j’ai donc changé pour du CONCERTA ;
- Prescription de 28 jours (durée légale de l’ordonnance et prescription), même si je suis restée environ 40 jours ;
- Demandé une lettre en anglais à mon Neurologue justifiant la raison de prise de ce médicament (2 lignes)
- J’ai tout mis dans un seul sachet dans mon bagage cabine pour toujours l’avoir avec moi
- Pour l’enregistrement sur Visit Japan Web, j’ai longuement hésité mais j’ai coché la case « stupéfiants » ou drogue (je ne sais plus le mot exact).

Arrivée sur le territoire, aéroport de Narita :
- Au moment de la vérification de l’identité, l’agent a vu que j’avais coché la case et m’a alors demandé ce que c’était. J’ai tout expliqué avec Google Translate + montré une photo du flacon sur Google car je ne pouvais pas ouvrir ma valise à cet endroit… Il était un peu gêné niveau compréhension mais il a compris que c’était légal et m’a laissée passer. Peut-être que prévoir un texte traduit en japonais expliquant toutes les infos serait judicieux.
- Passage à la douane juste après, l’agent revoit les infos rentrées dans Visit Japan Web et a vu la case cochée (il a rigolé un peu comme il était surpris que quelqu’un coché cette case). J’ai expliqué que c’était mon Concerta, l’ai sorti, il a regardé et quand j’ai dit que c’était simplement un médicament pour un usage personnel (prescription) il a dit ok 👌

C’est tout !

J’ai quand même bien stressé mais c’était assez fluide et au final je préfère le concerta à la ritaline !

Réponse utile ?
4,33/5 (6 votes)
Mauchamp
16 juillet 2023
14:42

Merci pour votre réponse. Nous venons de rentrer du Japon. J'avais demandé au docteur de faire u´e ordonnance en anglais. Je n'ai rien déclaré de spécial à la douane et nous n'avions pas été contrôlé, tout c'est bien passé

Réponse utile ?
5/5 (3 votes)
Magali
26 février 2024
13:31

Bonjour,

Les liens proposés dans les premières réponses sont aujourd'hui obsolètes.
M'étant posé la même question, voici un lien à jour qui apporte une réponse complète :
https://www.ncd.mhlw.go.jp/en/application2.html
En particulier, le paragraphe sur les psychotropes :
1) The psychotropics listed in the following Table(*3) can be imported / exported. If you intend to import / export the psychotropics equal to or less than the amount indicated in the Table(*3) (excluding injection form), you don't need a certificate written by your doctor nor the permission by authorities under the "Narcotics and Psychotropics Control Law".

On trouve la ligne suivante dans la Table *3 :
Methylphenidate 2.16 g

Ce qui correspond plus ou moins à 75 mg x 28 jours.