Amener ses médicaments dans l'avion et passage en douane au Japon ?

12 réponses

Bonjour,

Le voyage approche et j'ai encore une question :

Je vais avoir besoin de prendre deux types de médicaments pour mon voyage : des cachets contre mes allergies au pollen et des cachets que je vais prendre pour gérer ma peur de l'avion (c'est des calmants assez forts).

Je me demandais ce qu'il fallait que j'emporte avec moi pour ne pas avoir de problème à la douane japonaise avec ces produits.

Merci d'avance

Par CyrTheGeek Publié le 21 juillet 2018 Thématiques associées :
Question intéressante ?
3,85/5 (20 votes)

22 juillet 2018
00:17

Ton ordonnance dans tes bagages avec tes médicaments.
Jai moi même dès allergies alimentaires (crustacés, fruits de mer) et j'avais deux trousses avec cachets et adrénaline, une dans mon sac à dos dans l'avion, et l'autre dans mes bagages en soutes, et je n'ai eu aucun problème, ni en France, ni en Turquie (escale) ni au Japon !
Bon voyage !

Réponse utile ?
3,65/5 (26 votes)
23 juillet 2018
17:17

Faut-il que l'ordonnance soit en anglais ?

Réponse utile ?
3,89/5 (9 votes)
ToTaRu
22 juillet 2018
03:18

Vérifie juste que tes médicaments ne contiennent pas d’opiacés type codéine (codoliprane etc.), opium (izalgi, lamaline etc.), morphine etc. car même avec ordonnance, c’est strictement interdit au Japon et peut conduire à de gros problèmes.

Réponse utile ?
3,54/5 (35 votes)
22 juillet 2018
19:32

Pour certains médicaments, notamment ceux cité sur le post ci-dessus, il est possible de les amener. Mais il faut demander l'autorisation (dans mon cas auprès du Kinki Narcotics Control Department pour un atterrissage à Osaka), en fournissant une lettre d'un docteur rédigée en anglais expliquant pourquoi le patient à besoin de ces médicaments. En échange, on reçoit via lettre recommandée une autorisation d'importation et d'exportation des médicaments concernés. Avec ces documents, la douane n'a même pas chercher à contrôler si j'avais vraiment ces médicaments sur moi.

Réponse utile ?
3,69/5 (26 votes)
23 juillet 2018
17:18

En gros la procédure prend combien de temps ?

Réponse utile ?
3,25/5 (16 votes)
23 juillet 2018
23:45

Alors j'avais envoyé mon 1er mail au service concerné le 16 juin, il ensuite fallu que j'envoie l'original de la lettre du medecin en anglais au Japon (envoyé le 22 juin). Ils m'ont envoyé les documents le 5 juillet en recommandé, et de mémoire le facteur a essayé de me faire une 1ère livraison le 9 juillet alors que je revenais de la Japan Expo. Donc presque un mois pour faire toutes les démarches.
Après pour savoir quels sont les médicaments contrôlés au Japon, ainsi que l'instance à contacter (ça dépend du type de médicament et du lieu d'arrivée au Japon), ça se trouve facilement sous google :)

Voici le 1er email que j'ai reçu, si ça peut aider:

I am in charge of the examination of import/export of narcotics by carrying in Osaka.
The import and export application forms you made are perfect.
I will make your import and export permission paper in Osaka. You don’t need to send the application forms to the Narcotics Control Department of Kanto - Shin'etsu Regional Bureau of Health and Welfare.

I would like you to get a medical certificate in English.
I cannot make the permission paper without a medical certificate.
I don’t understand French.
The medical certificate(doctor’s letter) is the document described by your doctor about
'your disease'
'the necessity of narcotics for your treatment'
'the names of narcotics and their quantities prescribed'
and doctor's signature.

I attach a PDF on how to bring narcotics into Japan.
I am looking forward to hearing from you.

Réponse utile ?
3,83/5 (6 votes)
24 juillet 2018
14:49

On arrive à Osaka (comme toi visiblement)

Réponse utile ?
3,60/5 (5 votes)
24 juillet 2018
14:50

Merci pour tes précisions :)

Réponse utile ?
3,57/5 (7 votes)
23 juillet 2018
17:19

Merci pour vos précieuses réponses.

Je vais voir mon médecin bientôt pour justement cette ordonnance de médicament que j’emmènerai.

Est-ce qu'il existe une liste des substances interdites ? Histoire que je puisse contrôler la composition de mes médicaments ?

Réponse utile ?
3,81/5 (16 votes)
Chibi
24 août 2018
20:36

Bonjour je prend des médicament psychiatrique.est ce que ça passe au Japon à la douane

Réponse utile ?
3,50/5 (12 votes)
Davinna
09 février 2020
01:17

Bonjour je fais souvent des migraine ophtalmique mal de crâne tête lourd début de nausée fièvre et j'ai ouïe dire que les doliprane étaient considérer comme une drogue au japon je ne pense pas mes bons je cherche a me renseigner mais je trouve rien la dessu est ce qu'on pourrais m'éclairer un peut plus
Bonne soirée

Réponse utile ?
3,75/5 (20 votes)
09 février 2020
02:16

Le principe actif du Doliprane® (le paracétamol, que l'on retrouve dans d'autres noms commerciaux comme Efferalgan®) n'est pas très répandu au Japon mais y est autorisé et en vente libre sous la marque Tylenol® de Takeda Pharmaceuticals Inc. Cela dit, pour tes symptômes, il est probable qu'un drugstore japonais te proposera plutôt de l'aspirine (Bufferin® etc.) ou de l'ibuprofène (Naron ace® etc.).
En fait, le problème se pose si tu importes du Codoliprane®, qui contient de la codéïne (classée comme drogue) et qui là peut te valoir de sérieux ennuis même avec une ordonnance.