Amener ses médicaments dans l'avion et passage en douane au Japon ?

10 réponses

Bonjour,

Le voyage approche et j'ai encore une question :

Je vais avoir besoin de prendre deux types de médicaments pour mon voyage : des cachets contre mes allergies au pollen et des cachets que je vais prendre pour gérer ma peur de l'avion (c'est des calmants assez forts).

Je me demandais ce qu'il fallait que j'emporte avec moi pour ne pas avoir de problème à la douane japonaise avec ces produits.

Merci d'avance

Question intéressante ?
5/5 (3 votes)
Cette question et les réponses ci-après sont proposées par la communauté des Kanpai-chan dans le cadre du module Kotaete. Elles ne reflètent pas nécessairement le point de vue de la rédaction de Kanpai.

Kanpai vous suggère également ces articles

Réponses à la question

22 Juillet 2018
00:17

Ton ordonnance dans tes bagages avec tes médicaments.
Jai moi même dès allergies alimentaires (crustacés, fruits de mer) et j'avais deux trousses avec cachets et adrénaline, une dans mon sac à dos dans l'avion, et l'autre dans mes bagages en soutes, et je n'ai eu aucun problème, ni en France, ni en Turquie (escale) ni au Japon !
Bon voyage !

23 Juillet 2018
17:17

Faut-il que l'ordonnance soit en anglais ?

ToTaRu
22 Juillet 2018
03:18

Vérifie juste que tes médicaments ne contiennent pas d’opiacés type codéine (codoliprane etc.), opium (izalgi, lamaline etc.), morphine etc. car même avec ordonnance, c’est strictement interdit au Japon et peut conduire à de gros problèmes.

22 Juillet 2018
19:32

Pour certains médicaments, notamment ceux cité sur le post ci-dessus, il est possible de les amener. Mais il faut demander l'autorisation (dans mon cas auprès du Kinki Narcotics Control Department pour un atterrissage à Osaka), en fournissant une lettre d'un docteur rédigée en anglais expliquant pourquoi le patient à besoin de ces médicaments. En échange, on reçoit via lettre recommandée une autorisation d'importation et d'exportation des médicaments concernés. Avec ces documents, la douane n'a même pas chercher à contrôler si j'avais vraiment ces médicaments sur moi.

23 Juillet 2018
17:18

En gros la procédure prend combien de temps ?

23 Juillet 2018
23:45

Alors j'avais envoyé mon 1er mail au service concerné le 16 juin, il ensuite fallu que j'envoie l'original de la lettre du medecin en anglais au Japon (envoyé le 22 juin). Ils m'ont envoyé les documents le 5 juillet en recommandé, et de mémoire le facteur a essayé de me faire une 1ère livraison le 9 juillet alors que je revenais de la Japan Expo. Donc presque un mois pour faire toutes les démarches.
Après pour savoir quels sont les médicaments contrôlés au Japon, ainsi que l'instance à contacter (ça dépend du type de médicament et du lieu d'arrivée au Japon), ça se trouve facilement sous google :)

Voici le 1er email que j'ai reçu, si ça peut aider:

I am in charge of the examination of import/export of narcotics by carrying in Osaka.
The import and export application forms you made are perfect.
I will make your import and export permission paper in Osaka. You don’t need to send the application forms to the Narcotics Control Department of Kanto - Shin'etsu Regional Bureau of Health and Welfare.

I would like you to get a medical certificate in English.
I cannot make the permission paper without a medical certificate.
I don’t understand French.
The medical certificate(doctor’s letter) is the document described by your doctor about
'your disease'
'the necessity of narcotics for your treatment'
'the names of narcotics and their quantities prescribed'
and doctor's signature.

I attach a PDF on how to bring narcotics into Japan.
I am looking forward to hearing from you.

24 Juillet 2018
14:49

On arrive à Osaka (comme toi visiblement)

24 Juillet 2018
14:50

Merci pour tes précisions :)

23 Juillet 2018
17:19

Merci pour vos précieuses réponses.

Je vais voir mon médecin bientôt pour justement cette ordonnance de médicament que j’emmènerai.

Est-ce qu'il existe une liste des substances interdites ? Histoire que je puisse contrôler la composition de mes médicaments ?

Chibi
24 Août 2018
20:36

Bonjour je prend des médicament psychiatrique.est ce que ça passe au Japon à la douane

Ajouter une réponse
Pour en apprendre plus sur le Japon, consultez les eBooks Kanpai

Avec toutes ses spécificités, le Japon est une destination un peu à part. Préparer son voyage peut s’avérer compliqué et l’on se retrouve parfois un peu perdu(e).

Fort de plus de 10 ans de voyages au Japon, l’auteur livre ici toutes les informations à connaître pour organiser votre séjour au Japon dans les meilleures conditions, de la préparation à l'arrivée sur place, en passant par la sélection des visites jusqu'à la constitution de votre itinéraire.

Les deux systèmes syllabaires appelés "Kana" sont à la base de l’écriture nippone et il est indispensable de les connaître sur le bout des doigts pour commencer à lire et écrire le japonais.

C’est pourquoi nous avons souhaité développer notre propre méthode précise et complète, qui vous permettra d’apprendre les Kana japonais rapidement et de bien les retenir sur le long terme.