Aide sur mon itinéraire 17 jours au Japon ?

7 réponses

Bonjour,

Je me permets de solliciter votre aide pour la construction de mon itinéraire de voyage en mai 2019.

J’ai maintenant une première ébauche mais j’aimerais avoir votre avis / conseil (sur les lieux de visite prévus, timing, organisation des étapes..)

Quelques infos en préambule: je voyagerai avec mon ami, c’est notre premier voyage au Japon et nous restons 17 jours sur place en mai. Nous arrivons et repartons de Tokyo (les billets sont déjà pris). Nous souhaitons voir un maximum de choses mais il faut tout de même que ce soit agréable et réalisable. Nous voyagerons léger (petites valises cabine que nous mettrons en consigne le temps des visites)+ sac à dos.

Nous voulons explorer Tokyo et sa région / Kyoto et sa région +deux crochets : Takayama et ses « environs » et Hiroshima/Miyajima.

Alors voila, je me lance:

Jour 1: arrivée Narita à 08:55 le temps de récupérer les valises, faire les formalités, nous n’avons pas compter cette demi journée. L’après-midi, nous resterons sur Tokyo pour commencer quelques visites tranquillement.

Jour 2: Région de Tokyo / Kamakura (nuit à Tokyo).``

Jour 3: Départ le matin pour Hakone afin d’y passer la journée et d’y dormir`

Jour 4: poursuite des visites pour Hakone et départ pour Osaka en milieu d’apres Midi (nuit à Osaka)

Jour 5: D’Osaka départ pour Koyasan (nuit à Koyasan)

Jour 6: Poursuite des visites à Koyasan et départ pour Osaka entre midi et deux, après midi: visite d’Osaka (nuit à Osaka: je vais voir pour louer un Airbnb même si nous doublons la nuit à Koyasan)

Jour 7: d’Osaka, départ pour Hiroshima en début de matinée, visite d’Hiroshima jusqu’en milieu d’apres Midi puis départ pour Miyajima (nuit à Miyajima)

Jour 8: poursuite de la visite de Miyajima puis entre midi et deux, départ pour Himeji pour visite du château et des jardins attenants. Départ pour Kyoto en toute fin d’apres midi (nuit à Kyoto)

Jour 9: visite de Kyoto (nuit à Kyoto)

Jour 10: de Kyoto, visite de Nara et retour sur Kyoto dans l’apres Midi pour poursuite des visites (nuit à Kyoto)

Jour 11: Kyoto (nuit à Kyoto)

Jour 12: Départ pour Takayama (à moins que Nous partions la veille vers 14h? Mais j’ai peur que le temps passé sur Kyoto soit trop juste), visite de Takayama l’apres Midi (nuit à Takayama)

Jour 13: Takayama (poursuite des visites le matin) puis départ pour visiter Shirakawago l’après midi. Départ en fin de journée pour Kanazawa et y passer la nuit.

Jour 14: visite de Kanazawa et départ en fin de journée pour Tokyo.(nuit à Tokyo)

Jour 15: Départ pour Nikko (nuit à Nikko)

Jour 16: retour à Tokyo en fin de matinée, après midi à Tokyo (nuit à Tokyo)

Jour 17: Tokyo (nuit à Tokyo)

Jour 18: départ le matin de Narita.

Le programme vous paraît-il réalisable? Je me suis inspirée de guides, idées de circuits d’agences et des éléments de forum, mais rien ne vaut les retours d’expérience ;-)

Merci beaucoup pour votre aide et votre bienveillance ;-)

A bientôt
Laure

Par Laure397 Publié le 08 janvier 2019 Thématiques associées :
Question intéressante ?
5/5 (2 votes)

Dominique Mougery
08 janvier 2019
22:37

Bonjour
Vous connaissez le prix des nuits à Miyajima, c'est très cher...
A Kyoto, on voit les geishas à partir de 17h30, il faut être vigilant elles marchent très vite.
Faire du shopping dans les magasins Daiso, il y en a partout, tout vaut 0,80 cts d'€...
Achetez vous une valise pour le retour à chaque fois j'ai ramené plein de choses...
Essayez d'aller voir un spectacle de Kabuki, on peut acheter 20 mn pour 4 € ou plus longtemps si on aime...
Bon voyage

Réponse utile ?
2,50/5 (4 votes)
Julius
08 janvier 2019
23:24

Bonjour, votre programme semble réalisable. Je suis allé 3 fois au Japon, avec des programmes similaires, dans le but de voir un maximum de choses. C'est difficile de faire un programme light, on veut toujours en voir plus ! ;)
Peut être auriez vous gagné du temps à arriver sur Osaka et repartir de Tokyo (ou inversement) mais vos billets d'avion étant pris...
Quelques suggestions si vous avez le temps sur place :
Jour 2 : A 5 km de Kamakura, ile d'Enoshima sympa à visiter. Accessible notamment par un monorail, qui nous fait passer au dessus des habitations, des routes.
Lors de la visite de Kyoto, passage conseillé par la magnifique bambouseraie d'Arashiyama.
Jour 10 : Visite (gratuite) du sanctuaire Fushimi-Inari à l'aller ou au retour de Nara. C'est le même train au départ de la gare JR de Kyoto.
Jour 15 : Dans les environs de Nikko et accessible par bus, le lac Chuzenzi et les chutes de Kegon valent le détour. La route montagneuse pour y accéder aussi. Il existe un pass vendu à la gare de Nikko pour avoir le bus illimité dans la région.

Bon voyage ;)

Julien

Réponse utile ?
3,75/5 (4 votes)
08 janvier 2019
23:33

Bonsoir,

c'est très chargé comme programme. Je compte 11 changements de lieux pour dormir, pour un voyage de 17 jours c'est beaucoup. Défaire/refaire ses valises, faire un check-in, un check-out, tout ça c'est beaucoup de temps de perdu (sans compter le temps dans les transports en commun).

Très peu de temps passé sur Tokyo, c'est dommage. Tokyo, c'est ~20x Paris. Si on prend le Grand Tokyo, c'est presque aussi grand que la Corse. Y'a déjà moyen de passer beaucoup de temps dans le coin. Sans compter les nombreuses possibilité de day trips (Nikko, Hakone, ... ça se fait bien en restant dormir sur Tokyo). Pour mon 1er voyage au Japon (15 jours), je me suis contenté de 3 points de chutes: Tokyo, Hiroshima et Kyoto. Et je n'ai pas vraiment eu le temps de m'ennuyer. Je retourne à Tokyo chaque fois que je vais au Japon, et je suis loin d'avoir tout vu.

Pour le Kansai, j'ai une grosse préférence pour Osaka comme point de chute. Kyoto, c'est bien, mais c'est mort le soir. Alors qu'Osaka est très animée. Et Osaka-Kyoto, en Shinkasen, ça doit être quelque chose genre ~15 min.

Je conseille vraiment de faire un best-of des lieux que vous voulez absolument voir, et ensuite de rayonner à partir de là. Faut garder en tête qu'avec un JR pass + shinkansen, on peut rayonner loin en peu de temps.

Jérémy

Réponse utile ?
4,09/5 (11 votes)
08 janvier 2019
23:43

Bonjour Laure,

Beau voyage en perspective ! ;) Je comprends votre envie de tout voir mais je trouve personnellement votre programme trop chargé. Votre sélection de sites est bonne (se sont en effet tous de très beaux sites) mais je pense que vous allez trop courir d'un lieu à un autre. J’enlèverais certaines étapes de votre sélection.
Le choix est dur, ça fait trois fois que je réécris ce paragraphe en changeant à chaque fois de suggestion. XD Tout est beau et tentant.
Attention pour la planification de vos visites : les temples ferment tôt vers 17h !

Jour 1: arrivée Narita/Tokyo
Jour 2: Région de Tokyo / Kamakura (nuit à Tokyo).``
Jour 3: Hakone
-> Aucun conseil, je ne connais pas les sites
Jour 4: Hakone/Osaka (nuit à Osaka)
Jour 5: Départ pour Koyasan (nuit à Koyasan)
-> au Koyasan le site le plis impressionnant est le Oku-no-In, le cimetière principal. Mon conseil : essayez d'arriver sur le Koyasan avant 16h, commencez par visiter les temples puis finissez en fin d'après-midi par le cimetière pour y être un peu avant la tombée du jour et y flâner à votre aise. Attention si vous logez dans un temple, les heures de repas sont assez tôt. Vous pouvez loger à la guesthouse Kokuu qui vous permet d'être plus libre de vos mouvements (mais elle n'a pas le charme des temples, c'est vrai)

Jour 6: Poursuite des visites à Koyasan et départ pour Osaka entre midi et deux, après midi: visite d’Osaka (nuit à Osaka: je vais voir pour louer un Airbnb même si nous doublons la nuit à Koyasan)
-> j'aurais tendance à vous conseiller de rester quelques heures de plus au Koyasan pour flâner encore un peu mais c'est vraiment votre planning est chargé. Ca peut passer.

Jour 7: d’Osaka, départ pour Hiroshima en début de matinée, visite d’Hiroshima jusqu’en milieu d’apres Midi puis départ pour Miyajima (nuit à Miyajima)
-> cent fois oui pour la nuit à Miyajima, le site est juste magique le soir après le départ des touristes ! Mon conseil serait de passer plus de temps sur l'île - et tant pis pour Hiroshima (mais ça dépend des goûts bien sur). Profitez en pour faire l'ascension du Mont Mizen munis d'une boite bento que vous aurez acheté à la gare par exemple, puis redescendez à pied ou en téléphérique selon votre niveau de fatigue.
Jour 8: poursuite de la visite de Miyajima puis entre midi et deux, départ pour Himeji pour visite du château et des jardins attenants. Départ pour Kyoto en toute fin d’apres midi (nuit à Kyoto)
-> Même remarque que précédemment, dommage de passer si peu de temps sur Miyajima. Une simple étape en fin d'après-midi pour voir les extérieurs et les alentours du chateau peut constituer une solution.
Jour 9: visite de Kyoto (nuit à Kyoto)
Jour 10: de Kyoto, visite de Nara et retour sur Kyoto dans l’apres Midi pour poursuite des visites (nuit à Kyoto)
-> Passez carrément la journée à Nara. Il a beaucoup à voir. Et en fin d'après-midi les temples sont fermés.
Jour 11: Kyoto (nuit à Kyoto)
-> Sur Kyoto, je vous recommande le mont Inari à l'aube ou au crépuscule, le rues Ninen Zaka et Sannen Zaka autour du Kiyomizu Dera, le temple Sanjusangendo (à quelques stations de bus du Kiyomizu). Attention se déplacer dans Kyoto est pas super évident avec les bus, les sites sont éloignés donc essayez de prévoir vos visites par zones géographiques si vous ne voulez pas courir d'un bout à l'autre de la ville.

Jour 12: Départ pour Takayama (à moins que Nous partions la veille vers 14h? Mais j’ai peur que le temps passé sur Kyoto soit trop juste), visite de Takayama l’apres Midi (nuit à Takayama)
-> Pourquoi ne pas faire sauter cette étape dans les Alpes japonaises pour passer plus de temps sur Kyoto et les alentours ? Les Alpes japonaises sont belles mais vous passez vraiment trop peu de temps dans le Kansai je trouve. Les principaux sites de Kyoto méritent 3 jours minimum. Si vous êtes passionnés de jardins pourquoi ne pas faire celui d'Okayama plutôt que celui de Kanazawa. Et le vieux quartier du Bihan à Kurashiki en bordure de canal avec ses anciennes maisons de marchands peut constituer une visite alternative au quartier des samourais de Kanazawa.
Jour 13: Takayama (poursuite des visites le matin) puis départ pour visiter Shirakawago l’après midi. Départ en fin de journée pour Kanazawa et y passer la nuit.

Jour 14: visite de Kanazawa et départ en fin de journée pour Tokyo.(nuit à Tokyo)

Jour 15: Départ pour Nikko (nuit à Nikko)
-> A Nikko je vous conseille la balade du Takinoo Shrine un peu à l'écart (tout en restant dans les environs des autres sites)
Jour 16: retour à Tokyo en fin de matinée, après midi à Tokyo (nuit à Tokyo)

Jour 17: Tokyo (nuit à Tokyo)

Jour 18: départ le matin de Narita.

Réponse utile ?
4,33/5 (6 votes)
Albatur
09 janvier 2019
13:30

Jour 10: comme le dit Florimelle; ne gâchez pas votre journée et restez toute la journée à Nara cela vaut le coup d'oeil.

Car c'est vrai que les temples ferment souvent vers 17h30 donc à Kyoto oubliez les visites nocturnes (en plus attention dans Kyoto le bus est chronophage car pas vraiment le plus rapide)

Réponse utile ?
3,43/5 (7 votes)
10 janvier 2019
15:50

Bonjour,

Je trouve que votre programme est beaucoup trop chargé, vous allez passez beaucoup de temps dans les transports et a surveiller la montre.... aAu final, vous risquez d'être vraiment très frustrés ! Je vous conseille plus que vivement de retenir moins de lieux et de profiter de ces derniers pleinement. Cela vous permettra aussi en vous baladant de tomber sur des coins sympas, moins touristiques, et aussi peut-être de faire des rencontres avec des locaux.

Si vous souhaitez un point de base pour le Kansai, J'ai aussi une préférence pour Osaka (car j'aime faire la fête !) mais quand je vais au Japon en famille, je préfère Kyoto car plus calme et il y a tellement de choses à voir ! (deux semaines ne suffiraient pas rien que pour cette ville). Cela dépends donc beaucoup de votre tempérament et de vos envies.

Réponse utile ?
4,67/5 (3 votes)
13 janvier 2019
16:03

Bonjour,

Si vous voulez voir un maximum de chose alors je pense que c'est réalisable. Après est-ce que ce sera agréable ? Je ne peux pas répondre à votre place car je ne l'ai jamais expérimenter. Je fais parti de ceux qui aime se poser dans une ville et la découvrir elle et ses alentours sur plusieurs jours et j'adore ça.
Une autre façon de le dire : ne pas rester assez longtemps dans une ville me frustrerait plus que d'y être rester trop longtemps(ce qui ne m'arrive jamais au Japon ^_^)

J'ai des amis dont leur premier voyages au Japon ressemblent au votre. Et globalement il sont satisfaits. Préparer de bonnes chaussures ^_^