Quatorzaine au Japon pour les couples avant mariage ?

21 réponses

Bonjour la communauté! Ma femme japonaise et moi-même (français) devons aller à l’ambassade de France à Tokyo fin Novembre pour une demande de visa pluriannuel. Ma femme est arrivé en France le 11 Septembre avec un visa touristique de 3 mois. Nous nous marions le 17 Octobre en France. Pour pouvoir vivre en France elle dois faire un visa pluriannuel mais étant donné qu’elle est venu avec un visa tourist, cette demande dois se faire depuis son pays d’origine (le Japon). Mes questions sont les suivantes: puis-je aller avec elle vu que les frontières sont fermées aux étrangers si nous sommes marié? Doit-elle/on absolument faire une quatorzaine à l’hôtel à ses/nos frais même si elle est négative au test à l’aéroport? Y a t’il des personnes dans le meme cas ou alors des couples franco-japonais qui on récemment voyagé au Japon? Nous avons déjà contacté l’embassade du Japon qui n’as pas vraiment pu nous éclairer sur ce sujet. Merci d’avance pour vos éventuelles réponses!

Par Yannick69 Publié le 07 octobre 2020 Thématiques associées :
Question intéressante ?
3,86/5 (7 votes)

Fafafa
08 octobre 2020
11:10

salut je suis dans le meme cas (légèrement différent quand meme parce que ma femme a la nationalité japonaise mais est déclarée comme non résidente au Japon depuis qu'elle vit en France)
aujourd"hui après beaucoup de recherche voilà ce que je comprends de la situation
- elle a la nationalité Japonaise elle peut donc retourner au Japon avec une quarantaine de 15J et ta femme aussi.
-être marié ne me permet pas d'aller au Japon car je suis Français (pareil pour toi) et les français et beaucoup d'autres n'ont plus l'exemption de visa pour tourisme autrement dit si tu n'est pas Japonais tu dois obtenir un visa pour aller au Japon et après de longue recherche , le simple fait d'être marié à une Japonaise ne donne pas le droit d'obtenir un VISA (seul certain salarié au Japon le peuvent).
Il se dit qu'une prise de décision aura lieu en janvier par le gouvernement Japonais avec une réouverture progressive envisagée à partir d'Avril.

Réponse utile ?
3,44/5 (9 votes)
08 octobre 2020
11:50

Merci Fafafa pour ta réponse! Votre mariage est déclaré auprès des autorités japonaises?

Réponse utile ?
2,80/5 (5 votes)
Fafafa
08 octobre 2020
19:52

non on est pas déclaré là bas mais a priori ca change rien si c'était le cas.
et de toute façon pour se faire il faut a priori être résident sur place je crois.
bon courage en tout cas , ca commence à etre un peu dur, mais bon on y crois pour avril

Réponse utile ?
3,40/5 (5 votes)
08 octobre 2020
20:57

Alors si justement, si le mariage est officiel au japon on aurai possibilité d’y aller tous les deux, pour ce faire il y a 2 solutions; soit depuis le Japon soit depuis l’ambassade en France mais le délai est assez long (environ 2 mois). En tous les cas j’espère trouver une solution pour m’y rendre d’ici la fin de l’année ou debut 2021.
Merci encore pour notre échange

Réponse utile ?
2,67/5 (6 votes)
Nanba
08 octobre 2020
21:47

Tu pourras aller au Japon en 2021 mais pas avant. Ce que dit Fafafa est 100% exact, que tu sois marié au Japon ou ailleurs ne change rien , seuls les japonais et les résidents étrangers ( ceux qui ont une carte de résidents) peuvent retourner au Japon, et encore les résidents avec des conditions à suivre à la lettre. Si t’es pas dans ces la, tu peux toujours regarder sur le site de l’ambassade du Japon en France et tu verras.

Réponse utile ?
2,50/5 (10 votes)
08 octobre 2020
22:07

Justement..... Ma (futur) femme a appelé l’ambassade du Japon a Paris et aussi Marseille et lui ont dit que la seule solution de s’y rendre tout les 2 était d’officialiser notre mariage au Japon.

Ps: j’ai eu cette info après avoir posté la question.

Réponse utile ?
3,50/5 (2 votes)
Fafafa
08 octobre 2020
23:29

@Yannick69
j'aimerai vraiment que la reconnaissance du mariage te permette d'y aller plus tôt j'avoue ne pas avoir la réponse mais ce qui est sûr c'est :
1) les français n'ont plus l'exemption de visa (plus de visa touristes accordés donc) : il faut donc un visa d'entrée au Japon et sauf erreur être marié en soit ne te donne pas de visa
2)la seule dérogation connue officielle est le retour de certains travailleurs et qui doivent être en plus résidents au Japon (par exemple ceux qui travaillaient et habitaient au Japon qui sont partis en France par exemple et qui maintenant veulent revenir au Japon.

donc le message de l'embassade de paris et marseille c'est un bonne source et je te souhaite vraiment que ça marche mais quand meme ils te disent je cite "seule solution de s’y rendre tout les 2 était d’officialiser notre mariage au Japon."
désolé je vais être rabas-joie mais concrêtement :
1) il faut que la compagnie d'avion qui sait très bien que le Japon n'accepte pas les français accepte de t'embarquer (et donc de prendre le risque de devoir te rapatrier si tu es refusé)
2)quand tu vas te pointer à la douane Japonaise (déjà en théorie tu es séparé de ta femme qui va dans la zone Japonaise et toi dans la zone étranger (ceci était déjà bien en place AVANT le covid) tu te vois expliquer le truc au douanier ? que t'es pas résident japonais que t'as pas de visa travail , que t'es pas encore marié mais que tu vas en faire la demande si il te laisse passer ?

désolé ,je sais c'est dur mais clairement réfléchis à tout ça moi perso j'ai retourné le problème dans tous les sens j'ai meme pensé à aller à un pays autorisé par exemple je sais pas Taiwan y rester 15 J et ensuite aller de ce pays autorisé vers le Japon car comme ça je n'aurai pas été en France dans les 15 derniers jours précédent mon arrivée... mais même là ils ont prévus le coup : t'es français t"as plus d'exception de visa (pas de visa touristique 90 jours accordé donc)....

Après bien sûr si tu as des éléments je serai le premier intéressé mais ça me parait chaud bouillant quand meme .

☑️ Réponse suggérée comme intéressante

Réponse utile ?
5/5 (3 votes)
09 octobre 2020
01:02

Oui tu as raison c’est chaud et attention je n’affirme pas que je puisse y aller. Mais après l’entretient que ma femme a eu avec l’embassade et bien ca lui a clairement été dis que si le mariage est officiel pour les autorités japonaise alors je pourrai y aller (même avec ca j’ai aussi toujours des doutes). Ensuite pour répondre a ton 2eme point; Si, nous serons marié en France depuis le 17 Octobre et si je fais le voyage ce sera, bien sûr, une fois notre mariage officiel au Japon aussi. Pour cela il y a une procédure a faire que j’ai cité dans une de mes précédentes réponses. Le seul truc c’est qu’au niveau temps on sera serré. Ma femme a un visa en France que pour 90jours à partir du 11 septembre dernier donc nous devons retourner au Japon avant la fin de ce visa. Et officialisé notre mariage côté Japon prend environ 2 mois si c’est fais depuis la France et environ 2 semaines si c’est fais depuis le Japon. Alors nous sommes en train de voir si nous pouvons le faire directement par la “mairie” de la ville natal de ma femme sans être sur place. Je peux te tenir au courant si jamais ca marche.

Ensuite ma question d’origine portais aussi sur la quatorzaine à faire même si on est testé négatif à l’aéroport! Ca je ne comprends pas et surtout ca coûte un bras (+ un reins) 2 semaines d’hôtel! Donc je voulais savoir si il fallait ABSOLUMENT la faire. Mais ça seulement qqn qui s’est rendu au Japon récemment peux me le dire.....

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Nanba
09 octobre 2020
10:18

La quatorzaine après être arrivé à l’aéroport est obligatoire (soit à ton domicile au Japon soit dans un hôtel ), maintenant avant de prendre un billet tu dois faire une demande de visa à l’ambassade du Japon en France ( tu peux toujours aller au consulat à Lyon, en face du parc de la tête d’or) , pas de visa pas de billet pas d’ embarquement. Fafafa , a priori les époux épouses de japonais sont autorisés à venir au Japon avec les conditions que j’ai évoquées cad Visa, test pcr très récent. A l’ arrivée re-test pcr a l’aeroport . Voir le site ambassade du Japon coronavirus, c’est très clair.

Réponse utile ?
3,25/5 (4 votes)
Fafafa
09 octobre 2020
11:13

Ah merci ,ça m'inéresse beaucoup parce que les grands parents japonais n'ont toujours pas vu le petit depuis sa naissance il y a 1 an et ça commence a être un peu dûr surtout qu'ils sont très agés.
je vais regarder sur l'ambassade , mais il faut savoir que nous sommes marié qu'en France . Au japon on est pas reconnu comme tel et le seul document qu'on ait c'est un acte de mariage en français.

Réponse utile ?
5/5 (2 votes)
09 octobre 2020
11:43

Fafafa dans ce cas là je vous conseil de l’officialiser côté Japon. Cela se fais depuis l’ambassade ou le consulat le plus proche. Ou alors le conjoint Japonais peux le faire directement depuis le Japon pour un délai plus court.

Réponse utile ?
2,33/5 (3 votes)
Fafafa
09 octobre 2020
13:58

bon, grâce à vous Yannick69 et Nanba (merci vraiment pour les explications), je pense mieux comprendre le truc, ma femme a lu tous les documents en japonais et on a fait le tour du site de l'ambassade de lyon qui est super bien fait effectivement.
en résumé a priori c'est possible mais conditions très sévères :
il faut que le mariage ait été reconnu au Japon (en fait je le savais meme pas la honte lol mais c'est notre cas , en fait après le mariage apparemment de toute façon il faut se faire reconnaitre là bas).
ensuite il faut :
-Demander un visa à une ambassade , avec :
- plusieurs formulaires officiels remplis + photos id etc
-lettre d'invitation (je pense la famille ou proches au Japon ) et a priori la quarantaine PEUT se faire là bas + preuve d'habitation bien précise , le juminhyo" (住民票) de "l'invitant" donc a priori la belle famille ou amis mais pas l'hotel (à vérifier)
- le meilleurs pour la fin : les 3 derniers relevés bancaires lol (j'ai lu un peu partout que la hantise des japonais c'est de devoir soigner gratos des étrangers (vu sur des forums où on voit clairement que la population semble hostile à la venue d'étrangers) en gros faut prouver qu'on peut payer les soins si nécessaire.
-encore plus chaud, avoir un test pcr de moins de 72 H avant le décollage, autrement dit si pour raison x ou y le labo annule le rdv et qu'on en trouve pas un autre en urgence , pas de test PCR pas possibilité de monter dans l'avion et j'imagine pas de remboursement du billet non plus . + 2ème test à l'arrivé.

et il reste la question qu'une fois toutes ces épreuves passées il y a un quota du nombre d'entrée, bon je psycote un peu mais y'aurai encore bien moyen qu'une fois arrivé on se prenne un désolé on atteint les 1000 ou 1600 entrée journalières autorisées !

perso je vais quand meme attendre que ça s'assouplisse un peu plus, parce que sans porter de jugement là on frise gentiment avec la paranoia.
comme je l'expliquais dans d'autres post selon moi le Japon sera je ne sais pas quand "obligé de rouvrir" et ne restera pas indéfiniment le seul pays du monde à rester fermer dans 1 mois, 2 mois , 1 an , 5 ans qui sait mais à mon avis ça sera par pure obligation et perso j'avoue que j'ai un peu peur de l'ambience sur place (voir les commentaires des japonais sur : https://news.yahoo.co.jp/articles/604680be053601333070a23288853177b7097… )

bon clairement ce message est négatif j'avoue faut pas se décourager, et la bonne nouvelle si que en acceptant toutes ces conditions y'a moyen d'y aller :-) quand meme! chaqu'un regardera la rapport contrainte/bénéfice !

Réponse utile ?
4/5 (3 votes)
Nanba
10 octobre 2020
08:50

Merci Fafafa, purée ! Les 3 derniers relevés bancaires , ils y vont fort mais bon dura lex sed lex comme on dit . Gambatte pour la suite.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
10 octobre 2020
13:09

Pourriez-vous me donner la source de l’info concernant la limite de 1000 personnes journalières autorisés à entrer au Japon SVP?
Merci d’avance!

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Fafafa
10 octobre 2020
14:11
Fafafa
10 octobre 2020
14:14

bon après si t'as passé toutes les contraintes avant je ne les vois pas te renvoyer chez toi quand meme au pire tu restes en quarantaine en attendant le lendemain avec donc un nouveau quota regénéré mais ce n'est que pure supposition, je n'ai pu trouvé aucune info de personnes réellement rejetées pour quota atteint , d'ailleurs une question à ce poser est-ce que plus de 1600 personnes / jours essayent d'aller au Japon chaque jour en ce moment ?

Réponse utile ?
3/5 (2 votes)
10 octobre 2020
14:22

Ok super merci fafafa! Dis moi si je me trompe mais cette limite ne s’applique pas pour les citoyens japonais? De ce que je comprends c’est pour les voyageurs étrangers et dans ce cas, ca m’étonnerai fortement qu’il y est plus de 1000 personnes par jours.
Ma femme à essayer de chercher cette restriction mais n’as rien trouvé.

Réponse utile ?
1/5 (1 vote)
Fafafa
10 octobre 2020
14:39

"According to an Asahi Shimbun report, following the changes to the existing travel restrictions, Japan is aiming to accept up to 1,600 international arrivals per day from the 16 countries with fewer infections, while allowing up to 1,000 arrivals daily from other regions. These limitations do not apply to Japanese nationals"

pour moi la traduction serait : le japon à pour objectif d'accepter jusqu'à 1600 arrivées internationales par jour en provenance de 16 pays où l'infection est faible et 1000 arrivées par jour pour les autres régions. ces limitations ne s'appliquent pas au Japonais .
avis perso : Japonais = Japonais résidents au Japon , mais toi de toute façon à priori tu n'as pas la nationalité japonaise?
ta femme si elle est japonais résidente dans tous les cas peut rentrer au Japon avec quarantaine ça c'est casi sûr à 100%

Réponse utile ?
2,50/5 (2 votes)
Fafafa
10 octobre 2020
14:51

mais y'a un truc que je comprends pas : vous vous mariez le 17 octobre, et ta femme peut rester jusqu'au 11 décembre en France non ? si elle a pas d'impératifs au Japon ,elle peut rentrer tranquillement le 11 décembre (ou avant si pas possible pour elle de rester en France autant de temps) et toi t'y vas durant le premier trimestre 2021 quand les choses se seront calmé , normalement y'a pas de délais pour qu'elle demande le visa pluriannuel elle peut y aller quand elle veut et t'as pas forcement besoin d'être là

Réponse utile ?
2/5 (1 vote)
10 octobre 2020
21:33

Ah oui oui tout a fait!!!! Mais j’aurai aimé y retourner avec pour rencontrer ses parents! Surtout qu’il est fort probable que je ne rencontre jamais son père, c’est pour cela que je fais le maximum pour pouvoir y aller au plus vite. A part ça, bien sûr je n’ai pas besoin d’y être pour son visa. C’est juste pour son père que je fais tout ce qui est possible pour y aller.

Réponse utile ?
1/5 (1 vote)
Quenchan
30 décembre 2020
11:08

Attention ce message ne vous concerne que si vous souhaitez vivre au Japon ! Les démarches ne concernent pas les personnes qui souhaitent s'y rendre brièvement en temps de covid (c'est impossible). En revanche pour s'y rendre durablement, c'est toujours possible pour un français depuis la France actuellement.

Bonjour,

Je me permet de vous apporter une lueur d'espoir et de positivisme.

Je suis marié avec ma femme, qui est japonaise, depuis le 09/10/2020. Nous nous sommes mariés en France. Nous partons vivre au Japon d'ici 3 mois à peu près. Il est bel et bien possible pour un Français d'aller au Japon, s'il fait partie des rares catégories à y être autorisées.

1- Avoir le statut of "Spouse of Japanese National" (ce qui est mon cas) et le visa correspondant "Spouse of Japanese National".

2- Avoir un statut pro/diplomate/enseignant, ne connaissant pas ces catégories ci-dessus mentionné, je ne m'épancherais pas dessus.

Pour l'option 1 :

Votre Mariage doit avoir une valeur juridique au Japon, autrement dit il faut le faire transcrire au japon afin que vous apparaissiez sur le registre de famille de votre conjoint (Koseki-touhon) , soit en faisant les démarches à l'ambassade du japon en France, soit en allant directement à la mairie de naissance de votre conjoint au japon avec les justificatifs (dont une copie intégrale de l'acte de mariage traduite et légalisée en japonais) (c'est votre belle famille ou votre conjoint qui peut le faire). L'option 2 est plus rapide, puisque l'ambassade observe des délais d'un mois ou plus.

Une fois que vous êtes enregistré sur le koseki-touhon de votre épouse, c'est là que ça se gate ^^'. Il vous faudra obtenir le COE (Certificate of Eligibility) auprès du MOJ au japon (Ministry of Justice, département de l'immigration) avec le koseki-touhon et une ribanbelle de documents, que seule votre belle famille ou votre épouse sur place peut déposer pour vous.

Après un délais de trois semaines à 3 mois, vous recevez par la poste à l'adresse mentionnée lors du dépôt de demande auprès du MOJ une copie originale du COE qu'il vous faudra présenter à l'ambassade avec un formulaire, passeport et photocopie de ce dernier , des photos d'identité, afin de déposer une demande de visa de résident (Spouse of Japanese National) , délais d'obtention : 5 jours. Ce visa après 3 ans peut permettre de devenir résident permanent au japon.

Les demandes de visa et de COE sont maintenus avec le covid pour les français, concernés par les exemptions de restrictions.