Future épouse bloquée hors du Japon ?

25 réponses

Bonjour à tous,

Je me permet de poster ma situation sur ce site. Je ne sais pas si quelqu'un est capable de me renseigner.

Je suis en procédure de mariage avec mon conjoint japonais (la publication des bans est déjà passée depuis avril).

Cependant à cause de la crise sanitaire j'ai dû retourner en France fin avril.

Beaucoup de mois sont passés, cela est très difficile pour mon conjoint et pour moi-même.

J'aimerais pouvoir retourner au Japon.

Existe-t-il des autorisations dérogatoires ou connaissez-vous des personnes dans la même situation que moi ?

Car je n'ai pas encore de carte résidente.
Et la date d'ouverture des frontières est très floue. Certains disent septembre, d'autres octobre eet d'autres carrément 2021.

La séparation a été d'autant plus dur que un mois après être rentré en France, j'ai perdu notre bébé à 2 mois et demi.

Ça fait tellement de mal de ne pas pouvoir être réunis avec mon conjoint. C'est psychologiquement très dur.

Merci de votre compréhension
Bonne journée à vous 😊

Publié le 25 août 2020 Thématiques associées :
Question intéressante ?
3,50/5 (10 votes)

Ma (Manon)
25 août 2020
22:10

Hello Laura,
Tout mon soutiens, ces derniers mois ont dû entre extremement douloureux et j'espere que tu seras bientot reuni avec ton conjoint.
Ma situation est similaire. Je devais me marier avec mon fiancé japonais cet automne mais avec le covid je suis bloquée en europe et lui a dû retourner au Japon pour trouver un travail.
Ma capacité de mariage m'attend également à l'embassade de France au Japon.
Malgré de nombreuses demandes de la part des personnes souhaitant également se marier au Japon, le gouvernement japonais ne veut rien savoir. Ils ne considerent pas vraiment les couples non mariés comme des couples officiels et nous sommes donc considérés comme des touristes...

☑️ Réponse suggérée comme intéressante

Réponse utile ?
3,63/5 (16 votes)
26 août 2020
02:25

Bonjour, malheureusement, même étant marié, tous citoyens non japonais étant sorti du japon ne peut plus y rentrer si il n'a pas deja de visa visiblement. ( les quelques exceptions sont de type " sortie courte du territoire pour cause de décès dans la famille" ... etc ).

Il ne me semble pas qu'il y ait d'autre possibilités ... mais le gouvernement Japonais se prend de grosses pressions dans la tronche en ce moment à cause de ça. ( apres est ce que ça l'interesse ... )

Réponse utile ?
2,80/5 (15 votes)
PaulEmploi
26 août 2020
14:46

Même avec un visa cela est impossible.
La réouverture est prévue pour septembre/octobre pour les détenteurs de visa.

Réponse utile ?
2,67/5 (12 votes)
27 août 2020
17:45

Pardon j'ai mal formulé ma réponse, au début aucun non-japonais ne pouvait re-entrer , puis ils ont autorisé les exceptions ( pour ceux qui sont sortis du territoire pour des raisons particulieres tres precises ) et maintenant effectivement les détenteurs de visas longue durée vont pouvoir retourner au japon courant septembre visiblement

Réponse utile ?
3,56/5 (9 votes)
Chokobn
26 août 2020
06:41

Même situation, même galère..
J'ai contacté plusieurs fois l'ambassade de France au Japon et l'ambassade du Japon en France même résultat. Il faut attendre car considérer comme simple touristes

Réponse utile ?
3,69/5 (13 votes)
Fafafa
26 août 2020
10:29

bonjour
tout d'abord bon courage ! cette épreuve ne pourra que renforcer vos liens par la suite !
je suis marié à une Japonaise qui vit en France,
ma femme à la nationalité Japonaise.
A ce stade après avoir bien cherché la situation semble être la suivante :
si ma femme rentre au Japon c'est quarantaine de 15 J pour elle.
Pour moi a priori c'est impossible d'y aller et je n'ai pas trouvé de mesures dérogatoires possible,
A priori pendant longtemps meme les étrangers résidents au Japon n'ont pas pu rentrer et commencent seulement à pouvoir rentrer sous conditions mais on parle bien de résidents étrangers vivant au Japon avec une carte de résident.

concernant les dates officielles vous trouverez de nombreuses théories qui convergent vers octobre mais là encore rien d'officiel à ma connaissance.
Pour votre mari est-t-il envisageable que lui vienne en France ? dans ce cas au jour d'aujourd'hui je pense que c'est possible : il rentrera en France sans quarantaine et pourra retourner au Japon avec 15 J d'isolement à son retour.
bon courage

Réponse utile ?
2,80/5 (15 votes)
Anonyme
27 août 2020
10:22

Bonjour,
Merci de votre soutien et de votre réponse. Malheuresement ce n'est pas facile financièrement et professionellement pour lui de venir en ce moment
On espère que les frontières japonaises réouvrent bientôt
Bonne journée

Réponse utile ?
3/5 (3 votes)
PaulEmploi
26 août 2020
23:53

Si vous voulez vraiment aller au Japon, vous pouvez passer la frontière, il vous suffit d'y aller sans avoir été dans un pays black listé durant les 14 derniers jours.

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
1,80/5 (10 votes)
Anonyme
27 août 2020
10:23

Les autorités japonaises ne se passe-t-il pas sur l'origine du passeport ?

Réponse utile ?
3,33/5 (3 votes)
PaulEmploi
27 août 2020
10:46

Non, car il n'y a aucune raison d'interdire à quelqu'un d'entrer s'il vient d'une zone qui n'est pas classée "à risque".
Il suffira donc d'observer les prochaines zones qui ne seront plus classées comme tel, et d'y rester deux semaines en transit pour aller au Japon.

Réponse utile ?
2,17/5 (6 votes)
Fafafa
27 août 2020
11:05

ah ! pas mal du tout comme astuce ! effectivement n'est-ce pas "chaud" quand meme avec un passeport français?, avez-vous des exemples concrets de français qui ont réussi avec cette méthode d'aller dans un pays non blacklisté avant le Japon ?

Réponse utile ?
4,20/5 (5 votes)
PaulEmploi
27 août 2020
11:44

Je n'ai pas encore d'exemples car il y a encore trop de pays black listés, mais l'immigration est très claire :

"Le gouvernement japonais a décidé, et ce au moins jusqu'au 31 août 2020, de ne pas autoriser à pénétrer sur le territoire japonais toute personne ayant séjourné au cours des 14 derniers jours sur le territoire français (métropole et outre-mer) hormis en cas de circonstances exceptionnelles *."

D'après ce que j'ai compris, la restriction s'applique donc au territoire et non à la nationalité.

Réponse utile ?
2,40/5 (5 votes)
Ma (Manon)
27 août 2020
13:58

Le problème c'est que les francais ont pour le moment besoin d'un visa tourisme pour se rendre au Japon. Hors, le gouvernement japonais ne delivre plus de visa tourisme pour le moment.
Transiter dans un pays qui n'est pas sur la liste rouge ne suffit donc pas à l'heure actuelle ...

Réponse utile ?
3,29/5 (7 votes)
PaulEmploi
27 août 2020
14:27

Le passeport ne suffit plus ? Jusqu'à maintenant aucun visa n'était requis, cela aurait changé ?

Réponse utile ?
2,50/5 (6 votes)
27 août 2020
14:37

L'exemption de visa a ete temporairement supprime: https://www.mofa.go.jp/mofaj/toko/visa/tanki/novisa.html

Réponse utile ?
3,13/5 (8 votes)
PaulEmploi
27 août 2020
16:54

Bien vu, dommage, ma stratégie est donc impossible...

Réponse utile ?
2,50/5 (4 votes)
Ma (Manon)
27 août 2020
16:23

Le passeport ne suffit plus pour le moment. Le gouvernment a réintroduit le visa, même pour les touristes européens...

Réponse utile ?
3/5 (5 votes)
PaulEmploi
27 août 2020
16:55

En effet, je viens de boir cela, ma stratégie est donc difficilement applicable, on a plus qu'à attendre les prochaines infos du Japon

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
1/5 (3 votes)
Fafafa
27 août 2020
16:46

Aie Aie c'est de pire en pire en espérant qu'ils réactivent l'exemption de visa en meme temps que la restriction d'entrée ? sinon, je comprends du coup qu'une fois que le blocage de l'entrée des français sera levée encore faudra t'il vérifier que nous n'ayons pas besoin d'un visa ?!

Réponse utile ?
3,75/5 (4 votes)
Fafafa
27 août 2020
16:51

Pour en revenir au sujet de départ pour laurajpfr il me vient l'idée suivante :
vous avez dit pour votre mari c'est compliqué d'aller jusque en France
Il reste peut etre la possibilité de vous retrouver dans un pays proche du Japon (Corée du sud , Taiwan) ... ca lui coute beaucoup moins cher que d'aller en France et ca lui prend beaucoup moins de temps, et pour vous le temps et le prix du trajet devrait être le meme que pour le Japon et vous (re)dédouvrez un nouveau pays ?!...

Réponse utile ?
3,33/5 (3 votes)
Van
27 août 2020
18:53

Bon courage.

Petit conseil important...
Mariez vous aussi en France, ça t’éviteras bien des déconvenue dans l'avenir...

Réponse utile ?
2,75/5 (4 votes)
27 août 2020
19:02

Le mariage japonais est déjà reconnu par la France ( mais pas l'inverse ) , le livret de famille est délivré par l'ambassade.

Réponse utile ?
3,50/5 (2 votes)
30 août 2020
14:48

Même problème pour moi.

Ma compagne vient de repartir au Japon avec mon passeport et les papiers de mariage signés par nous deux afin d'essayer de rendre notre union officielle à la marie japonaise.

Une fois mariés, il serait possible d'entrer sur le territoire?

Peu de chances en étant seule. Je n'y crois pas, connaissant la rigueur des japonais.

Cette situation est horrible, je comprends ce que tu ressens, je suis dans le même cas que toi.

Quand est-ce que ces horribles frontières seront reouvertes? Mystère.

Courage.

Pour moi aussi psychologiquement c'est dur. Surtout après 1 an passé avec elle. (PVT)

Réponse utile ?
3,33/5 (3 votes)
Anonyme
01 septembre 2020
14:17

Bonjour,
Devant la mairie japonaises il faut qu'il y ait les deux époux pour pouvoir vous unir officiellement.
Malheuresement,
Il faut attendre..

Réponse utile ?
2,67/5 (3 votes)
01 septembre 2020
19:07

Salut laura,

Ce n'est pas ce que m'a dit ma copine japonaise. Elle s'était marié avec son ex-copain en allant seule à la mairie.

De toute façon elle va essayer, si nous réussissons, nous aurons la joie d'être ensemble. Si elle echoue, l'esprit tranquille d'avoir essayer.

Le seul problème c'est que l'idée que mon passeport revienne par la poste en France ne me plaît guère.