Hôtel Provence (Shima, Ise), chambre Twin standard

Hotel Provence (avis)

L'auberge méditerranéenne à Shima

L'avis Kanpai
Ajouter à mes lieux favoris
Déjà visité

L'hôtel Provence est une solution d'hébergement 3 étoiles située dans la ville de Shima au sud de la péninsule d'Ise, dans la préfecture de Mie. L'établissement se démarque des classiques hôtels d'affaires japonais par sa restauration de qualité et l'observation astronomique des étoiles depuis son toit-terrasse.

Situé tout juste à la sortie de la gare de Shima-Shimmei, l'hôtel 🏨 Provence se montre très facile d'accès pour les voyageurs qui arrivent par le train 🚅 local Kintetsu. Un parking est également mis à disposition et permet ainsi de garer une voiture 🚙 de location que l'on aurait réservée pour parcourir la péninsule d'Ise-Shima pendant quelques jours. On se trouve effectivement à quelques kilomètres à peine de :

  • la magnifique baie d'Ago au sud ;
  • et de la vivifiante baie de Matoya au nord-est, qui abrite notamment le populaire parc à thème Parque España-Shima Spain Village.

Hôtel Provence (Shima, Ise), vue sur le bâtiment

Des prestations dignes d'un hôtel d'affaires

Petit hôtel d'une capacité de 24 chambres, l'établissement se dresse au bord d'une route étroite et le long des voies ferrées. Le cadre citadin, qui s'accompagne du bruit des trains qui circulent sur le passage à niveau, classe immédiatement l'hébergement dans la catégorie des hôtels d'affaires (business hotel en anglais). Et c'est bien ce sentiment que l'on continue de ressentir lorsqu'on découvre sa chambre à la disposition classique, composée de :

  • 2 lits à l'occidental ;
  • un coin salon avec banquette, table basse et télévision ;
  • un bureau qui héberge une tablette numérique pour les services hôteliers ;
  • et d'une salle de bains 🛁 / WC familière tout en plastique.

La décoration reste sobre, sans parti-pris particulier et la propreté est au rendez-vous. On note cependant l'absence de prise électrique libre près du lit, qui aurait été très pratique pour recharger son smartphone 📱 ou tout autre objet connecté. Il faut débrancher une des lampes de chevet ou bien laisser son appareil sur le bureau où une prise est disponible. Par ailleurs, la superficie de 25m² se montre tout à fait correcte pour 2 personnes et leurs bagages. Chaque chambre est numérotée et baptisée d'un nom de fleur en japonais.

L'hôtel Provence dispose en plus de bains chauds onsen ♨️ à partager entre hommes et femmes. Chaque espace commun propose ainsi des bassins en plein air et à l'intérieur. Un autre bain en intérieur et pour maximum 2 personnes peut être privatisé pour un couple par exemple. Une offre spa, baptisée Soin Nature à la française et à base de massages relaxants, est également possible sur réservation et en supplément.

Hôtel Provence (Shima, Ise), bain commun Onsen

Une cuisine fusion et gourmande

L'intérêt de l'établissement se situe davantage à son rez-de-chaussée dont on remarque la décoration plus actuelle et réussie. Quelques vitrines bien pensées présentent la région d'Ise-Shima et ses attraits touristiques. Le personnel, aux petits soins avec les clients, les accompagne ensuite jusqu'au restaurant où est servi le dîner préparé par le chef Yohei Naka, originaire de la région.

Elaborée à partir d'ingrédients locaux et traditionnels comme la langouste, l'ormeau et le bœuf wagyu régional, la cuisine du chef Naka se veut également originale. On déguste ainsi un délicieux repas japonais aux notes méditerranéennes, notamment avec le magnifique jambon italien tranché à la demande. Le nom de l'hôtel, également baptisé "Onsen Auberge Provence", prend ici tout son sens. En tant qu'Européen(ne), on reconnaît une excellente cuisine fusion qui rappelle des saveurs d'enfance en accord avec la finesse de la gastronomie locale de Kashikojima au sud de la péninsule.

Le lendemain, le petit-déjeuner de l'hôtel se montre tout aussi à la hauteur de la qualité du dîner de la veille. Servi sous forme d'un buffet copieux et varié, il est adapté aux palais sucrés ou salés. On recommande de goûter au beurre Aosa à l'algue, que l'on étale sur le bon pain brioché fait maison.

Hôtel Provence (Shima, Ise), petit-déjeuner japonais et occidental

Une belle soirée à observer les étoiles

Tous les soirs, à la terrasse à ciel ouvert du dernier étage, l'hôtel organise un évènement nocturne à ne pas manquer. Shinji Nishio, un passionné, vient avec ses téléscopes et accompagne ainsi les amateurs à regarder les étoiles d'un peu plus près.

Selon la clarté du ciel et l'orientation, on aperçoit nettement les constellations les plus connues. Les plus chanceux verront même la station spatiale internationale ISS passer devant leurs yeux. Ce moment d'observation astronomique est vraiment très appréciable et se déroule entièrement en japonais. Il est également possible de prendre des photos du ciel en souvenir.

Le choix de séjourner à l'hôtel Provence conviendra aux personnes qui organisent des journées entières d'excursions et ne se servent de leur hébergement que pour manger et se reposer chaque soir. Les résidents au Japon seront ravis de découvrir ici une délicieuse cuisine à la fois locale et internationale.

Cet article a été réalisé dans le cadre d'un séjour organisé et financé par le groupe Moire Resort. Kanpai a été invité et guidé mais conserve une liberté totale dans sa publication éditoriale.
⬇️ Plus bas sur cette page, découvrez nos conseils de visite à Hotel Provence et autour.
Par Kanpai Mis à jour le 03 juin 2022