Voyager avec une seringue d'adrénaline au Japon ?

12 réponses

Bonjour à tous,

Etant une grande allergique (fruits à coques, crustacés de tous type, fruits à noyaux etc..) , j'aurais souhaité savoir si certains d'entre vous ont déjà voyagé au Japon avec une seringue d'épinephrine (adrénaline) dans ses valises, et s'il faut faire - ou si vous avez fait - une demande spéciale au préalable pour ce type de traitement assez spécifique (en cas de choc anaphylactique) ?

Merci pour vos réponses ;)
Alex

Par sankka Publié le 15 février 2018 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4,33/5 (9 votes)

15 février 2018
22:10

Salut !

Je suis dans la même situation que toi, je suis partie un mois au Japon avec ma seringue dans mon sac et je n'ai eu aucun soucis ni pour l'avion ni sur place :). Après j'ai quand même fait un certificat médical pour attester du besoin de l'avoir avec moi dans la cabine de l'avion mais on ne me l'a pas demandé.

Réponse utile ?
4/5 (9 votes)
16 février 2018
17:04

Merci pour ta réponse !!ca me rassure ! je vais faire pareil pour le certificat médical ;)

Réponse utile ?
4/5 (2 votes)
16 février 2018
18:59

Bonjour, j'ai voyagé en 2003-2007 au Japon avec mes seringues ET Pâques de glace de l'avion aux hôtels et Ryokan où j'avais un mot en japonais leur demandant de placer mes seringues dans leurs frigos !
Je n'ai eu aucun problème d'où le moment où j'ai expliqué que c'était mon traitement pour ma.SEP. j'ai emmené l'ordonnance mais cela n'intéressait ni Air France ni les l'immigration à l'arrivée !
Mon plus grand souci était d'assurer le maintien au froid.
Bon voyage..fais attention aux soupes et plats car parfois des crevettes.

Réponse utile ?
4/5 (2 votes)
16 février 2018
19:03

Ah! Il faudrait emmené ton ordonnance plutôt que ton certificat médical pour le transport. C'est un document important si qqs compagnies veulent contrôler les substances à bord. On m'a quand même demander mon ordonnance à CDG à la sécurité.

Réponse utile ?
4/5 (4 votes)
17 février 2018
13:27

Oui l'ordonnance, je l'ai toujours sur moi ! En voyage je n'ai jamais eu de problème, mais c'est vrai que certains pays sont moins regardant que d'autres et comme j'ai lu l'article sur le transports de médicaments au Japon, je préfère être sûre ... parce que pas question de faire un repas sans les avoir à portée de mains ;)

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
Mickazed
17 février 2018
13:11

Personnellement j'avais sur moi des cachets et ma piqûre,avec mon ordonnance,et on ne m'a jamais rien demandé.
Je me permets de rebondir suite à cette discussion,j'avais tellement peur de faire une crise d'allergie,que je me suis restreint aux restos de viande et aux clubs sandwichs des konbini (je suis allergique aux crustacés,fruit de mer avec oedème de Quinck).
Quels ont été vos experiences culinaires pendant votre séjour avec vos allergies?

Réponse utile ?
3,50/5 (2 votes)
17 février 2018
14:32

Bonjour à vous tous,
Je vais au Japon depuis 16 ans avec un handicape..MA SEP. Heureusement depuis 2007 il y a des traitements en forme galénique autres qu'à injection.
Cependant, je demande TOUJOURS à un amie japonaise de traduire ma maladie et mes médicaments.
Votre allergie me fait peur. Pourquoi vous ne demanderez pas à quelqu'un de TRADUIRE en japonais que vous êtes allergiques à ...x,y,z. Vous EMMENEZ ce papier aux restaurants !
Cette méthode à parfaitement bien marché pour moi quand j'ai été aux endroits perdus aux Ryokans. Ils veillent bien sur vous dès lors ils comprennent que c'est sérieux.
Les japonais sont très soucieux aux personnes ayant besoin d'un soin ou attention particulière.

Réponse utile ?
4,33/5 (3 votes)
19 février 2018
15:19

Je valide totalement ce conseil de Shinagawa, faites traduire vos allergies pour les montrer aux restaurateurs.
Je n'ai jamais dû à demander à éviter un ingrédient à part pour une amie musulmane, mais il n'y avait jamais de souci pour se faire servir un repas sans porc, par exemple.

A priori, avec une allergie aux fruits à coque et produits de la mer, les plats type gyûdon/katsudon/unadon sont tout à fait safe. Les nombreux curry aussi. Et puis le très classique poisson grillé + riz + soupe miso, hein.

Réponse utile ?
5/5 (2 votes)
19 février 2018
18:37

Merci, je garde en tête les noms de ces plats ;)

Réponse utile ?
3/5 (1 vote)
17 février 2018
14:35

l'Office du tourisme japonais à Opéra pourrait vous aider. Sinon les agences de voyages dans le coin.
Bon voyage.

Réponse utile ?
4/5 (2 votes)
17 février 2018
18:06

Oui pour ma part, une petite fiche traduite pour expliquer à quoi je suis allergique est prévue ! c'est vrai que c'est plus prudent !! et visiter les urgences n'est pas dans mon itinéraire ;)

Ceci étant dit, j'ai eu une réponse officielle du bureau de santé : maximum 2 seringues par personne. Au delà, il faut faire une demande spéciale "Yakkan Shoumei"

Réponse utile ?
4,25/5 (4 votes)
19 février 2018
15:31

Fais tout de même attention même avec une feuille avec tes allergies traduites, les serveurs/restaurateurs ne pensent pas toujours aux produits pas apparents. Par exemple je suis très allergique au poisson et en le disant on m'a souvent apporté des plats certe sans poisson mais avec des sauces contenant de poisson. Et ce même s'ils sont très attentifs à tes allergies !

En tout cas bon courage et bon voyage :)